Aller au contenu

GO Print

CrapRap : fabrication d'une imprimante 3D upcyclée


Cyrille

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Dans ma présentation j'ai rapidement parlé de mon projet d'imprimante 3D en utilisant le maximum de pièces recyclés, voici donc une présentation un peu plus exhaustive!

Voici pas mal de temps que j'avais envie d'avoir un imprimante 3D, seulement ça représente un sacrée budget! Et puis les kits c'est pas trop mon truc, je préfère concevoir, prototyper, tester, échouer, et recommencer jusqu'à ce que ça marche!

Le premier enjeu est donc de concevoir et fabriquer ma propre imprimante 3D!

J'aime aussi beaucoup l'idée du hacking: détourner les objets de leurs usages initiaux, je trouve ça assez écologique finalement! A notre époque où l'électronique est présent partout on oublie assez rapidement les enjeux écologiques qui se cachent derrière les chaînes de productions ou de recyclage. Et puis en regardant sur Internet j'ai vu pas mal de petit modèle d'imprimante 3D basé sur des lecteurs disquettes et CD/DVD. L'avantage du recyclage c'est qu'on limite aussi le budget :)

Seconde enjeu de cette fabrication est donc de recycler un maximum!

Néanmoins je suis assez conscient des limites de ce procédé, en particulier sur la précision et sur la fait de trouver certaines pièces via le recyclages. Mais je reste convaincu qu'une imprimante 3D recyclé est réalisable presque entièrement si on a le matériel adéquat! (Ce qui n'est pas mon cas, et parfois acheter directement une pièce est moins cher que d'acheter de l'outillage).

Le troisième objectif que j'ai, c'est qu'après une première impression l'imprimante puisse imprimer les pièces nécessaires à son amélioration. D'ailleurs tout le début est basé sur cette idée! (Vous verrez plus loin ;) )

Le nom: CrapRap. Pourquoi ? Tout simplement une référence aux imprimante RepRap, et le mot familier anglais "Crap" qui signifie "marde", pourri, "à chier". Y a mieux comme nom, mais je le trouvai drôle ^^ Merci à @iooner sur Twitter pour avoir trouvé ce nom!

Je vais essayer de présenter l'imprimante de cette façon:

  • Le recyclage 
  • Conception générale 
  • Le budget
  • L'avancement, les problèmes

 

Le recyclage 

La conception initiale de l'imprimante s'est faites autour de ce que j'ai pu récupérer comme pièces. Mon terrain de prédilection pour recycler : les imprimantes jets d'encres multifonctions et les scanners. Anciens de préférence! Les pièces les plus utiles sont en effets les moteurs pas-à-pas que l'on trouve principalement dans les scanners. La partie imprimante en soit utilise très souvent des moteurs avec un encodeur, inutile pour une imprimante 3D...

J'ai ainsi désossé quelque chose comme 4 imprimantes et 2 scanners.

Bilan : 4 moteurs pas-à-pas (dont 1 HS et 1 trop faible). Un paquet d'axe en acier, mais pas 2 du même diamètre! (et un seul en 8mm). Des courroies (seulement 2 avec un pas utilisable). Un paquet d'endstop optique, quelques interrupteurs, led, ventilateurs, visseries, ressorts, etc. Sur les alimentations aucune n'est vraiment utilisable pour l'imprimante (entre 20V et 48V continu ou alternatif...).

J'ai aussi récupéré un lecteur CD qui m'a servit à rien, et un lecteur disquette.

Il restait aussi des chutes de MDF de mon bricolage précédent (mon établi), elles sont été utilisé pour faire le cadre.

J'ai aussi la chance d'avoir un frère qui travail dans la mécanique "Agricole, parcs et jardins", ce qui lui permet de me récupérer des chutes diverses (tiges acier, paliers, quincailleries).

 

Conception générale

N'ayant qu'assez peu d'outillage chez moi j'ai préféré limiter au maximum ce qu'il y avait à fabriquer et réutilise tel-quel le maximum de pièces.

L'axe Y

C'est ainsi qu'un scanner est devenu directement l'axe Y.

IMG_20160104_232504.thumb.jpg.44adad5146

 

L'axe X

Pour l'axe X c'est un peu plus compliqué. N'ayant pas assez d'axe de 8mm j'ai été acheter des tiges en alu brossé dans un magasin de bricolage. Pour le chariot j'ai récupéré 2 pièces plastiques d'un meuble Ikea (pièce qui sert normalement à fixer le meuble au mur). Et pour l'entrainement j'ai récupérer un ensemble moteur-engrenage-courroie-tendeur d'un scanner.

Pour éviter les problèmes que j'aurai eu avec un axe X fixé à un axe Z, le premier est fixe et le second sera sur le chariot du 1er (l'axe Z bouge sur l'axe X pour ceux qui suivent ^^).

Ce qui donne ceci : (le scotch c'était temporaire ;) )

 IMG_20160114_201026.thumb.jpg.16f17d5f07

Pour assembler tout ça j'ai utiliser 2 planches de MDF, une porte de tiroir (pour la base), et des équerres métalliques (aussi des restes de meubles Ikea ^^), quelques vis et boulons.

Le principe du chariot c'était pas top, car j'ai percé sans avoir le bon matériel et donc il y avait du jeu et c'était pas très droit. j'ai donc refait une pièce, toujours à partir de plasique Ikea, mais en ajoutant des bagues en téflon (merci le frangin ;) ). Ce qui donne quelques choses de beaucoup pro :

10581000_10208500069606792_1749139638_o.

J'ai un espacement des axes qui est de 45mm. J'ai vu que plusieurs imprimantes avaient cet espacement, ça me permettra, dans le futur, de récupérer des pièces sans trop d'adaptation :)

L'axe Z

L'axe des Z lui est tout simplement un lecteur disquette! Bon le problème c'est que pour le moment j'ai une hauteur d'impression limitée à 15mm... Mais souvenez-vous, le but c'est d'imprimer avec ça de quoi l'améliorer ;) 

La hotend

Après une longue réflexion et les conseils d'un amis j'ai opté pour l'achat d'une tête de qualité neuve. En effet, c'est bien la rare pièce sur cette imprimante que je ne pourrais pas améliorer contrairement au reste! Et ne pouvant pas en fabriquer une, entre payer de la merde maintenant et finir par en acheter une mieux après, autant prendre la mieux maintenant! Surtout que si elle merde, même si mes axes sont droits, je ne pourrais rien faire...

J'ai donc opté pour une E3D V6, pour filament 1.75mm (j'ai hésité avec une hexagon).

IMG_20160224_090440.thumb.jpg.988140ef01

Le filament feeder

Pour cette pièce, je n'avais plus de moteur pas-à-pas assez puissant pour le fabriquer moi même :( J'ai donc acheter une probable contre façon sur un site chinois (MK8 Aluminium Extruder with Nema17), ça devrait faire l'affaire pour commencer. Il alimente la tête en fil via un tube téflon (classique). J'ai éviter le banchement en direct pour réduire les masses en mouvement: de un je suis pas sur de mes moteurs, et en deux je suis pas sûr de pouvoir tout faire tenir sur le chariot.

Le lit d'impression

C'est pour le moment celui qui me donne le plus de fil à retordre... Je suis parti avec l'idée d'utiliser une des vitres de scanner. Utiliser une vitre est visiblement conseillé pour une imprimante 3D à cause de planéité. Sauf que visiblement la première utilisé est voilé et/ou j'ai un problème de géométrie assez balèze que je comprends absolument pas :(

La surface d'impression est de 26cm par 21cm. Ce qui est plutôt grand je crois ! (Enfin je suis limité à 1.5cm de haut pour le moment ^^')

Pour fixer la vitre j'ai acheté quelques cornières en aluminium car je n'avais rien de suffisamment rigide et léger dans tout ce que j'ai recyclé.

IMG_20160302_081558.thumb.jpg.2db59f5299

La carte de contrôleur

Pour la même raison que la Hotend, la carte c'est le cœur de l'imprimante et elle n'a pas vraiment de raison de changer. J'ai donc acheter un kit Arduino+Ramps 1.4 + stepper sur ebay.

Alimentation

La encore j'ai fait du recyclage et récupéré un alimentation ATX de pc dans un vieux stock :) Le ventilateur n'a pas de système de contrôle basé sur la température donc ça fait du bruit, mais du coup ça permet aussi de ventiler la Ramps.

IMG_20160202_223228.thumb.jpg.28ac4e5670

 

Le budget 

Moment de révélation: est-ce que ça vaut vraiment le coup, économiquement parlant, de recycler ?

Pour le moment je m'en sort pour approximativement 150€ en pièces réellement utilisées (pour environ 190€ de dépense au total, mais j'utilise pas 30 boulons M4, ni même 7m de câble ^^)

Je suis donc plutôt satisfait du faible coût, et ça reste dans la fourchette max que j'espérais. 

Ce qui a coûté le plus cher c'est la hotend (80€), la ramps et l'arduino (25€), le filament feeder (16€).

 

Modifié (le) par Cyrille
Ajout de l'explication du nom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avancement, les problèmes

Voici les dernières photos de l'imprimante :)

Actuellement je tente de régler mes problèmes de plateau par droit.

L'idée d'utiliser des tiges en aluminium n'était probablement pas la meilleurs car elles semble se courber sous le poids. Il faut que je règle ça aussi...

Ensuite je m'attaquerai au problème de l'axe Y qui se décale de façon aléatoire (je pense que c'est à cause du moteur qui est alimenté en 12V alors que la specs indique 24V. Il faut que j'essaie en sortant le stepper de la carte et en l'alimentant avec du 24V).

Et puis je finirai le montage de l'extrudeur complet (il me manque une fixation pneumatique rapide pour le bowden).

Régulièrement je fais des tests d'impression à vide, avec un crayon, pour tester les différents axes et montages. C'est comme ça que j'ai repéré le décalage sur le Y. En revanche j'ai aucun problème avec l'axe X et Z à part une surchauffe des moteurs (probablement un mauvais réglage des stepper, j'ai pas trouvé comment faire précisément).

IMG_20160311_221231.jpg

IMG_20160311_221246.jpg

IMG_20160311_221312.jpg

IMG_20160311_221340.jpg

Modifié (le) par Cyrille
redimensionnement des photos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!!!  Bravo, ca c'est du DIY! xD 

Peut être que tu pourrais utiliser le système d'entraînement d'éjection d'un lecteur DVD pour gagner en hauteur sur le Z?

 

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde :)

J'avance pas très vite (1 à 2 soirée par semaine), mais je prends effectivement le temps d'y réfléchir (ça évite aussi de devoir refaire 3x les trucs) 

 

Il y a 8 heures, Freedam a dit :

Peut être que tu pourrais utiliser le système d'entraînement d'éjection d'un lecteur DVD pour gagner en hauteur sur le Z?

Les systèmes d'éjection de lecteur CD ne fonctionnent pas avec un moteur pas-à-pas malheureusement :( (un moteur normal avec un interrupteur ou un mécanisme de buté).

J'avais essayé avec le mécanisme de déplacement du laser d'un lecteur CD, mais étonnamment le moteur n’était pas assez puissant et le système de chariot "sautait" de la vis :(

On m'a donné un autre moteur dans ce genre mais avec 45mm de course et j'ai aussi récupéré des axes et bagues en téflon sur une imprimante. J'attends de pouvoir imprimer des pièces pour les assembler et avoir une V2 de l'axe Z :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un super projet !

Je voulais également construire une imprimante à bas coût (environ 150 €). N'ayant que peu d'expérience en mécanique et/ou électronique, je me base sur le tutoriel d'eskuel : http://www.eskuel.net/fabriquer-une-imprimante-3d-pour-moins-de-150-euros---premiere-partie-1513

J'ai déjà presque terminé la partie mécanique (je mettrai à l'occasion des photos si cela intéresse quelqu'un).

Pour l'alim PC, tu as assez d'ampérage ? Je pense en utiliser deux, car le lit chauffant ça consomme pas mal normalement... Pour l'extrudeur j'ai réussi à récupérer un moteur avec pignon de type Nema 17 d'une ancienne imprimante.

C'est bien de pouvoir utiliser du matos de recyclage, mais c'est aussi dommage qu'il n'est pas possible de récupérer du matériel dans les déchetteries (en tout cas près de chez moi ce n'est pas autorisé).

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa aussi le tuto d'Eskuel ! Et pour le même objectif de prix aussi, merci pour le lien :)

Pour l'alimentation de PC, je pense avoir assez. C'est conseillé d'avoir 16A je crois, et de mémoire je dois avoir 12A + 6A un truc dans ce genre. Et n'ayant pas de plateau chauffant pour le moment ça devrait le faire.

Mais c'est vrai que vu la surface d'impression, si j'ajoute un plateau chauffant ça suffira peut pas :/ 

Pour le recyclage c'est en effet interdit de récupérer dans les déchetteries... Enfin en théorie, en pratique dans les petites déchetteries il suffit parfois de se rapprocher du gardien pour qu'il vous mette de coté des trucs :) Il m'arrive aussi de fouiller dans les bacs de déchets électroniques du service informatique de ma boite (lecteur CD, lecteur disquette, ventilo, alim, câbles, etc.)

 

Modifié (le) par Cyrille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Depuis la dernière fois j'ai calibré mes steppers et mes moteurs et j'ai cherché la vitesse max. Verdict: 40mm/s maximum autrement le moteur Y saute :(

Hier soir j'ai terminé le montage de la hotend, et calibré le PID et testé la chauffe :) 

Ce matin j'ai ajusté ma méthode de réglage de l'axe Z et du plateau. Et j'ai activé le "bed leveling" manuel. (Commage G29 sur Marlin).

Résultat du bed leveling :

RECV:   0.30000  0.50000  0.40000  0.20000
RECV:   0.80000  0.80000  0.40000  0.00000
RECV:   0.70000  0.70000  0.50000  0.00000
RECV:   0.30000  0.50000  0.40000  0.10000

Je mesure l'écart entre la buse et la plateau avec une cale de 0.100mm

> Est ce que des valeurs comme celle-ci vous semble correcte pour imprimer ou les différences de niveau sont trop importantes ?

 

Cet après-midi je récupère mon raccord push-up pour fixer le tube téflon et de quoi rigidifier mes axes :) Demain : premier test d'impression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Petit update du weekend :)

J'ai récupéré de quoi renforcer mes axes qui était un peu trop souples: Une tige filetée de 6 + des écrous. L'avantage c'est que ça me rigidifie en même temps toute la structure en compressant les tubes en aluminium. L'idée reste intéressante je trouve car ça reste moins cher que des axes en acier ( moins de 5€ pour l'ensemble). Et bien que l'aluminium soit plus tendre que l'acier, en utilisant des bagues en téflon ou en imprimant directement les supports ça fonctionne tout aussi bien qu'un roulement!

IMG_20160322_002217.thumb.jpg.1837e7b3d2

 

J'ai aussi mon tendeur de courroie qui s'est cassé, j'ai donc opté pour une solution plus simple sans ressort mais tout aussi efficace : directement un boulon :)

IMG_20160322_002432.thumb.jpg.b9032e8ff2

 

Et j'ai monté le filament feeder et un support de bobine :

IMG_20160322_002618.thumb.jpg.071422d65c

 

Pour la petite anecdote, je suis allé dans l'atelier de mon frère pour repercer le bloc et retailler le raccord pneumatique "push-fit" et j'ai explosé mon écran de téléphone portable en le faisant tomber :(  300€ pour un raccord ça fait cher >:(

 

J'ai aussi essayé de faire un test d'impression hier soir. J'utilise Marlin et Cura avec la Ramps, et je me suis fait avoir par Cura qui n'a pas déclenché le ventilateur de l'extruder... Je m'en suis rendu compte que tardivement et c'était trop tard car tout s'est bloqué :( quelle méthode conseillez-vous pour nettoyer tout ça ?

 

Je me suis arrêté là malheureusement, bien dommage car c'était bien parti et j'avais imprimé la couche d'accroche avec succès :P En guise de trophée pour ce premier essai j'ai du plastique fondu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le ventilateur buse se monte en direct sur l'alimentation de la machine. Justement pour éviter ce genre de problème.

Pour ton écran de téléphone, le changer doit être à ta portée. Fais une recherche "modèle+screen" sur aliexpress ou ebay. ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci @J-Max.fr, du coup j'ai branché le ventilateur directement sur du 12V !

J'ai débouché tranquillement la buse (pas très compliqué au final) et raccourcis le tube ptfe qui alimentait la tête. Il était bien trop long et peu efficace...

J'ai relancé une impression, pour me rendre compte que j'avais perdu les infos du bed leveling O.o (même toute l'EPROM j'ai l'impression.... j'ai du faire une mauvaise manip) Du coup rebelotte pour un coup de mise à niveau....

Sauf que j'ai un moteur qui a décidé de ne plus fonctionner (axe Y), il se bloque lors des déplacements... J'ai tout vérifier: câblages, Vref, etc. J'ai démonté nettoyé graissé remonté l'axe, etc. rien à faire :( 

C'est lui qui déconne régulièrement, j'ai l'impression qu'après un certain temps allumé ou une certaine température il se dégrade.

Du coup j'ai arrêté là pour ce soir, je verrai un autre jour (je sais pas quand :()

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hors tension : Essaie d'intervertir les moteurs X et Y (juste le câblage) et regarde si ça marche. Tu sauras si c'est le moteur (c'est rare). Ensuite, tu inverses les drivers X et Y, et avec un peu de déduction tu sauras d'où vient le problème ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, J-Max.fr a dit :

Bonsoir,

Hors tension : Essaie d'intervertir les moteurs X et Y (juste le câblage) et regarde si ça marche. Tu sauras si c'est le moteur (c'est rare). Ensuite, tu inverses les drivers X et Y, et avec un peu de déduction tu sauras d'où vient le problème ;)

++JM

Bonsoir merci pour la réponse :) 

Hier soir j'avais échangé le driver avec un que j'avais en rab, et ça n'a rien changé :( En revanche j'ai l'impression que j'ai un problème avec le câble: il va falloir que je le refasse (j'avais gardé celui d'origine du scanner).

Ce soir ça à l'air de vouloir fonctionner normalement (je viens juste de m'y remettre). Je vais contrôler la température régulièrement pour voir si j'ai pas de surchauffe du moteur et du driver, j'ai lu que la température pouvait aussi générer ce genre de problème (un manque de couple je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas de soucis particulier avec le moteur ce soir, j'ai rajouté des ventilateurs sur la carte et à proximité du moteur. A voir dans le temps donc...

J'ai lancé des impressions de cubes et c'est pas glorieux. Devinez l'ordre d'impression (attention il y a un piège :ph34r:) :

56f31f4500c35_IMG_20160323_2330511.thumb

De gauche à droite: de la première impression à la dernière... J'aime faire les choses dans le sens inverses :P 

 

La 1ère: le cube est plutôt bon mais le remplissage et la couche supérieur faisaient des petits pâtés, et j'ai quelques petits trous ci et là. J'ai mon filament feeder qui "saute" aussi et le fil qui glisse un peu. T° d'impression : 200°C

J'ai fait un 2nd run en baissant à 190°C (je pensais que le remplissage merdait à cause de la tête trop chaude et le plastique qui refroidissait pas assez avant la 2nd couche. Le plastique faisait des petits pâtés/petites boules qui ressemblait à du plastique trop chaud). Début de l'impression le filament glisse et n'est pas suffisamment entraîné: j'augment la tension sur la poulie et la suite de l'impression est nettement meilleur! Malheureusement le filament se remet à glisser et le moteur sauter des pas (je vois nettement l'arbre qui fait un tour à l'envers avec un "chlong").

Je soupçonne un problème de tension du moteur, je vérifie et recale ça comme il faut. Je lance un 3ème run avec essayant de régler la tension. Catastrophe rien ne va, même plus de plastique qui sort de la buse... Et les couches inférieurs qui se collent sur la buse aussi...

Du coup j'ai soupçonné un problème de vitesse d’extrusion et d'accélération (les sauts pourraient venir du "retract" et d'un tension dans le tube teflon trop importante ?) Après quelques modifs je lance un 4ème run qui démarre bien, puis rebelote: le moteur de l'extrudeur qui saute et le filament qui glisse....

 

La je galère complètement... :( Voici à quoi ressemble le fautif:

56f32292536ec_IMG_20160323_2332391.thumb

J'ai l'impression que les dents ne sont pas suffisamment acérés pour accrocher le fil, du coup pour compenser j'augmente la tension. Le moteur n'a alors pas suffisamment de force et la roue ne tenant pas assez le fil : de temps en temps, la contrainte étant trop forte, le tout lâche et fait un "saut en arrière"... 

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr C'est le problème que j'ai eu au début quand je n'avais pas branché le ventilateur comme il fallait. Mais maintenant je peux toucher la partie haute de la tête, où il y a le radiateur, sans problème (autour de 50° je pense, faudrait que je mesure). Penses tu que ce ne soit pas suffisant ?

J'ai démonté la roue denté, et les dents sont plus ronde que triangulaire. Je vais tester un truc en les "affûtant" un peu plus à la dremel. J'ai vu que certain modèle on une gorge dans les dents, est-ce que ça serai une bonne idée à faire à votre avis ?

Merci :)

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

50°C c'est trop pour du PLA, ça doit rester légèrement froid au toucher, comme un jeu de clefs. Essaies de concentrer le flux du ventialeur vers le radiateur de la hotend à l'aide de papier d'alu ou de scotch pour l'instant. Quand tout fonctionnera bien, alors tu imprimeras un support beau et fonctionnel.

Ne touches pas au galet entraineur, des dents trop pointues se plantent et rongent le filament. Tu n'as pas un extrudeur de haute qualité, mais quand même, il devrait fonctionner.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur est déjà avec un support sur le radiateur de la tête et à fond :( J'ai une E3D V6, le ventilateur et le support était fournit avec.

Il faudrait quelle température idéalement ? J'essayerai de mesurer pour avoir une idée exacte et la faire baisser.

 

Merci de ton aide. ce weekend je tenterai une nouvelle fois d'imprimer sans toucher à l'entrainement du fil. Autrement l'autre option reste que le moteur ou le roulement soit de la daube (j'ai acheté tout le mécanisme à 16€ sur ebay).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu as peut-être un ventilateur paresseux. J'ai plusieurs V6 et Lite6 (même configuration que toi donc) et le radiateur reste froid au toucher, donc 35°C et en dessous. Plus c'est froid, mieux c'est. Le moteur peut mal aller si la tension qui lui arrive est trop basse. C'est quoi comme moteur (référence) ?

Tu parle de roulement, j'ai du mal à te suivre. Sur ton extrudeur, tu as un galet d'entrainement (en bronze) et un galet presseur. Ton galet d'entrainement est sans doute pas le meilleur, mais il devrait fonctionner.

Tu vas essayer un truc. Tu désengage ton extrudeur. Tu monte ta buse à température. Ensuite tu pousses toi même à la main ton filament. Il doit s'extruder sans résistance. Si tu dois forcer pour extruder alors il y a un frein quelque part :

  • buse bouchée, défaut dans le heatbreak (tube entre le ventilateur et le corps de chauffe)
  • défaut dans le tube téflon ou dans les pneufits
  • mauvais refroidissement

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais vérifier la tension du ventilateur au cas où et mesure la température.

 

Le vendeur indique cette référence pour le moteur de l'extrudeur : 42HD4027-01 (57 oz-in NEMA 17) Avec cette image là:59fb3bcd-c1c8-4f30-a967-5e79bb6c897d.jpg

 

Merci pour tes conseils @J-Max.fr, je testerai manuellement :)

Bonne journée,

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des A4988 chinois avec Rs=0.1ohm :) 

D'après la doc j'utilise cette formule pour trouver Vref: Vref = Imax * 8 * Rs

Et en prenant Imax=1.2A du moteur, j'ai mis 0.96V au point de test Vref sur le driver. Mais j'ai un sérieux doute sur la fiabilité du moteur, impossible de trouver cette référence ailleurs que sur des sites marchants qui vendent le kit en question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ton calcul est juste, mais généralement on pondère 10% en dessous pour éviter la chauffe sur les longues impressions. Normalement, il sera assez coupleux même à 90%.
C'est vrai que 2V comme tension de référence, c'est pas commun. C'est sans doute une fabrication spéciale pour un fabricant de machines (photocopieur ou autre), ou un reliquat de commande de ce même fabricant. Mais ça ne veut pas dire que les moteurs sont mauvais non plus. Leur inductance est assez basse mais rien de rédhibitoire.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...