Aller au contenu

GO Print

CrapRap : fabrication d'une imprimante 3D upcyclée


Cyrille

Messages recommandés

Hello les bricolo,

Petit avancement ce week-end. Fixation de la tête et de la sonde de façon plus rigide et plus légère. Ça prend moins de place et ça vibre moins. Je pense améliorer le système car je peux encore rapprocher le bloc de la plaque pour limiter de porte-à-faux.

7b0b17524681afe95e07637d541b6666.jpg
J'ai aussi rajouté un ventilateur radial pour souffler à la sortie de la buse. C'est pas l'idéal car assez gros et lourd, mais ça passe :)

En revanche gros soucis de moteur Y encore, décalage des couches à chaque tentative d'impression aujourd'hui...
Je vais devoir faire des supports moteurs autrement qu'en les imprimant... :(

Bonne semaine à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment le ventilateur radial est trop lourd, il peut te faire sauter des pas sur la courroie ou le moteur. Il est tout à fait possible de fixer le ventilateur sur la structure et d'amener l'air via un tuyau. (exemple, l’œuvre de zelogik: http://forums.reprap.org/read.php?397,297740,page=9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,


Petit update de l'avancement du nouveau plateau :)
Après quelques erreurs de conception et soucis d'impression j'arrive au bout.

2ba202bf73e6d2ee43691e6242949f71.jpg

6013234ab2a5c8aedf9f859451e8bf04.jpg

Vu du dessous du plateau. Toujours une partie de récupération, et une partie imprimée avec la version précédente :)
Les axes sont en 8 et 9mm et proviennent d'imprimantes multifonctions. La courroie est récupérée sur le scanner qui servait jusque là pour l'axe Y (mais j'ai commandé de la GT2 car elle ne convient pas trop).

6c3deb7a5060bc7d4d73c3e6ac2d49a5.jpg

b10f7500e968ef71930fa9fd0e78c94f.jpg

f4402b2ceefdeb2c45b17b1ffa9e13cc.jpg
Et le tout en place avec la vitre.


Pour changer du système précédent et retirer les bords dépassant du verre (qui sont source de catastrophe !), j'ai imprimé des clips et retourné les E en aluminium.
J'ai aussi imprimé des petites molettes pour le réglage du bed.

Les soucis que j'ai eux ont été sur la hauteur du bed. Sur la première révision, les équerres où sont mis les ressorts étaient inversées, ce qui descendait le niveau de 15mm et j'arrivais en bout de course du Z... Et en plus les ressorts n'étaient plus assez long... Bref ça vite été résolu comme vous pouvez-voir :)

Prochaine étape : la fixation et l'équerrage. Il faut que je trouve un moyen simple permettant de l'ajuster après les premières impressions.

Bonne journée à tous,
Cyrille

Modifié (le) par Cyrille
Taille des images et correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la courroie et la poulie crantée à mettre sur le moteur. Ma version pla imprimée était trop mauvaise en fait, mais ma courroie recyclée semble bonne. Pour le fond je vais la garder (je la changerai si j'ai vraiment un soucis).
J'ai pas avancé sur les réglages, j'espère pouvoir faire ça dans la semaine, ainsi que le câblage et le endstop (que j'avais un peu oublié ^^').

Bonne semaine à tous,
Cyrille


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsjour Cyrille,

C'est un boulot incroyable que tu as réalisé la. J'avais eu l'envie de faire pareil, avec de la récup, j'ai commencé à jouer avec les moteurs, et Arduino + shield CNC, mais, je me suis découragé au vu de l’ampleur de la tache.

Et j'ai craqué pour l'achat d'une imprimante prusa i3 en KIT que j'attends avec impatience.

Mais en découvrant ton boulot, cela me redonne l'envie de reprendre mes travaux, et pourquoi pas réaliser non plus une imprimante, mais un Lasez Cutter ou Graver, toujours à base de récup.

Au plaisir de suivre tes avancées.

René.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rene pour ce message.

C'est vrai que c'est long et parfois décourageant... Mais une fois les choses lancés c'est une véritable satisfaction de voir les pièces s'imprimer :D 

Mais il faut accepter passer du temps sans résultat, se rater, recommencer, tout casser en espérant faire mieux... 

Ce que je trouve le plus difficile c'est de gérer les priorités dans ce qu'il y a à faire. Car il y a toujours des tonnes de détails à améliorer! Mieux vaut retravailler l'axe Z, ce qui est long, fastidieux, demande une grosse modélisation ? Ou bien changer la fixation de la courroie X qui est plus rapide, un résultat plus immédiat, mais avoir moins de temps avant que Z lâche ? etc.

 

Ca va faire un an que je travaille sur cette imprimante. Même si le montage n'a commencé qu'en janvier/février. J'avais commencé par me documenter, commander quelques trucs, récupérer des imprimantes et scanner, etc. Bon et puis honnêtement, je n'y passe pas énormément de temps dessus, donc je suis satisfait :)

 

Bon courage pour ton LazerCut! Ca me paraît plus facile à faire (surtout pour l'axe Z en fait ;)), donc surement moins découragent. Par contre le laser ça m'a toujours fait un peut peur...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Effectivement, le Laser c'est assez dangereux, je n'en suis pas encore la. J'ai vu des personnes récupérer des diodes de graveur, mais, pour une question de sécurité, je crois que j'opterais pour un kit laser. En attendant je revois simplement la structure, et les divers façons de guider les axes . J'ai opté pour des railles de tiroirs. Ca marche bien.

Ça ressemble plus à un machine à tracer qu'autre chose, mais c'est avant tout l'aventure de la réaliser qui est vraiment enthousiasment.

Et avec l'imprimante, cela me permettra de réaliser des pièces pour l'autre machine.

Mais, faut encore que je me forme sur la modélisation 3D, le Gcode, les divers logiciels autour de l'impression, ce qui demande pas mal de temps.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...