Aller au contenu

GO Print

Brim qui se décolle, je sèche...


Messages recommandés

Salut !

Là je sèche pourtant cela m'étais déjà arrivé mais je ne sais plus trop comment y remédier, dur dur la mémoire

En fait j'ai le brim qui se décolle après quelques tours. Les deux premiers passage semble bon mais ensuite la qualité du brim se détériore et fini pas se décoller au passage de la buse.

J'ai changé de bobine 2 fois (donc 3 filament testé) pensant à un problème d'humidité, j'ai refait et refait le nivellement, baissé/augmenté la température, j'ai changé de pièce pour voir, mais toujours pareil. Bref je sèche .. 

IMG_20191025_125830.thumb.jpg.7607706df2f3de2bd518340f7d923236.jpgIMG_20191025_125822.thumb.jpg.dcd47402253f9c4b8372ee61268c8c72.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, juanpa a dit :

Bref je sèche .. 

a mon avis (peut être me goure-je) ta couche est trop écrasée, ou alors tu as baladé tes doigts sales et gras sur le lit… 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lit a été nettoyé à l'alcool isopro, la couche trop basse pas sur que ce soit ça, si je remonte le filament n'est plus écrasé.

Je pensais avoir trouvé la source du problème, je lançais le print avec Octoprint. Tout marché impeccablement bien, puis j'ai installé un plugin ABL Master et depuis la merde.

Donc j'ai déconnecté octoprint et mis tout ça sur carte SD, j'ai bien cru que c'était bon car j'avais lancé ce modèle via octo et le skirt et le premier carré en bas à droite sur la photo était assez merdique. Je lance via la SD et là le skirt bien, le carré bien mais au moment du remplissage, catastrophe... ça me fait trop pensé à un soucis d'humidité..ça saoul 😕

Vais quand même essayer de remonter un peu.

IMG_20191025_141333.thumb.jpg.b08f9f9f553894fae12da8f80e01a6aa.jpg

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juanpa

Bonjour,

Ta dernière photo montre un filament qui a pris l'humidité. Entends-tu des petits "pafs / claquements"? L'eau passe à l'état gazeux et éclate ce qui soulève la couche.

https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide#Material_Handling.2C_Material_Contamination_01

C'est quoi comme surface sur ton plateau?

Essaye éventuellement en augmentant la température du lit de 5°. Avec du PLA 3D850, j'imprime à 215°, 65° lit, 20 mm/s pour la première couche. Le refroidissement du filament se fait progressivement pour atteindre 70% à la cinquième couche (le 5015 du Petfsfang souffle très fort), à partir de la seconde couche, les températures sont réduites de 5° (210 / 60°)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p C'est un genre de buildtak qu'ont les plateaux Creality.

Punaise, pourtant une des bobines testée était dans le plastique avec le sachet de gel dans son carton et dans une armoire. Bon bah suis bon pour mettre mes bobines au four ou derrière la baie vitrée en plein soleil comme j'ai lu ici quelque part. Demain devrait y avoir du soleil 😄

ou bien peut-on les laissées sur le bed à 40/50°C ?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, juanpa a dit :

ou bien peut-on les laissées sur le bed à 40/50°C ?

Oui, on peut le faire 😉 (si éventuellement tu as un four à micro-onde, peut-être as-tu une cloche pour éviter les projections, si oui dans ce cas tu peux baisser la température du lit à 35/40° et la mettre sur la bobine pour faire un "mini-caisson"; ATTENTION, je n'ai pas dit de mettre la bobine dans le four à micro-ondes 😂 ). L'inconvénient du lit chauffant de l'imprimante est qu'il consomme de l'électricité et que ce n'est pas gratuit sauf si tu fabriques ta propre énergie (en pédalant sur un vélo via sa dynamo, mais là c'est toi qui va avoir chaud 😄 ).

D'autres utilisent leur "freebox" (connue pour chauffer 😉, j'en ai une) comme "déshumidificateur" (avantage, pas de consommation électrique supplémentaire).

Ton buildtak, tu l'as depuis longtemps? Sur mon ancienne Dagoma, il avait une durée de vie limitée. Un léger ponçage avec un grain fin / très fin permettait de lui redonner un peu de "peps" 🙂 (mais surtout pas d'acétone, je le sais, j'en ai détruit un comme ça 😄 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

il y a une heure, fran6p a dit :

je n'ai pas dit de mettre la bobine dans le four à micro-ondes

P**** tu m'as fait peur ^^ 😂

il y a une heure, fran6p a dit :

il consomme de l'électricité et que ce n'est pas gratuit

c'est pas un soucis pour moi, disons que je suis un peu privilégié de ce côté là,  ça ne va pas me coûter cher 😉

il y a une heure, fran6p a dit :

D'autres utilisent leur "freebox"

SFR box je pense même combat.

il y a une heure, fran6p a dit :

Ton buildtak, tu l'as depuis longtemps?

Six mois, mais il a morflé il y a quelques jours, buse plantée dedans plusieurs fois suite à un soucis avec mon capteur. J'ai un miroir 30x30 sous le coude au cas où.

Il a aussi un peu blanchit par endroits avec l'alcool isopro, bizarre.

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Entends-tu des petits "pafs / claquements"?

J'ai fais gaffe mais il ne m'a pas semblé entendre des piafs 😂, non sans rire j'ai rien entendu je ferais attention au prochain test.

 

Punaise j'arrive pas à mettre le @ en debut de message après avoir insérer une citation, y a-t-il une astuce ?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, juanpa a dit :

Punaise j'arrive pas à mettre le @ en debut de message après avoir insérer une citation, y a-t-il une astuce ?

Je confirme que ce n'est pas toujours évident 😉 .

Si ton message commence par une citation, il n'y a pas de ligne vide au-dessus. Et même en se plaçant au début de la citation, on ne peut pas en créer en utilisant la touche ENTREE.

L'astuce est de créer des lignes à la suite de la citation. Une fois ces lignes existantes, tu peux alors déplacer la citation. Quand tu déplaces ton curseur sur la citation avec la souris (ou le mulot comme le disait un ancien président récemment décédé 😄 ), en haut à gauche apparait une croix fléchée, en maintenant le bouton de sélection de la souris (droit pour les droitiers ou gauche pour ma part) sur cette croix, on peut alors la déplacer à l'endroit souhaité 😉 (ou la supprimer en pressant Suppr / Retour arrière).

785720687_citation-dplacement.thumb.png.458b6b73b004072edbbe405b5f16ee1e.png

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

Bonsoir @juanpa

Il faut juste commencer à écrire les "bonjours " et seulement après mettre la citation !!

Hervé

Bonsoir Hervé, j'ai l'habitude de dire bonjour/salut à la création du topic mais plus dans les réponses qui suivent, un peu comme dans une discussion, tu ne vas pas dire bonjour à chaque phrase ou bien ?

Mais la prochaine fois je mettrais le @ au début de la réponse 😉

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu Bonsoir @juanpa

Il y a 3 heures, juanpa a dit :

tu ne vas pas dire bonjour à chaque phrase ou bien ?

NON !!!!!! c'était juste pour l'exemple !!   rien de critique !!!🤣

Bon, moi c'est différent je suis vieux et je commence toujours par bonjour ! 

mais il est vrai que je ne fait pas de post avec des réponses du tac au tac !!

c'est souvent du jour au lendemain !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonsoir @Hervé-34 et @fran6p😄

Pas de soucis  😉

Bon bah j'ai réchauffé mes bobines sur mon plateau pas très longtemps, 2h max, j'ai retenté, il y avait du mieux mais pas encore ça. J'ai donc sortie le miroir et là ça va carrément mieux. Faut dire que j'ai réduit drastiquement la vitesse aussi pour la première couche

1572044425000507908166.jpg

 

En plus j'avais la réponse à ma question dans le titre du topic: "....je sèche"

Modifié (le) par juanpa
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ! C'est reparti comme en 14 ^^ Bon hier soir le print sur miroir s'est finalement décollé du miroir pas longtemps après la photo donc j'ai tout arrêté, remis les bobines sur le plateau à 35°C quelques heures. Aujourd'hui j'ai fais de la maintenance, elle avait des centaines d'heures d'impression sans aucun nettoyage, je pense ça lui a fait du bien. Tout démonter, nettoyer puis réglages. J'ai remis le plateau alu légèrement poncé au 1400 sur les conseils de @fran6p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...