Aller au contenu

GO Print

Deux 40mm ou Un 5015 - Ventilateur


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai imprimé un nouveau système de ventilation pour mon Ender-3 (BantaMount).

Je viens de m'installer une carte mère 2209 d'un silence terrifiant et suis en quête de silence mais pas au détriment de l'efficacité.

J'ai toujours fonctionné avec un ventilateur 5015 qui fait un bruit d'hydravion et j'ai là, la possibilité d'un mettre un ventilateur 40mm (silencieux) en position centrale ou deux latéraux 40mm.

Alors quoi choisir efficacité/bruit ?

  • 2 40mm latéraux
  • 1 40mm central
  • 1 5015 central

Merci à tous et toutes 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 9 heures, Supercali a dit :

Je viens de m'installer une carte mère 2209

Je présume que tu parles de stepper TMC2209 (rien à voir avec un carte mère).

Tu ventilles quoi avec ce nouveau système ? hotend, la pièce, la board,... ?

Warning : La suite de mon commentaire est au doigt levé car aucune mesure faite mais juste un ressenti !

Je trouve les radiaux (5015) très bruyant, j'ai tendance à préférer des 40x10mm voir des 40x20 qui brassent plus selon les montages.

Pour la pièce, selon mes imprimantes soit j'ai un double 40mm soit une ventilation type fang ou ring.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, obi_one a dit :

Tu ventilles quoi avec ce nouveau système ? hotend, la pièce, la board,... ?

@Supercali https://bantam.design/mount/gallery ?

Les ventilateurs centrifuges sont effectivement bruyants, mais nettement plus efficaces à diamètres équivalents. Et tant qu'à faire bien moins chers que le matos du Noctua.
Pour souffler en discontinu sur la pièce je penche pour un 5015 ; voir deux pour baisser la vitesse.

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Luvwahraan a dit :

les ventilateurs centrifuges sont effectivement bruyants, mais nettement plus efficaces à diamètres équivalents. Et tant qu'à faire bien moins chers que le matos du Noctua.
Pour souffler en discontinu sur la pièce je penche pour un 5015 ; voir deux pour baisser la vitesse.

@Luvwahraan Tu suggère de baisser leur voltage ? A combien, tu aurais un conseil ? Car le réglage par le logiciel ne marche pas...

@obi_one en effet, je parle bien sûr des stepper. Je parle des ventilateurs du hotend.

Modifié (le) par Supercali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Supercali a dit :

@Luvwahraan Tu suggère de baisser leur voltage ? A combien, tu aurais un conseil ? Car le réglage par le logiciel ne marche pas...

S'il est paramétré pour, le trancheur modifie la vitesse de la ventilation de buse en fonction du besoin, et la carte-mère se débrouille.
Mais ça dépend de pas mal de choses : filament, vitesse, températures, courants d'air, temps de couche, etc.

Pour ma part comme j'imprime plutôt du PETG je n'ai pas besoin d'une ventilation constante (et même je démonte le ventilo sur les grosses pièces sans ponts). Du coup même avec du blower ça passe niveau bruit.
Si j'imprimais plus de PLA ce serait direct deux 40 mm. La turbine à 1 m des oreilles pendant 10h, c'est vite saoulant. 😉

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...