Aller au contenu

GO Print

Octoprint et MkS Sgen en ethernet


arnaud_52

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Lors de mes impressions avec Octoprint, la qualité n'est pas génial, j'ai des "blobs" qui se forme à cause des micro-arrêts, qui sont dût a la lenteur de la transmission usb. 

Si j'imprime le même Gcode directement depuis la carte SD, la qualité est top, mais du coup, forcement, je perds les fonctionnalité d'Octoprint.

J'ai bien essayé d'installé klipper pour résoudre le problème, mais j'ai du louper un truc, car je n'ai que des erreurs de connexion...

Du coup je me posais un question !!

La MKS Sgen possédant un port ethernet (me permettant de la contrôler depuis mon navigateur, à la manière d'Octoprint, mais en plus simpliste).

Serait-il possible de passer par l’Ethernet a la place de l'usb pour la communication entre Octoprint et la carte?

Merci de votre aide!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout il faudrait réussir à la connecter par USB pour Klipper. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Tu dis que tu n'as que des erreurs de connexion. Copie-colle les ici  ainsi que ton fichier config et peut-être qu'on pourra t'aider.

La MKS SGEN a un processeur LPC1769, la SKR 1.3 a un LPC1768. L'une et l'autre fonctionnent très probablement de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... si ce n'est que j'ai du faire une erreur quelque part...😳

voici l'erreur que j'ai lorsque je veut faire la moindre chose et qui me déconnecte: Unable to parse option 'wiper_0' in section 'mcp4451 stepper_digipot2'

Le log est en PJ A voir ce qui peut coincer dans ma config....

 

Merci

klippy.log

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@arnaud_52, Je ne sais pas si le log modifie la syntaxe du fichier config ou est fidèle, auquel cas: tu as enlevé le #  devant "RepRapDiscount 128x64 Full Graphic Smart Controller". Donc a remettre.

Par contre je suis intrigué par ces mcp4451. Tu as mis un closed loop?

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement il manquait bien le # 

Mais malheureusement, maintenant c'est un autre message d'erreur....

Shutdown due to M112 command
Once the underlying issue is corrected, use the
"FIRMWARE_RESTART" command to reset the firmware, reload the
config, and restart the host software.
Printer is shutdown

on dirait qu'il n'arrive pas a se connecter a l'imprimante! Pourtant elle est bien allumée et branchée en USB... Je te joins le nouveau fichier .log si tu vois un truc bizarre!

Merci!!

klippy.log

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a 22 minutes, arnaud_52 a dit :

Mais malheureusement, maintenant c'est un autre message d'erreur....

Shutdown due to M112 command
Once the underlying issue is corrected, use the
"FIRMWARE_RESTART" command to reset the firmware, reload the
config, and restart the host software.
Printer is shutdown

Si j'en crois ce message et mon anglais, il est écrit qu'il y a eu un arrêt suite à la commande M112.

Quand on va voir sur le site Marlin : http://marlinfw.org/docs/gcode/M112.html, Il est écrit que M112 correspond à un arrêt d'urgence.

 

Faut trouver ton arrêt d'urgence.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton adresse de mcu est peut être la cause: serial = /dev/ttyACM0. C'est très volatile, tu reboots ton rpi même si ça marchait un temps, le port USB change et tu perds ta connexion.

Tu avais le truc presque correct au précédent log mais tu as du modifier entre temps. Donc mets serial = /dev/serial/by-id/usb-Uberclock_Smoothieboard_1400A01EAF2819245B6E5FEEF50020C1-if00

En revanche la valeur me semble bizarre. As-tu bien fait "ls -l /dev/serial/by-id/" pour avoir cette valeur?

Si non commence par ça, prend la valeur retournée à partir de "/dev/serial/..." inclus et sans "-> ../../ttyUSB0" (ta précédente erreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me décrire ce que tu as fais comme manips pour flasher la carte SGEN?

Ce coup ci je fichier conf devrait fonctionner. Je n'ai pas vérifier le pinout mais dans la syntaxe et la com, ça devrait fonctionner.

Tu ne m'as pas répondu pour le closed-loop. C'est quoi ces mcp4451 déclarés dans ta config?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la flasher, j'avais récupéré le fichier klipper.bin avec winSCP,   je l'ai renommer en firmware.bin et je l'ai copier sur la carte sd. 

 

pour les mcp4451, bonne question!!! je ne sais pas a quoi ils correspondent!! c'est d'origine dans le fichier de config récupérer avec klipper  : generic-smoothieboard.cfg.  Mais j'ai aucune idée de ce que ça peut être!!!!😦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye en désactivant le bootloader smoothieware :

  • en ssh aller dans le répertoire de klipper (cd ~/klipper/)
  • cmd: make clean
  • cmd: make menuconfig
  • tu choisis LC176X, puis LPC1769. Tu vérifies que "Use USB for communication..." est bien coché. Puis tu décoches "Target board uses Smoothieware bootloader". SAVE puis EXIT
  • cmd: make

Puis tu remets ça sur la carte microSD comme avant en retirant le fichier .CUR qui a du se créer précédemment.

Tu remets la carte sous tension, si il y a un bouton reset ça ne fait pas de mal d'appuyer dessus.

Tu refais un "ls -l /dev/serial/by-id/" et ça devrait donner quelques chose comme /dev/serial/by-id/usb-Klipper_Klipper_firmware_12345-if00; à mettre dans la config mcu.

Au passage, enlève le deux parties avec mcp4451, ça sert à la gestion du courant envoyé aux moteurs mais tu n'utilises probablement pas les mêmes drivers que la smoothieboard. Donc inutile et même nuisible.

Là si ça ne marche toujours pas, je n'ai plus de solution 😞.

 

Un fois fait et fonctionnel, il faudrait vérifier tout le pinout puisqu'il n'y a pas de config example pour la SGEN. Même si c'est inspiré de la smoothieboard,  et la config que tu as devrait fonctionner en grande partie il serait de bon ton de vérifier. Pour s'aider la communauté de Marlin a déjà fait le boulot. Tu peux t'en inspirer et traduire pour klipper les pins:

Courage! Le soucis de cette carte c'est qu'elle n'est pas très répandue et je vois mal comment ça pourrait changer: elle est chère et n'accepte pas les TMC sans câblage externe. Elle a juste un Ethernet dont je ne vois pas l'intérêt; surtout avec Klipper. La MKS SGEN_L est mieux pour le câblage et le prix mais la SKR 1.3, très similaire, est préférable: pour le même prix elle a des fusibles et est beaucoup plus répandue.

Modifié (le) par Tircown
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au moment de transformé le firmware.bin en .cur tous va bien, mais maintenant la carte ne reconnais plus la carte sd ni même celle avec la config "d'origine"...

Toutes les led restent allumées, ça me l'avais déjà fait dans la semaine dernière quand j'essayai... et le lendemain, sans rien faire de particulier c'est reparti!  je réessayerais demain voir si ça remarche.

Mais sinon je remettrais la carte d'origine, ou mieux, j’achèterais un skr 1.3.

Je m’étais pris la SGen  quand elle était sortie car elle avais l'air prometteuse, et elle remplissais les 4 critères que je recherchais :  - rajouter une capteur de nivellement, -pouvoir brancher un 2eme extrudeure , - changer les steppers,  - et pouvoir y brancher un laser.

Je vais commencer a regarder du coté de la skr, je penses, vu les atouts que tu m'as donner!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Ma sgen remarche enfin !!  A part attendre, je n'ai rien fait de particulier pour la réparer!!😅

Mais j'ai suivi vos conseils et entre temps,  je me suis pris une SKR 1.3! Manque de chance elle était défectueuse.... du coup je l'ai renvoyé! et pour me "venger" je me suis pris la SKR PRO 1.1 que je recevrai dans la semaine!! 😀😀

J'ai commence à configurer Klipper et j'espère pouvoir faire tourner tout ça pour le week-end prochain!  LA Sgen me servira pour un autre projet, du coup!

Je vous remercie de m'avoir aider!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que tu ais une version de Klipper de moins de 14j (21/10/2019). Avant le STM32F4 qui équipe la SKR PRO n'était pas aussi bien pris en compte, c'est d'ailleurs pour ça que je m'en étais passé. Mais maintenant elle me tente bien cette carte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tircown a dit :

Vérifie que tu ais une version de Klipper de moins de 14j (21/10/2019). Avant le STM32F4 qui équipe la SKR PRO n'était pas aussi bien pris en compte, c'est d'ailleurs pour ça que je m'en étais passé. Mais maintenant elle me tente bien cette carte aussi.

Oui effectivement j'ai du faire la mise à jour pour réussir a flasher le bon fichier. J'ai hâte de la recevoir pour pouvoir essayer ça!!! 😀

 

Il y a 11 heures, Nibb31 a dit :

Je ne suis pas certain qu'il y ait un bénéfice à utiliser une carte 32-bits avec Klipper. Une 8-bits fonctionnera pareil.

Oui une 32bits n'ai pas indispensable avec klipper et une 8bits ferra surement aussi bien! 

Là, les bénéfices recherché sont surtout sur les autres avantages qu'apporte la carte, notamment en ce qui concerne la connectivité. 

Modifié (le) par arnaud_52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, arnaud_52 a dit :

Oui une 32bits n'ai pas indispensable avec klipper et une 8bits ferra surement aussi bien! 

Là, les bénéfices recherché sont surtout sur les autres avantages qu'apporte la carte, notamment en ce qui concerne la connectivité.

Certes, mais Klipper peut contrôler plusieurs cartes microcontrôleurs simultanément, ce qui permet une connectivité quasi-infinie 😉

Modifié (le) par Nibb31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 32bit a tout de même un intérêt, il ne limitera moins facilement la vitesse d'impression. Rapport notamment aux fréquences, 16MHz généralement pour du 8bits, 120MHz pour une SKR1.3, et donc au nombre d'impulsions par seconde qu'elles sont capables de donner au drivers. La partie calcul à faire par le MCU ne rentre plus en ligne de compte avec Klipper; sur ce point on a de la marge avec le raspberry qui s'en charge. Cette limite peut être atteinte plus ou moins facilement avec certains drivers qui n'extrapolent pas les steps comme le LV8729 qui subdivise jusqu’à 128 microstep. Il faudra alors 25600 impulsions "step", à donner par le microcontrôleur, pour ne faire faire qu'un tour au moteur. Pour comparaisons, les drivers Trinamic ne subdivisent que jusqu'à 16 (et extrapolent à 256) ce qui fait 3200 impulsions "step" par tour; comme un A4988 et 2x moins qu'un DRV8825. Ceci dit les cartes 32bits sont au même prix que les 8bits désormais et incluent souvent des facilités pour installer ces drivers Trinamic sans câblages supplémentaires.

Le multi MCU marche bien avec Klipper, j'ai testé avec une 32bit (SKR 1.3) et une 8bit (MKS GEN 1.4). En ce moment j'ai déporté le E sur une seconde SKR 1.3 en dehors du caisson de ma Ender3 pour tester sans galérer à câbler sous l'imprimante. Ils ont encore quelques soucis pour restart le firmware lorsque plusieurs MCU: ça ne le fait pas toujours sur toute les cartes et c'est aléatoire. Si toutes les cartes déclarées dans la config ne sont pas branchées, ça plante. Dommage, j'aurais adorer gérer mon caisson avec un MCU externe, tout en pouvant déplacer l'imprimante et la faire fonctionner en dehors en débranchant simplement l'USB. Mais ce n'est pas possible pour l'instant à moins d'intervertir les fichiers configs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

j'ai reçu la carte!! Les branchement sont "normalement" correctement effectué et j'ai bien le firmware.cur sur le micro sd, mais les soucis commence.... 🙄  .

Je n'arrive pas a communiquer avec la carte...  avant de modifier quoi que ce soit, Je voulais déjà commencé avec le micrologiciel fourni avec la carte. Mais que ce soit avec octoprint ou avec pronterface, lorsque je branche la carte en usb, elle est bien reconnue, mais la connexion échoue a chaque fois!!! Au vue des messages d'erreurs, cela à l'air de venir du braudrate. Je les ai tous essayé en manuel et octoprint le fait en automatique, mais rien n'y fait.....  j'ai essayé avec octoprint, il me dit qu'il ne communique pas avec le MCU, ce qui semble "normal" comme je n'arrive pas a me connecter a la carte...

j'ai aussi essayé avec un autre cable usb, mais ça n'a rien changé....

Auriez-vous une idée de quoi cela peut venir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...