Aller au contenu

GO Print

Quelle imprimante pour ce rendu (lisse) ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

je suis complètement novice en impression 3D. Et complètement fasciné :)

L'objet que j'aimerais réaliser est très simple dans sa forme (cylindrique) mais le rendu doit être vraiment nickel chrome, ou plutôt noir brillant.
L'objet en question est ici: https://www.pvcfittingsonline.com/2-pvc-end-cap-furniture-grade-black.html

Est-ce que l'impression 3D est adaptée? Résine?

Quelle serait l'imprimante la plus adaptée pour avoir ce rendu sans trop de 'post production'?

Merci bien ! au plaisir de vous lire!

 

Jean-Pierre

Capture d’écran 2019-10-27 à 17.21.31.png

Capture d’écran 2019-10-27 à 17.21.24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Si j'osais, je te dirais que vu le prix que ça coûte, tu ferais mieux de les acheter tout faits.

Hein ? Je suis brutal ? Oui, peut-être un peu. Mais je peux adoucir lègèrement mon propos : j'imagine que ce que tu montres n'est qu'un exemple et que tu veux faire des trucs qui y ressemblent mais qu'on ne trouve pas dans le commerce sinon aucun intérêt de les faire soi-même : ça ne sera jamais ni aussi lisse ni aussi solide que du PVC moulé.

Ce qui se rapproche le plus de ce que tu demandes, c'est les imprimantes à résine polymérisée. Mais ne rêve pas, ça coûte, c'est long et c'est pas lisse, faudra acheter de l'huile de coude, de l'abrasif et de la barbouille. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla

il y a 55 minutes, jeanpierrrrrr a dit :

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

je suis complètement novice en impression 3D. Et complètement fasciné :)

L'objet que j'aimerais réaliser est très simple dans sa forme (cylindrique) mais le rendu doit être vraiment nickel chrome, ou plutôt noir brillant.
L'objet en question est ici: https://www.pvcfittingsonline.com/2-pvc-end-cap-furniture-grade-black.html

Est-ce que l'impression 3D est adaptée? Résine?

Quelle serait l'imprimante la plus adaptée pour avoir ce rendu sans trop de 'post production'?

Merci bien ! au plaisir de vous lire!

 

Jean-Pierre

Capture d’écran 2019-10-27 à 17.21.31.png

Capture d’écran 2019-10-27 à 17.21.24.png

Houla,si tu veux une pièce comme ca,il va falloir soit :

-Utiliser une ortur 4 qui a l'air de pouvoir faire un resultat comme ca, @Motard Geek,tu peux confirmer ?)

-Utiliser de la résine (elegoo mars par exemple).

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Si j'osais, je te dirais que vu le prix que ça coûte, tu ferais mieux de les acheter tout faits.

Hein ? Je suis brutal ? Oui, peut-être un peu. Mais je peux adoucir lègèrement mon propos : j'imagine que ce que tu montres n'est qu'un exemple et que tu veux faire des trucs qui y ressemblent mais qu'on ne trouve pas dans le commerce sinon aucun intérêt de les faire soi-même : ça ne sera jamais ni aussi lisse ni aussi solide que du PVC moulé.

Ce qui se rapproche le plus de ce que tu demandes, c'est les imprimantes à résine polymérisée. Mais ne rêve pas, ça coûte, c'est long et c'est pas lisse, faudra acheter de l'huile de coude, de l'abrasif et de la barbouille. 

Si je peux me permettre,il dit qu'il veut le rendu,pas l'objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @llaq

Si je peux me permettre également

il y a une heure, jeanpierrrrrr a dit :

L'objet en question est ici: https://www.pvcfittingsonline.com/2-pvc-end-cap-furniture-grade-black.html

En bon Français de France, si l'objet est ici, c'est que c'est bien de celui là qu'il s'agit.

Mais bon moi ce que j'en dis, hein..... dans la langue de Voltaire j'y connais que dalle....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le besoin est pour la même fonction (étanchéité et collage PVC) alors il est cent fois préférable de l'acheter dans le commerce surtout à 1,70$.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides ! 

L'objet en question n'est pas disponible en Europe, de plus les dimensions ne sont pas tout à fait exactes (trop haut). J'aurais préféré l'acheter tout fait, mais je n'en ai pas vu ailleurs avec les mêmes critères esthétiques. Au pire si je ne trouve pas de moyen de le reproduire, je me débrouillerai pour l'importer, il faudra trouver une solution pour bien le couper (laser ?). 

Bien noté pour l'ortur 4, je vais regarder ça de plus près. Si certains qui l'ont lisent ce thread... 🙂

Encore merci ! Bien content d'avoir trouvé ce forum ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les services en lignes avec la technologie SLS offrent un beau rendu. Pas aussi lisse, un peu granuleux mais très régulier et très propre. Je pense qu'avec un coup de bombe aérosol le rendu peut être très proche de l'objet présenté. Tout dépend la quantité à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Andréa a dit :

C'est surtout un Tour CN qu'il faut !

C'est pas faux, mais il manque un paramètre à la discussion : combien de pièces seraient à produire ?

Selon s'il y en a une ou des dizaines, ça change tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est pas faux, mais il manque un paramètre à la discussion : combien de pièces seraient à produire ?

Selon s'il y en a une ou des dizaines, ça change tout....

Y'a des site tel-que https://www.usineur.fr/ qui propose de faire les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jeanpierrrrrr a dit :

Ah ! Quelle alternative sinon ?

Faire un moule en deux parties avec une CNC, couler tes pièces en ABS et faire du post traitement avec de l'acétone.

 

Ce que je propose est purement théorique.

Je n'ai jamais testé ce genre de fabrication.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici. 🤠

Sans post-traitement pas vraiment moyen de faire un rendu parfait. Et même avec, selon la technique employée c'est très opérateur-dépendant.
Pour des séries de pièces, vu la lenteur de l'impression FDM ce n'est pas la meilleur des solutions.

 

Il y a 15 heures, jeanpierrrrrr a dit :

L'objet que j'aimerais réaliser est très simple dans sa forme (cylindrique) mais le rendu doit être vraiment nickel chrome, ou plutôt noir brillant.

Plus que la quantité ou la technique de production, ce qui me titille est de savoir pourquoi un rendu nickel chrome ?
Quand ce n'est pas nécessaire mieux vaut ne pas chercher à s'approcher trop de la perfection, sinon on a vite fait de se compliquer la vie et d'exploser les coûts de prod'.

 

Pour avoir directement de belles pièces on passe plutôt à injection plastique. C'est très probablement comme ça que la pièce du lien que tu donnes doit être produite.
Vu l'investissement de base (étude + moules + matériel), c'est difficilement réalisables/rentable pour des pièces un tant soit peu compliquées en petites séries.
Pour un bête cylindre il faudrait voir ; il y a peut-être moyen. 🙂

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le PVC n'est pas indispensable, toute autre matière un peu dure ferait l'affaire. 

L'objet est destiné à être collé sur une espèce de mousse (polyuréthane), à l'intérieur du cylindre.

Il y a 13 heures, Andréa a dit :

C'est surtout un Tour CN qu'il faut !

Tour CN?

 

Encore merci vous vos messages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luvwahraan a dit :

Bonjour ici. 🤠

Sans post-traitement pas vraiment moyen de faire un rendu parfait. Et même avec, selon la technique employée c'est très opérateur-dépendant.
Pour des séries de pièces, vu la lenteur de l'impression FDM ce n'est pas la meilleur des solutions.

 

Plus que la quantité ou la technique de production, ce qui me titille est de savoir pourquoi un rendu nickel chrome ?
Quand ce n'est pas nécessaire mieux vaut ne pas chercher à s'approcher trop de la perfection, sinon on a vite fait de se compliquer la vie et d'exploser les coûts de prod'.

 

Pour avoir directement de belles pièces on passe plutôt à injection plastique. C'est très probablement comme ça que la pièce du lien que tu donnes doit être produite.
Vu l'investissement de base (étude + moules + matériel), c'est difficilement réalisables/rentable pour des pièces un tant soit peu compliquées en petites séries.
Pour un bête cylindre il faudrait voir ; il y a peut-être moyen. 🙂

Si ce n'est pas possible, jusqu'où l'impression FDP peut il aller en terme de rendu, sans post-traitement?

Bien noté pour l'injection plastique. Oui, la pièce est vraiment très simple. La difficulté est dans l'esthétique. Je vais creuser l'injection plastique du coup, aussi, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...