Aller au contenu

GO Print

Ender 3 + Carte v1.1.5 + BLTOUCH v 3.1 = Galères !!!


Messages recommandés

Hoppla, bonjour à toutes et à tous.

Ender 3 de base, Carte Creality V1.1.5, Marlin 2.0, BLTOUCH (original) V3.1, Arduino Uno

Voilà, j'ai réussi avec l'arduino à Flasher ma nouvelle carte Creality (qui réduit considérablement le bruit des moteurs). Flashé, car le BlTouch v 3.1, ne fonctionne (à priori) que sur marlin 2.0

J'ai tenté ensuite d'utiliser les fichiers de config spécifique à l'Ender 3 avec le rajout des paramètres du BlTouch et là, je n'arrive même pas à faire accepter à l'IDE de l'Arduino la vérification du script !

Citation

d:/documents/arduinodata/packages/arduino/tools/avr-gcc/5.4.0-atmel3.6.1-arduino2/bin/../lib/gcc/avr/5.4.0/../../../../avr/bin/ld.exe: C:\Users\olivi\AppData\Local\Temp\arduino_build_955140/Marlin.ino.elf section `.text' will not fit in region `text'

d:/documents/arduinodata/packages/arduino/tools/avr-gcc/5.4.0-atmel3.6.1-arduino2/bin/../lib/gcc/avr/5.4.0/../../../../avr/bin/ld.exe: region `text' overflowed by 4878 bytes

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Sanguino

J'ai essayé plusieurs fichiers, tutos, ... de plusieurs internautes, réécris moi-même les paramètres 1 par 1 et vérifié. Rien à faire !!!

Est-ce que quelqu'un à cette config ? Si oui, comment as-tu fait ??? Ou suis-je trop vieux ? J'avoue, n'avoir passer sur ce problème qu'une quinzaine d'heures, mais .... Noël approche !!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Moko

Bonjour,

Apparemment Arduino indique que la compilation a échoué (phase de liaison: ld.exe) car la carte Sanguino (Atmega1284) n'a pas assez de mémoire pour stocker le croquis.

Pour réussir à compiler un Marlin pour un utilisateur ( @Pierrot31 ) sur une carte elle aussi basée sur un Atmega1284, voilà les options que j'avais désactivées:

Citation

Pour information:

Comme la carte CR10 a moitié moins de mémoire qu'une avec un ATmega2560, j'ai dû faire des choix pour arriver à faire tenir (au chausse-pieds 😉 ), le firmware qui au final occupe 97% de la mémoire totale (127158 octets pour 130048 en tout), les variables globales occupent 29% (4825 octets pour 16384 max).

Le support du BLTouch occupant 8976 octets, il faut donc lui trouver de la place.

Voici les éléments qui ont été désactivés:

  • SPEAKER (de toutes façons, le pin 27 est utilisé par le BLTouch), 2332 octets gagnés,
  • BOOTSCREEN, 1420 octets gagnés,
  • ARC_SUPPORT, 4232 octets gagnés,
  • Activation du SLIM_LCD_MENUS, 7994 octets gagnés (certaines options du menu moins nécessaires ne sont plus présentes).

Le M503, M500 sont actifs. Un menu BLTouch doit être présent, un menu pour effectuer un PID aussi...

Le post se trouve là:

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoppla Merci Fran6p,

Les modifs n'ont pas fonctionné dans la configuration actuelle.

J'ai donc téléversé les fichiers pour le Pierrot en changeant simplement les dimensions du bed et de la hauteur.

Je vais maintenant procéder au reglage du bltouch.

J'ai juste sur le LCD CR10 mini affiché. Pas gênant du tout. 

Je te remercie énormément de ton aide !

Amicalement

Olivier

Modifié (le) par Le Moko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoppla, 

J'ai réglé l'affichage du lcd et du coup, j'ai comparé tes fichiers et ceux de la version officielle de la 1.1.9 en y rajoutant les deux fichiers hex du BlTouch.

(certains paramètres sont légèrement différents entre les deux machines. Donc, j'ai modifié pour la Ender-3)

Je les mets en pièce jointe pour que cela puisse servir à d'autres.

Encore merci

PS : Pour changer le nom "Le Moko" il suffit de remplacer à la ligne 132 du fichier Configuration.h 

Tous les fichiers sources sont là https://github.com/LetsPrint3D/ender-3-marlin-abl-firmware-1.1.9

Il suffit de remplacer les deux fichiers configuration.h et configuration_adv.h dans le répertoire et de rajouter les deux fichiers du BlTouch

Configuration.h Configuration_adv.h Marlin119-cr10mini-bltouch-x-45-y-5.sanguino.hex Marlin119-cr10mini-bltouch-x-45-y-5.with_bootloader.sanguino.hex

Modifié (le) par Le Moko
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Moko a dit :

Je te remercie énormément de ton aide !

De rien 😉

C'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le Moko a dit :

Hoppla, 

J'ai réglé l'affichage du lcd et du coup, j'ai comparé tes fichiers et ceux de la version officielle de la 1.1.9 en y rajoutant les deux fichiers hex du BlTouch.

(certains paramètres sont légèrement différents entre les deux machines. Donc, j'ai modifié pour la Ender-3)

Je les mets en pièce jointe pour que cela puisse servir à d'autres.

Encore merci

PS : Pour changer le nom "Le Moko" il suffit de remplacer à la ligne 132 du fichier Configuration.h 

Tous les fichiers sources sont là https://github.com/LetsPrint3D/ender-3-marlin-abl-firmware-1.1.9

Il suffit de remplacer les deux fichiers configuration.h et configuration_adv.h dans le répertoire et de rajouter les deux fichiers du BlTouch

Configuration.h 69 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 66 Ko · 0 downloads Marlin119-cr10mini-bltouch-x-45-y-5.sanguino.hex 349 Ko · 0 downloads Marlin119-cr10mini-bltouch-x-45-y-5.with_bootloader.sanguino.hex 342 Ko · 0 downloads

Bonjour @Le Moko,

Je suis dans le même cas que toi (Ender 3, Mainboard 1.1.5, BLTouch 3.1), je reprend du coup ce que tu as fais en partant du github lesprint3d. Moi je partais de la branche bugfix-1.1.x du repos officiel de marlin mais sans succès..., puis bugfix-2, toujours pareil voire pire... Mais je ne comprend pas quand tu dis `de rajouter les deux fichiers du BlTouch` J' ai testé du coup avec le repos https://github.com/LetsPrint3D/ender-3-marlin-abl-firmware-1.1.9

et tes deux fichiers .h ça fait pas trop ce qu'il faut du coup je penses qu'il me manque un truc :). Le auto home ou le bedleveling ca fait que monter et monter 🙂

Merci d'avance pour ton retour.

Sakukun.

 

PS: Malgré les soucis marlin tu peux me confirmer qu'avant que tout marche quand tu faisais le auto home tu avait le bltouch qui ne réagissais pas du tout ? Car moi il fait ces 2 mouvements quand l'imprimante boot, puis apres plus rien quelque soit les commandes G28, G29, M280, M119.... il reste rouge. Apres quand je regarde la notice qui est pas a jour je suis dans le doute complet, mais entre les couleurs des fils et le PCB fourni avec qui n'est pas dans le meme ordre je me demande s'il faut pas changer le SERVO0_PIN 27 par autre chose.. mais quoi ? !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoppla @Sakukun

Sauf erreur de ma part, le SERVO0_PIN 27 est juste le canal qui remplace le buzzer pour le BLTOUCH. 

Maintenant, moi mon souci c'est que ma nouvelle carte n'est pas reconnu ni par CURA, ni par repetier !!! As-tu eu le même souci ? Car du coup, impossible à tester le bltouch que je n'avais pas installé avant ! J'ai changer la carte et j'ai branché le BlTouch en même temps. Donc aucun historique !!!

Merci pour cet échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sakukun a dit :

@Le Moko Pas testé d'impression car pour moi on peut le tester via le boitier sans faire d'impression en faisant des auto home.

Et c'est en faisant ces auto home que je vois que ca fait rien...

Oups, si en faisant le auto home, il me fait revenir à 0,0 et ensuite il va au centre et sort la pointe et fait deux touchés et ensuite il se place à 10mm + l'écart de niveau. Donc mon z est à 12.3 et que je bouge manuellement mon z à zéro, il est juste parfait pour la feuille de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sakukun a dit :

@Le Moko Quand tu parles des 2 fichiers hex pour le bl touch tu parles des fichiers que tu as mis dans ton post? Il faut les positionner où ?

Oui, c'est ça. Dans le même répertoire que les autres et envoyer tout ça dans l'imprimante avec le reste en passant par l'arduino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sakukun a dit :

Bah j' ai rien toucher a Cura, car moi quand je fais le auto home le bltouch ne s'active même pas

Mince, alors cela dépasse mes compétences.

Quoi qu'il en soit, l'impression par carte sd avec auto nivellement fonctionne parfaitement. Mais impossible directement avec le pc !!! Ce n'est pas plus grave que ça non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord tu as bien le connecteur 3pin avec le rouge vers les connecteur end-stop, bleu au centre et jaune vers les connecteur des moteurs ?

Moi il reste rouge fixe il bouge pas. Toutes les commande que j'envoi il repond pas.

Je reteste avec marlin 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sakukun a dit :

On est d'accord tu as bien le connecteur 3pin avec le rouge vers les connecteur end-stop, bleu au centre et jaune vers les connecteur des moteurs ?

Moi il reste rouge fixe il bouge pas. Toutes les commande que j'envoi il repond pas.

Je reteste avec marlin 2...

Oui, exactement. Désolé de poser la question, mais tu as bien acheté l'original avec le support en alu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ça !!! Même matériel et même version et chez moi ça fonctionne !!! (sauf la liaison au pc)

Tu veux que je te fasse parvenir le répertoire complet de marlin ?

Modifié (le) par Le Moko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...