Aller au contenu

GO Print

Carte mère grillé ?


Heldmann

Messages recommandés

Bonjour, je viens de racheter des nouveaux câble pour les moteurs et une nouvelle carte mère pour mon ender 3.

 

J'ai changé tout les câble et la carte mère, mais l'axe Z ne fonctionne pas (le moteur claque et l'axe ne descend pas) je pense que ce n'est pas un problème de câble ou de moteurs, car quand je branche le câble de l'axe Y, tout va bien

 

Est-ce que quelqu'un saurait quel est ce problème et  comment  le régler?

 

Je vous remercie de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Heldmann

Si tu as changé tes câbles vérifie l'ordre des couleurs des fils (des 2 cotés des connecteurs).

J'ai déjà eu des fils inversés sur des câbles achetés sur des sites chinois.

Modifié (le) par shark-h44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur "claque , il est possible que l'ordre des fils qui alimentent le moteurs Z ne soit pas le bon. Essaye d'intervertir 2 fils sur la prise coté moteur .  Par exemple selon la couleur de tes fils ( code couleur 1) inverse les fils bleu et rouge et regarde si cela fonctionne. Pour retirer les fils de la prise il suffit de soulever délicatement la patte plastique qui les bloquent avec une lame de cutter.Si cela fonctionne , il n'est pas impossible que le moteur tourne dans le mauvais sens . Dans ce cas , soit inverser le sens dans le firmware ( marlin?)  ou  remettre les fils bleu et rouge comme ils étaient et inverser vert et noir. 

Est-ce que cela te semble clair?

connect step.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu intervertis les 2 du milieu sur le connecteur JST XF (coté carte).

Si l'axe tourne à l'envers: tu intervertis les deux câbles d'une même bobine. Pour trouver les deux câbles d'une bobine:

  1. Tu débranches le câble de la carte préalablement hors tension. On ne débranche JAMAIS un moteur de son driver si il travaille, ça a toutes les chances de griller le driver.
  2. Sur ce câble, débranché de la carte et branché au moteur, tu mets en court-circuit deux fils choisi au pif sur les 4. Pour ça un fil de prototypage arduino est parfait sinon faut être inventif.
  3. Puis tu tournes le moteur à la main, si tu sens que c'est plus résistant c'est que tu as court-circuité les deux câbles d'une bobine. Si c'est aussi facile à tourné que avant, recommence avec une autre paire de fil. etc.
Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Heldmann a dit :

J'ai changé tout les câble et la carte mère, mais l'axe Z ne fonctionne pas (le moteur claque et l'axe ne descend pas) je pense que ce n'est pas un problème de câble ou de moteurs, car quand je branche le câble de l'axe Y, tout va bien.

Je viens de voir que je me suis tromper. C'est le port de l'axe Z sur la carte mère qui fonctionne pas.

 

Les câbles en eux même, et les moteurs, fonctionne correctement.

 

Est-ce qu'il n'y aurait pas un truc de grillé ou quelque chose de ce genre ?

 

 

*C.M = carte mère

IMG_20191031_131332.jpg

Modifié (le) par Heldmann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Creality, les pilotes sont soudés 😞. Quand l'un d'eux claque (passe de vie à trépas), on ne peut que changer la carte par une autre (sauf à être très doué en soudure).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié que ton cable correspond au brochage du moteur en Z ? Les moteurs pas à pas non pas un brochage standardisé. Voir les post au-dessus. 

Tu montres que tu as échangé les câbles pour inverser Y et Z. Mais est-ce un échange au niveau des moteurs ou de la carte ? Car si c'est au niveau des moteurs cela peut tout à fait correspondre à un problème de câblage. 

Une autre possibilité est que le réglage du courant envoyé au Z n'est pas bon (et il est fréquent que le moteur claque dans ce cas). Et dans ce cas, si le Y demande le même courant, il ne fonctionnera pas non plus. Je ne connais pas ta carte mère mais il doit y avoir un petit potentiomètre près des drivers (comme sur ta photo) qui permet de le régler. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heldmann a dit :

Si oui, dans Quelle sens faut il que je le tourne ?

C'est bien ça le potentiomètre 😉

Dans un sens tu augmentes la tension, dans l'autre tu l'abaisses 😄 . Par contre il faut agir délicatement car c'est très sensible. Certains pilotes ont leur sens de réglage inversé. Donc le mieux est de faire un test.

Si ma mémoire n'est pas défaillante (il y a bien longtemps que j'ai effectué ce réglage): sens horaire avec les A4988 pour baisser la tension et sens trigonométrique pour augmenter (si c'est l'inverse d'autres contributeurs ont le droit d'intervenir).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont ces potentiomètres. C'est en le tournant qu'on règle le courant que le driver envoie au moteur pap. Cette vidéo en français donne le principe de ce réglage même si elle n'aborde pas ta carte mère. 

Tu peux aussi regarder ce topic.

 

Malheureusement je ne peux pas t'aider plus n'ayant pas d'Ender 3 et ne connaissant pas ta carte mère. 

Peut-être qu'en posant ta question dans la section Creality tu obtiendrais plus d'infos ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un multimètre est rapidement indispensable 😉.

Il reste la méthode empirique : tu tournes légèrement le potentiomètre et tu testes le résultat !

Si la tension est trop basse, le moteur claque.

Si la tension est trop haute, il siffle et chauffe.

Il est normal qu'un moteur soit chaud après une impression, jusqu'à 60° sans problème. Ils sont prévus pour.

Par contre s'il devient chaud (on ne peut pas le toucher longtemps) après seulement quelques minutes, il faut baisser le courant.

Mais cette méthode demande de l'expérience et il est préférable de mesurer la tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cassyves

Je viens d'essayer ce que tu me disais. Quand je tournais dans le sens horaire, cela faisait monté la tension car le moteur chauffé, mais toujours avec des vibrations. Dans le sens antihoraire, le moteur ne chauffe plus, vibre toujours jusqu'à ne plus rien avoir, pas de mouvement, mais presque plus de vibrations.

 

 

Il y a 8 heures, cassyves a dit :

As-tu vérifié que ton cable correspond au brochage du moteur en Z ? Les moteurs pas à pas non pas un brochage standardisé. Voir les post au-dessus. 

Pour te reconfirmer que celà ne vient pas des câbles, le moteur fonctionne parfaitement sur mon ancienne carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...