Aller au contenu

GO Print

Problème de décalage plateau Cura/Octoprint Ender 3


sidjai

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D, cela fait quelques semaines maintenant que j'ai acquis une Ender 3, que j'utilise avec un Octoprint sur Raspberry.

Je constate aujourd'hui un problème que je n'avais pas remarqué avec des pièces plus petites. J'ai recherché sur le forum mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

 

Comme j'ai essayé de le représenter sur les photos ci-dessous, lorsque j'ai préparé ma pièce dans Cura, la pièces était "presque" centré et la distance en Y de chaque côté de la pièce est quasiment identique :

452016519_PrtScrcapture_7.jpg.f35f8b196ca50eb3206f29ebf90ffe6d.jpg

 

Or une fois l'impression lancé, on voit tout de suite que les distances en haut est en bas sont très différentes, avec un fort décalage de la pièce vers le bas du plateau :

20191024_000328.thumb.jpg.e7ee16822e7f56611ae963bb6f609d3b.jpg

 

Je suppose donc qu'il s'agit d'un réglage à modifier dans Cura ou dans Octoprint, mais je ne sais pas lequel.

Voici mes paramètre côté Cura :

948379422_PrtScrcapture_7.jpg.cd3c66a3bab64bd2d04301cb9a6985e4.jpg

Et voici mes paramètres dans Octoprint :

1985992125_PrtScrcapture_8.thumb.jpg.750c773db4eae1dda9695ce616b38070.jpg

 

Auriez-vous une idée ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernard3D a dit :

Dans Cura, dans les paramètres de l'imprimante: le plateau de la Ender 3 fait 235x235mm et non 220x220 comme indiqué.
Ceci devrait expliquer le décalage.

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Je vais tester ça rapidement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, la Ender 3 a bien une surface d'impression de 220x220 comme le dit Sqalg....

Je vois que tu as fait des modifs sur ta ender...  Moins évident..Ton point zero c-à-dire "le point de départ est faussé,.. Lorsque tu fais un auto home, ou se positionne la tête ?

 

Ce pourrait être un soucis avec le hedstop de l'axe y

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Effectivement je savais que la surface d'impression était bien en 220x220, et en mettant 235x235 le problème est toujours là. 

 

Pour les modifications apportées, j'ai changé la ventilation, mais elle se fixe sur les pas de vis de la cage d'origine, et ne modifie pas la position du hotend. 

Pour l'axe Y, j'ai remplacé la pièce de support du moteur pour pouvoir y ajouter un damper (car problème des poulies de courroie soudées aux axes moteur). Mais je n'ai pas touché au capteur de fin de course. 

 

Je vois dans les menus de la Ender des notions de Offset. Est-ce que ça pourrait être lié à ça ? 

 

Merci

Modifié (le) par sidjai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'offset c'est pour regler la hauteur de la buse avec précision lors de / des premières couches...

Hmm, j'ai aussi mis un damper ... et j'ai été obligé de bouger le endstop... pas d'autre moyen ... tu perds environ 1cm ! Je suis étonné que le tien n'ait pas bougé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, merci je ne savais pas ce que ça réglait. 

 

Pour le damper en Y je n'ai effectivement pas touché au endstop comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous. Le support imprimé m'a permit de "décaler" le moteur afin de realigner la poulie avec le profilé, mais sans toucher au endstop :

20191106_084403.thumb.jpg.98288cf81d1b2c85a48a7f12fce72dfc.jpg

C'est un modèle récupéré sur thingiverse, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus, le créateur l'a peut-être supprimé du site. 

 

Du coup je me dis que je vais peut-être décaler le endstop sur le profilé pour retrouver une position correcte, à moins que je puisse définir ça peut-être directement dans l'imprimante ? 

Modifié (le) par sidjai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biens le bonjour

Ayant aussi eu le problème j’ai modifié la config dans CURA au niveau des paramètres de la machine

Dans l’onglet général / imprimante / paramètres de la machine / extruder 1

Pour moi

Décalage buse X= -6.5 mm

Décalage buse Y= -10 mm

Cordialement

Zarnia

config-Cura.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...