Aller au contenu

GO Print

Alfawise U20 : Problème de décalage


Floride

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré mes recherches et tests, je ne trouve pas de solutions à ce problème arrivé subitement.

Je lance l'impression d'un Gcode, tout va bien... Systématiquement arrivé à environ 5mm de hauteur, il y un décalage qui se créé en Y+ de quelques millimètres puis l'impression et le décalage continuent à chaque hauteur supplémentaire.

Auriez-vous une explication à ce problème ?

Je vous remercie par avance,

Floride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que toi depuis 15 jours, mais uniquement quand j'imprime des parties rondes (sur une longer lk1 donc alfawise u20).

J'ai vérifier en imprimant un cube de calibration, et le X, Y et Z sont corrects (un toute petite erreur de 0.04). L'extrudeur extrude correctement. Les courroies me semblent correctes (à la fois en tension, et en axe), et je n'ai pas (plus) de points durs sur l'axe des Y. J'ai peut être un tout petit point dur en X (mais je ne sais pas le résoudre...).

Si j'imprime des pièces rectangulaires, tout va bien, mais dès que j'imprime des courbes, au bout de la fin de la "première" couche , j'ai systématiquement un décalage en Y, qui se poursuit au fur et à mesure de l'impression.

Une photo qui montre qu'il n'y a pas de problème sur les parties rectangulaires (la première). La seconde photo montre le décalage sur un cylindre, et la troisième photo montre ce léger décalage (il s'agit du déflecteur d'air de pour l'alfawise U20)...

As-tu réussi à résoudre ce problème ?

Quelqu'un a-t-il un début de solution ?

Petite précision, j'ai le dernier firmware de longer, donc pas sur Marlin.

D'avance merci

 

IMG_7789.jpg

IMG_7790.jpg

IMG_7791.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm ... Ca peut venir du coupleur qui est mal réglé, ou des excentriques qui sont aussi mal réglées. La, pour moi, c'est clairement un soucis sur l'axe Z.

Normalement, ton axe Z doit être libre de toute contrainte. (il ne doit pas "forcer").

Ca me fait penser que ca donne l'impression qu'il y a un blocage. Je regarderai en premier lieu de ne pas trop serrer les vis tel que le dessin ci-dessous. Il est important que la vis infinie est du jeu.

Ecrou-axe-Z.png

 

Ensuite il y a les excentriques. Perso j'ai dû les resserer sur mon imprimante neuve car ca n'allait pas. Lorsque tu fais bouger manuellement l'axe Z, tu dois voir tes 6 roues excentriques bouger en même temps.

En effet, comme pour l’axe X et Y, le guidage vertical de l’extrudeur se fait avec tripodes et excentriques. En tournant avec un clé plate, le galet caoutchouc se rapproche ou s’éloigne du profilé.

Excentrique-Z_1.png

 

Normalement si tu règles bien le coupleur, les 2 vis et les excentriques tu n'auras aucun problème. Mais prend le temps de vérifier que l'axe Z ne force pas. Un autre truc, con, mais je me suis imprimé un petit truc pour faciliter les mouvements de l'axe Z : 

Voici 2 modèles je vous laisse voir lequel est le mieux :

https://www.thingiverse.com/thing:3951596

https://www.thingiverse.com/thing:2534990

Ou le même que le précédent mais un cou plus important https://www.thingiverse.com/thing:3177893

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réponse, mais je ne comprends pas pourquoi un mauvais réglage sur l'axe Z entraînerai un décalage sur l'axe Y.

Je vais vérifier mon axe Z comme tu me le dit, sauf que sur l'alfawise u20, il n'y a pas les mêmes réglages, mais je vais me débrouiller ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En premier lieu vérifier la tension des courroies ... elle peuvent sauter une dent si elles sont mal ajustées ...
Un mauvais réglages de la tensions des drivers moteurs peut entraîner un petit décalage (cf la vidéo de gueroloco sur les réglages / calcul vref des drivers moteurs ).
(une surchauffe aussi ... )

Pour le faire sur une u20  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que l'imprimante ne serait pas régler correctement à la livraison ?

J'avoue que cela me tente pas trop de régler les drivers, même si je pense qu'il va falloir que je m'y colle 😞

Petite question sur les courroies (que j'ai retendu avant de poster), est-ce que si elles sont trop tendues cela peut aussi entraîner ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois donc que je ne suis pas le seul dans ce cas, avec l'Alfawise U30 en ce qui me concerne. Je n'ai pas encore la qualité que je souhaite sur les réalisations qui se déroulent normalement, mais là où j'ai un décalage... c'est la cata. Sur les photo, j'ai accolé la réalisation faite sous DesignSpark et j'ai bien la même chose sous Cura. Help 😞

Décalage axe y-1.jpg

Décalage axe y-2.jpg

Impr correcte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai toujours pas résolu mon problème, donc je peux pas trop t'aider. Il me reste à vérifier les drivers, je devrais faire cela demain.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça. Par contre, je ne suis pas sûr que tu aies le même problème que moi, car ce que je vois sur les photos a l'air d'être plus un (gros) saut de moteur toutes les deux trois couches, alors que moi j'ai un décalage continue après les première couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Greg33, je viens de prendre la tension sur mes drivers, mais j'obtiens des valeurs "bizarres". J'obtiens sur les axes et sur l'extrudeur une valeur de 0.30 (en moyenne, car les chiffres ne sont pas constants du tout). À ton avis ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de régler les drivers, avec un autre multimètres que le premier, et j'ai lancé l'impression. Pour l'instant tout va bien.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir réglé les drivers, ou d'avoir réinstaller le firmware. Mais j'ai l'impression que ça marche. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...