Aller au contenu

GO Print

[ PHOTOS ] Bobines 8Kg , 2.3Kg et 750 g


Messages recommandés

Salut, 

C'est du Ariane Plast ? Tu as les dimensions de la bobine 2.3kg ? DiamÚtre trou central et diamÚtre totale de la bobine.? Pour savoir si mon support bobine est assez haut.

Punaise la 8kg c'est tout simplement Ă©norme ^^ 😄

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, juanpa a dit :

Tu as les dimensions de la bobine 2.3kg ?

Diam. 30 cm

Largeur 10 cm

Diam. Trou 5 cm

A plus ou moins 2 mm

 

il y a 10 minutes, juanpa a dit :

C'est du Ariane Plast ?

oui.

 

il y a 10 minutes, juanpa a dit :

Punaise la 8kg c'est tout simplement Ă©norme ^^ 😄

C'est clair.

La taille du trou central est Ă©tonnante.đŸ€”

Maintenant faut que je me trouve un dĂ©rouleur. đŸ˜±

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais.

De mémoire, 1Kg, c'est 330 mÚtres de filament.

8Kg --> 2640m đŸ˜Č

 

Je vais pouvoir en imprimer des trucs pas forcement utiles 😄

 

il y a 25 minutes, bigfoot a dit :

il faut imprimer d’urgence un systĂšme d’enrouleur pour dĂ©rouler la grosse et enrouler plusieurs petites đŸ€Ș

Au contraire, l'idée c'est d'assigner cette bobine à une de mes imprimantes et de ne plus y toucher.

Par contre, faudra pas traĂźner pour la finir.

J'ai ce qu'il faut pour dĂ©shydrater des bobines jusqu’à 1Kg, mais 8Kg, ça va pas ĂȘtre possible, Ă  moins de chauffer la piĂšce Ă  40°C.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yo' a dit :

J'ai ce qu'il faut pour dĂ©shydrater des bobines jusqu’à 1Kg, mais 8Kg, ça va pas ĂȘtre possible, Ă  moins de chauffer la piĂšce Ă  40°C.

Salut @Yo'

OĂč bricoler un truc de ce genre pour "dĂ©shumidifier" le filament en direct:

 

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez quoi comme dérouleur pour les bobines de 2.3kg de chez ArianePlast. Je galÚre comme un rat mort ... j'ai déjà testé deux modÚle sans réel succÚs.

Celui-là paradait prometteur mais aucun jeu fonctionnel, j'ai du chauffer forcer, bref j'ai tout péter ! ^^

https://www.thingiverse.com/thing:2518218

Celui-lĂ , j'ai mĂȘme acheter des roulements...la loose il est trop light la bobine se promĂšne mĂȘme sur un anti-dĂ©rapant ça part en vrille

https://www.thingiverse.com/thing:2816787

Je vais finir par trouver...ou en modéliser un mais j'ai la flemme et vu mon niveau ça va me prendre une plombe.

 

EDIT: Bon bah vais testé celui-là : https://www.thingiverse.com/thing:2489598

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un truc ultra high-tech, du bois :

image.thumb.png.defd0d909b9023b0f5809f2c5fac243d.png

J'ai mis un tube (fixe) faisant office d'axe, et entre les deux piliers j'ai mis 2 roulement 608. Le moyeu de la bobine est posée directement sur les roulements. Un tube PTFE passe derriÚre, entre la planche et le mur, car la machine est à l'étage en dessous :

image.thumb.png.d3a2f15966460250a7adb795ee006303.png

 

SystÚme trÚs simple, monté en 5min chrono dans l'urgence à l'époque, et j'ai fait passer quelques bobines de 2.3kg depuis par ce biais.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2019 at 12:09, fran6p a dit :

Salut @Yo'

OĂč bricoler un truc de ce genre pour "dĂ©shumidifier" le filament en direct:

 

🙂

Il a été démonté que ce systÚme c'est du pipeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, juanpa a dit :

Celui-lĂ , j'ai mĂȘme acheter des roulements...la loose il est trop light la bobine se promĂšne mĂȘme sur un anti-dĂ©rapant ça part en vrille
https://www.thingiverse.com/thing:2816787
Je vais finir par trouver...ou en modéliser un mais j'ai la flemme et vu mon niveau ça va me prendre une plombe.

EDIT: Bon bah vais testé celui-là : https://www.thingiverse.com/thing:2489598

Visse sur la table, ça ne bougera plus. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luvwahraan J'y avait pensĂ© mais ma table est en verre ! 🙄 sinon j'avais pensĂ© Ă  le fixer (coller) sur une planche, mais du coup si la largeur des bobines change, c'est mort, donc faudrait faire des encoches pour pouvoir translater un des guides pour s'adapter Ă  la largeur, mais le design n'a pas de trou pour les fixations va falloir retravailler le fichier ou voir ds'il n'y a pas un remix en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde ! j'avais pas vu ta rĂ©ponse ! Mais lol le spool holder en bois ! 😄👍đŸ’Ș je pense que vais en faire un aussi si ça continue.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il a été démonté que ce systÚme c'est du pipeau.

C'est un systĂšme diffĂ©rent du "filadry" qui lui effectivement s'est avĂ©rĂ© ĂȘtre une "escroquerie".

Reste à attendre un peu pour que des testeurs (objectifs) en fasse une revue. L'idée me semble là intéressante, par contre il y a peu d'informations sur leur site (comment leur corps de chauffe a-t'il été usiné pour permettre l'évacuation de la vapeur par exemple ?).

De toute façon, ils ne livrent pas en France (USA only) 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne veux pas que ma bobine de 8Kg devienne inutilisable à cause de l'humidité, il va falloir que je trouve un systÚme pour la déshydrater.

 

Pour le moment, je suis en train d'imprimer des piÚces afin de convertir cet appareil en dérouleur de bobine.

image.thumb.png.ecbe796e162eff807fd7a9184c78b7e5.png

Je récupÚre juste les pieds.

 

Par la suite, j’hĂ©site entre un caisson avec un chauffage intĂ©grĂ© ou un tunnel de dĂ©shumidification.

 

Ne connaissant pas les conditions pour une  déshydratation efficace, je vais attendre les avis et conseils avant de me lancer.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour mes bobines  de 5 Kg (PLA) j'utilise dorénavant un caisson étanche avec capteur de température et humidité. Ca marche pas mal, je maintiens l'hygrométrie en dessous de 40% vs les 80% ou + en dehors.

Le caisson est relié a l'extrudeur avec un tube PTFE pour éviter au max le contact avec l'air extérieur.

J'ai mis des gros sacs de silica gel, que je seche de temps en temps au micron onde.

Je te met des photos en fin de journée. 

ps: Pour les bobines de 1 Kg de PLA je laisse Ă  l'exterieur, ca se consomme suffisamment vite pour ne pas avoir de probleme.

Cdt

LC

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miserovitch tu devrais éviter d'imprimer en extérieur sous une pluie battante.

J'ai plusieurs bobines de PLA sur des supports sans protection depuis plusieurs mois et je n'ai aucun problÚme sur quatre imprimantes. Cette piÚce à un taux d'hydrométrie compris entre 60 et 70%, une température comprise entre 21 et 23°C .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai pas mal de bobines ouvertes depuis des mois/années dans mon bureau.

J'en ai qu'une seule qui m'a posé problÚme sur les 100 derniers grammes (plop plop et stringing), ouverte depuis presque 2 ans, non emballée. Un petit coup dans une étuve à 40°C pendant 10h et le problÚme est réglé.

Par contre comme j'imprime dans un placard, porte fermée la chaleur de la machine remonte et vient sécher naturellement la bobine qui est sur l'étagÚre du dessus.

Mais je dois quand mĂȘme me faire des drybox pour le PVA et le Nylon. Actuellement je dĂ©roule juste les quelques mĂštres dont j'ai besoin, et je remet la bobine sous vide immĂ©diatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, divers a dit :

J'ai plusieurs bobines de PLA sur des supports sans protection depuis plusieurs mois

ça dépend aussi des filaments certains (je parle de PLA) sont sensibles à l'humidité que d'autres

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nous aussi nous vendons des bobines de grosse capacité (jusqu'à 25kg). Voici la 10kg:

bobine-10kg-bleu-ciel-550x450.jpg

 

Pour le support, nous avons essayé plein de modÚles, jusqu'au modÚle à axe vertical.

Finalement, nous avons opté pour un modÚle trouvé sur thingiverse (ici présenté avec un bobine de 2kg):

nouveau-support-1000-1.jpg

 

Je n'arrive plus à le retrouver sur thingiverse mais bon, les piÚces ne sont pas difficiles à modéliser.

Il ne faut pas installer de roulements car si en effet la bobine tire moins sur le fil, il y a un phénomÚne de ballant qui tire fort sur le fil à chaque tour inopinée de la bobine ou au contraire en déroule une bonne partie d'un seul coup. Il faut donc laisser la bobine pendre sur l'axe horizontal comme sur la photo. Bien entendu cela sous entend que l'imprimante possÚde un bon moteur d'entraßnement...

Le "top" serait de motoriser l'axe mais il faut développer une interface avec l'imprimante de façon à dérouler en fonction de la consommation de fil et de ce qui reste sur la bobine. Pas simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, filament-abs.fr a dit :

Il faut donc laisser la bobine pendre sur l'axe horizontal comme sur la photo. Bien entendu cela sous entend que l'imprimante possĂšde un bon moteur d'entraĂźnement...

Justement c'était comme ça que j'avais installé ma bobine (2.3kg) sur son axe à la base, mais le fil était toujours tendu. Le moteur d'extrusion entraßne bien le fil c'est pas un problÚme, mais c'est tout le chariot X qui se "soulÚve" par la traction générée.

Du coup (et je suis un anti-roulement vĂ©tĂ©ran) j'ai ajoutĂ© les deux roulements sur lesquels repose le moyeu de la bobine, MAIS, il ne faut surtout pas que le moyeu devienne concentrique avec l'axe. Sinon lĂ  oui ça peut dĂ©rouler tout seul comme tu le prĂ©cise, ne serait-ce que parce que la bobine n'est pas Ă©quilibrĂ©e, mais surtout au moindre Ă -coup (ex: la tĂȘte qui part Ă  toute vitesse du centre vers une extrĂ©mitĂ©).

Là avec des roulements, en restant décentré, c'est un bon compromis, ça se déroule bien, mais sans se vider tout seul. AprÚs j'ai aussi la particularité d'utiliser un bowden derriÚre le placard pour guider le fil au plus prÚs de l'imprimante.

il y a 55 minutes, filament-abs.fr a dit :

Le "top" serait de motoriser l'axe mais il faut développer une interface avec l'imprimante de façon à dérouler en fonction de la consommation de fil et de ce qui reste sur la bobine. Pas simple.

@Titi78 a conçu un systùme simplissime pour ça. 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...