Aller au contenu

GO Print

[ PHOTOS ] Bobines 8Kg , 2.3Kg et 750 g


Messages recommandés

Je n'ai pas testé mon débobineur avec une bobine de ce poid mais si la bobines est bien équilibrée et tourne sans problème ça peut marcher.  

 

Pour éviter que la bobine se déroule toute seule sur un dévidoir à roulement concentrique à l'axe de la bobine  (pour ne pas avoir d'effort de traction ) il suffit de mettre un pinceau plat avec les poils qui frottent légèrement sur le flanc de la bobine.  Cela permet de la freiner légèrement pour éviter qu'elle ne se déroule 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici mon montage.

P_20191114_190855.thumb.jpg.0a4b7d30ad8658a18b6e93e58a1ebdbc.jpg

J'ai fait comme @Kachidoki.

L'axe qui est dans le roulement est plus petit que le trou du roulement.

Le centreur est plus petit que le trou de la bobine et est plus gros que l'axe.

En gros, y'a du jeu de partout.

Pour le moment, elle se déroule bien.

 

Je vais pourvoir en imprimer des trucs pas trop utiles #@bigfoot 😄

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé une variante de ce genre de système, pour gérer le retour des filaments éjectés du MMU2.

C'était ce genre https://www.thingiverse.com/thing:3691892

Arrivé en fin de course, la crémaillère "tombe" sur la dent suivante du pignon, ça marche pas trop mal, mais le clic clic était insupportable. 😅

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser un "one way bearing"

Roulement à un sens  

Ça ne fait pas de bruit et ça tourne que dans un sens comme une roue libre de vélo mais sans les clics clics

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maker Muse fait partie de mes chaines youtube préférées et il a plusieurs video ou il teste des mecanismes/formes originaux.

Geneva mechanism, Reuleaux triangle, oneway mechanism...

 

 

A regarder!

 Cdt LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 at 13:56, miserovitch a dit :

Pire! Singapour...

Heureusement c'est l'hiver il ne faisait que 27 aujourd'hui emoji3063.png

Envoyé de mon OnePlus 7
 

 

Bah oui suis c.., c'est marqué sur ton profil. Bah ici c'est aussi bientôt l'hiver...et bientôt les -27°C 😜

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78,

super idée le coup du pinceau 👍

 

J'ai fait presque pareil.

P_20191124_202313.thumb.jpg.3ef431079f869b39396e4232614380dc.jpg

 

Malgré le cheminement, la bobine se dévide bien et y'a moyen de régler finement le frein.

P_20191124_202255.thumb.jpg.86f946dc37398918ea71774df8718c1f.jpg

Le seul point négatif, c'est que la bobine est un peu voilée et le frein n'est pas régulier.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top !

moi c'est un pinceau plat qui frotte sur le coté de la bobine .

la bobine est maintenue bien dans l'axe pour tourner rond avec ce support (les coté sont coniques pour bien centrer la bobine quelque soit le diamètre du trou.) https://www.thingiverse.com/thing:2432049

j'ai aussi un filtre à poussière sur le filament. un truc du genre :

https://www.thingiverse.com/thing:1692395

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement cela fait des années que j'utilise celui-ci Universal Spool Holder Standard size et Oversized, il sont bien modulables  : https://www.thingiverse.com/thing:943563

J'ai juste vu sa limite avec les bobines du genre grand modèle 2.3kg ... et là j'ai du me faire celui avec les roulements https://www.thingiverse.com/thing:2816787

Par contre pas de soucis de déroulement avec les deux modèles, mais je n'ai pas de caisson, la bobine est alignée et au niveau de l'extruder

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème quand j'ai utilisé ma première bobine de 2.3kg. Et j'ai utilisé un support similaire, où on pose la bobine. Ca dépannait bien, mais c'était une vraie plaie à utiliser.

Déjà il fallait le "patafixer" sur la table pour ne pas qu'il se fasse trainer et que la bobine ne tombe, ensuite il fallait mettre la bobine pile dans l'axe, sinon avec les efforts de traction latéraux, elle basculait facilement.

C'est à cette période que j'ai testé 2-3 design de spool holder, plus ou moins adapté a ces grosses jantes, et où j'en suis arrivé au bon vieux T inversé en bois. J'ai bricolé ça un peu à l'arrache, sur un coup de tête, car marre de cette bobine qui tombe ou qui ne se déroule pas correctement. Je retombais sur mes vieux démons où je passais plus de temps à bricoler la machine qu'a l'utiliser, donc j'ai dit stop.

Mais depuis, le temporaire est devenu définitif. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

Le problème avec ces supports de bobine ou la bobine est posée c'est qu'en fin de bobine elle est plus légère et tombe 

C'est bien vrai, d'ailleurs je ne peux même pas l'utiliser sur des bobines de 1Kg quasi pleine....m'en sert uniquement pour les grosses bobines qui ne passe pas dans l'universal spool holder

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Déjà il fallait le "patafixer" sur la table pour ne pas qu'il se fasse trainer

Je les ai posé sur un tapis de souris et ça ne bouge pas 😉 Enfin.... pour que ça bouge faut vraiment y aller...

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je viens de tomber sur ce sujet avec ses bobines de 5kg ! Je ne savais même pas que ça existait. Faut en faire de l'impression !!!

Bref, j'ai vu vos méthodes. Moi aussi j'ai fait du provisoire qui a perdure (depuis 1 an et demi maintenant). En fait je trouve que le tube fourni avec la Geeetech est nickel. Justement parce qu'il fait un peu de frottement. Ca évite que la bobine se déroule sur sa lancée dès qu'il y a un a-coup comme quand j'avais utilisé des roulement à bille. Quant au nettoyage vous verrez que j'ai une méthode de pointe. Je passe la filament carrément dans la mousse. Pareil ça freine et ça nettoie. En tout cas mes moteurs ne bronchent pas malgré cette résistance.

20191125_181723.jpg.067ef24a306dcbb400e787f7cbb48cdd.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...