Aller au contenu

GO Print

Infill à zéro et remplissage de résine


Messages recommandés

Hello hello

Pour fabriquer des pièces de structure, plutôt pour CN, y'en a t'il qui ont testé l'infill à zéro et le remplissage de résine (de "quartz aggregate" ou de béton, ou de pisé, ou de gloubi-boulga)

L'idée serait de mettre plus de couches sur le fond et sur les parois, et aucune au-dessus comme on peut l'imaginer sur cette image :

image.thumb.png.3f7e35fadc7cd0b50a46ec02c0d74284.png

Les murs serviraient ainsi de "coffrage" et de gabarit de hauteur. A savoir quel produit pourrait être utlisé pour remplir, qui n'attaquerait pas le PLA

Votre avis @Kachidoki, @Tircown, @Locouarn, @Titi78, @mikebzh44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kachidoki a dit :

démouler, ou juste remplir

Juste remplir, avoir l'extérieur en PLA (ou autre) pour l'esthétique et le dedans bien costaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'aurais tendance à dire, je n'ai jamais essayé, mais ça se tente. 🙂 Bien veiller à faire remonter les bubulles, et pour un produit qui n'attaque pas le PLA, je ne pourrai pas vraiment dire, mais en général les résines sont préparées dans des pots en plastique, le béton dans des gamates, auges, seaux en plastique, le plâtre est généralement au contact de boites d'encastrement en plastique. Donc pour au moins ces trois produits je pense qu'il n'y a pas vraiment de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résine époxy peut chauffer beaucoup en durcissant et peut-être même trop pour du PLA.

Le béton sans ferraillage n'est pas très solide en traction. Il va apporter du poids et donc de la stabilité à l'ensemble mais si tu veux de la résistance il faut l'armer, à la fibre de verre par exemple dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai tenté une expérience similaire.

J'ai crée une pièce vide (juste le dessous et les bords) puis je l'ai imprimée.

Afin qu'elle garde sa forme pendant la coulée, je l'ai "enterrée" dans  du sable rouge bien tassé.

Puis, j'y ai coulé de l'alu à 700°c.

 

Faut pas faire ça ☠️

Le résultat n'a pas été celui escompté.

 

L'idée du sable rouge est à garder car il maintient la forme de la pièce.

 

🙂

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andréa a dit :

pourquoi ne pas la refaire directement en acier/alu ?

Cette pièce est un des éléments de ma CN, elle est en multiplis de 44mm, elle me va très bien et je n'ai pas l'intention de la refaire

Je l'avais juste choisie pour illustrer mon propos

Je suis d'accord avec toi, elle pourrait avantageusement être usinée

 

il y a 45 minutes, Titi78 a dit :

De la resine acrylique 

Bonne idée, c'est bien cet axe de reflexion que j'imaginais

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis désolé de casser l'ambiance, mais sur ma machine les pièces sont imprimées en vulgaire PLA avec des remplissages de seulement 20 à 30 % pour les pièces les plus volumineuses et ça fonctionne très bien (même sur de l'alu).

Le plus gros progrès que j'ai eu l'occasion de tester concerne les guidages en remplaçant les paires de LM12UU par de simples LM12LUU ainsi qu'en améliorant leur positionnement dans les pièces imprimées.

Cela ne sert à rien d'avoir des pièces hyper rigides si les guidages linéaires ont 10 fois plus de jeu que la flexion potentielle des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Locouarn c'est juste un exemple:

Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Cette pièce est un des éléments de ma CN, elle est en multiplis de 44mm, elle me va très bien et je n'ai pas l'intention de la refaire

Je l'avais juste choisie pour illustrer mon propos

Je suis d'accord avec toi, elle pourrait avantageusement être usinée



Autrement y'a l'option " moule " dans cura qui doit pouvoir arrivé au même résultat si on utilise de la résine, du mortier fibré, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fait périodiquement des essais dans ce sens, avec un mélange d'epoxy et sable+"ingrédients" aléatoires - métal, gravier, fibres, ... -  avec une proportion en masse autour de 10/90. Par contre je remplie du nylon chargé carbone avec qui tient à plus de 100°C d'après le vendeur et le coté irrégulier des parois aide à ce que le mix ne se démoule pas dans le temps.

La pièce est plus lourde que remplie à 100%, c'est certains (c'est ce que je recherche) mais ça reste en terme de rigidité assez loin du métal à taille égale sur mes résultats.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution c'est de recouvrir la pièce de tissu carbone. Il faut un peu de métier pour obtenir un rendu propre mais le résultat est extrêmement costaud.

Cela évite d'empiler les couches de tissu carbone pour obtenir une épaisseur. 

On peut ainsi fabriquer des planches de skate qui ne casseront pas ou bien des foils pour kite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...