Aller au contenu

GO Print

Projet amélioration ender 3 #1


Heldmann

Messages recommandés

Bonjour, j'ai quelques idées de projets concernant l'amélioration de la Creality ender 3.

 

Pour commencer, j'avais lu sur un site, que le ventilateur de la carte mère tourner que lorsque celui de l'extrudeur tourner. 

 

1- est-ce vrai ?

2- est-il possible de brancher le ventilateur de la carte mère sûr l'alimentation en elle même ?
Il me semble que l'alimentation est du 24v, comme le ventilateur. Mais je ne suis vraiment pas sur que l'on puisse, car les câbles reliant l'alimentation et la carte mère, sont quand même assez épais, alors que ceux du ventilateur sont très fin.

 

 

Merci de vos réponses.

Modifié (le) par Heldmann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Heldmann a dit :

1- est-ce vrai ?

Jamais entendu parler de ce ventilateur qui se déclencherait avec le ventilateur de refroidissement du filament.

Ce qui éventuellement serait possible serait de déclencher son action au-delà d'une certaine température comme on peut le faire pour celui qui refroidit le radiateur de la tête (d'origine ce n'est pas le cas). Pour ce faire, il faudrait modifier le Marlin pour que ces deux ventilateurs (carte mère et radiateur) soient câblés ensemble sur une prise acceptant le PWM puis effectuer les modifications dans le configuration_adv.h du dossier Marlin:

Révélation

/**
 * Extruder cooling fans
 *
 * Extruder auto fans automatically turn on when their extruders'
 * temperatures go above EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
 *
 * Your board's pins file specifies the recommended pins. Override those here
 * or set to -1 to disable completely.
 *
 * Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
 * the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
 */
#define E0_AUTO_FAN_PIN -1
#define E1_AUTO_FAN_PIN -1
#define E2_AUTO_FAN_PIN -1
#define E3_AUTO_FAN_PIN -1
#define E4_AUTO_FAN_PIN -1
#define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN -1
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50          <== température à partir de laquelle on souhaite que le ventilateur se déclenche
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED   255  // == full speed

On pourrait aussi utiliser le kit de @Janpolanton pour réguler un ventilateur :

il y a 26 minutes, Heldmann a dit :

2- est-il possible de brancher le ventilateur de la carte mère sûr l'alimentation en elle même ?

Oui, c'est possible (même si les câbles sont de dimensions/sections différentes).

Actuellement (il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert le boitier de ma CR10), le / les ventilateurs qui tournent en permanence sont connectés sur la prise entourée en rouge ci-dessous, ceux qui sont gérés par le firmware sont entourés en bleu (sur une carte Melzi v1.1.3):

ventilateurs_ender3_v113.jpg.4a950664f6e062bcc665e14b6373ce98.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...