Aller au contenu

GO Print

aide pour entree dans le monde cnc


sweex59

Messages recommandés

Bonjour,

comme beaucoup d autres j'aimerais entré dans le monde de la CNC. Malheureusement mes connaissances sont assez restreintes voir nulles dans ce domaine.

Je possède une imprimante 3d et d'après ce que j'ai vu les deux domaines ont des similitudes.

Mon projet de CNC serait pour usiner des panneaux de bois, à l'occasion de l'alu . Niveau dimensions utiles 1200x2000 (elles seront vu à la baisse si ce n'est pas possible d'avoir quelque chose de rigide)

structure en profilé alu (plus facile pour moi), 3 axes avec possibilité d'un 4eme si j'ai pas tout foiré avant!!!

je me lance pour la première fournée de questions :

si j'ai bien compris il faut une carte de control GRBL (langage entre le g code et l'usinage ?) un shield a mettre dessus qui simplifie le montage des drivers 

1/ choisit on la carte en fonction des drivers à ajouter dessus ? d'après ce que j'ai lu des nema 23 seraient bien ( si oui lesquels, en fonction du poids du portique de la broche?)en découle le choix des drivers forcément

2/ choix de la transmission : courroies ou vis  , la précision a l'air meilleur avec des vis mais si j'arrive a avoir 0.2 ou 0.1 ca serait déjà super.

3/choix de la broche: apparemment refroidissement liquide c'est mieux et plus silencieux. Je dispose de pas mal de fraises de defonceuse (diametre 8 et 12) et donc j'aimerais si possible pouvoir les utiliser meme si ca ne sera pas le cas tres souvent, donc il faudrait que je prenne avec une pince ER combien ? sinon je partirais sur une dewalt ou makita.

4/ pour le cablage comment savez vous quel diametre de cable à utiliser et comment le reconnaissez vous (mesure de l'ame au pied a coulisse ?

5/ Choix de l'alimentation du boitier , une alimentation de pC n'est pas recommandé, je ne sais pas pourquoi.

 

D'avance merci beaucoup 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200*2000 T'es sur ? c'est vachement ambitieux pour quelq'un qui n'y connait rien ( je dit pas ça méchamment ).

Je te souhaite d'y arriver mais commencé petit et avoir des échecs (car y'en a toujours) ça n'engage pas grand chose (de mon point de vue).

 

Les courroies sont a éviter, c'est pas comme une imprimante, y'a des contraintes lors de l'usinage, trouvé des VSF d'une telle longueur ça va être sympa a trouvé....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello camarade

Après avoir construit une première CN dont tu trouveras l'histoire ici >>> je suis en train d'en finaliser une plus grande pour mon fablab favori

Cette dernière marche avec des gros NEMA 23, ceux-ci >>> , des courroies renforcées de fils d'acier en 10mm de large, une broche de 2.2kw refroidie par eau >>> , pinces ER20 (13mm max)

Arduino + CNC Shield et ces drivers là >>>

L'Arduino est alimenté en 5V par la prise USB et les moteurs par cette alime >>>

Pour le câblage, il faut regarder les fils qui sortent des moteurs (AWG22 pour moi, section 0.326 mm2)  et les choisir un poil plus gros : AWG18 pour moi, section 0.823 mm2

Contrairement à @Andréa qui est "un peu" déformé professionnellement, je pense que pour usiner du bois les courroies ça va pas mal, surtout si tu ne cherches pas le centième.

D'autant plusse que des vis à billes de deux mètres, faut les trouver.

On peut aussi utiliser de la chaîne fine genre chaîne de vélo, c'est bizarre mais plus précis qu'on ne pourrait croire.

Egalement on peut utiliser deux courroies crantées dont une fixe et l'autre qui s'engrène dessus comme de la crémaillère, voir ici >>>

Il y a des architectures intéressantes, je te conseille de bien te renseigner avant de te lancer. @Kachidoki me semble un interlocuteur précieux pour t'aiguiller.

Penser aussi que le bâti doit être exponentiellement rigide par rapport à une machine plus petite.

Là où je suis assez d'accord avec @Andréa c'est sur le fait que pour un premier projet, 1200*2000 c'est grand, très grand.

Je vais suivre attentivement ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

je me doutais que 1200 x2500 Était un doux rêve, mais je n avais pas pensé au longueurs Max des courroies et vis !!!! 
mon va être raisonnable, ou pas , disons 800x1500 utile .

j imagine que mis à part les contraintes,qui ne sont pas à prendre à là légères, comme la rigidité, limite mécanique et autres, le principe dans le choix de la carte, drivers etc reste le même.

j avais vu aussi la mechmate, mais la il y a de la soudure à gogo.
 

un grand merci Jc, 

mon peut dire que la réponse est complète et je vais pouvoir avance dans ce projet.

pour étayer un peu , j aimerais partir sur une cnc comme celle de l atelier vosgien, a voir sur l atelier bois ou sur you tube, cnc qui me conviendrait parfaitement.d ailleurs si vous avez des avis sur cette cnc je suis preneur.

je comprend le fait de partir sur une cnc plus petite pour s essayer, mais ça m embête de dépenser de l argent sur un truc dont je sais qu il ne sera pas assez grand.

Je regarde aussi du côté des cnc stand alone, car la liaison usb, ou pc dédié me plaît pas trop, je préférerais un écran de contrôle.

merci à vous et bonne soirée, je vous laisse j ai beaucoup de lecture 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Contrairement à @Andréa qui est "un peu" déformé professionnellement, je pense que pour usiner du bois les courroies ça va pas mal, surtout si tu ne cherches pas le centième.

Désolé si je surdimensionne toujours tous, j'en ai juste marre de refaire plusieurs fois la même chose.


 

 

il y a 29 minutes, sweex59 a dit :

je comprend le fait de partir sur une cnc plus petite pour s essayer, mais ça m embête de dépenser de l argent sur un truc dont je sais qu il ne sera pas assez grand.

Tu pourrais aussi concevoir un mini CNC qui serait modulable et une fois validé les cinématiques et autre soucis passé en version king size

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sweex59 a dit :

Je regarde aussi du côté des cnc stand alone, car la liaison usb, ou pc dédié me plaît pas trop, je préférerais un écran de contrôle

Tu peux avoir ça à peu de frais : tu montes un Raspberry Pi avec un écran de récup, CNCjs >>> un clavier et une souris sans fil et tu y es.

Tu as en plus la connectivité réseau ou Wifi et tu peux même lurker Internet pendant que ça tourne.

J'ai regardé celle de l'atelier vosgien >>>, c'est vrai qu'elle est bien.

J'ai utilisé aussi le stratifié compact, voir ci-dessous derrière la broche :

IMG_20191104_090454.thumb.jpg.078ed6941bcb1fb09ffb8bfa28bd3758.jpg

c'estun produit formidable, c'est raide, ça s'usine, se perce, se taraude. Comme de l'alu.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, merci pour les infos.

questions en passant 😀

pour le choix des moteurs, il faut connaître le poids approximatif du portique pour connaître les moteurs ayant les N/m qu il faut.

J ai lu qu en fait un gros nema 17 pouvait être plus puissant qu un petit nema 23 ?

d autre part  si j ai bien compris il faut prendre les moteurs avec quatre fils 🤪 Deux bobines.

dans le boîtier de control il faut ajouter aussi quelque chose pour les parasites,  bon là j ai pas compris 😀

encore merci 

Modifié (le) par sweex59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a des Nema17 puissants, AMHA il vaut mieux mettre des 23 qui auront un diamètre d'arbre plus important et des roulements plus costauds.

Et pour la différence de prix, ne pas hésiter à surdimensionner un peu le torque, c'est pas perdu.

Je te conseille vivement "mon" fournisseur E-Bay, Act-motor >>>>> il est très réactif, livre vite et surtout très bien emballé

Pour les parasites, ils gênent surtout lors de la prise de référence. Sur celle de Cobois j'ai un peu galéré. j'en étais à mettre des optocoupleurs et finalement ya pas eu besoin, simplement en utilisant du câble blindé, et en mettant le blindage au GND, ça a résolu le problème comme par magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

ok pour les conseils, il ne me reste plus qu à étudier tout ça.et lire les posts ici et ailleurs.

en lisant des posts sur usinage, je ne me suis rendu compte que les problèmes de torsions et autres étaient à prendre en compte malgré les dimensions conséquentes des matériaux.

je pense que le conseil d Andréa sur le fait de se faire la main sur plus petit prend tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne trouvaille! Et donc beau projet en perspective.

Je serai super intéressé pour faire le même type de machine, même si pour moi les dimensions resteront bien plus raisonnables.

N'hésite pas a partager tes plans si tu avances sur le sujet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...