Aller au contenu

GO Print

Fusion 360 pour les (grands) débutants !


deamoncrack

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voyant le nombre de demandes qui m'ont été faites et devant le fait que pas mal de débutants rencontrent souvent des difficultés à modéliser ce qu'ils souhaitent, je me suis attelé à pondre un petit gros tutoriel (très) détaillé pour Fusion 360.

Alors tout d'abord, pourquoi ce logiciel en particulier ?

Déjà parce qu'on peut l'obtenir gratuitement (et légalement !), ce qui en soit est déjà un argument de poids. 

Ensuite parce qu'hormis le fait qu'il soit en anglais, ce logiciel est en réalité très simple à prendre en main une fois que l'on a compris les bases (que nous allons voir ici).

Et enfin parce que ce logiciel est tout bonnement hyper complet et qu'il permet aussi bien de faire des pièces basiques que des designs très, très poussés.

Pour réaliser ce tutoriel, j'ai choisi une pièce assez simple mais qui me permettait d'aborder plusieurs techniques et approches de modélisation, il s'agit d'un support PCB sur mesure que l'on m'avait demandé. 

En parlant techniques vous verrez que j'ai par moment utilisé des outils plutôt que d'autres qui auraient pu être plus simple à mettre en oeuvre, c'est d'une part pour vous présenter ces outils et voir comment les utiliser mais également pour montrer qu'il n'existe pas qu'une seule façon de faire et que l'on peut utiliser bien des techniques différentes pour obtenir un même résultat.

J'ai également volontairement crée ce guide au format PDF et ce pour deux raisons

Déjà, il existe pas mal de tutoriels Fusion 360 en vidéo (peut être pas aussi détaillés mais bref) et ensuite, il est souvent compliqué de suivre une vidéo et d'être en même temps sur le logiciel, on rate souvent une info, on doit revenir en arrière pour reprendre ou mettre pause si ça va trop vite et tout ça est peu pratique et nous sort de notre concentration.

Ainsi avec ce PDF il est aisé de suivre les étapes pas à pas, avancer à son rythme et il est même possible de l'imprimer (attention, 37 pages tout de même !) pour le garder constamment sous les yeux.

En ce qui concerne le niveau du guide, il s'adresse clairement à ceux qui DÉBUTENT et/ou ceux qui n'on pas compris la logique du logiciel lors d'une première approche. Il peut également s'adresser à ceux dont le niveau permet de "bricoler" une modélisation plus ou moins approximative de ce qu'ils ont en tête et qui voudraient approfondir un peu leur technique. 

Ça parait évident mais je préfère le dire clairement : Ceux qui se baladent déjà sur le logiciel n'y apprendront au final rien du tout. Il est donc inutile de m'interpeller avec des trucs du style "il est moisi ton tuto, j'ai rien appris..." c'est normal.

Le but ici est simplement de voir les bases de la modélisation, les techniques pour travailler sur une pièce cylindrique ou sur une arête, créer différentes formes en utilisant différents outils et au final apprendre à se débrouiller seul pour dessiner ses propres pièces.

A ce titre vous verrez qu'au départ, le guide est extrêmement détaillé, en fait chaque clic y est décrit, illustré et expliqué, puis petit à petit au fur et à mesure qu'on avance et qu'on utilise des outils déjà abordés, le guide vous lâche un peu la main et vous pousse à avancer un peu par vous même. Le but étant biensur qu'une fois le guide terminé vous soyez en mesure, avec ce que vous y avez appris, de dessiner (presque) ce que vous voulez.

Pour finir, n'hésitez pas à revenir donner votre avis, me dire si vous avez rencontré des difficultés particulières ou si des étapes ne sont pas assez claires. N’hésitez pas non plus à laisser un petit like si vous avez apprécié ce travail.

Et pour le PDF, il est disponible ici : >>> Guide Fusion 360.pdf <<<

Enjoy ! 😎

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 16
  • Merci ! 24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative,

Je travaille depuis 4 ans maintenant avec Designspark, qui est la version gratuite d'un GROS logiciel US, et qui pour moi, a tout un tas de qualité pour des débutants;

J'ai initié plusieurs membres du Fablab ou je sévis et on est tous accros. !

Mais comme j'entends parler de fusion 360 de tous côtés,  je vais pouvoir le tester. ( ça m'étonnerais que je lâche DS Mechanical...mais "vas savoir Charles")

 

PS:  Je me demande si je vais pas me lancer dans un tuto de ce style.... et les "newbezzz " de la CAO pourrons comparer 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ymgui a dit :

Bonne initiative

Merci !

il y a 49 minutes, ymgui a dit :

Mais comme j'entends parler de fusion 360 de tous côtés,  je vais pouvoir le tester. ( ça m'étonnerais que je lâche DS Mechanical...mais "vas savoir Charles")

Globalement les deux logiciels semblent assez comparables en terme de performances, du coup si tu es a l'aise sur DesignSpark je pense qu'il y a peu de raisons valables de changer effectivement, mais il peut être utile de savoir manipuler les deux ! 😉 

il y a 50 minutes, ymgui a dit :

Je me demande si je vais pas me lancer dans un tuto de ce style.... et les "newbezzz " de la CAO pourrons comparer 😃

Pourquoi pas, comme ça je testerais DesignSpark !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @deamoncrack

Je m'étais effectivement pris les pieds dans le tapis en essayant ce logiciel que je trouve (trouvais ... j'espère après ce tuto ) hyper compliqué à comprendre en se basant sur les vidéos youtube, à moins d'avoir deux écrans, quatre mains et une réactivité d'enfer.

J'avais renoncé, mais avec cette initiative, je ressens des désirs d'explorateurs.

la page 1 me fait déjà frémir devant ce que tu appelles une pièce  simple. Je croise les doigts et entame prudemment  la page 2. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, OUPS65 a dit :

J'avais renoncé, mais avec cette initiative, je ressens des désirs d'explorateurs.

Heureux de pouvoir t'aider !

il y a 3 minutes, OUPS65 a dit :

la page 1 me fait déjà frémir devant ce que tu appelles une pièce  simple. Je croise les doigts et entame prudemment  la page 2. ...

La pièce parait impressionnante comme ça mais en réalité tu verras que ce n'est pas si compliqué ! 😉

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan de Fusion 360. Le seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas de version Linux et que c'est difficile à faire tourner dans une VM. Ça ne marche que sous VMware. Ni VirtualBox, ni KVM ne peuvent le faire tourner.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, super boulot ! Les vidéos c'est sympa... mais comme tu dis pour un tutoriel de logiciel c'est pas pratique. Ton tuto pdf est bien détaillé et me donne envie d'essayer Fusion qui a l'air pilpoil pour faire des design techniques, mais j'avais la flemme de m'y mettre avec les youtubes ;)... Merci !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot @deamoncrack

il y a 24 minutes, mikebzh44 a dit :

Depuis le temps que je dois me mettre à ce logiciel !!

Ah bin oui, d'autant plusse qu'avec ta CN, il te faudra explorer le module "Manufacture"

J'adore ce soft, il fait tout ce dont on peut avoir besoin (et plein d'autres trucs)

Notamment la fonction d'assemblage des composants est topissime :

image.thumb.png.b0119dff1cfb4d878bf528a322923e7a.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous;

Comme pas mal de personnes j'ai du mal avec Fusion, pas à cause du logiciel, mais à cause de ma faible capacité à visualiser des éléments dans l'espace.

Je dois dire que ce tutoriel m'a permis de voir les choses sous un autre angle, si je puis dire. Bref un grand merci @deamoncrack pour le temps passé à la réalisation de ce tuto, et personnellement pour m'avoir fait prendre conscience qu'il n'existe pas une seule solution à un problème.

Bonne soirée à toutes et tous.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Je vient de parcourir ton tuto et je commence a comprendre (un peut) ,mais dans mon cas il aurais vraiment fallu en faire un pour les archi nuls .😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis le devant le logiciel, en avançant en même temps que le tuto, ça t'aidera a mieux comprendre ce qu'il faut faire ! 😉

Globalement, il est difficile de faire plus simple que ça, le moindre clic y est vraiment expliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous:

nouveau sur le forum j'en suis encore a me demander (freecad ou fusion360) n'ayant aucune experience dans la DAO je veux bien investir quelques neurones sur un logiciel mais pas sur 2 alors d'apres vous ?

Je ne sais pas si Cura est compatible avec l'un ou l'autre ? 

je n'arrive déjà pas a faire les exercices qui sont propose en tuto sur freecad 

et pour fusion 360 rien que l'inscription me semble galère (au vu des commentaires sur YOUT;;;)

en tout cas un grand merci pour le PDF de fusion 360 que j'ai deja telecharge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, papa54 a dit :

Je ne sais pas si Cura est compatible avec l'un ou l'autre ? 

Salut,

FreeCAD ou Fusion te permettent d'exporter tes conceptions en format .stl que Cura pourra ensuite trancher sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 at 09:28, Jean-Claude Garnier a dit :

Notamment la fonction d'assemblage des composants est topissime

Ca a toujours été le point que je trouvais en retrait par rapport à Solidworks qui était beaucoup plus intuitif à mon sens.

Il faudrait que je me trouve un tuto de formation ou deux, pour vraiment apprendre à maîtriser les contraintes d'assemblages de F360 une fois pour toutes. Car j'ai quand même quelques réalisations avec des assemblages de beaucoup de composants, mais je n'ai jamais pris le temps de faire fonctionner les contraintes de mouvement correctement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mikebzh44 a dit :

je me suis avalé toutes les vidéos de cette playliste :

T'étais pas obligé, non plus hein.... C'est plus de la gourmandise, c'est de la goinfrerie !

T'es comme moi, toi : quand tu fais un truc, tu le fais TROP !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 at 10:41, Kachidoki a dit :

je n'ai jamais pris le temps de faire fonctionner les contraintes de mouvement correctement.

Jusqu'à hier soir, y'avait un truc qui m'échappait pour faire bouger les trucs entre eux

Merci à @mikebzh44 pour le lien vers les liaisons (!) c'est très clair maintenant

Le moteur à explosion, ya pas à dire, ça reste très pédagogique

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Jusqu'à hier soir, y'avait un truc qui m'échappait pour faire bouger les trucs entre eux

Merci à @mikebzh44 pour le lien vers les liaisons (!) c'est très clair maintenant

Le moteur à explosion, ya pas à dire, ça reste très pédagogique

Idem.
Au final le système est un peu bordélique (c'est agaçant les liaisons qui ne veulent pas se cacher 😞), mais pas mal.

Par contre fusion pédale vite dans la semoule.
Là avec juste trois chariots sur du vslot je sens déjà le logiciel moins fluide.
Ça laisse envisager de longues secondes d'attentes, pour quand je vais retoucher des modèles loin dans la timeline. 😕
Ça sent l'upgrade du PC…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kachidoki a dit :

Le "Ground" ? 😜

Oui mais pas que...

La liaison "cylindricale" dont j'avais zappé l'existence, aussi.

Perso, je crée tous mes éléments séparément et je les importe dans une "pièce" vide que j'appelle "assemblage", ça me paraît plus rationnel que de tout foutre dans le même sac comme dans ce tuto. Comme ça je peux cacher/montrer  les éléments que je veux selon mon besoin. Mais bon il doit bien y avoir autant de façons de faire que d'utilisateurs.

Je vais pouvoir enfin animer (pour le plaisir) la Delta "à base de bouts de ficelle et de tringles à rideaux" à laquelle vous avez échappé.

Le 07/11/2019 at 19:21, Jeff1494 a dit :

pas à cause du logiciel, mais à cause de ma faible capacité à visualiser des éléments dans l'espace

 Ça c'est pas donné à tout le monde et on est pas égaux face à cette aptitude. J'ai connu dans mon milieu professionnel des modeleurs qui "voyaient" une forme 3D complexe à partir de deux ou trois coupes, alors que moi je voyais que dalle. Ça se soigne (un peu) mais faut en bouffer et en bouffer encore.

il y a 12 minutes, Luvwahraan a dit :

Ça sent l'upgrade du PC…

 Oui. Mais on se rend même plus compte de ce que ça suppose en termes de calcul, et à quel point les bécanes d'amateur ont gagné en puissance en quelques années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

 Ça c'est pas donné à tout le monde et on est pas égaux face à cette aptitude. J'ai connu dans mon milieu professionnel des modeleurs qui "voyaient" une forme 3D complexe à partir de deux ou trois coupes, alors que moi je voyais que dalle. Ça se soigne (un peu) mais faut en bouffer et en bouffer encore.

Pour moi la solution miracle : prendre son crayon de bois préféré et dessiner des plans en perspective encore et encore, jusqu'à ce que ça devienne automatique.
Attention, risque d'user plusieurs fois le crayon et de bouffer plusieurs rames de papier. 😉

 

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Oui. Mais on se rend même plus compte de ce que ça suppose en termes de calcul, et à quel point les bécanes d'amateur ont gagné en puissance en quelques années.

À qui le dis-tu !
Je suis passé en milieu d'année d'un Phenom O/C à sa limite qui commençait à battre de l'aile (raison du changement ; tant que ça marche comme il faut… 😉), à un petit Ryzen.
Un sacré bond dans le temps. 😄

 

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Perso, je crée tous mes éléments séparément et je les importe dans une "pièce" vide que j'appelle "assemblage", ça me paraît plus rationnel que de tout foutre dans le même sac comme dans ce tuto. Comme ça je peux cacher/montrer  les éléments que je veux selon mon besoin. Mais bon il doit bien y avoir autant de façons de faire que d'utilisateurs.

Justement, dans la vidéo les pièces sont séparées en composants.
D'après ce que j'ai compris ça revient au même que de les créer séparément, sauf qu'on les édite sur place.
Le gros avantage étant que les paramètres qu'on rentre restent accessibles dans tout les composants. Top pour définir un offset, ou changer une côte dans toutes les pièces à la fois.

Par contre je n'ai pas (encore ?) trouvé comment sortir de l'assemblage sans devoir les ré-importer ensuite.
 

Modifié (le) par Luvwahraan
Banane flambée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

vais pouvoir enfin animer (pour le plaisir) la Delta "à base de bouts de ficelle et de tringles à rideaux" à laquelle vous avez échappé.

Ça avance, mais pitain c'est pas gagné, hein !

image.png.a80580442819440a87040338b6129de4.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...