Aller au contenu

GO Print

Fusion 360 pour les (grands) débutants !


deamoncrack

Messages recommandés

Salut,

Attention aux textures appliquées sur les pièces. J'ai remarqué que cela peut grandement ralentir le PC. Je prefere donc rester sur des couleurs basiques sans les effet de matière (bois, metal brossé...).

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple en images. Avec les textures :

image.png.14f51a0d48e0d9e3f0f65d8f273d4242.png

Avec le color cycling :

image.png.6ecb920966667dc9ff23d5bcbc758111.png

Une vue rapprochée en coupe :

image.png.dca14c444b97d1dc7fc28dbd6d895a9d.png

 

C'est justement le genre de petits assemblages qui contient une vingtaines de composants (sans compter les sous-composants) quelques liaisons, glissières, pivot, et qu'il faudrait que je mette au propre un jour, car pour le moment ça fait un peu ce que ça veut au niveau des interférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous, c'est vrai que fusion 360 est pas mal et d'ailleurs pour ceux qui ont du mal à s'y mettre avec les tutos de Youtube moi c'est grace à la Youtubeuse Héliox que j'ai commencé et franchement elle très claire dans ses explications, je conseil pour les débutants, elle explique aussi comment l'installer; par contre j'utilise aussi, à l'occasion, Freecad et je tiens à faire part à la communauté que j'ai trouvé le moyen d'exporter un fichier freecad vers fusion 360 contrairement aux infos que j'ai trouvé sur le net, il suffit pour ça d'exporter son fichier au format IGES dans Freecad, format qui sera ensuite ouvert par Fusion 360 en cliquant sur le bouton "Open from my computer..." en bas à gauche de la boite "Open" de fusion 360, en espérant que cette info serve à d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu STP @lorenzzo85 regarder si on peut exporter depuis Freecad au format STEP plutôt que IGES (qui est un format vieillissant non dénué de défauts de transfert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @deamoncrackpour le PDF car c'est vrai que les vidéos de tutos pour Fusion, c'est bien mais faut deux ecrans et trois mains 😜. J'avais essayé quelques trucs simple du style rallonge de pied mais pas plus .

En plus, en l'imprimant je m'en servirai de support pour mettre des annotations perso.

Encore merci.

à la prochaine 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 14/12/2019 at 21:21, Jean-Claude Garnier a dit :

Peux tu STP @lorenzzo85 regarder si on peut exporter depuis Freecad au format STEP plutôt que IGES (qui est un format vieillissant non dénué de défauts de transfert)

Ah oui pardon @Jean-Claude Garnier j'ai effectivement regardé ce que tu dis mais oublié de te répondre, donc oui ça marche très bien aussi au format STEP, merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @deamoncrack pour ce gros travail !

Je me suis mis à Fusion il y a quelques jours et j'ai donc suivi ton tuto avec grand plaisir.

J'avais essayé FreeCad, mais j'ai de la peine avec certain concepts de ce dernier et je trouve Fusion plus intuitif.

Il me semble avoir lu dans un post, que tu travailles sur Mac est-ce bien le cas ?
Si c'est le cas, as-tu une magic mouse ou une autre souris ? Car j'ai une magic mouse et je trouve que les déplacements (orbit,pan,...) dans Fusion ne sont pas très rapides car je suis obligé de passer à chaque fois par les boutons du bas. J'ai cherché des raccourcis clavier pour passer d'un mode à un autre, mais je ne les ai pas encore trouvés. Avec une souris avec molette, c'est le bouton de la molette qui permet d'activer un mode ou une autre. Donc avant de m'acheter une autre souris, je voulais te demander ton avis.

Modifié (le) par Vernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 3 heures, Vernon a dit :

Il me semble avoir lu dans un post, que tu travailles sur Mac est-ce bien le cas ?

AH, j'ai dit ça moi ?? 🤣

Soit j'étais complètement torché, soit tu confonds, je n'ai jamais eu de Mac 😉 

Du coup désolé mais je ne peut pas t'aider sur ce coup la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [mention=14768]deamoncrack[/mention] pour ce gros travail !
Je me suis mis à Fusion il y a quelques jours et j'ai donc suivi ton tuto avec grand plaisir.
J'avais essayé FreeCad, mais j'ai de la peine avec certain concepts de ce dernier et je trouve Fusion plus intuitif.
Il me semble avoir lu dans un post, que tu travailles sur Mac est-ce bien le cas ?
Si c'est le cas, as-tu une magic mouse ou une autre souris ? Car j'ai une magic mouse et je trouve que les déplacements (orbit,pan,...) dans Fusion ne sont pas très rapides car je suis obligé de passer à chaque fois par les boutons du bas. J'ai cherché des raccourcis clavier pour passer d'un mode à un autre, mais je ne les ai pas encore trouvés. Avec une souris avec molette, c'est le bouton de la molette qui permet d'activer un mode ou une autre. Donc avant de m'acheter une autre souris, je voulais te demander ton avis.
Je suis pas sous mac mais j'utilise un un space mouse comme dans les vidéo de Bears CNC ... un vrai régal !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deamoncrack a dit :

Salut !

AH, j'ai dit ça moi ?? 🤣

Soit j'étais complètement torché, soit tu confonds, je n'ai jamais eu de Mac 😉 

Du coup désolé mais je ne peut pas t'aider sur ce coup la...

Ah ! encore un matin où je devais être bien réveillé 😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'utilises un MAC, j'utilises Fusion et la solution ULTIME (et pas chère) en matière de contrôle. Voila c'est tout, maintenant tu sais ! A bientôt.🤣🤣

Bon ok...et en plus c'est ultime dans mon cas et surement tout pourri pour les autres donc je te présente mon système, tu testes et tu décides 😉

Alors pour commencer j'ai essayé la magic mouse et pour Fusion c'est vraiment pas adapté comme tu t'en es rendu compte. J'ai également testé la souris classique 3 boutons et le magic pad (le pad utilisé pour orienter la pièce), c'était bien mais peut mieux faire (ca me rappelle mes carnets de notes au collège lol). J'ai hésité à passer aux space mouse mais c'est pas donné. Ma solution de test qui est devenu définitive est une gaming mouse avec le trio habituel 2 boutons + wheel sur le dessus et 2 boutons sur le côté à utiliser avec le pouce (1 seul est utile dans mon cas).

Le modèle exact de souris n'est pas tres important, j'étais en Afrique du Sud à ce moment là et j'ai pris une petite marque locale (modèle chinois standard rebrandé).

Le secret pour pouvoir utiliser ça sur le mac c'est le logiciel USB Overdrive. Un petit soft que tu peux utiliser gratuitement (mais il faut attendre 10s pour pouvoir entrer dans les parametres) ou payer quelques € pour soutenir le développeur. Ce logiciel te permet d'attribuer des actions à chaques boutons (sans ce soft le mac ne reconnait que le trio classique) et en plus tu peux paramétrer les actions en fonction du logiciel utilisé.

Donc au final ca me permet de réaliser les actions suivantes:

  • Click droit et gauche normaux
  • La roulette pour le zoom normal
  • Click sur la roulette pour orienter la pièce
  • Click avec la pouce pour déplacer la pièce à plat.

Ce léger changement est un vrai plaisir au quotidien.

PS: En ce moment j'utilises une souris Logitech MX master (amazon edition) à 40€ sur mon pc pro (windows). C'est un vrai plaisir au niveau ergonomie, le logiciel de gestion "Logitech option" est dispo pour mac et il propose la même chose que USB overdrive pour paramétrer les boutons en fonction de l'appli utilisée. Si tu es intéressé par ce modèle dis le moi et je testerai sur le Mac pour te confirmer que tout fonctionne.

En espérant t'avoir aidé.

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @miserovitch,

Déjà, merci pour ce compte rendu super précis, ça m'aide beaucoup.

Effectivement, j'ai lorgné du côté d'une space mouse, mais... outch..., plus de la moitié du prix de l'imprimante 3D... ça pique...

Alors la solution avec la souris Logitech m'intéresse et je suis déjà en train de chercher le modèle qui me conviendra. Je pense que si ça fonctionne avec le soft USB Overdrive, ça fonctionnera aussi avec le soft logitech. Mais si tu as du temps et que tu veux bien le tester, ce sera un plus avant mon achat.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le prix de la Space Mouse ?

J'utilise la Space Navigator au quotidien, et je dois dire que je ne m'en passerai plus. Mais j'utilise des logiciels de CAO 3D pratiquement tous les jours.

Et puis le petit plus, je n'utilise quasiment plus la molette de la souris 2D pour scroller sur le navigateur Web, la souris 3D est bien plus confortable pour ça. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kachidoki a dit :

C'est quoi le prix de la Space Mouse ?

J'utilise la Space Navigator au quotidien, et je dois dire que je ne m'en passerai plus. Mais j'utilise des logiciels de CAO 3D pratiquement tous les jours.

Et puis le petit plus, je n'utilise quasiment plus la molette de la souris 2D pour scroller sur le navigateur Web, la souris 3D est bien plus confortable pour ça. 😉

Il semblerai que ton space navigator correspond a mon space mouse , je l'ai acheté ici:

https://www.amazon.fr/gp/product/B079Z3T2XC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

certe c'est pas donné et j'ai longuement hésité également , mais franchement en plus du confort d'utilisation ... la finition avec sa base en fonte  inox (brossé, vernis ?) c'est juste magnifique et  je peux vous garantir qu'il bougera pas d'un poil sur son plan de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, miserovitch a dit :

en déplacement ce WE (nouvel an chinois oblige)

N'oublie pas ton masque ! Le coronavirus se transmet par les forums (c'est bien connu) on voudrait pas que tu nous le ramènes.

 

Il y a 11 heures, Oikos a dit :

...avec sa base en fonte  inox

Euuuuuh "fonte inox"......  C'est quoi ce métal ? Je pencherais plutôt pour un alliage d'aluminium....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas de l'aluminium et effectivement ...  pas de l'inox non plus lol  (non ferreux tous les deux )  car je viens de tester avec un aimant et ça s'attire ! cela pourrait être éventuellement  de l'acier usiné ? (avec une superbe finition) . Enfin bref,  ça ne change en rien ses qualités tant en stabilité sur son plan de travail qu'a son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour le plaisir de pinailler >>>> un peu et aussi pasque, en tant que mécano ça m'avait fait sauter au plafond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...