Aller au contenu

GO Print

jauge rotative


pou

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré les tuto trouvés et l'aide de solidworks je bloque sur le fonctionnement hélicoidal

le but est une jauge dont le flotteur coulisse le long d'un arbre cylindrique et le fait tourner au fur et à mesure de la montée ou descente du flotteur

J'ai fait les rainures hélicoïdales je n'arrive pas à faire tourner ni assembler les deux pièces

Un conseil, un exemple, mais pas une retranscription de l'aide de solidworks me seraient bien utiles

 

Je n'ai pas tout fini et je mets  des éléments qui ne servent pas pour résoudre mon problème mais pour vous donner une idée de la jauge

Si vous faites fonctionner l'arbre avec le flotteur ayez la gentillesse de décrire votre action ou mieux une capture d'écran que je puisse m'en inspirer.

Ici dans mon ile je n'ai pas de référent pour ce genre de travail, merci

 

zip.7z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vue en place de l'arbre passant à travers le flotteur dans le corps principal

Une fois là j'ai beau faire tout ce que je veux impossible de lier la rainure aux taquets rouges qui sont les guides

Je dois reprendre les dimension du corps car j'avais réduit l'arbre de moitié en diametre donc tout le reste suit!!

Une idée géniale?

2019-11-04 17_49_51-SolidWorks Premium 2013 x64 Edition - [essaicourbe01.SLDASM].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pou a dit :

le but est une jauge dont le flotteur coulisse le long d'un arbre cylindrique et le fait tourner au fur et à mesure de la montée ou descente du flotteur

J'ai fait les rainures hélicoïdales je n'arrive pas à faire tourner ni assembler les deux pièces

 

Salut,

Dans ta contrainte hélicoïdale, tu as oublié de mettre le pas de ta vis : Distance/révolution 230 et coche inverser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est un essai où je  l'ai oublié sinon je le mettais, par contre je ne cochais pas "inverser."

Dans la contrainte (je pense qu'il y en a au moins deux ) quelles sont elles exactement pour arriver à entrer les picots rouges sur l'arbre  et centrer l'arbre et le flotteur dans le tube exterieur?

Je n'arrive pas à tout centrer à la fois sans que ça bloque quelque part

Merci

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pou,

Dans ton assemblage : Assemblagetube interne-externe et fond

 

1 Insères ton flotteur

2 Les axes temporaires de l'arbre hélicoïdal (tube) et du flotteur doivent être coïncidents

3 La surface cylindrique d'un taquet/picot et de la base d'une rainure du tube doivent être perpendiculaires

4 Un côté d'une des rainures de ton flotteur et d'un guide dans la colonne doivent être coïncidents ou parallèles (plus besoin de la contrainte hélicoïdale)

  

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, revenu de "Pise pied dans l'eau" je me re-penche sur le problème 

je suis donc pas à pas le processus

2) affichage des axes temporaires et assemblage dans l'axe du flotteur et de l'arbre hélicoïdal : OK

"3) La surface cylindrique d'un taquet/picot et de la base d'une rainure du tube doivent être perpendiculaires".

là je coince car j'ai bien cliqué sur la surface cylindrique  d'un ergot et la base de la rainure mais si je coche perpendiculaire 

ça s'arrête là, je ne peux cliquer sur la coche verte de la contrainte mais rien n'est pris en compte qui reste toujours ouverte

Si je ne suis pas trop emmerdant .........!.....?  merci

1951611960_2019-11-1816_33_18-solidworksjaugerotative-Dessiner_modliseren3D-Forumpourlesimprim.thumb.jpg.d1c4756f4a214daad13747ed4f1cc194.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens tout n'est pas réparé mais on fera avec!

Je vois que tu as mis le tube externe en transparence mais je viens de lire que cette fonction n'est arrivé qu'avec SW 2015, je n'ai que la 2013 !

donc il faut que je trouve une autre solution

Allez c'est reparti pour réassembler l'ensemble, à+ tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pou a dit :

Je vois que tu as mis le tube externe en transparence mais je viens de lire que cette fonction n'est arrivé qu'avec SW 2015, je n'ai que la 2013 !

donc il faut que je trouve une autre solution

T'en as pas besoin là.

il y a 11 minutes, pou a dit :

Allez c'est reparti pour réassembler l'ensemble, à+ tard

Ton assemblage est dans ton fichier Zip.7z (change 7-Zip pour Winrar)

Ensuite tu suis ma deuxième réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...