Aller au contenu

GO Print

que faire des bobines vide et des pieces manquees


Messages recommandés

Bonjour:

nouveau dans ce forum j'enfonce peut -etre des portes ouvertes mais les 2 premières questions que je me pose sont:

1° que faite vous avec les bobines vides (pour ma part je suis déjà sur les recharges de bobine ) ce qui me limite en choix de PLA

2° Que faire avec les pièces ratées (a part en rater le moins possible )ce qui n'est pas évident au début!

j'ai vu que le PLA était biodégradable (avec quoi est'il fait ;mais ou autre)

En fait je culpabilise un peu !!!!! 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.filastruder.com/products/filastruder-kit y'a ca pour les particuliers, mais aparament ca sort pas du filament de dingue et puis faut pas mélanger les matières et surtout avoir des kilo pour rentabiliser la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sortiras rien d'utilisable avec ces petites machines. L'extrudeuse n'est qu'un élément le la ligne d'extrusion.

Il faut en premier broyer la matière, sans mélanger les types de matières sinon tu jette tout, puis intégrer des adjuvants utiles pour pouvoir imprimer dans de bonnes conditions.

Si tu mélanges les couleurs tu obtiendras un truc très moche et il est impossible de reteinter.

En sortie d'extrudeuse il faut calibrer le fil (phase complexe) puis le bobiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, divers a dit :

Tu ne sortiras rien d'utilisable avec ces petites machines. L'extrudeuse n'est qu'un élément le la ligne d'extrusion.

Il faut en premier broyer la matière, sans mélanger les types de matières sinon tu jette tout, puis intégrer des adjuvants utiles pour pouvoir imprimer dans de bonnes conditions.

Si tu mélanges les couleurs tu obtiendras un truc très moche et il est impossible de reteinter.

En sortie d'extrudeuse il faut calibrer le fil (phase complexe) puis le bobiner

oui j'ai vu des americains le faire sur youtube ils broyent grossierement dans un truc genre broyeur de document, puis il tamisent le tout, par contre oui faut pas melanger les matieres perso j'imprime que du pla donc pas de probleme, ensuite ils obtiennent du fil qui a une couleur degueu et pas tres uniforme mais bon pour des pieces peintes ou des test ca fait le taff, la machine est donée pour 0.02mm de precision il parrait, la difficulté serait de bobiner le fil correctement oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il existe de "vrais" machines permettant de fabriquer son propre filament et/ou de broyer de la matière à recycler:

Par exemple, la Composer de 3Devo (le filament produit est à +- 0,05 mm) ou la Shred-it toujours de 3Devo ... Par contre les prix ne sont pas à la portée de particuliers (ou alors très fortunés) 😉🙂

Un youtubeur "célèbre", Joel en a fait un test:

 

Il semble convaincu par son efficacité alors qu'il avait testé il y a déjà quelques temps une autre machine (s'adressant plutôt aux hobbyistes) qui ne l'avait pas du tout convaincu (son prix par contre était bien moins élevé).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet assez récurrent, souvent abordé par les nouveaux dans l'impression 3D. ☺️

Malheureusement il n'y a pas encore de solution miracle. Au début aussi je stockais mes chutes par matières et par couleurs. Mais au final après quelques temps, ça prend de la place, et malgré cela ça reste une goutte d'eau comparé à ce qui est perdu lors de la production même du filament.

J'ai visité un fournisseur de filament, et j'ai vu combien de kilos de plastique partent à la poubelle lors de la mise en route d'une ligne d'extrusion... Il me faudrait quelques années d'impression 3D pour accumuler autant de quantité en pièces ratées et prototypes...

Chez Stratasys, une bobine de 1.5kg est considérée comme vide une fois ce poids consommé, même s'il reste généralement 100-150g de filament dedans soit une perte de 5 à 10% de matière neuve. Au taf sur une année ça représente entre 5 et 10kg de matière perdue. Bon façon au prix où c'est facturé, ça devrait être interdit à la vente. 🤬

Et je ne parle pas des carottes sorties des presses à injecter (mais celles-ci sont recyclées).

Cependant la meilleure action que je peux faire à mon échelle, c'est de rapporter mes bobines vides (200~220g de plastique tout de même pour une bobine de 750g) à mon fournisseur local pour qu'elles soient rechargées ou réutilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fran6p a dit :

Par contre les prix ne sont pas à la portée de particuliers

à ce prix là je préfère jeter mes bobines et mes chutes à la poubelle 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme tu le dis, ça limite beaucoup le choix de filament.

Les bobines vide peuvent toujours être réutilisées pour faire des rangements, ou enrouler des câbles ou même des guirlandes. Si vraiment tu ne veux pas les jeter, alors il faut peut-être chercher une structure autour de chez toi, ou quelqu'un qui serait intéressé, comme un artiste par exemple.

Et en dernier ressort, envisager d'arrêter l'impression 3D.

😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'ils fassent du filament comestible, y aurait moins de perte et qui sait peut être que la communauté pourrait éradiquer la faim dans le monde...salade de brim avec une tartine de raft, pour les gamins aussi qui viennent frapper à la porte à Halloween..ou pour les fin de mois difficile ... :s

- Chéri qu'est-ce qu'on mange ce soir ..?

- Des benchys !

 

Plus sérieusement une association pourrait être pas mal avec peut être une subvention et les cotisations y aurait moyen d'acheter le matériel et faire du filament recycler. S'associer avec les Fablabs pour la récolte ou pour le matériel tout simplement sous-traité l'extrusion, encore mieux ! ce sera plus cher au kg peut-être même pas sûr...mais il n'y pas l'investissement extrudeur et location du local.

Modifié (le) par juanpa
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je garde les bobines de filament pour en faire des couronnes de Roi pour la fête de l'Épiphanie, soit pour y mettre de la laine de poils de chat, soit pour faire de la muscu avec.

Concernant les chutes et rebus de filaments, je les mange, tout simplement. J'ai une préférence pour le PLA rouge, car le vert me donne des gaz.

La fête de Noël approchant et comme j'aime les bons PLAts, voici une petite suggestion de salade avec du PLA rouge agrémenté de quelques piments du jardin et d'une sauce Tabasco.

1351733242_MiammiamPLA.thumb.jpg.49d1181cb95f9f179a156bfd7d45bb01.jpg

Pour accompagner cette délicieuse salade, boire uniquement de la Vodka Motörhead.

Et à quoi sert le verre de pif rouge ? Hein ? Réponse, à rien. Sauf à faire plaisir aux cardiologues.

C'est une salade qui peut paraitre comme ça copieuse et très calorique, mais en fait, non.  Elle se mange sans faim, mais il faut quand même avoir de bonnes dents et il est nécessaire de couper le PLA en petits morceaux avec de bons ustensiles.

Ne pas oublier les cure-dents, qui vous serviront à piquer les mains de ceux qui voudraient vous voler un morceau de cette succulente salade.

À j'oubliais, le citron c'est pour aider la déglutition, c'est un peu sec quand même le PLA.

Modifié (le) par Vector
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée des pertes dans l'industrie, chaque mois j'envoie entre 2 et 5 tonnes de pièces et carottes d'injection au broyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Citation

Au début aussi je stockais mes chutes par matières

Je crois bien qu'on l'as tous fait. Après tu te rends compte que même avec 2k de matos, c'est pas dit que tu sorte un truc utilisable, ça file à la poubelle!

Faudrait que tous les makers d'une région travail le même matériaux. Bon courage pour avoir de quoi lancé la production. Si on rajoute le coût pour nettoyer la matière, la broyer,etc... la machine finira alimenter aux granules importé. 😄

On va lancé des forges à plastique, on va rééquiper toutes les municipalités de Navarre en mobilier urbain recycler.

L'écologie vaincra!

dancing GIF

Les bobines se réutilise bien pour beaucoup de projet: rangement, jouet,horloge,etc... Certain s'en serve même comme pied. Après on trouve aussi du fils sans bobines si vraiment...

Au pire le bac vert est là pour nous donner bonne conscience même si ça fini dans une décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Les bobines se réutilise bien pour beaucoup de projet: rangement, jouet,horloge,etc.

P***** la gueule de l'horloge ^^ 😄

Les bobines que je trouve sympas c'est en carton.....mais bon je pense qu'il y a plus de risque d'humidité lors d'un stockage fabricant, grossiste, particulier, vu que le carton doit absorbé à moins d'être traité...là du coup c'est beaucoup moins écolo ! ^^

Il y a 7 heures, Cwazy-Cookie a dit :

L'écologie vaincra!

Bah s'ils nous mettent des meufs comme ça (gif) aux ministères, y a des chances que les gens s'intéresse plus ! ^^ loool

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Citation

P***** la gueule de l'horloge ^^ 

Toujours une activité sympa à faire avec un enfant. Du même acabit que le collier en nouille quoi. 😄D'ailleurs en cas de gros stock de bobine vide, si vous avez une association qui s'occupe de gosses sa pourrait les intéressée pour des activités.

Citation

Bah s'ils nous mettent des meufs comme ça (gif) aux ministères, y a des chances que les gens s'intéresse plus !

Pas sûre que Elisabeth Borne soit vendeuse en tenu moulante.

giphy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le filament Esun. les bobines sont en 2 parties, boulonnées, on peut acheter juste les recharges... (et je pèse ma bobine vide et inscrit dessus son poids - ça me permet de savoir précisément quelle quantité de filament il me reste)

Quant-aux chutes, heu... c'est fait à partir d'amidon de maïs, pas de produit pétrolier. alors ça finit dans la cheminée avec les buches de chêne ! (de toutes façons ça consommerait probablement autant de CO2 - fossile celui là - pour être acheminé au bon endroit et recycle qu'en brûlant).

 

Petit aparté : le réchauffement climatique est certes réel, mais il n'est pas certain qu'il engendre les catastrophes qu'on nous annonce !

Sainte Greta nous dit que si l'on ne veut pas l'écouter, il faut écouter les scientifiques !
Malheureusement, la science est en grande crise. Actuellement, un scientifique a toutes les peines à trouver de l'argent pour une recherche fondamentale sans adjoindre à sa demande de crédit une hypothèse sur l'influence sur le climat. Cette influence devra sortir évidemment dans ses publications afin que le projet puisse continuer.
Cette crise est aussi due en partie au système "peer-review", qui implique que les publications sont soit bénites ou bloquées par des scientifiques "collègues" anonymes.

Sur le sujet du climat, la prestigieuse revue "Nature" possède une liste de 386 auteurs potentiels dont les éventuels essais de publication seront bloqués automatiquement.
http://climatlas.com/tropical/media_cloud_list.txt

Wikipedia vous donnera des données très instructives sur ces scientifiques indésirables. Piquée au hasard sur cette liste, Judith Curry: https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Curry

On nous fait culpabiliser, nous, à notre petite échelle, pendant qu'on autorise les grosses multinationales à racheter des "droits à polluer". Est-ce qu'on ne se foutrait pas un peu de notre g*** ? (quand-même, ça se saurait... 😄 )

En résumé, si l'on vous dit qu'il y a un consensus sur un sujet sensible, ce n'est pas de la science, mais de la politique!

Pascal

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pascal03 a dit :

c'est fait à partir d'amidon de maïs

Alors mettons ça sous le capot de nos bagnoles, les martres adorent ronger ça !🤓

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 at 09:58, Kachidoki a dit :

Chez Stratasys, une bobine de 1.5kg est considérée comme vide une fois ce poids consommé, même s'il reste généralement 100-150g de filament dedans soit une perte de 5 à 10% de matière neuve. Au taf sur une année ça représente entre 5 et 10kg de matière perdue. Bon façon au prix où c'est facturé, ça devrait être interdit à la vente. 🤬

À ce propos, je me permets de faire un peu de pub pour des concurrents mais néanmoins amis: Gecko3D

Ils vendent des bobines compatibles Stratasys, en toute légalité bien entendu. Compatibles ET excellents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...