Aller au contenu

GO Print

de l'alu en recup alors pourquoi pas...


pat30

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Cela fait un petit moment que je n'était pas venu par ici... donc comme le titre l'indique, j'ai récupéré un peu de profilé Alu en 40 X 40, ma BIG Delta V2 étant un peu à l’arrêt et réfléchissant depuis quelques temps à faire une imprimante avec une tête interchangeable pour faire du petit fraisage (Balsa et circuits imprimé), je me dit pourquoi pas profiter de ces barres pour faire une Core XY.

j'aurais assez pour faire la partie haute, les jambes et la partie mobile (celle qui tiens la Hotend)  car je voudrais éviter d'utiliser du tube, pour le reste je peux utiliser de l'Acier.

Le but éventuel serait de faire une machine avec une surface d'impression de 350 x 350 et 300 en hauteur pour récupérer les moteurs, courroie et Bed chauffant de ma Delta.

Mais connaissance en Core XY sont nulle donc je viens vous voir pour savoir si vous pensez que c'est jouable avec ça de faire une machine "Hybride" sans que cela se torde dans tous les sens?

PS, en plus je pense que ce type de machine est un peu plus sécurisant qu'une Delta (mauvaise expérience de bras qui se détache pendant l'impression)

 

20191104_195448_resized.jpg

20191104_195456_resized.jpg

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça n'a pas l'air de passionner du monde...

au cas ou un touriste passerait par ici, j'ai commencé à dessiner (dur de se remettre au logiciel) et je m'interroge, sur mes barre il n'y a pas de chanfrein comme portée, je voulais partir sur des roulettes dans ce style mais du coup ne risque t'elle pas de s'user à la longue: 

Modèle A https://fr.aliexpress.com/item/32777946833.html?spm=a2g0o.cart.0.0.75cb3c00MfqlNQ&mp=1

Est ce que 3 roues suffisent ou 4 serait mieux? je n'arrive pas à imaginer la force sur ces Core

 

 

Annotation 2019-11-09 124549.png

Annotation 2019-11-09 124457.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Me semble que tes profilés ne soit pas adapté pour les roulettes que tu as mis en lien, sinon faudrait plutôt partir sur du linéaire genre MGN 12H, ou pas se faire chier et partir sur des poulies et courroies.

https://www.thingiverse.com/thing:1063999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, juanpa a dit :

Salut !

Me semble que tes profilés ne soit pas adapté pour les roulettes que tu as mis en lien, sinon faudrait plutôt partir sur du linéaire genre MGN 12H, ou pas se faire chier et partir sur des poulies et courroies.

https://www.thingiverse.com/thing:1063999

je sais bien qu mes profils ne sont pas super pour ça mais les tiges, j'aime pas ça, je comprend même pas comment ça peut fonctionner avec des tiges aussi fine et les rails c'est cher, pas que je sois radin mais comme ma delta le plus de récup possible.

Ne connaissant pas la matière de ces roulettes je m'interroge sur le moyen terme (risque de jeu) sinon je passe un coup de défonceuse au profil pour le mettre à 45°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains dirons que je ne sais pas ce que je veux mais voila une autre version des chariots, 12 roulements pour chaque pièces mais au prix des 623 on peu en mettre, avec ça je pense pas que ça bouge surtout pour du fraisage.

Question, mieux vaut avoir les courroies sur deux niveau ou faire un croisement, je n'ai pas trouvé trop d'info sur les avantages de l'une ou l'autre méthode.

Annotation 2019-11-11 181047.png

Annotation 2019-11-11 181133.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avance un peu sur le dessin, mais plus j'avance et plus je me pose des questions.

Entre les dessins et la réalité il y a un cap donc comment faire un tendeur pour les roulements des chariots afin d'être sûr qu'ils ne serrent ni trop peu ni trop fort... vous avec une idée?

Ensuite pour le plateau je suis partie sur 4 cornières avec chacune 4 roulements voir PJ, là encore est ce que cela ne va pas se tordre s'il y a qu'une courroie ?

Pour les chariots, vu le nombre de roulements est ce qu'il ne risque pas d'avoir trop de frottement pour les nema 17 car en plus ma barre transversale fait à elle seule 600g...

 

2.png

Annotation 2019-11-17 104410.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pat30 a dit :

Entre les dessins et la réalité il y a un cap

C'est le moins qu'on puisse dire....

Je sais pas trop ce qu'en pensent Lézôtres, vu qu'ils ne se sont guère exprimés sur ton sujet.

Ce que j'en pense moi, c'est que les solutions que tu imagines me paraissent assez peu réalistes, surtout tes chariots à 12 roulements....

Sans vouloir jouer les Cassandre, ça marchera jamais, ton truc : ya beaucoup trop de contraintes de partout, aucun réglage possible, les "cages" sont monobloc, comment tu les montes/démontes, comment tiennent tes poulies crantées, l'opération du Saint-Esprit ça marche pas toujours, tu n'imagines pas les efforts qu'elles doivent encaisser, "y'en a qui ont essayé, yzont eu des problèmes"

Penche-toi un peu sur ce qui existe "pour de vrai" avent de réinventer la roue.

Tu risques d'y passer du temps, de l'énergie, du pognon, pour au bout du bout avoir un mulet qui au mieux marchotera sans que tu n'en sois vraiment satisfait

Enfin bon moi ce que j'en dis hein, dans la mécanique j'y connais que dalle 🙈

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est le moins qu'on puisse dire....

Je sais pas trop ce qu'en pensent Lézôtres, vu qu'ils ne se sont guère exprimés sur ton sujet.

Ce que j'en pense moi, c'est que les solutions que tu imagines me paraissent assez peu réalistes, surtout tes chariots à 12 roulements....

Sans vouloir jouer les Cassandre, ça marchera jamais, ton truc : ya beaucoup trop de contraintes de partout, aucun réglage possible, les "cages" sont monobloc, comment tu les montes/démontes, comment tiennent tes poulies crantées, l'opération du Saint-Esprit ça marche pas toujours, tu n'imagines pas les efforts qu'elles doivent encaisser, "y'en a qui ont essayé, yzont eu des problèmes"

Penche-toi un peu sur ce qui existe "pour de vrai" avent de réinventer la roue.

Tu risques d'y passer du temps, de l'énergie, du pognon, pour au bout du bout avoir un mulet qui au mieux marchotera sans que tu n'en sois vraiment satisfait

Enfin bon moi ce que j'en dis hein, dans la mécanique j'y connais que dalle 🙈

En effet tu dicte les points que j'ai levés plus haut, d'où mon questionnement sur la possibilité des mettre des tendeurs, par contre il faut reconnaitre que tu ne met pas trop de tact dans ton message... car il est évidement que le ST Esprit n'entre pas en ligne de compte et finalement c'est pas la fixation des poulies que je trouve problématique voir même pas du tout.

Les chariots ont effectivement pas mal de roulement puisque c'est 4 groupe de 3 donc si on trouve un moyen de réglage de jeu comme écrit plus haut ça ne bougera pas mais en effet les Nema 17 risque d'être juste, c'est peut être parce que justement on voit trop faible que la plupart des machines "multiservice" ne sont pas bonne à grand chose finalement.

C'est justement grâce à des personnes qui ne veulent pas être des suiveur et donc de se pencher sur ce qui existe qu'aujourd'hui il existe autant de chose, imagine si l'inventeur du briquet était resté sur les Silex... je ne veux pas tu ré-inventer mais faire avec ce que j'ai; par ailleurs pour ma delta beaucoup me disaient que ça ne marcherait jamais et finalement le résultat tourne encore.

Par contre après réflexion une machine multiservice n'est en effet pas le top car la poussière du fraisage n'est pas compatible avec l'impression 3D du coup je vais finir ma seconde Delta pour l'impression  (qui elle aussi ne devrait pas fonctionner) et pendant ce temps je pourrais me pencher sur le rattrapage de jeu des chariots celle-ci.

Désolé de ma réponse mais j'ai senti un ton particulier dans la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour régler le jeu  (si les profilés sont bien rectiligne ) est de diviser en 2 par la diagonale tes guidage et de mettre des vis de serrage pour le réglage.  Cela permettra aussi de monter démontrer sans désassembler le châssis. En le faisant un poil plus gros utiliser des galets vslot qui ont un pneu ce qui limitera le bruit. 

C'est quand même très hyperstatique avec beaucoup de frottement. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pat30 a dit :

Désolé de ma réponse mais j'ai senti un ton particulier dans la tienne

Désolé de la mienne, en la relisant je l'ai trouvée aussi un peu inadéquate et passablement déplaisante.

Chépa ce qui m'a pris, mauvais poil , mauvaise nuit, levé du pied gauche ou tout ça à la fois.

Ceci étant dit, je ne retire rien mes opinions, je les reformule juste avec un peu plusse d'urbanité : trop de contraintes vont rendre ton montage difficile à finaliser.

Effectivement, monter des roulettes V-Slot comme te le suggère @Titi78 serait plus onctueux que de rouler métal sur métal.

Il y a 6 heures, pat30 a dit :

C'est justement grâce à des personnes qui ne veulent pas être des suiveur et donc de se pencher sur ce qui existe qu'aujourd'hui il existe autant de chose, imagine si l'inventeur du briquet était resté sur les Silex

Je partage totalement ce point de vue, moi aussi je m'élève souvent contre la pensée unique. (contrairement à ce que ma réponse aurait pu te faire croire)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Désolé de la mienne, en la relisant je l'ai trouvée aussi un peu inadéquate et passablement déplaisante.

Mouais,  je trouve que c'est normal pour un hérisson de donner des réponses piquantes. .. mdr 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 at 20:31, Jean-Claude Garnier a dit :

Désolé de la mienne, en la relisant je l'ai trouvée aussi un peu inadéquate et passablement déplaisante.

pas de problème, comme dit je vais mettre ça de coté le temps de finir ma version 2 de ma delta et je reprendrais plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...