Aller au contenu

GO Print

Nettoyage du bac à résine Elegoo Mars


Hertzaka

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Je viens de recevoir et d'imprimer le fichier de test de l'Elegoo Mars. Nickel, à part le côté un peu "collant" à la sortie, mais je n'ai pas encore reçu l'appareil à UV 🙂

Ma question se pose plutôt au niveau du nettoyage du "bac" réservoir, que je viens de nettoyer, à l'isopropanol à 99,9%. Tout est propre, plus de résine, mais le fond s'est légèrement "troublé" (une sorte de voile blanc très très très léger). J'ai utilisé un essuie-tout basique ...

Je flippe un peu que ce côté un peu trouble gène la lampe UV dans son travail.... Et comme je n'ai pas le temps ce soir (cette nuit...) de remettre une pièce en route, je préfère poser la question. En fait j'ai peut-être mal nettoyé le bidule ?

 

Merci pour vos futures réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai constaté le même effet sur ma D7. Je crains que les essuis tout ne fassent des micros rayures sur le film. Pour finir je nettoyais avec de l'IPA mais via une serringue pour faire un jet. Ca blanchissait toujours mais moins.

J'ai aussi vu quelque part sur le net que l'IPA donnait ce voile blanc sur le film et qu'il était déconseillé de nettoyer avec ça.

J'ai vu ça sur le site de Prusa, il semble que la notice des Prusa SL1 insiste sur le fait de ne pas nettoyer le film avec de l'IPA.

do-not-use-ipa-to-clean-the-fep-why-not?

 

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Effectivement c'est un peu rayé en plus d'être un peu blanchi, je vais tenter au savon et à l'eau pour la suite, en laissant un max de temps à la résine pour couler d'elle même dans le petit creuset, puis dans mon filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour.

Pour info et pour d'autres raisons, je me me pose également des questions sur la durée de vie du film du bac à résine.

Je viens d'avoir mon imprimante, et premier essai -> coupure d'alim courant (car l'attache côté 220V sur le transfo n'a quasi aucun "grip" et s'est débranché sur un simple mouvement du fil d'alimentation, je ne sais pas pour vous ...) -> relance de la même impression (en croisant les doigts que ça reprenne le fil) -> loupé -> le plateau s'est renfoncé, a basculé et un des coin s'est bien enfoncé dans le film.

D'ailleurs, j'ai pu tester du coup que le film est costaud et que l'écran LCD a bien résisté. En revanche le moteur est un peut bourrin, le logiciel n'est pas conçu pour mémoriser/relancer en cas de coupure ni détecter et faire face intelligemment quand un obstacle imprévu se trouve sur la route.

Bref ... mon film a été pas mal amoché dans un coin. Il fonctionne encore très bien, mais je me pose la question de le changer, et je viens de tomber sur un truc qui pourrait vous intéresser également: "ELEGOO Mars: How to replace the FEP film" https://www.youtube.com/watch?v=tsokPTRLXss

Pas de panique donc si le film est un peu rayé ou se blanchit. Il y a visiblement une solution.

Bonne journée.

Modifié (le) par Mush32
relecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Autre info. Il est bien connu des médecins comme des opticiens que les essuie-tout contiennent des fibres métalliques qui irritent le nez et rayent les "verres" (qui sont de plus en plus des résines ou plastiques d'ailleurs).

A proscrire donc, mieux vaut utiliser des lingettes et de simple mouchoirs pour éviter les micro-rayures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas d'IPA pour nettoyer le fond du bac, c'est ça qui blanchit (en plus du sopalin ménager). J'utilise des lingettes imbibées d'alcool (ethanol) que je récupère au boulot et c'est parfait, mon fond de bac est toujours bien clair et transparent. L'eau savonneuse ça marche aussi. Tout le reste sinon peut être nettoyé à l'IPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple et efficace: eau chaude et liquide vaisselle dans l’évier. (Chaude mais pas brûlante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...