Aller au contenu

GO Print

Nettoyer un print volumineux


Hertzaka

Messages recommandés

Encore moi ! (hé oui...)

Je suis super content de la Mars jusqu'à présent, les prints tout petits passent nickel (figurines de jeux de rôles, décors...)

Donc la je me lance sur une bien plus grande, 10cm de haut.

Habituellement, après le print, je trempe ma pièce dans un pot de cornichons recyclés en container à isopropanol (que je rebouche avec le couvercle) pour dissoudre les restes de résine non polymérisés.

Mais là vu la pièce que je fais, ça ne rentrera pas dans ce bocal, et je n'ai qu'un litre d'Isopropanol pour le moment...

Quelle technique puis-je utiliser ? le pinceau à longs poils doux suffirait ? comme la résine est encore collante, j'hésite à utiliser de l'essuie-tout, sur ma première pièce, celle de test, il a "adhéré" un peu à la base du print ...

 

Merci d'avance pour toute votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un bocal plus grand, je vois pas...
Ensuite, tu peux le laisser décanter. les résidus de résine tomberont au fond.
Tu l'exposes aux uv, la résine va se condenser et après, entonnoir + filtre et tu remets dans la bouteille. Tu as de la perte mais l'alcool ressort nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtrer, c'est un peu galère et il y a forcément de la perte, mais moins que si on balance tout.
Filtrer directement avec un filtre à café, c'est chiant, car tous les résidus le sature tout de suite et ça ne coule plus...
Ma technique, pour le moment, c'est un premier passage dans du filtre pour hotte de cuisine. (j'avais que ca sous la main)
Une fois le gros débarrassé, nouveau passage dans un filtre à café, ou même, sopalin ca marche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déja vu des videos youtube ou les testeurs utilisaient un pinceau avec un fond d'IPA dans un seau pour nettoyer des pièces.

C'est surtout necessaire pour les très grand modèles (MSLA Phrozen transform, Peopoly phenom). Pour les tailles standard (Mars, D7, Photon) ca doit passer dans un nettoyeur a ultrason qui coute quelques dizaines d'€. Au besoin tu tournes la pièce si tu ne peux pas totalement l'immerger.

@Hertzaka je profite de l'occasion pour te demander un service. J'ai besoin de vérifier si la techno MSLA permet de sortier des pièces avec des parois verticales droites de bonne qualité. 

cf message ici mais sans retour de la communauté.

Conclusion:

  • Personne n'a/ne veut tester
  • C'est secret on ne parle de ça ici voyons!
  • Tout le monde se foire la-dessus et a honte d'avouer
  • Réponse D Jean-Pierre

Pièce de test si tu veux bien m'aider à choisir.

Cube XYX

 

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@miserovitch j'avais vu ton message, personne n'a répondu, je lance le print 🙂

avec mes réglages "brouillon" 😉 en PJ... Dans deux heures on sera fixés !

PS : je laisse toujours les pièces toujours "bien à plat", je ne les incline pas à X degrés pour ne pas générer de supports, car pour l'instant tout roule à merveille avec cette méthode 😉

Je te tiens au courant !

ELEGOO_MARS_moyen_0.5_profile.cfg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...