Aller au contenu

GO Print

[TEST] PETG - SmartCub3D


biostrike

Messages recommandés

Citation

Et l'extrusion du PETG elle l'a ? OUI, elle l'a :P

Donc test du PETG. J'ai choisi pour le test du PETG de chez REAL. Du jaune transparent.

20160316_210705.thumb.jpg.09e17373899a4c

Déballage du produit. Et là on voit tout de suite la différence avec le PLA. Le filament paraît léger, super souple avec une belle transparence et une brillance assez sympa.

Je monte le filament sur la bécane et monte la buse à 220°. J'extrude... ça me parait trop chaud. Je descend a 215°, ça m'a l'air OK.

Le filament se solidifie très rapidement une fois sortie de l'extrudeur. Donc je modifie mes profils pour supprimer la ventilation. Je charge la grenouille. Réglage du profil à 215°. Tranchage et colle sur le plateau. Je baisse la vitesse a 70%, cars il paraît que ça accroche moins bien que le PLA. 

Et zou, c'est parti. Effectivement, je vois que la première couche à un peu de mal à accrocher, mais comme j'ai réduit la vitesse, ça passe. Ensuite pas de problème, les couches montent impeccablement. Et absolument aucune odeur durant l'extrusion.

Tada ! Fin de l'impression. Test réussi ! C'est fun comme couleur :x

Conclusion : Le PETG  grâce à sa propriété hydrophobe et sa résistance à la chaleur plus élevée que le PLA peut être une bonne solution de remplacement à l'ABS.

Les profils d'impression seront bientôt disponible sur le site.

20160316_221157.thumb.jpg.1070902e24db68

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je reviens sur cet ancien sujet car j'ai du PETG en cours de commande :10_wink:. Est-ce que ça a été intégré au profil ? Car je n'ai rien vu par rapport au choix du type de filament dans Slicer, pour Repetier c'est masqué et dans Simplify il n'y a que PLA.

Je suis partant pour tenter de créer un profil, mais j'ai quelques craintes ...

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide nono30, j'avais regardé d'autres sujets sur le PETG mais pas celui que tu indique. Je le garde de côté.

Pour les profils, je voulais dire que j'avais importé les profils établis pour la SmartCube3D par biostrike, ce qui ne nécessite par de réglage par la suite. Du coup, comme plus haut il était fait mention de l'intégration au profil, je pensais retrouver directement le choix PETG avec les réglages prédéfinis.

Avec toutes ces informations, j'espère pouvoir expérimenter ça cette fin de semaine :14_relaxed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lagaffe a dit :

Bonjour,

Je reviens sur cet ancien sujet car j'ai du PETG en cours de commande :10_wink:. Est-ce que ça a été intégré au profil ? Car je n'ai rien vu par rapport au choix du type de filament dans Slicer, pour Repetier c'est masqué et dans Simplify il n'y a que PLA.

Je suis partant pour tenter de créer un profil, mais j'ai quelques craintes ...

D'avance merci,

Effectivement, tu pars sur le même profils que le PLA, donc tu fais une copie du profil d'origine avec un nom différent.

Tu changes la température de première couche et les suivantes (on va dire 220°/230° - a tester) et tu mets la température du plateau chauffant a 45° pour la première couche et 50° pour les suivantes.

Tu ne mets pas de ventilation (cooling), cars ce n'est pas forcement nécessaire (idem : a faire des essai en fonction de ce que tu veux imprimer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le PETG semble intérressant, je suis tenté mais j'ai une question concernant son collage, pour réaliser des pièces complexe il est souvent nécessaire de décomposer l'ensemble en parties facilement imprimables. De ce fait avec l'ABS la cyanoacrylate est redoutable d'efficacité car en plus de son très haut  pouvoir collant elle dilue partiellement la matière, cerise sur le gâteau la prise est quasi instantanée.

Qu'en est t-il du PETG ? Se colle t'il aussi EFFICACEMENT et FACILEMENT que l'ABS ? car si cette matière est la même que celle utilisée pour la fabrication des bouteilles, je sais que sans colle très spécifique,  un collage solide est mission impossible ! merci de faire par de vos expérience

A+

Modifié (le) par aeroplan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Le 29/01/2018 at 19:32, nono30 a dit :

bonsoir @aeroplan, tu peux le coller avec du cyanoacrylate mais pour que ce soit aussi costaud que l'ABS tu le boostes avec un accélérateur.

Merci du renseignement mais .......

Après un essais de collage du PETG à la cyanoacrylate + accélérateur et un autre avec un primaire spécifique pour polyéthylène je n'ai rien obtenu de comparable au collage de l'ABS.

Peut être que ma méthode n'est pas la bonne ou que je suis trop exigeant sur la qualité et la résistance du collage  ....

Par ailleurs sur plusieurs documents il est mentionné  "collage difficile, préférer des assemblages par vis"  je reviens donc vers les utilisateurs de PETG qui assemblent par collage des éléments en PETG avec cette question :

Peut-on coller très efficacement le PETG sans utiliser des méthodes telles que les ultrasons ou des procédés industriels non accessibles à tout le monde ?

Je crains bien que non .....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aeroplan a dit :

Bonjour à toutes et tous

Merci du renseignement mais .......

Après un essais de collage du PETG à la cyanoacrylate + accélérateur et un autre avec un primaire spécifique pour polyéthylène je n'ai rien obtenu de comparable au collage de l'ABS.

Peut être que ma méthode n'est pas la bonne ou que je suis trop exigeant sur la qualité et la résistance du collage  ....

Par ailleurs sur plusieurs documents il est mentionné  "collage difficile, préférer des assemblages par vis"  je reviens donc vers les utilisateurs de PETG qui assemblent par collage des éléments en PETG avec cette question :

Peut-on coller très efficacement le PETG sans utiliser des méthodes telles que les ultrasons ou des procédés industriels non accessibles à tout le monde ?

Je crains bien que non .....

A+

Tu as essayé la colle PVC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci de vos réponses

La colle PVC colle très bien le PVC car elle le dissout elle n'a aucun effet sur le PE, la colle en pistolet n'a pas de fort pouvoir adhérant et ne permet pas de collage très fin.

Pour répondre à la question sur la qualité de la colle, non ce n'est pas de la colle de super marché mais la colle que j'utilise pour les maquettes d'avion qui est de très bonne qualité. (même si ce sont que des maquettes il faut de la fiabilité , elles représentent un danger important il a même  parfois hélas des accidents mortels)

En fonction du besoin, j'en utilise 3 types de la super fluide, de la médium et de l'épaisse, dans le cas de mes essais j'ai utilisé la médium et j'ai poncé la matière pour améliorer l'adhérence.

Effectivement  l'éthyle d'acétate est un solvant et peut être utilisé comme primaire, comme mon épouse est chimiste elle m'en a procuré et cela améliore un peu le collage.

Je ne dis pas que ça ne colle pas je constate simplement que ce n'est pas aussi efficace que le collage de l'ABS et ne permet pas un assemblage fiable.

Malgré le "warping" que l'on peut arriver à maitriser ou à minimiser dès la conception des pièces je vais continuer avec l'ABS et peut être voir avec l'ABS + Carbone ou ABS + Kevlar, ce n'est pas donné mais surement justifié pour réaliser des pièces de très bonnes qualités.

A+

Modifié (le) par aeroplan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essai concluant du PETG ArianePlast : j'ai d'abord fait un cube de test où la base faisait un peu de wrapping. Pour la pièce suivante j'ai augmenté la température du lit à 50° dès la première couche et celle de l'extrudeur à 230° sur toute l'impression. Le tout sans ventilateur.

C'est un protège doigt pour enfant.

.petg.jpg.709a79d8726832379fe1c3243abaa333.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...