Aller au contenu

GO Print

Problème de paroi ou de coque ?


Cyril-Fiesta

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un souci sur des modèles s'assemblant ou en plusieurs parties : les parties censées rentrer dans une autre partie ne rentrent pas.

Par exemple : https://www.thingiverse.com/thing:872229 Je dois limer les coté du couvercle pendant une bonne demi-heure pour le faire rentrer correctement dans la boite, sinon il est trop épais/large

https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-lockpick-puzzle-08-74859 J'ai imprimé le modèle tout en un, le bas de la clé à fusionner avec la base du cadena, impossible de la bouger (je suis en train de creuser avec une lime là, c'est long xD)

J'utilise Cura 4.3 (ça le faisais aussi avec les anciennes version), une alfawise U30

Pour le cadena, j'ai mis les paramètres recommandés sur myminifactory :

Hauteur de couche : 0.15mm

Épaisseur de paroi 1.2mm (3 lignes de parois)

Épaisseur du dessus/dessous 0.8mm (6 couches)

Infill : 10% en grille

Pas de support, juste une jupe.

Mon leveling fait que ma première couche est légérement trop écrasé (mais c'est limite), ça pourrait expliquer pour le cadena, mais pas pour la boite libellule

Voila, quel paramètre de Cura je dois modifier pour rectifier ça svp ? :s

Merci,

Cyril

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il n'est pas certain que le souci se trouve au niveau du slicer, as tu déjà calibré ton extrudeur et tes axes ? 

En effet, un débit mal contrôlé ou des axes aux fraises pourraient expliquer tes soucis d'assemblage puisque cela fausse les dimensions des pièces obtenues...

Pour calibrer l'extrudeur c'est assez simple, c'est la première chose a faire sur une imprimante. Pour ça, je t'invite à suivre ce tuto :

Ensuite, il te faut régler ton débit afin d'obtenir des parois de la bonne largeur :

  1. On imprime un cylindre ou un cube avec la fonction "vase en spirale" de votre logiciel de tranchage
  2. On mesure l'épaisseur des parois obtenues avec un pied à coulisse digital ou un micromètre
  3. On ajuste le "flow" (toujours avec une règle de trois) dans son logiciel de tranchage (paramètres filament) et on en imprime un nouveau pour tester
  4. On réitère à partir du point 1 jusqu'à ce que la paroi fasse l'épaisseur souhaitée, c'est à dire celle de sa buse +10%

Pour les axes X, Y et Z il te faut imprimer une pièce aux dimensions connues (par exemple un cube de calibration 20x20x20) puis vérifier que les dimensions de ta pièce sont correctes, si ça n'est pas le cas, il faudra régler ton imprimante en conséquence avec la même méthode que pour l'extrudeur.

Voila, avec tout ça on sera sûrs que tu pars sur une bonne base, si ça ne regle pas le souci alors on pourra aller voir plus loin !

Bon courage !

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci, oui j'ai calibré mon extrudeur dés les premier mois, cube vide avec parois fine de 0.4mm ok (environ 0.43mm d'après le pied a coulisse numérique), cube X, Y, Z à 20mm de chaque coté, ok. Extruision de 150mm => idem ok, et parois bien tendu

Dans le doute, j'ai tout revérifié après avoir imprimé le cadena (et je refais ces tests dés que je change de filament, au cas où), pas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime à 200° avec mon filament actuel mais j'ai eu ce souci avec la boite libellule avec tout mes filaments, à différente température (j'ai fais 7-8 boites, à chaque fois j'ai limer le couvercle, flemme de vraiment chercher une solution vu qu'à part les pièces qui s'assemblent, ça allait :s)

Pour le cadena c'est plus chiant vu que la clé reste coincé 😄

Pour le flow, j'ai testé à 95% puis 85%. En dehors de ça j'ai pas de souci de sous-extrusion sur mes impressions (le seul moment où mes lignes d'impressions étaient moches, trouées, etc. c'était pendant les jours de grosses canicule :s)

je me souviens avoir vu un paramètre concernant les pièces qui s'assemblent, mais je le retrouve plus -_-

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

J'imprime à 200° avec mon filament actuel mais j'ai eu ce souci avec la boite libellule avec tout mes filaments, à différente température (j'ai fais 7-8 boites, à chaque fois j'ai limer le couvercle, flemme de vraiment chercher une solution vu qu'à part les pièces qui s'assemblent, ça allait :s)

Pour le cadena c'est plus chiant vu que la clé reste coincé 😄

Pour le flow, j'ai testé à 95% puis 85%. En dehors de ça j'ai pas de souci de sous-extrusion sur mes impressions (le seul moment où mes lignes d'impressions étaient moches, trouées, etc. c'était pendant les jours de grosses canicule :s)

je me souviens avoir vu un paramètre concernant les pièces qui s'assemblent, mais je le retrouve plus -_-

Ça m’a l’air bon. Je suis débutant ...

sinon pour la boîte, la solution en attendant de trouver c’est de réduire la taille du couvercle de 1,2 ou 3% vu que c’est une pièce séparée, et comme ça tu peux utiliser tes boîtes déjà imprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai retrouvé les termes que j'avais trouvé sur ce problème (mais je les avais trouvé quand j'étais loin de chez moi et de mon imprimante donc rien pu tester)

c'est les "fusing problems" et y'a une option "wipe" and "coast" sur cura. Je vais regarder ça en détail dés que j'aurais plus de temps (et accès à l'imprimante, pas le cas ce soir -_-)

edit : je suis en train de me demander si c'est pas simplement sur ces 2 modèles. Sur le premier, le couvercle est ptet déjà trop gros, et sur le cadena d'autres ont ce problèmes dans les commentaires de plusieurs cadenas de ce type. Car le reste est niquel.

J'ai enfin réussis a retirer la clé (en cassant un bout de lime au passage ... bon au final c'est pas trop massacré xD), et le labyrinthe à l'intérieur est vraiment niquel, bien net, pas de bavure. Prochain cadena je les imprime sans clé, et je me referais une clé seule, c'est plus simple

Sinon à l'occaz, je testerais un modèle pour les objets s'insérant pour voir si c'est un problème général

edit 2 : en cherchant fusing sur thingiverse, je vois que ceux qui ont ce genre de problème, soit c'est une echelle trop reduite d'un fichier, soit la tolérance sur le fichier stl, donc au final, c'est pas coté machine ou slicer c'est bon (et au passage, j'ai trouvé plein de truc à m'imprimer :D)

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...