Aller au contenu

GO Print

Ajout d'une rubrique lors des tests d'imprimante


Yetigenial

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En lisant les différents tests d'imprimantes ( du moins celles susceptibles de m'intéresser ) sur ce site ( comme sur d'autres d'ailleurs ), je trouve qu'il manque une petite rubrique dans ceux ci qui pourrait intéresser pas mal de gens, notamment les novices. Cette rubrique pourrait par exemple être constituée comme ci-dessous :

Maintenance - SAV :

- Qualité du service SAV du vendeur : * possibilité d'avoir un interlocuteur parlant ou répondant en français ( nous ne sommes pas tous anglophones ... ),

                                                                  * réactivité ( délais de réponse )

                                                                  * efficacité  ( tout simplement la pertinence de leur réponse )

- Facilité à trouver les pièces détachées d'origines sur la toile sans avoir à contacter le service SAV pour avoir une référence de pièce ( oui je pense à la carte mère de la U20 One )

- Facilité à remplacer soit même ces pièces

- Délais de livraison de ces pièces

- Possibilité d'avoir un contrat de SAV ( pour les imprimantes professionnelles )

Voila pour ma suggestion.

Ces petites machines ainsi que leurs pièces détachées ne se trouvant pas encore forcément chez l'épicier du coin ( ou alors je n'ai pas le bon ... ), je pense que c'est un point à ne pas négliger avant de se lancer et pouvant faire basculer un achat. Le but est de savoir qu'en cas de pépin on aura pas une machine qui ne tourne pas pendant 6 mois ...

Voila l'idée est lancée, à vos avis .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je trouve que tu te contredit sur les deux premier point. Tu veux un SAV, réactif, efficace pour le premier point, et sur le second point 

il y a une heure, Yetigenial a dit :

trouver les pièces détachées d'origines sur la toile sans avoir à contacter le service SAV pour avoir une référence de pièce

A quoi bon un SAV alors ? 🙄

il y a une heure, Yetigenial a dit :

Facilité à remplacer soit même ces pièces

Cela reste relatif. Ce qui peut être facile pour toi ne l'ai pas forcément pour moi et inversement

Sinon toutes les autres infos (hormis pour le dernier point sur les pro) tu peux les trouvés en lisant les commentaires de clients sur les sites de ventes des dites machines

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juanpa a dit :

Salut !

Je trouve que tu te contredit sur les deux premier point. Tu veux un SAV, réactif, efficace pour le premier point, et sur le second point 

Il y a 11 heures, Yetigenial a dit :

trouver les pièces détachées d'origines sur la toile sans avoir à contacter le service SAV pour avoir une référence de pièce

A quoi bon un SAV alors ? 🙄

Ben le SAV soit pour la garantie, soit pour aider le consommateur à trouver son problème. C'est comme avec sa voiture, quand elle tombe en panne et qu'on ne trouve pas soit même le problème on l'emmène au garagiste.

Alors que les pièces détachées disponible facilement ( au moins sur le site du constructeur ou du vendeur ), je pense pas que ce soit contradictoire mais complémentaire. En exagérant un peu, si t'as un galet de guidage HS, le mieux est de pouvoir les commander directement en cliquant depuis son canapé ou devoir appeler le SAV pour pouvoir en avoir de nouveaux.

Il y a 11 heures, juanpa a dit :

Sinon toutes les autres infos (hormis pour le dernier point sur les pro) tu peux les trouvés en lisant les commentaires de clients sur les sites de ventes des dites machines

Certes, mais pourquoi ça ne pourrait pas jouer sur la note globale lors du test ??

Après tout les caractéristiques de l'imprimantes ainsi que le contenu des colis sont aussi sur les sites marchands pourtant on les retrouve dans les tests 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le SAV de LONGER est très réactif en ce qui me concerne.

Mais est-ce que c'est le cas car qu'ils savent que je teste l'imprimante ou est-ce le cas en général ?

Ce point est assez délicat à estimer.

 

Concernant les horaires d'appels et la langue utilisée, c'est simple.

Un constructeur français parlera français, et sera joignable aux horaires de bureau, heure française.

Un constructeur de l'autre bout du monde parlera très probablement anglais et sera joignable aux heures locales de bureau, soit approximativement de  minuit à 10 heures du matin, heure française.

 

Ensuite, il y a une différence entre le SAV du vendeur et le SAV du constructeur.

Il n'est pas dit que le constructeur soit le vendeur.

 

Pour conclure, on est dans le "DIY" autrement appelé  "Démerde toi tout seul".

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare qu'on ait à faire au SAV durant nos tests, @Yo' est l'exception qui confirme la règle 🙂

Par contre les différents retours utilisateurs sur le forum peuvent déjà t'aider un peu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'une bonne partie d'entre nous ont commandé leur imprimante chez les tinois (je ne suis pas le dernier) et pour cause, le prix ! ( sans les frais de douane 😉)

Le SAV de ces sites asiatiques fonctionnent ! Bon, on oublie tout de suite de renvoyer l' imprimante complete (Poids/taille). Mais ça on le sait déjà quand on passe par ce type de réseau de vente.

Si avarie (généralement  un courrier avec photos et/ou video pour preuves ) les services  SAV fonctionnent normalement pour vous renvoyer une piece neuve.

Faudra juste s'armer de patience... Mais ça on le sait déjà 😄

 

Pour reprendre l'expression de Yo' on est effectivement dans la catégorie loisir/Créatif,  DIY.

Et j'ai par experience dans le monde du modélisme, pris l'habitude de commander en spare ou en prévision des pieces bien ciblées, suceptibles d'être usées endommagées.

Je parle bien sur et toujours d'un achat fait hors UE pour l'achat principal.

 

Tu auras @Yetigenial toujours l'assurance d'un SAV plus rapide et sérieux ( réglementation nationale oblige) en faisant tes achats sur le sol gaulois ! 

Mais ça ,tu le savais aussi 😉

Printement votre.

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis l'efficacité d'un SAV c'est assez subjectif, autant une personne va te dire que c'est génial, rapide, efficace... et sur une même boutique d'autres diront que c'est inefficace, long, décevant...

chacun à son propre opinion et son ressenti alors donner un avis sur un SAV on peut, mais est ce vraiment la réalité...........

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2019 at 15:11, Yo' a dit :

"DIY" autrement appelé  "Démerde toi tout seul"

+1 d'où mon intérêt de communiquer sur la disponibilité des pièces détachées d'origines. C'est toujours plus facile de repartir sur une base connue. Non pas que je suis contre les modifications aussi bien hardware que software, mais le mieux pour les maîtriser reste de choisir de les faire et non pas de les subir. Ensuite j'admets que sur ce point ce qui est vrai au moment du test ne l'est plus forcément quelques mois après surtout si le constructeur ( souvent chinois ) voit que sa machine ne se vent pas bien et décide de la laisser tomber.

Le 13/11/2019 at 12:47, CriTof a dit :

Tu auras @Yetigenial toujours l'assurance d'un SAV plus rapide et sérieux ( réglementation nationale oblige) en faisant tes achats sur le sol gaulois ! 

Et encore ... quand le SAV du vendeur français ne t'envoie pas vers le SAV du constructeur chinois 🤨

Pour revenir sur le SAV pour les imprimantes professionnelles, comme le dit le nom la principale clientèle est pro et normalement ça fait partie des points qu'on aborde généralement avec un fournisseur lors de l'achat d'une machine ( surtout s'il y a des enjeux financiers ).

Ensuite il est vrai que les tests actuels font leur job. Perso ils m'ont permis de sélectionner quelles imprimantes je pourrais éventuellement acheter , ensuite pour affiner ma sélection j'ai parcouru les forums et les réseaux sociaux pour les retours d'utilisateurs , sans oublier bien sûr notre ami commun google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Yetigenial a dit :

notre ami commun google

Pas certain que ce soit vraiment un ami 😉 . D'autres moteurs de recherche plus respectueux de leurs utilisateurs existent (mais c'est un autre débat).

La majorité de nos imprimantes FLTM (Fais Le Toi Même = DIY) utilisent des composants identiques (certains de meilleure qualité), exceptées les cartes mères (et encore). Si ta machine utilise des composants exotiques, là, par contre c'est plus problématique.

Le SAV d'un vendeur français n'est pas synonyme de qualité. Je connais au moins un utilisateur ( @Bosco2509) qui a rencontré des difficultés avec "Mo...em" (nom incomplet car je ne souhaite pas leur faire de publicité) que ni le SAV,  ni la garantie (inexistante) n'ont résolu.

🙂

Lors d'un test de matériel, il est rare que le constructeur indique précisément la composition de toutes les pièces composant l'imprimante; c'est bien souvent les utilisateurs qui font ce travail de recensement de celles-ci  puis mettent le fruit de leur travail de recherche à disposition des autres membres de ce forum.

Contrairement à l'argumentaire commercial de certains vendeurs qui nous présentent nos imprimantes comme des matériels "Je branche et ça fonctionne", les imprimantes 3D FLTM, restent encore à ce jour une passion d'amateurs, de passionnés, de hackers, de bidouilleurs qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis et qui ne remisent pas leur imprimante au placard au premier soucis venu: d'où la constante progression des utilisateurs et messages de ce forum (bientôt 21000 membres, plus de 300 000 messages @Motard Geek  ) :

433077414_2019-11-1515_23_25-Forumdediscussionsurlesimprimantes3Detlimpression3D.thumb.png.44664761a42b856b4dccc04b4e483215.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
erreur de souriant ;-)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fran6p a dit :

nos imprimantes FLTM (Fais Le Toi Même = DIY)

Celle-là, je te la pique et je vais la propager :  c'est du grand Francispé !

En échange, je t'offre ma francisation personnelle du mot mail, que je ne me résous pas à appeler "courriel" : je vais t'envoyer un Émile

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Celle-là, je te la pique et je vais la propager

No problemo 😉

Licence : CC-Zero cc-zero_2.png.fe6aae6e8fce5ebb9e1b52af9d52f773.png     zero.xlarge.thumb.png.8144a4335985fc32e23fac9aea292a0f.png

1243270181_LicenceCreativeCommons.png.685a22df0f50694774e226bced8e32b3.png

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...