Aller au contenu

GO Print

Restaurer le boot loader A10M GT2560


vap38

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un téléversement de la mise à jour de MARLIN V1.19 qui ne fonctionne pas ! sur ma GEEETECH A10M j'ai perdu accidentellement le boot loader de la GT2560 V3 ?
Voici j'ai cherché sur le net, pas de tuto ou procédure de récupération du boot loader. 😉
Il me faut restaurer le boot loader avec un ARDUINO UNO configurer en ICSP.
Mais voilà je ne trouve pas de PIN ou de connectique  ICSP sur la carte GT2560. (comment font les Chinois ???)
Je ne veux pas me lancer à réaliser des micros soudures au risque d'endommager la 2560.
Si vous avez une solution à part racheter une nouvelle carte mère c'est plus facile!
Je lance un appel je suis désespéré avec la mise à jour du firmware MARLIN 1.19 ou 1.2 qui ne fonctionnent pas sources bugées ...🤬
Je détiens une A10M avec BLtouch et deux TMC2208 pour les axes X et Y bien entendu en version Française avec l'inversion  des moteurs X et Y.

voici les éléments à modifier dans configuration.H :
#define BLTOUCH
Ici pour l'inversion de X et Y
Axe X et Y en TMC2208_STANDALONE
// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

firmware en Francais
#define LCD_LANGUAGE fr
Nota : j'ai téléchargé la doc PDF de la GT2560 pour retrouver les pins SCK, MOSI, MISO, Reset, VCC, GND. c'est la galère à trouver les bonnes pines☺️

Si un colistier détiens la version 1.19 ou 2.0 de la GEEETECH A10M j'en serai reconnaissant car j'ai passé des heures pour perdre la carte mère  suite à la perte du boot loader d'une façon accidentelle en téléversant avec ARDUINO.
merci

 


 

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les infos, je vais pouvoir déterminer la connectique pour réaliser un lien physique d'une prise ICSP.
Gros problème de cette carte GT2560 elle ne détient pas de prise ICSP pour recharger un boot loader du GT2560.
Je vais tracer chaque pin sur le circuit imprimé pour savoir ou souder les fils des liens ICSP soit Reset, MOSI, MISO, SCK, VCC, GND.
C'est un gros travail méticuleux et il faut faire un choix judicieux sur la connectique.
Dommage à priori j'ai l'impression que peux d'électronicien ou de techniciens ont lu mon post! 😉
Le sujet est complexe et je dois me motiver pour sauver cette carte mère.
Je vous tiens au courant sur la suite.
encore merci Hidius pour l'aide 😀 j'ai trouvé un PDF de la 2560 à jour pour les pins implémentées.1177429360_2560a.thumb.png.05b1a0caef30e07fcd2e2f8c49f06cbd.png

A+

2560 b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la configuration et les modifications sur Marlin ne sont pas évidentes !
La preuve j'ai planté ma carte mère GT2560 avec une mise à jour V2.
Pour le TMC 2208 le plus simple c'est TMC2208_STANDALONE  mais pour l'instant je n'ai pas essayé la config sauf qu'il fat inverser le sens de rotation des moteurs X et Y .
Je vais recherché s'il existe un toto sur le TMC 2208 en UART!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la solution pour réaliser le câblage de l'ICSP j'ai commandé ceci pour me connecter sur un module externe me permettant de réaliser des soudures propres sans générer des décharges électrostatiques sur la GT2560.
le lien de la carte https://www.ebay.fr/itm/1Pcs-40Pin-0-5Mm-Ffc-Fpc-To-40P-Dip-2-54Mm-Pcb-Converter-Board-Adapter/352800587957?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Je pense communiquer un toto si çà fonctionne car certainement je ne suis pas le seul à planter le Boot Loader de la GT2560.
image.png.2d80234357639f6707760558ef3ed321.png

voici le câblage à réaliser soudure des fils sur la carte additionnelle ci-dessus sur le lien !
je pense que la description est claire.

Nous verrons bien si le dispositif fonctionne car c'est plus simple de souder des fils sur une carte annexe connectée par la nappe 40 x 0.5
je suis impatient de redonner vie à ma GEETEECH a10

A+

GND
Merci pour le tuto TMC 2208 en UART pour l'instant je suis en sandby...
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai enfin reçu la nappe conductrice 40 pins x0.5 et le connecteur qui va bien!

les fournitures ici
la nappe 40 pins https://www.ebay.fr/itm/250-mm-0-5-mm-à-40-broches-FPC-fil-FFC-Câble-nappe-plat-Flexible/352316919613?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

la carte de liaison  https://www.ebay.fr/itm/1Pcs-40Pin-0-5Mm-Ffc-Fpc-To-40P-Dip-2-54Mm-Pcb-Converter-Board-Adapter/352800587957?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

utiliser 6 fils de couleurs  liaisons de la prise ISP vers la carte de 40 pins cette carte est reliée par la nappe sur la carte mère 2560 V3 GEEETECH
 ARDUINO      liaisons    CONNETEUR 40 PINS
 Reset 10                                 18
MOSI                                        31
MISO                                        33
SCK                                          32
5V                                            1et2
GND                                         38-39-10


J'ai utiliser un Arduino Uno pour réaliser le BOOTLOADER sur la carte 2560 V3.
La connectique est simple il suffit de souder 6 fils sur le connecteur et de réaliser le lien vers la prise ISP de l'Arduino.
Remarque il faut relier le reset de la carte mère pin 18 vers la pin 10 de l'Arduino uniquement (important).
Ensuite il faut charger la carte Arduino en émulateur ISP , ensuite choisir comme CPU Atmega 2560 et sélectionner dans l'interface Arduino  (programmeur as ISP)
Etape 2 bien vérifier son câblage avec le reset  sur la pin 10 de l'Arduino.
Etape 3 sélectionner (graver la séquence d'initialisation dans le menu outil de Arduino)
Si vous le souhaitez je peux réaliser des photos. Ouf çà fonctionne 😄😄
Après la restauration du bootloader j'ai téléversé à nouveau Marlin 1.18 sans aucun problème.
Il suffit de bien respecter le câblage et surtout connecter le reset de la carte mère 18 vers la pin 10 de l'Arduino autrement çà ne fonctionne pas!


 

arduino.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les compliments, je suis heureux d'apporter une idée simple à réaliser sans détériorer la connectique de l'ensemble.
La méthode est  simplifiée pour un maximum de sécurité.
Je pense que ce montage peut intéresser beaucoup de personnes.
Je suis content de redonner vie à cette carte mère et l'investissement pour les pièces est minime. 😀
Je suis disponible pour répondre aux questions
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2019 at 15:45, hidius a dit :

A mettre dans les tutos selon moi ? @Yo'

Tout à fait, merci pour le ping 😉

 

Je ne penses pas mettre tout le sujet dans la section tuto, mais un condensé de celui ci, avec un lien avec ce sujet.

L'idée est de garder l'essentiel, de manière claire et concise.

 

@vap38, si tu peux synthétiser tes messages en un seul, je suis preneur.

 

Le tuto se trouve ici.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...