Aller au contenu

GO Print

Buildtack Dagoma... une vrai patinoire ?


iPeP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question qui s'adresse à tous les "heureux" propriétaires du Buildtack customisé Dagoma : avez-vous des problèmes d'adhérence ?

Pour ma part, si je ne le nettoie pas après chaque impression, c'est devenu une véritable patinoire, plus rien n'accroche. Même les brims se décollent en dessous de 20 tours !

Je passe mon temps à gaspiller du fil et du temps pour des pièces foirées car décollées... et quand tu as passé plus de 4 h et quelques dizaines de mètres de fil, ça finis par énerver un peu.

Je me demande si la serigraphie ne nuit pas un peu à l'efficacité du produit. Les décollement arrivent souvent là où les caractères sont les plus denses et épais... A mon avis, ce n'est pas pour rien que le fabricant a mis son logo dans une zone quasiment impossible à imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gaia51 a dit :

"amélioration de l'accrochage"

Merci @gaia51, c'est le brim (la jupe) dont je parlais et que tu peux paramétrer sous Cura, mais pas avec Cura by Dagoma.

Tu imprime depuis combien de temps ? Régulièrement ?

Pour ma part, depuis fin janvier, l'imprimante tourne environ tous les 2 jours et je commence à avoir bouffé du fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai ma Disco 200 depuis le septembre, je viens d'installer mon 3ème buildtak. Au bout d'un moment les coups de spatule commencent à lisser la surface et il faut se décider à le changer... Ceci dit mon 2eme buildtak a duré plus longtemps que le premier (qui avait pris quelques cartouches avec les phases de réglage). A première vue, pas de différence entre du Dagoma et d'autres provenances (pour ma part Filimprimante3D).

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas le dérivé vendu par Dagoma, mais j'utilise du buildtak de différentes provenances.
Mes machines tournent beaucoup, et mes buildtak tiennent bien.
En fait les soucis viennent plutôt d'erreurs humaines plutôt que de la surface elle même :
erreurs de réglage (buse trop proche), coups de spatules peu patients, etc.

Plutôt que l'alcool ménager, je conseille soit l'isopropanol soit l'alcool fin à vernir (dilués à 30% dans de l'eau distilée, ça suffit.).
En effet, l'alcool ménager n'est pas pur et peut même laisser un film gras.
Certains reconditionnent leur buildtak à l'aide d'un papier à poncer très fin (P2000).
Personnellement je n'en ai pas eu besoin.

De temps en temps, j'imprime sur toute la surface en deux couches croisées de 0.2mm,
tous les résidus adhèrent à cette plaque qui se retire facilement.
Sans résidus et bien dégraissé, le buildtak est à nouveau prêt pour de nombreuses impressions.

Bien maintenus je pense pouvoir garder mes buildtaks au moins un an, soit plusieurs centaines d'heures d'impression.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

En droguerie, hypermarché ou chez ton pharmacien pour l'isopropanol, aussi appelé Isopropyl ou IPA en effet.
L'alcool fin à vernir c'est de l'alcool éthylique ou éthanol aussi.
Moi je l'achète en bouteille. J'ai l'habitude de commander chez http://www.mon-droguiste.com/alcool-fin-a-vernir,fr,4,ALCVER01030DSN.cfm

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
pour précisions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, iPeP a dit :

Merci @gaia51, c'est le brim (la jupe) dont je parlais et que tu peux paramétrer sous Cura, mais pas avec Cura by Dagoma.

 

si tu peux, mais dans le xml :S

cbd, c'est bien pour tester la machine, mais faut  passer à cura pour  gagner en temps de grattage de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entends parler de tout à propos des buildtaks

 

Certains disent, faut nettoyer, dégraisser (alcool a bruler)

d'autres disent oui, mais pas trop

certains c'est colle ou laque

Personnellement, j'ai des soucis sur les grosses pièces (j'entends grosse par rapport à la surace en contact avec le buildtak) j'ai remarqué que dégraisser donne une meilleurs accroche. Pour le coté lisse, je donne un ty coup de toile emerie de temps en temps (on m'as toujours appris qu'une surface rugeuse accroche mieux qu'une surface lisse, valable en brasage, mais peu etre aussi en impression 3D)

Apres y a les problèmes structurels propres aux dagoma, c'est dur de faire la part des choses, mais si j'en parle, c'est que j'ai le sentiment que bien dégraisser (alccol donc) et abrasif de temps en temps, aident

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Alcool à brûler, c'est pareil : pas pur donc il y a des résidus.
En plus c'est pas agréable comme odeur...
Pareil si vous diluez à l'eau du robinet = traces et dépôts.

Colle et laque sur le verre oui, éventuellement, bien que ce soit crado.
Mais surtout pas sur le BuildTak ou vous devrez probablement le détruire pour récupérer votre pièce !
Déjà qu'en temps ordinaire pour décoller certaines pièces il faut une bonne dose de persévérance, avec un adhésif dessus, je n'ose même pas imaginer !
Bref ce serait double emploi et contre productif.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin on imprime pas non plus dans des labos, faut pas tout mélanger non plus.....Sinon tant qu'à faire c'est gants blanc (ba oui le sébum c'est gras), contrôle hydo de la pièce (condensation entre l'humidité et la buse qui peu se déposer sur le bt), filtre à poussière (sinon on diminue le % d'accroche)...

Si le bt n’accroche plus, tu colles un coup de ce que tu as (non nocif pour la santé et l’environnement tant qu'à faire) et c'est bon tu peux continuer à imprimer les pikachus pour les enfant. (et si t'as un dépôts, et bien tu repasseras un coup dans deux semaines au lieu d'un mois)

 

 

ps : c'est pour personne le coup des pikachu hein ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous. J'en déduis donc que l'alcool ménager va retourner... faire le ménage.

Je dois visiblement changer de produit avant de changer de buildtak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/3/2016 at 16:12, iPeP a dit :

@cdenisss, tu as pris lequel ?

J'avais regardé le DimaFix, mais visiblement ce type de fixateur n'a d'intérêt que sur un plateau chauffant...

Ma dernière pièce est un véritable culbuto 

J'ai pris ça: http://www.filimprimante3d.fr/plateau-chauffant/639-buildtak-film-d-adherence-tous-materiaux.html

le plateau fait 210x210, mais le "standard" est du 8poucesx8pouces, soit 7mm de moins par côté. Mais bon perso je ne suis pas à ça près, j'imprime pas des très grosses pièces.

Ceci dit je mets un coup d'alcool à bruler toutes les 3-4 impressions et ça adhère très bien (voire trop des fois)

Modifié (le) par cdenisss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...