Aller au contenu

GO Print

Branchement interrupteur lumineux


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je sais qu'il y a des surdoués en électronique sur le forum, je viens solliciter votre aide pour éviter de faire une erreur et perdre du temps à chercher pour brancher un interrupteur à poussoir lumineux.

Le matériel à brancher :

- Une alimentation 24 V

- Un ruban de LED 24 V

- Un interrupteur lumineux 12 V

Interrupteur.jpg.f31a7fca782666f657b7f9d659d8111f.jpg

Pour le moment, je ne sais pas encore si je préfère avoir l'éclairage du bouton en permanence ou seulement quand les LED sont allumées.  🤔

Pouvez-vous me donner le schéma de raccordement pour les deux cas de figure : voyant allumé en permanence et voyant allumé quand les LED sont allumées, sachant que mon alimentation est en 24 V et l'éclairage du bouton en 12 V.

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Soit tu mets un module 24V/12V.

Soit tu mesure la consommation de ta led, pour obtenir sa résistance, et tu mets une résistance en série de même valeur pour diviser la tension par 2.

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci, je ferais des essais avec une alimentation stabilisée.

C'est un peu du gâchis d'utiliser un module 24/12V juste pour alimenter la LED d'un interrupteur.

Je pense que je vais choisir la solution voyant allumée quand les LED sont allumées, ça me parait plus logique.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais des doutes sur mon branchement avec une résistance parce qu'à vide, j'avais toujours du 24v après la résistance alors qu'il me faut du 12v. Par peur de griller mon interrupteur lumineux, j'ai opté pour une autre solution.

J'ai installé un régulateur de tension 7812 en boitier TO 220 et ça fonctionne bien.
Étant donné que c'est juste pour alimenter un voyant LED, je n'ai pas mis de condensateur de filtrage, mais juste le 7812.

Que pensez-vous de ce montage, y a-t-il des contre-indications à ce branchement ?

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tout démonter pour mesurer le courant consommé par le voyant.

J'ai un bon multimètre qui fonctionne encore très bien alors qu'il doit avoir plus de 30 ans (Chauvin Arnoux Compa 2002), mais pour, je ne sais qu'elle raison, je n'ai pas réussi à prendre la mesure avec ! Une fois l'appareil branché en série, le voyant reste éteint et l'afficheur reste à zéro, quel que soit le calibre utilisé !  :evil:

Bon, j'ai quand même fait la mesure avec un autre multimètre à 10 euros.  :roll:

En réglant l'alimentation sur 12V avec le voyant allumé, j'ai une consommation de 4,2mA.

Il faut que j'ajoute une résistance de +/- 2.8 Kohm  :?:

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'idée du 7812 est très bonne.

Si ça fonctionne, laisse comme ça.

De plus, vu la fiable consommation du voyant ( 0.05W), ton 7812 ne va pas chauffer.

 

il y a 26 minutes, macandnews a dit :

Il faut que j'ajoute une résistance de +/- 2.8 Kohm  :?:

Si tu veux partir sur l'option de la résistance, effectivement, vu ta conso il te faut une résistance d'environ 2.8 kohm.

Va falloir en mettre 2 en série car je pense que tu ne va pas en trouver de cette valeur.

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yo' a dit :

Salut,

 

L'idée du 7812 est très bonne.

Si ça fonctionne, laisse comme ça.

De plus, vu la fiable consommation du voyant ( 0.05W), ton 7812 ne va pas chauffer.

 

Si tu veux partir sur l'option de la résistance, effectivement, vu ta conso il te faut une résistance d'environ 2.8 kohm.

Va falloir en mettre 2 en série car je pense que tu ne va pas en trouver de cette valeur.

 

🙂

Bonjour,

Trop tard pour le 7812, j'ai tout démonté et avec une résistance, ça fera moins de fils.

D’après @Kachidoki il fallait que je rajoute des condensateurs de filtrage parce qu'avec une si faible consommation, le 7812 risquait d'osciller.

Je vais voir ce que j'ai comme résistance pour avoir une tension le plus près possible des 12v.

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la conso, ça doit être une led 5mA typique, donc tu peux descendre jusqu'à 2.4k sans risque, mais si tu as une valeur standard au dessus ça ira très bien. Une 3.3k laissera passer 3.6mA, ça suffira très bien à allumer le voyant (85% du courant mesuré).

Pour la puissance dissipée, ça fait moins de 100mW, donc n'importe laquelle fera l'affaire, même une CMS (jusqu'au format 0603).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Vu la conso, ça doit être une led 5mA typique, donc tu peux descendre jusqu'à 2.4k sans risque, mais si tu as une valeur standard au dessus ça ira très bien. Une 3.3k laissera passer 3.6mA, ça suffira très bien à allumer le voyant (85% du courant mesuré).

Pour la puissance dissipée, ça fait moins de 100mW, donc n'importe laquelle fera l'affaire, même une CMS (jusqu'au format 0603).

Voilà, c'est branché, merci.  😉

Après plusieurs essais, j'ai branché 2 résistances en série pour obtenir la valeur de 2,9 Kohm.

Une fois raccordé, j'obtiens 11,9v avec le voyant allumé.

A+++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...