Aller au contenu

GO Print

Fins de courses et "hard limits"


Messages recommandés

Bonjour,

Ma question est volontairement très ouverte : Je cherche simplement à savoir si quelqu'un a déjà réussi à utiliser les "hard limits" sur une CNC...

Quelle que soit la configuration, Grbl ou autre, Arduino Uno ou autre, shield protoneer, RAMPS, peu importe.

Personnellement j'ai essayé pas mal de choses et cela n'a jamais fonctionné. Avant de continuer à tout tester, j'aimerais savoir si c'est juste réellement possible.

Merci de vos retours.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fais un montage il y a plusieurs année avec Arduino Uno, shield CNC et grbl et impossible de faire fonctionner les fins de course.

Il s'agissait de remplacer la CM d'origine d'une stepcraft qui avait cramer pour la seconde fois. Plusieurs année après ce montage fonctionne toujours.

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse, mais moi aussi j'ai installé des contacts aux deux extrémités (voir mon autre sujet à cette époque), sans succès.

Ce que je cherche, c'est quelqu'un qui a réussi à les faire fonctionner et savoir comment il "gère" cette fonction. Après, comme je disais, il y a des malins qui ont résolu le problème en câblant leurs contacts en parallèle sur l'ARU.

Parce que la gestion d'une alarme sur hard limit, c'est juste l'enfer !

J'ai interrogé Jason, j'attends sa réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Avec une RAMPS "standard", le code n'accepte pas les hard limits.  Voir ligne 164 ici.

Avec une RAMPS M2560, il faut commenter '#define DISABLE_HW_LIMITS' ligne 220 ici pour activer (compiler) le code correspondant.

Mais je ne vois pas de gestion d'interruption pour les limites avec cette config bizarre ...

En pleine "découverte" du code, si je tombe sur autre chose : I'll be back 😋 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, (Comme promis)

Testés avec la config "CPU_MAP_2560_INITIAL"(assez modifiée) les fin de courses fonctionnent parfaitement et très simplement  (j'ai même du inhiber celui de l'axe A après avoir fait les origines sur mon projet).

Donc je pense que GRBL a été porté sur des cartes type RAMPS mais que tout y est pas implémenté. Les fin de courses dans la config "INITIAL" doivent être tous sur le même port du CPU afin d'être traités par la même interruption. C'est pas le cas visiblement sur une RAMPS.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @bracame, mais si quelqu'un peut m'expliquer déjà comment faire fonctionner une RAMPS sous Grbl, ce serait génial !

Comme je l'ai expliqué dans le sujet de @Jean-Claude Garnier, j'ai beau téléverser du Grbl (1.1f) dans un Mega. Cela fonctionne parfaitement sur l'Arduino mais la RAMPS ne veut rien savoir... C'est juste désespérant. Donc pour le moment je ne travaille concrètement qu'avec le Uno (+ shield Protoneer) qui est parfaitement adapté aux CNC.

C'est donc en priorité avec cette configuration que je tentais d'utiliser des hard limits. Mais je pense que le branchement des fins de courses sur l'entrée d'ARU sera bien plus simple et m'apportera la sécurité nécessaire pour une future machine plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien de ce que j'ai vu dans le code : C'est pas géré...

Du moins pas de la même manière. (J'ai "viré" le code spécial RAMPS de mon projet pour lire et comprendre plus facilement ce super firmware mais j'ai rien vu sur RAMPS avant de le faire dsl).

Ou trouve t'on les vrais schéma elec. des RAMPS ? En comparant code <-> pinout ce sera évident.

Enfin, juste un avis perso : Les RAMPS et consorts c'est bien pour une imprimante, un graveur. Mais pour une fraiseuse, je trouve ça extrêmement mal conçu :

-> Les drivers moteur sont pas refroidis correctement. 🤨 C'est en dessous qu'il faut placer le dissipateur 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bracame a dit :

Enfin, juste un avis perso : Les RAMPS et consorts c'est bien pour une imprimante, un graveur. Mais pour une fraiseuse, je trouve ça extrêmement mal conçu

Bonjour,

On est bien d'accord là dessus. Je pense que je vais cesser de gaspiller mon temps sur cette architecture. Je viens de monter un PC un peu ancien avec un port parallèle, je suis tenté par l'architecture Mach3 qui est "faite pour" les CNC. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Locouarn a dit :

Bonjour,

On est bien d'accord là dessus. Je pense que je vais cesser de gaspiller mon temps sur cette architecture. Je viens de monter un PC un peu ancien avec un port parallèle, je suis tenté par l'architecture Mach3 qui est "faite pour" les CNC. A voir...

Bonjour,

C'est intéressant car je fait le chemin inverse :

MACH3 de 2006 à 2006 -> Plantages (Merci Windows) Mais sympa à utiliser.

LINUX-CNC (EMC2) de 2006 à ce jour -> Super ! Mais il faut un PC avec le port // (Ok, une carte PCI // coûte pas cher).

La, je passe en GRBL-MEGA "maison" : En 4 axes avec les modifs dont j'ai envie car j'ai la "chance" (j'ai appris à env. 40 ans) de savoir programmer un micro-contrôleur.

Mes moteurs sont des 2.8A, la carte était une MC433.

Le fait de me mettre à l'impression 3D m'a remis à jour concernant les firmwares et modules de pilotage de moteurs pap.

-> Le plus puissant à "pas cher pas cher" est le DRV8825 : J'en achète, fait des tests à 2-2.2A et ça y est, le rétrofit commence mais en fils volants car les DRV sont refroidis par le bas (Et bien refroidis  !).

Ok, c'est un gros bazar de fils mais ça marche et bien mieux qu'avant !! (test de plusieurs heures sur le diviseur avant de tout démonter).

Sur la photo, tout est câblé en l'air : Ça ira mieux dans le futur boitier.

IMG_20200129_175917.jpg

Modifié (le) par bracame
Trompage dans les dates. la vieillerie :-(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée fait son chemin... Effectivement Mach 3 est complètement dépassé sur pas mal de plans, à commencer par le logiciel d'un autre âge (bien que vendu plus de 200 € !).

Je regarde davantage vers une Smoothieboard V1, qui autorise jusqu'à 5 axes et est compatible CNCjs. Mais il faudrait que j'essaie... Quand j'aurais les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui cette carte parait sympa mais j'y vois toujours le même inconvénient : Le refroidissement des contrôleurs moteur. (Question puissance de calcul, il y a pas photo 😉

On dirait des DRV8825 -> Ceux ci comme tous les autres à ma connaissance prévoient un pad en dessous pour être refroidis (par le dessous donc, la résistance thermique vers le dessus du boitier est 10X supérieure ! Donc 10X moins efficace).

En faible puissance, on se sert du PCB pour faire office de dissipateur, dés qu'on demande plus de "watts" ça chauffe dur. (Et la pour remplacer un des contrôleurs sur ce type de carte, faut être équipé .. Et patient).

Pour info, voici mon système de refroidissement (Attention, c'est copyrighté 😋 et ça utilise du matos de compète 👽Un bout de câble rigide en 2.5² .... 🤣

On fait une belle boucle (un peut tortueuses) et on soude sur le dessous du DRV (Il y a un emplacement réservé);  L'autre coté forme une boucle qui est vissée sur un dissipateur "pour homme".

J'ai pas encore fraisé avec mais cela m'a convaincu lors des tests , la conduction de la chaleur du cuivre est vraiment bonne .... Ce serait mieux avec du diamant, mais j'en ai pas et je sais pas le souder 😋😋.

En image (désolé pour la qualité) :

 

 

IMG_20200129_180016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Locouarn :

Citation

Je regarde davantage vers une Smoothieboard V1, qui autorise jusqu'à 5 axes et est compatible CNCjs. Mais il faudrait que j'essaie

dés que j'ai un moment je teste ça : mks sbase + tb6600 + tft 32. En ce moment mes préoccupations sont ailleurs et j'ai mis en suspend le projet de ma cnc un peu plus "sérieuse".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bracame a dit :

 j'y vois toujours le même inconvénient : Le refroidissement des contrôleurs moteur. On dirait des DRV8825.

Non, les smoothieboards avec drivers intégrés (2A maxi) sont destinées aux imprimantes 3D. Ce sont des copies chinoises à 20-30 €. Je n'y vois aucune utilité pour une CNC.

Celle que j'ai mise en lien (la vraie qui est à plus de 80 €) s'utilise avec des drivers externes TB6600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cmatec a dit :

dés que j'ai un moment je teste ça : mks sbase + tb6600 + tft 32. En ce moment mes préoccupations sont ailleurs et j'ai mis en suspend le projet de ma cnc un peu plus "sérieuse".

On est exactement dans la même situation. C'est ce que je projette (sauf l'écran) pour une nouvelle CNC (très musclée) mais le budget m'oblige à attendre quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Locouarn a dit :

Non, les smoothieboards avec drivers intégrés (2A maxi) sont destinées aux imprimantes 3D. Ce sont des copies chinoises à 20-30 €. Je n'y vois aucune utilité pour une CNC.

Celle que j'ai mise en lien (la vraie qui est à plus de 80 €) s'utilise avec des drivers externes TB6600.

Ah ! OK, le lien m'a montré ce type de carte (avec les drivers intégrés) d'ou ma réponse 🧐.

keOPkoC.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bracame a dit :

Ah ! OK, le lien m'a montré ce type de carte (avec les drivers intégrés) d'ou ma réponse 🧐.

Bien vu ! Honte à moi, je me serais encore fait avoir... 😫

J'ai naïvement (et stupidement !) imaginé que les sorties moteurs étaient DIR/STEP/EN/GND pour attaquer des drivers externes, mais tu as absolument raison.

Avec ces sorties on ne peut rien faire. De plus les drivers soudés directement sur la carte... Quelle ânerie !

Du coup les cartes bon marché retrouvent tout leur intérêt (j'ai vu des embases type pololu avec les fils pour drivers externes). Mille mercis de m'avoir ouvert les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Locouarn a dit :

Bien vu ! Honte à moi ../.. J'ai naïvement (et stupidement !)

Pfffff ! Arrête de te faire du mal : on a tous dit des conneries à un moment ou à un autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Claude, mais là je me serais fait avoir comme un bleu si @bracame ne m'avait repris...

J'ai retrouvé les câbles dont de parlais : https://www.amazon.fr/Doggo-Adaptateur-Platine-Transmission-imprimante/dp/B08149N4QN/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=câble+tb6600&qid=1580724127&sr=8-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Locouarn a dit :

Merci Jean-Claude, mais là je me serais fait avoir comme un bleu si @bracame ne m'avait repris...

J'ai retrouvé les câbles dont de parlais : https://www.amazon.fr/Doggo-Adaptateur-Platine-Transmission-imprimante/dp/B08149N4QN/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=câble+tb6600&qid=1580724127&sr=8-1

Bonjour,

Pourquoi ne pas câbler les TB6600 directement sur un arduino avec GRBL ?

-> En utilisant la config (Le pinout) par défaut et non la RAMPS, les fins de courses fonctionnent  (Sur la Méga, j'en suis sur car testé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si c’est toujours d’actualité j’ai un arduino uno et un shield v3 chinoiserie mais kivabien.

un châssis de CR10s son dual Z et ses endstops et ça fonctionne. 
 

par hardlimit tu veux dire quoi ? L’activation de $21 ou juste le fonctionnement des endstops ?

en’gros chez moi $21=0 mais je me sert des endstops...fonctionnels...

Citation

$20=0 (Soft limits enable)
$21=0 (Hard limits enable)
$22=1 (Homing cycle enable)

Sur le shield il y a une manip à faire à propos des pni qu’il faut inverser:

le pwm doit être sur Z-

le endstops Z- sur les 2 pin spnEn

et’dans grbl modifier ça:

Citation

// Define homing/hard limit switch input pins and limit interrupt vectors.
// NOTE: All limit bit pins must be on the same port, but not on a port with other input pins (CONTROL).
#define LIMIT_DDR DDRB
#define LIMIT_PIN PINB
#define LIMIT_PORT PORTB
#define X_LIMIT_BIT 1 // Uno Digital Pin 9
#define Y_LIMIT_BIT 2 // Uno Digital Pin 10
#ifdef VARIABLE_SPINDLE // Z Limit pin and spindle enabled swapped to access hardware PWM on Pin 11.
#define Z_LIMIT_BIT 3 // Uno Digital Pin 12
#else
#define Z_LIMIT_BIT 4 // Uno Digital Pin 11
#endif

J’ai inversé bit3 et 4 par rapport à l’original mais que sur les shield clone ce truc apparement...

 

apres pour moi tout ne fonctionne pas encore je vais ouvrir un post à ce sujet mais les endstops sont bien reconnus et actifs.

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...