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Question de débutant : fin d'impression ? et vitre + support ?


moriss

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Bonjour

Encore des questions de débutants dont j'ai pas trouvé de réponse (désolé si déjà evoqué)

Donc : Que faites vous en fin d'impression ? en fait je parle coté extrusion, tête etc

On lit de partout qu'il faut protéger le filament de l'humidité, donc box, sachet, etc, mais donc vous coupez le filament ? ou vous sortez tout ce qui dans la tête, le tube et l'extrudeur ?

 

 

SInon j'ai continué mes essais, fin du PLA fournit d'origine, à mois du Sunlu PLA+ white

Résultat très bon.
Oui mais j'ai voulu imprimer 2 pièces d'environ 10cm x 10cm, soit quasiment toute la surface, et résultat catastrophique, impossible de faire une belle première couche

Reprise du levelling : quand j'ai 0,8mm au centre, j'ai quasi 2,5 mm dans les angles, donc petite pièce ok, ensuite c'est cata

du coup => plaque de verre

sinon on voit dans certaines videos des supports souples. Vous en pensez quoi ?

 

MERCI

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Alors moi, quand j'ai fini, je vais prendre l'apéro (enfin pour la première pièce. Si j'en fait 10 dans la journée, j'évite l'apéro).

Et je laisse tout en place, bobine sur son support, mais je ne coupe l'imprimante qu'une demi heure plus tard, quand tout est bien refroidi.

Et puis des fois, j'enlève quand même le filament et la bobine.

Tout ça pour dire que c'est un loisir, pas un pensionnat. On fait ce qu'on veut.

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Bonjour 

En fin de gcode avant de couper la chauffe buse  j'ai mis une rétraction de l'extrudeur de 40 mm . Cela permet d'enlever le filament entièrement même si l'imprimante à refroidi.  C'est donc pratique pour le ranger ou changer de couleur à froid. 

Quand je n'imprime pas les bobines sont rangées dans des sacs pour congélation zip (grand sac) avec un sachet de billes anti humidité (silicat je crois ) ils sont souvent avec les bobines neuves et dans l'emballage de  plein de choses électronique et médicaments  (dans les bouchons de comprimés effervescent) 

Dans le meuble de stockage des bobines jai mis un absorbeur d humidité  pour pièce humide à pastilles .

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  • 2 weeks later...

bonjour

me revoila avec mon mirroir

ba j'y arrive absolument pas, impossible de faire tenir la première couche, mirroir dégraissé, et j'ai testé aussi avec un mirroir poncé au grain 500. 

a part mettre un builtack style ziflex ou autre, je vois pas quoi faire d'autre.

(pla 200 ou 210, bed à 60, vitesse de premiere couche en 30mm/s)

 

merci de vos conseils

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Est-ce que la première couche est bien écrasée ? Attention au leveling.

Essaie encore de réduire à 20 mm/s la première couche.
 C’est toujours la même pièce ? Quelle forme la première couche ? Un première couche « monobloc » va mieux tenir que des successions de petites zones ( pieuvre ou lézard articulé par exemple )

Modifié (le) par bigfoot
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merci @bigfoot

c'est un support pour thermostat netatmo, donc une pièce très plate

je fais une jupe de 2 tours et deja la ça se decolle

levelling fait à la calle de 0,1mm, tout est bien droit, la couche est bien plate. (enfin je suis débutant, mais elle ne fait pas le boudin tout rond)

 

edit: je me demande si je ne devrais pas ne pas allumer le ventilo pour la première couche, mais je trouve pas dans cura le paramètre

Modifié (le) par moriss
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@moriss
 

Moi aussi je débute, j’essaie de raisonner par logique.

On voit bien les micro rayures du ponçage ? Car pour rayer le verre il faut quand même y aller.

Tu laisses bien chauffer le plateau ? Car le temps que la chaleur se diffuse dans le verre, la température n’est peut-être pas encore celle affichée.

Tu dégraisses avec quoi ?

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il y a 20 minutes, moriss a dit :

levelling fait à la calle de 0,1mm, tout est bien droit, la couche est bien plate. (enfin je suis débutant, mais elle ne fait pas le boudin tout rond)

quand tu fais ton leveling a la cale de 0.1 mm , tu mets bien la tete a Z 0.1 apres avoir fait un G28?

Edit : la premiere couche je la fait a 10mm/s sur le verre

Modifié (le) par Titi78
  • +1 1
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Il y a 9 heures, bigfoot a dit :

@moriss
 

Moi aussi je débute, j’essaie de raisonner par logique.

On voit bien les micro rayures du ponçage ? Car pour rayer le verre il faut quand même y aller.

Tu laisses bien chauffer le plateau ? Car le temps que la chaleur se diffuse dans le verre, la température n’est peut-être pas encore celle affichée.

Tu dégraisses avec quoi ?

Merci @bigfoot

Donc oui on voit bien les micro rayures, je referai un second ponçage au cas ou. Chauffe oui, avec tous mes essais ça a du bien chauffer au moins 1h

Degraisser avec alcool à bruler et alcool menager ... pas de diff

Il y a 9 heures, Titi78 a dit :

quand tu fais ton leveling a la cale de 0.1 mm , tu mets bien la tete a Z 0.1 apres avoir fait un G28?

Edit : la premiere couche je la fait a 10mm/s sur le verre

Merci @Titi78

Bonne question l'histoire du Z

sur ma U20 (LK1 en fait), j'ai l'option levelling, donc j'ai pas penser à regarder le z correspond. J'appuie sur les 5 positions, je fais plusieurs fois. Je faisais pareil avec le buildtack d'origine, ça marchait bien, mais il est pas plan du tout

 

Ok pour la vitesse, ce soir je referai des tests plus lentement

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J'ai cru comprendre que tu imprime avec du sunlu + blanc, essai aussi avec une autre marque de filament si tu as, perso j'ai eu beaucoup de mal à imprimer avec du sunlu (première couche catastrophique), j'ai essayée tout les réglages possible, la ou j'ai eu les meilleurs résultats c'est avec une couche très très très écrasé et un débit à 85% pour la première couche, ça à fonctionné un temps mais pas à la fin des bobines, en fait dés que la bobine restait à l'aire libre plus de 3 ou 4 jours le filament n'avait plus aucune adhérence (et ça pour toutes mes bobines sunlu quelques soit la couleur), j'ai aucun problème avec d'autres marque pour l'instant.

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Salut à tous

Voila, après de nombreux tests j'ai enfin trouver une solution qui fonctionne !

Donc pour moi j'ai besoin :

d'une première couche bien écrasé avec une température de 215°C mini et un bed à 65°C, la le mirroir simple suffit, même sans laque ou autre !

Faut que je regarde si on peut mettre une température spécifique à la première couche, car après je trouve le filament plus jolie à 200°C ...

A si une dernière question : quelle remplissage vous utilisez pour votre couche inférieur ou supérieur ? ligne ? spirale ?

 

Merci

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J'ai la même question concernant le fait d'enlever la bobine si on nutilise pas le matos quelques jours.
C'est ce qui m'est arrivé, je suis parti 10 jours, j'ai donc retiré le filament (un retrait en manuel à chaud depuis l'écran de ma bécane) et à mon retrour... obligé de tout nettoyer avec la buse à chaud et en retirant le tube Teflon parce qu'il reste du PLA fondu au dessus de la buse qui obstrue le passage du filament.
Je suis sûr qu'il doit y avoir un moyen de retirer le filament "proprement" sans tout boucher

Sinon pour le stockage, je mets le PLA dans une boite plastique étanche avec un sachet de dessicant "pro" pour les emballages maritimes (c'est à dire un sachet de 2 ou 3kg de dessicant). Là il n'y a pas le moindre risque d'y avoir une once d'humidité.

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Il y a 2 heures, Parade a dit :

un retrait en manuel à chaud depuis l'écran de ma bécane

En principe la machine doit extruder un peu et très vite, juste avant l'extraction, ça permet d'éliminer la partie encore très chaude et surtout d'éviter la filasse fondue qui remonte du côté froid.

Il y a 2 heures, Parade a dit :

Je suis sûr qu'il doit y avoir un moyen de retirer le filament "proprement" sans tout boucher

En général quand je fais ça, pour changer de matière par exemple, j'en profite pour faire un cold pull. Ca ne fait jamais de mal de toute façon. Pour le PLA, chauffer à 80-100°C, et tirer sur le fil. S'il est possible de débrayer l'extrudeur, ne pas s'en priver, ça sera plus facile. 🙂

S'il est bien fait, alors tout le contenu de la hotend ressort, y compris le petit bout de 0.4mm de la pointe de la buse. Ca donne ce genre de chose :

image.png.59e2c47852622a9a8469b6aefd7e3a4d.png

Là c'est nickel propre, et il n'y aura même pas besoin de purger pour la couleur suivante.

Il y a 2 heures, Parade a dit :

Sinon pour le stockage, je mets le PLA dans une boite plastique étanche avec un sachet de dessicant "pro" pour les emballages maritimes (c'est à dire un sachet de 2 ou 3kg de dessicant). Là il n'y a pas le moindre risque d'y avoir une once d'humidité.

C'est pas sûr, les desiccants finissent par saturer, car ils sont régulièrement exposés à l'humidité qui ne peut s'évacuer, ne serait-ce qu'a chaque ouverture de la boite. Ils peuvent cependant être séché. Le seul moyen d'être sûr de l'absence d'humidité est de la mesurer.

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Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

C'est pas sûr, les desiccants finissent par saturer, car ils sont régulièrement exposés à l'humidité qui ne peut s'évacuer, ne serait-ce qu'a chaque ouverture de la boite. Ils peuvent cependant être séché. Le seul moyen d'être sûr de l'absence d'humidité est de la mesurer.

Merci pour les trucs concernant le retrait "propre du filament", je vais essayer ça

Par contre pour le dessicant, avec 2 ou 3 kg, il y a de quoi absorber plus d'un litre d'eau et ils changent de couleur avant de saturer donc on voit s'il risque de ne plus faire effet
Vu le volume de ma boîte étanche (un cube d'environ 50 cm de côté)  je peux être certain que ça ne saturera pas dans les premières années.

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