Aller au contenu

GO Print

MK3S: Extrudeur qui grince


daan

Messages recommandés

Bonjour,

 

il y a un-peu plus d'un mois j’ai reçu ma prusa mk3s.

Après avoir surmonté quelques problèmes (roulement défectueux sur l’axe X) j’ai finalement commencé a imprimer mes divers projets.

tout se passait bien jusqu'à Il y a quelques jours où l’extruder a commencé a grincer.

J’ai bien ouvert la petite « trape » latérale de l’extruder pour voir ce qui ce passe mais je ne vois rien de suspect .

J’ai également jouer avec le serrage de la vis de « pression » de l’extruder mais sans résultats.

Ce qui est bizarre c’est que si pousse le filament vers l’arrière de la machine le grincement s’arrête.

 

J’ai fais une petite recherche et dans la plupart des cas il est question de vis desserrée, de morceau de filament qui coince , …

La mécanique de la prusa n’est pas compliquée et je ne vois rien de tout ca dans mon extrudeur.

 

Je me tourne donc vers vous pour savoir si l’un de vous a déjà eu ce problème?

Avez vous une idée d’ou je peux chercher?

 

D’avance merci pour votre aide.

guillaume.

 

ps: j’ai fais une video du problème en piece jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme tu l'as bien deviné, il s'agit du fil qui frotte sur le point d'entrée de l'extrudeur. Il n'y a rien de grave mais si vraiment cela t'agace, tu peux toujours essayer de "lubrifier" très légèrement le fil avec une petite goutte de dégrippant WD40 sur un petit morceau de chiffon microfibre maintenu autour du filament avec une pince à linge.

Il existe aussi des petites capsules à télécharger sur thingiverse qui permettent de filtrer les poussières et aussi de lubrifier les filaments.

image.png.f1d85fc7d934921fff946104a32b4a0d.png

Pour l'entretient de tes roulements, utilise un lubrifiant sec au PTFE chaînes et câbles.

Concernant l'usure des entrées d'extrudeurs, je me rappelle une image impressionnante d'un extruder CREALITY en plastique, complètement "usiné" par les filaments.

A plus

PHIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, daan a dit :

Ce qui est bizarre c’est que si pousse le filament vers l’arrière de la machine le grincement s’arrête.

Un classique d'un mauvais alignement des Bondtech. Regardes bien des deux côtés que les dents qui entraînent le filament soient parfaitement alignées sur le chemin.

lOY4CvMgSCGZSCv1.full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre aide.

comme conseillé par kachidoki j’ai  « jouer » avec la position des pignons et bien que le résultat ne soit pas parfait , je grincement est déjà nettement moins fort/strident.

je ne peux continuer mes réglages /tests que demain mais je reviens vers vous dès que ces derniers sont terminés.

en attendant encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...