Aller au contenu

GO Print

Upgrade u20/u30 tmc2208


Hobi

Messages recommandés

Maintenant que marlin 2.0.x est bien stable, je vais enfin faire l upgrade pour monter des drivers tmc 2208. 

 

Ca intéresse des imprimeurs ou pas? Fonction de vos “likes” je fais un dossier, ou pas...

  • J'aime 3
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Bhein c est parti! Je fais un petit pcb qui va bien chez pcbway et il n y en aura que 10! 2 pour moi, 3 deja reserves... il en reste 5! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan est de remplacer x et y . Le petit pcb aura deux emplacements pour des drivers standards en 16 broches, donc pas que 2208.... 

 

si vous avez une demande spécifique faut regarder le pinout. Pour les 2208 le monitoring à base d uart va pas être facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la principale difficulté est surtout d'ordre mecanique. 

10 pcbs type "pro" sur PCBway valent 13 euros . La taille sera petite, donc pad de pb. 

Le PCB se placera au dessus des drivers actuels, avec les memes connecteurs 4 points JST XH, donc code stepper facile a monter. 

Cote fils de commande, c'est la ou c'est le plus difficile mecaniquement. 

Il y a 3 pins disponibles sur le nini connecteur 4 broches pour le deuxieme port serie, et aussi de memoire 3 broches disponibles sur le connecteur du STlink.... C'est le plus simple. 

Autre solution : Les vias qui permettent aux signaux sur le PCB de changer de face ne sont pas remplis de soudure, et en grattant le vernis epargne a la surface des vias, il est possible de rentrer un fil de wrapping dans le trou, et de faire un petite soudure. C'est comme ca que j'ai place des sondes d'analyseur logique un peu partout sur la carte. C'est un travail de precision mais faisable. 

Il reste aussi peut etre 1-2 GPIOs sur les end stops de libre, en tout cas pour les VOG. 

 

En definitive, il faut juste faire la liste de signaux necessaire pour la commande des drivers, et ensuite choisir la methode la plus simple.... Typiquement pour chaque stepper > Step, dir, ena, et ensuite peut etre Tx/Rx.... Ou simplement Rx, pour juste configurer. 

@Epsylon3 , Quid des librairies UART simple fil, ie TX/RX hafl duples. As tu vu ca sur le discord Marlin STP? 

Olivier. 

Pour l'instant, 

Les 10 PCBs

Hobi, Hobi, @CacaoTor , @deamoncrack , @Lucuferus , un pour @Epsylon3 vu le travail de titan qu'il a effectué pour nettoyer le "proof of concept" de mon portage initial de marlin... 

Ca sera un PCB, avec deux capas de decouplage, deux connecteurs JST d'embase, un bornier pour connecter le 24 volts, et eventuellement si on decide d'utiliser le connecteur JST serial 2, une prise embase + cable serti 4 broches. 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Hobi !

Pour info, ne me compte pas dans le lot, je suis l'aventure vraiment pour le coté technique et parce que je suis toujours impressionné par vos prouesses électroniques à tous, mais je n'ai plus de carte mère d'origine depuis un bail, je tourne sous MKS Sgen.

Donc dans l'absolu je ne me servirai probablement jamais de ce PCB, garde le pour quelqu'un qui en aura réellement l'utilité, ça fera un heureux ! 

pop.gif.ba43c24b248463f5418dea6b922f8d32.gif 

beerchug.gif.f24b9bc46d29946559976fb2f63f9e00.gif  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à toutes et tous;

@Hobi je suis preneur pour 1 PCB si il t'en reste bien sûr.

Bonne année à toutes et tous, en espérant que 2020 soit aussi prolifique que 2019 pour nos techniciens "fous" que j'admire pour leur dévouement et leur gentillesse envers les grands débutants dont je fais partie.

Encore merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff1494

Le branchement sera facile, si les pins du connecteur 4 broches avec COM2 est libre.... Autrement, un poil plus difficile, mais pas insurmontable, en tout cas plus facile que de dessouder et ressouder un TMC2208 en place du A4988... ca c'est pas facile! 

 

1 prise avec 2 fils sur le petit connecteur 4 broches;2 prises sur X max , et Z max > 2  fils. Et reste 2 fils a prendre sur le connecteur du STlink,. Dans ce cas la , ca se monte dans soudure sur la carte mere! 

 

Oui j'ai des PCBs en rab ( enfin bientot... car toujours pas livre!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le x max il y a déjà le fin de filament,ma carte est une v08 j' ai dessoudé le condensateur pour le bl touch .

Du coup je suis pas certain que ça aille pour toute les cartes sauf si je me trompé .

Peu tu montrais ce qu'est le st link et le com2 avec une photo . Stp...

Merci d' avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jipee Oui ca le permet! 

A priori, avec des 2209, on peut en brancher 2 sans intervention lourde sur une VOG! Il faut 7 fils, et ils sont disponibles. 

Code Marlin 2.0.1 compilé, et pret des que je recois les PCBs, ce qui devrait etre le cas dans 2 jours. 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hobi a dit :

@jipee Oui ca le permet! 

A priori, avec des 2209, on peut en brancher 2 sans intervention lourde sur une VOG! Il faut 7 fils, et ils sont disponibles. 

Code Marlin 2.0.1 compilé, et pret des que je recois les PCBs, ce qui devrait etre le cas dans 2 jours. 

hyper intéressant ton truc du coup , vu le nombre de cartes HS a cause de drivers , j'ai une carte aussi HS donc s'il t'en reste je serais intéressé pour tester ça 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pcbs enfin recus!! voici ce que ca donne. possible de deplacer le PCB . On pourrait meme avoir 6 moteurs au total. 2209 préférés pour commande par uart. 2208 possible aussi mais un fil sera difficile a souder. Je teste semaine prochaine.  

IMG_1592.jpg

IMG_1593.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hobi a dit :

Le prix? Quelques euros ... et j’aime bien bricoler! 

Une SKR v1.3 : 15€...

J'aime bricoler aussi, même si ce n'est pas toujours justifié ou nécessaire, mais tout  le monde a quand même le droit de connaitre les alternatives et faire ses propres choix. 😉

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que certaines personnes préfèrent souder que d'installer une nouvelle carte et se battre avec vs+platformio+marlin+l'anglais. 

C'est bien qu'il y ait des alternatives comme tu dis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bakatora a dit :

Je pense que certaines personnes préfèrent souder que d'installer une nouvelle carte et se battre avec vs+platformio+marlin+l'anglais. 

C'est bien qu'il y ait des alternatives comme tu dis. 

Je doute du fait que changer de drivers n'implique pas d'installer Marlin et toutes les démarches que cela implique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...