Aller au contenu

GO Print

Delta from scratch


obi_one

Messages recommandés

Salut à tous,

Déjà quelques temps que je devais le faire et voilà : j'me lance pour vous présenter mon projet d'imprimante delta à partir de zéro.

J'ai déjà un peu d'expérience avec les imprimantes cartésienne mais j'ai toujours été admiratif devant les déplacements des deltas.

Je remercie @Bosco2509 pour avoir été ma source d'inspiration . J'espère que la fin de mon post sera plus joyeuse que le sien (même si j'espère secrètement qu'il nous fasse un déterrage de sujet prochainement). Beaucoup de mes choix sont inspirés des siens mais j'ai pris quelques libertés sur d'autres...


Donc voici les caractéristiques que je souhaiterai :

  • Bed ultrabase de 22cm de diamètre (déjà en ma possession)
  • Guidage MGN12
  • Carte SKR v1.3
  • Fin de course optique
  • Octoprint
  • Firmware : klipper

 

Petite explication sur ces choix :
J'ai un autre gros projet en cours depuis 1an sur une autre imprimante (promis je ferai un post en temps utile) qui utile déjà des guidages MGN12 qui m'ont convaincu (et Bosco a fait le reste).
Je tourne depuis toujours sur des boards 8bits (Melzi, RAMPS, MKS,...) et avec Marlin comme firmware. J'ai découvert depuis peu Klipper grâce à @Nibb31 et son superbe tuto sur une de mes imprimantes. J'espère avoir de bonnes vitesses d'impressions avec cette delta donc je passerai directement sous Klipper sur une board 32bits.


Quand je dis "from scratch" (à partir de zéro), c'est vraiment ça car je redessine toutes les pièces et je ne connais rien sur ce type d'imprimante.
 

delta-v1.thumb.JPG.1469a2e45a9699c9669d9c76d2ccf020.JPG

Sur ce rendu, j'ai viré la partie élec en bas car je suis entrain de la redessiner pour le reste c'est en cours...

 

J'ai quand même déjà quelques pièces en stock (mgn, biellettes, moteurs,...).

J'ai commencé l'impression et le montage mais sans pression car je commande mes pièces petit à petit selon mes besoins.

Voici le début du montage :

delta1.thumb.jpg.d4401f89c5ac4336fad561d80b5f1d13.jpg

 

Avant que certains me disent que mes MGN sont trop long et pas nécessaire en bas. C'est un choix (pas volontaire) mais voici mes 2 raisons : j'avais un très très grosse réduction sur cette longueur (pas une autre) et je ne voulais pas pour autant une delta de 1m50 😛

 

Voilà c'est vraiment que le début et je ne suis pas sûr du résultat final mais confiant (trop ?) pour le moment.

J'ai plusieurs gros projets en cours et accessoirement un boulot donc j'avance à mon rythme, soyez patient si vous suivez ce sujet sur le forum....

À bientôt 😉

Modifié (le) par obi_one
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Bien joué j'aime bien ton projet.
Petite question.
Tu vas imprimé en PLA ou ABS?
Quel type d extruder tu vas installer ?
Nv:pas mal idée des rails plat!!!!


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dadour13,

Les pièces sont imprimées en PLA turquoise de chez ArianePlast et une fois monté, j'imprimerai sans doute en PLA.

En ce qui concerne l'extrudeur, je n'ai pas encore vraiment tranché sur la question... (si vous avez des suggestions à me faire). Je pensais peut-être essayer les BMG de chez TriangleLab.

La tête sera de type E3Dv6 pour avoir les mêmes pièces de rechange que sur mes autres imprimantes (buses, bloc de chauffe,...).

 

Pour le moment, j'attends mes écrous marteaux pour continuer le montage 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le BMG je crois que tu peux trouver un clone.
Après pour le corps de chauffe tu veux faire simple couleur ou plusieurs ?


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça a très peu avancé en ce début de semaine et pour cause : j'ai reçu quelques pièces mais malheureusement pas celles qui me bloquent pour le moment.

J'attends principalement une prise IEC femelle (communément appelée prise d'alim ou prise choco) pour câbler l'alimentation et toute la partie "basse" de ma delta ainsi que des écrous marteau pour fixer tout ce qui est en liaison avec les profilés 2020.
J'ai reçu quelques composants électroniques que je vous présenterai lors du câblage, les profilés 2020 manquants et d'autres broutilles...

J'ai monté le dernier angle en haut, imprimé quelques supports et commencé à tirer les câbles de puissance.

Pour l'extrudeur, j'ai commandé un BMG de chez trianglelabs mais après réflexion et à l'inverse de ce que je disais à @dadour13, il n'ira pas sur la delta mais sur mon imprimante portable où l'extrudeur montre des signes de faiblesses (c'est cette imprimante qui sort actuellement les pièces de la delta donc primordial pour l'avancement du projet).
Je monterai un "titan-like" sur la delta que j'ai déjà en ma possession.

Pourquoi le titan-like sur la delta et le BMG sur la portable et pas l'inverse me demanderont certains ?
Le titan passerai sur la petite mais demande quelques adaptations alors que le BMG est montable tel quel (après juste quelques modifs klipper).
L'avantage d'avoir plusieurs imprimantes est de pouvoir dépanner l'une avec l'autre ! Démonter celle-ci (qui tourne bien) pour changer une grande partie de la structure me semble risqué si un retour arrière est nécessaire (ne serait-ce qu'une pièce mal dessiné et qui ne passe pas lors du montage demanderait de tout remonter et recalibrer comme avant pour la réimprimer et retester).
Bien-sûr, je n'exclus pas de faire ce changement d'extrudeur mais plus tard quand toutes mes imprimantes tourneront.
Et puis laissons une chance à ce titan-like 😉

J'aurai une question pour les possesseurs de SKR car je découvre le 32bits : Est-il possible de flasher la board juste via un câble USB sans alimentation 12V (comme sur arduino) ?
@lion02, @CacaoTor, @Poisson21 (et d'autres ?) : un retour sur ça ? (et désolé pour ce "poke" dégueulasse).

 

Je ne pose pas de photo car il n'y a pas grand chose de très intéressant à vous montrer pour le moment.

Modifié (le) par obi_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lion02,

Je m'attendais pas à tant de réactivité 🤗

J'ai déjà commencé à compiler klipper sur un raspberry et j'avais compris le concept de fichier *.bin à mettre sur microSD mais j'avais peur que ça ne flash pas lors du boot avec juste une alim USB.

Merci pour ce retour express  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien je travaille depuis plusieurs semaines sur cette carte et je viens de terminer, j'ai reçu beaucoup d'aide donc si a mon tour je peux rendre service.

Modifié (le) par lion02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo le boulet, je suis passé à côté de ton sujet :

Pour mon excuse, "SKR" ne retourne rien sur le site et pour être franc je surveille les nouveaux sujets (même si ils me concernent pas) et pourtant je suis déjà tombé sur celui-ci ! (combien de coup de fouet ? 😱)

je vais (re)lire ça de plus prêt et je posterai sur celui-ci si j'ai des questions SKR (j'aime pô les doublons 😡) même si je pars sur Klipper (et pas Marlin) j'aurai sans doute des questions plus globales qui peuvent intéresser tout les possesseurs SKR.

 

Une fois de plus : merci à toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma delta a un design proche de la tienne (moi les moteurs sont en bas) et je te conseille de faire les pièces en haut en PETG.

Ceux que j'avais en PLA se sont déformés au niveau des supports moteurs. Une légère chauffe des moteurs et la tension des courroies ont suffit a les plier.

Je sens que ca va être une bonne machine ça!

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 at 04:32, miserovitch a dit :

je te conseille de faire les pièces en haut en PETG. Ceux que j'avais en PLA se sont déformés au niveau des supports moteurs.

Salut,

C'est vrai que je n'y avais pas pensé (pas faute d'avoir eu un soucis similaire il y a quelques temps sur une ancienne A8) mais je vais garder ceux déjà imprimés en PLA dans un 1er temps car je n'ai plus de PETG sous la main et ma petite imprimante a du mal pour sortir quelques choses de convenable avec cette matière (sans doute l'extrudeur en fin de vie et l'absence de bed chauffant).

Cependant je prends bien en compte ton expérience perso et je réimprimerai ces angles car je n'ai pas envie d'avoir un truc tout voilé. Merci pour ce retour. 👍

Je pense que ça devrait tenir un peu car lors de la modélisation j'ai rajouté pas mal de matière sur les zones fragiles et lors du tranchage j'ai mis des parois de 1,2mm et un remplissage de 35%. J'ai également monté des dumpers NEMA ainsi que des dissipateurs sur le cul du moteur qui devraient, je l'espère, réduire la diffusion de chaleur vers ces angles PLA.

Après il est vrai que la partie en contact avec le dumper/moteur est assez fine dont si ça vrille c'est sûrement là 😟 !

J'espère que ça tiendra au moins le temps de faire mes réglages, quelques benchy et réimprimer les angles en PETG avec cette nouvelle imprimante.

 

Bon sinon à défaut de recevoir mes composants, j'ai commencé la partie "software" en installant un octopi et flashé la SKR avec Klipper.

J'ai eu quelques soucis lors de la 1ère connexion mais rapidement réglés. Il me reste à comprendre comment faire marcher mon écran Fysetc sous Klipper car pour le moment c'est black-out complet. 🤨

J'ai attaqué aussi à réfléchir et modéliser mes endstop optique avec leurs supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai enfin reçu mes écrous marteaux après plus d'un mois de livraison 😒

Du coup j'ai pu monter les angles supérieurs :

IMG_20191125_191940.thumb.jpg.701ffeafdf0bce0a4b3ad45593af4672.jpg

 

Le jour où je les réimprime en PETG, j'aurai quelques modifications à faire avant sur la modélisation car j'ai eu quelques misères pour passer la clé BTR pour serrer certaines vis.

Il me manque les 3 profilés 2020 à monter au dessus. Ils sont livrés mais chez un proche et pas chez moi (ils ne passaient pas dans ma boite aux lettres et j'avais pas spécialement envie de courir derrière mon facteur ou un recommandé 🙄). Je récupère ça ce week-end pour finir le montage de la structure "métallique".

J'ai monté les capteurs optiques après plusieurs modélisations et impressions. Ils sont situés sous les angles et j'ai rajouté un obstructeur sur le MGN qui passe entre les "fourches" du capteur :

IMG_20191125_191808.thumb.jpg.000429b21b008a0e280a335c3a688b1e.jpg

Sur cette dernière photo, on ne voit pas trop la profondeur mais il y a un peu de place entre la courroie et le capteur. La partie qui me gène est plus le câble du capteur (à gauche) qui nécessitera sans doute un peu de loctite ou époxy pour bien rester en place et pas venir toucher la poulie cranté du moteur située plus haut.

 

À venir ou en cours :

  • J'attaque la modélisation du support de l'extrudeur titan-like qui sera sur un des montants (environ à mi-hauteur).
  • Je devrais bientôt monter la plaque inférieur du dessus (le "plafond" de la zone d'impression, en haut sous les moteurs) sur laquelle sera fixé la majorité de l'élec.

En parlant de la partie élec (que j'aimerai bien commencé) : je suis toujours en attente de certains composants qui traînent à arriver.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme prévu, j'ai récupéré mes profilés 2020 ce week-end et que j'ai monté.

J'ai aussi monté une plaque de dibon blanche (dispo à la découpe dans vos magasins de bricolage avec plusieurs coloris). Les dimensions ne sont pas parfaites et les découpes encore moins car fait "à l'arrache" bien avant le montage de la structure et quelques ajustements de dernière minutes sans les outils adéquates.

Pour ma défense : je suis en appartement sans gros outils (scie sauteuse, circulaire,...) et pour tout les "gros œuvre", j'emmer... un pote à chaque fois. 😛

Bref résultat pas parfait mais largement suffisant (je referai une plaque de dibon à mon pote en lui fournissant les côtes exactes le prochain coup).

J'ai aussi reçu et collé au scotch thermique les dissipateurs NEMA.

Voici quelques photos (désolé de la qualité j'ai un téléphone de merde et la gigite) :

IMG_20191202_210638.thumb.jpg.8f437f699f898db86e367f8d7671c1b0.jpg

IMG_20191202_210650.thumb.jpg.0ee6ba466652b9ac00aedc9246a7ff8c.jpg

IMG_20191202_210720.thumb.jpg.f044e84e6031ecf8f92c334699a90f82.jpg

Sur cette dernière photo on voit à droite, au 1er plan, les découpes approximatives vers le renfort d'angle... 🙄

 

H.S (quoi que ?) : j'ai reçu mon extrudeur BMG de chez trianglelab pour ma petite imprimante qui sort les pièces de la delta. Cet extrudeur m'a fait quelques misères pour le montage et le réglage.

Le support de l'extrudeur pour la delta est modélisé et sera imprimé quand j'aurai réglé mes problèmes de rétract sur mon imprimante actuelle...

 

J'attends encore et toujours mes pièces électriques pour attaquer le câblage... 😟

Je crois que je suis à l'arrêt sans ces pièces car elles me bloquent sur le positionnement d'autres éléments. Je vais peut-être attaquer le haut pour m'avancer...

Je vous tiens informé 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

J'ai enfin commencer le câblage !

Pour l'alimentation, rien de révolutionnaire :
- Une prise d'alimentation avec fusible et bouton power placé à l'arrière droit
- Une alimentation 12V 30A (récupérée sur une ancienne imprimante)
- Des cosses 4.8mm pour relier tout ça

Un peu déçu du voyant bleu qui au final ne fait pas vraiment bleu quand il est allumé. (avec le flash on ne voit pas trop mais ça fait plus un gros point rouge qui diffuse en jaune sur tout le bouton)

power.thumb.jpg.c179ae34496a3384aaa83f180ec5a453.jpg


J'ai prévu un mosfet pour le bed de la marque FYSETC. Ils ne sont pas encombrant et supporte jusqu'à 30A.
Pour le refroidir, un ventillo Noctua 40x10 placé au plus prêt du dissipateur de chaleur du mosfet.

fan.thumb.jpg.ab0a50544f21ed7c104036791f9cf6cd.jpg


Pour éviter que le fan tourne en continu, je l'ai câblé sur un relais W1209.
Ce dernier permet d'activer le fan uniquement au-dessus d'une certaine température (j'ai placé la sonde sur le mosfet).
Petit plus : j'ai maintenant la température du mosfet/base affichée directement en façade de la delta. 😎

w1209.thumb.jpg.c56c30c2869b18dd3780a0daf8c0ec86.jpg


Comme vous pouvez le voir, pour chaque élément j'ai imprimé des petites plaques support.
Elles sont sans doute temporaires car elles me permettent pour le moment de placer/déplacer les éléments pour voir les longueurs de câble et la dispo d'un point de vue esthétique/pratique.
J'imprimerai des plaques plus grandes (ou pourquoi pas utiliser du dibon) afin de fermer le tout quand je serai sûr des positions.
C'est largement suffisant dans un 1er temps et puis mon imprimante actuelle a une zone de print très restreinte qui me force à faire ceci. 😟

Vue du dessus :

119854605_vuedessus.thumb.jpg.6e0847b002c71a8833817ea6b5975c08.jpg

 

Le bed n'est pas encore câblé car j'attends des connecteurs mais je ne suis vraiment pas pressé car ça sera sans doute la dernière pièce que je mettrais.
C'est un ultrabase neuf que je souhaiterai ne pas défoncer dès mon 1er réglage ou mes premières conneries avec le bed-leveling.
Les premiers prints se feront sans bed chauffant et plutôt avec une plaque recouverte de bluetape le temps de dompter la machine.

Pour la partie haute de la delta, j'ai tiré le 12V depuis le bas mais aucun élément n'est fixé/cablé jusqu'à maintenant car je réfléchi encore à la disposition des différentes pièces.
Mine de rien il y a du monde et peu de place. Puis mettre plein de composants rectangulaires dans un triangle c'est pas facile. 🤔

Il me reste quelques pièces à imprimer pour avancer mais je verrais après les fêtes de fin d'année. J'ai de gros problèmes avec mon imprimante actuelle ce qui ne me facilite pas la tâche (extrudeur et rétractes foireuses).

La bonne nouvelle c'est que j'ai théoriquement toutes les pièces pour faire le câblage électrique (il me manque encore quelques pièces mécaniques). 👍

À bientôt et passez tous de bonnes fêtes 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @obi_one et bonne année à tous les fous du 3D,

Je suis depuis quelques semaines l'avancée de ton projet et je me gratte depuis un moment pour te faire quelques remarques.

---> C'est dommage de ne pas profiter de cette configuration pour installer tout le matos électrique "au rez de chaussée" afin de limiter les "ficelles" à tirer dans les profilés alu.

Je sais: "objection votre honneur", Y'a pas la place de mettre les moteurs et de caser l'alim au même étage....

Mais j'objecterai que la masse des moteurs en haut de la structure, ça occasionne du balourd et donc des fluctuations géométriques dans le cas où tu voudrais aller vite, ce qui est bien le but avec une delta, non ?

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ymgui,

Il y a 20 heures, ymgui a dit :

Y'a pas la place de mettre les moteurs et de caser l'alim au même étage

C'est exactement ça ! La seule autre solution que je vois serait de faire une base assez haute pour stocker la totalité de l'élec.

Il y a 20 heures, ymgui a dit :

Mais j'objecterai que la masse des moteurs en haut de la structure, ça occasionne du balourd et donc des fluctuations géométriques dans le cas où tu voudrais aller vite, ce qui est bien le but avec une delta, non ?

Je verrai bien mais je pense que la masse des moteurs est négligeable vu la rigidité de la structure et le poids de l'ensemble.

 

Je posterai plus tard mais j'ai positionné une partie de l'élec en haut et fait mes premiers déplacement pour régler les moteurs et les endstops optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Je constate que je n'ai pas actualisé ce sujet sur le forum....

Le projet n'est pas mort mais ma vie professionnel ainsi que d'autres projets perso ont pris le devant (je présume que vous connaissez ça aussi).

Bref, peu d'avancement mais je compte bien continuer cette delta.

Par rapport à mon dernier message, voici le câblage réalisé :

IMG_20200222_200716.thumb.jpg.68b3cd1e3e0f5530e8c1e08a13e1e496.jpg

 

Câblage dégueulasse car je testé les fin de courses (voir mon dernier message). Tout marche au poil pour le moment !

Je suis actuellement sur de la soudure que j'espère vous présenter prochainement....

Malheureusement j'ai encore peu de temps libre pour avancer donc je ne sais pas quand sera mon prochain message mais sachez que ce projet n'est pas mort et je continue régulièrement (quotidiennement) à suivre ce forum.

À bientôt.

Obi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, obi_one a dit :

je présume que vous connaissez ça aussi

effectivement... si seulement on avait que nos imprimantes à s'occuper, mais il y a le ménage, la vaisselle, le repassage, la cuisine et écouter nos femmes qui nous racontent leur journée 🤣 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...