Aller au contenu

GO Print

Résine qui colle au bac


papy22

Messages recommandés

Bonsoir,

J' ai une Photon S...

Pas de problèmes d'impressions jusqu'à ce que je doive changer le film PEF.... avec le film d'origine, j' ai fais une dizaine d' impression, puis iol s' est mis à gondoler au centre, d'où le besoin de changement

Avec le nouveau PEF, comme on le voit sur les photos, la résine colle au film, pas moyen d' imprimer correctement...

J' ai fais et refais le point zéro, changer de réf résine ( anycubic), refais les fichiers, changer de STL,  ... à vrai je sais plus quoi faire ..

Question... j' ai mis un Peu d' une autre marque qu' anycubic ??? est -ce que ça peut jouer ???

Avez - vous des suggestions à me faire, cela sera vraiment bien venu...

Merci d' avance

Cordialement

Papy

IMG_7039.jpg

IMG_7040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as nettoyé le PEF avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J' ai nettoyé avec de l' alcool isopropilique 95%... peut  -être fallait pas ???

Avec l' ancien film, je nettoyais avec de l' alcool isopropilique aussi et j' avais pas rencontré de soucis, alors..... ceci explique cela...

Merci de m' aider...

Bonne soirée

Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice de la SL1 il est indiqué de ne jamais nettoyer le film avec de l isopropanol, et sera est répété une dizaine de fois donc il y a des chances ou plutôt malchances que le problème vienne de cela. Tu devrais essayer avec de l'eau Chaude et du savon ou liquide vaisselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et encore merci de ta réponse...

Je vais suivre ton conseil... Mais j' aimerais comprendre un truc...

L'impression une fois terminée, il est dit un peu partout de se servir d'alcool isopropilique pour l' après impression... je suppose donc, que comme d'autres, j' ai eu tort de placer mon bac contenant la pièce dans l' alcool iso pour éviter de mettre de la résine partout... et de là , décollé ma pièce qui tombe dans le bac à alcool... c' est d'ailleurs ce que j' ai pu voir sur plusieurs vidéos you tube de " démonstration "..  J' ai Bon en disant cela ??????

Si je comprends bien, il faudrait, ou " il faut " déposer le support et la pièce sur une chiffonnette, décoller la pièce qu'on place et nettoie dans l' alcool ... et nettoyer le bac séparément avec de l' eau chaude et du savon, ou du liquide vaisselle comme tu l' indiques...

Je vais donc faire l' essai de suite et je reviens pour te dire comment ça s' est passé... enfin dans quelques heures, le temps d' une impression test...

Bioen cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accroche m'arrive aussi parfois sur la Photon de base. Je ne sais pas toujours pour quelle raison... Je soupçonne souvent la résine, dont je ne suis pas certain que son filtrage après utilisation est optimal. Peut-être, dans ton cas, le FEP n'est-il pas assez tendu? Quand j'ai changé le mien, après une trentaine d'impression, je n'ai pas hésiter à visser à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j' ai progressé depuis hier...

J' ai mis un film d'origine anycubic et j' ai été refait ( démontage- remontage) car il y a un film de protection de chaque coté... il y en a un qui se voit bien mais l' autre est bord à bord... Dommage qu' il n' y ai pas un repaire..Bon, ceci fait, j' ai vérifié et remis les réglages d' origine... avec un peu plus de temps pour les quatre premières couches... et j' ai eu un premier résultat positif..

Demain matin, j' en saurais plus, now je file me reposer... any m' épuise...:):):)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après différentes recherches, voici où j' en suis...

Je croise les doigts... je l' entend chanter doucement, ma petite photon S... Qu' ai - je fais pour en arriver là ???

Tout d' abord, j' ai installé le dernier firmware de chez Anycubic... pas de soucis, juste deux fichiers à copier sur une clé et à faire lire par La Photon...

Ensuite, j' ai installé la dernière version du logiciel de tranchage d' Anycubic ( attention, il n' est plus compatible avec Chitubox)...

Ce logiciel réserve quelques petites surprises de manip, pas toujours agréables, mais par contre, il fait bien le travail... à noter que dans la version Win, il ont rajouté le " Hollow "...

Ce faisant ( qui n' est pas un gallinacé):):):). , j' en suis à la troisième figurine imprimée et Papy est content...

Au fait, il faut nettoyer le film FEP avec un peu de liquide vaisselle, essuyer avec un coton ... j' ai un très bon résultat ...

A bientôtIMG_7048.thumb.jpeg.e3cfa65020dcff381cfcb8d31b893e67.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai trois imprimante a resine, 2 MSLA ( micromake L2, elegoo Mars)

une  vrai DLP, Muve 3d. j.imprime en résine depuis plus de 5 ans intensivement, 

j’ai nettoyé mon lot de membrane FEP 

en utilisant tout et n’importe quoi, ...

le FEP c’est super resistant. a L’alcool, a l’acetone, au triclo ect....

Je change mon FEP uniquement quand il est pratiquement opaque ou endommagé . Je le plonge dans de la bonne vielle alcole ménager a 95. histoire de diluer la résine, ensuite je nettoy au liquide veisellle ,  et ensuite a la fin seulement j’utilise un tout petit peut d’isopro histoire d’avoir une surface sans particule residuelle.

le truc c’est de comprendre pourquoi on recommande l’isopro... et pas simplement recommander a l’aveugle...

C’est un alcole qui ne l’aisse pas de residue apres evaporation, donc extemement utile pour tous ce qui est optique.

l‘écran et le FEP.  

mais pour dilué la résine une basse alcole ou acetone suffit complètements et c’est surtout mon chère...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Content de te lire..... Avec mon épouse, je suis habitué à dire " t'as raison "... ( 50 ans de vie commune, ça calme )...

Toujours est - il que j' ai nettoyé mon premier FEP avec de l' alcool isopropilique ... au bout de trois impressions, il est devenu grisâtre , terne, et la résine accrochait après, donc il fallait que j' enlève la couche de résine sur le FEP qui avait la forme de la pièce que j 'imprimais ...

Sur conseil , j' ai changé le FEP et je l' ai nettoyé avec un peu de liquide vaisselle, et bien essuyé... peut - être coïncidence, mais je n' ai plus de problème, la résine, quand je vide le bac, glisse et aucun résidu n' accroche au film, et cerise, le FEP reste bien translucide... du coup, l' alcool iso ne me sert que pour nettoyer le plateau et débarrasser la pièce des résidus de résine...

Mais ceci n' est peut - être qu'un phénomène du hasard...

J' ai donc pensé bien faire que de faire part de mon aventure.... sans prétendre qu' il n' y a pas d' autres solutions possibles .....

Au fonds, ce qui nous importe au premier chef, c' est d'obtenir de belles pièces, non ?????

Bien cordialement

Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

@Polycad14 Hello,

Vu que le sujet a été déplacé, ja viens prendre des nouvelles .... Tu dois avoir reçu ton matériel , je suppose ... alors , ça fonctionne comme tu le souhaites ???

Donne nous des news , perso , après mon soucis avec la plaque de réchauffement , Anycubic m' a envoyé une nouvelle plaque... comme j' avais anticipé , j' ai une plaque d' avance , si ça recommence , je serais pas pris de court ... Sinon, ils m' ont donné comme indication une durée de vie de six à douze mois selon l' utilisation... j' espère qu' elle tiendra comme ils disent , ça laisse de quoi voir venir ...

Dans l' attente de tes news,

Amicalement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je t'ai écrit, c'est ce qui est conseillé une bonne dizaine de fois dans la notice de ma Prusa SL1(Je leur fait entièrement confiance, vue la qualité de leurs imprimantes et de leurs documentations).

Sur le forum on lit tout et son contraire parfois, tu as fait tes tests et le principal c'est qu'ils soient concluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2019 at 09:21, divers a dit :

Dans la notice de la SL1 il est indiqué de ne jamais nettoyer le film avec de l isopropanol, et sera est répété une dizaine de fois donc il y a des chances ou plutôt malchances que le problème vienne de cela. Tu devrais essayer avec de l'eau Chaude et du savon ou liquide vaisselle.

je suis bien d' accord et de ton avis... j' ai suivi ton conseil et je n' ai plus de soucis depuis ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 17/11/2019 at 09:41, papy22 a dit :

Bonjour, et encore merci de ta réponse...

Je vais suivre ton conseil... Mais j' aimerais comprendre un truc...

L'impression une fois terminée, il est dit un peu partout de se servir d'alcool isopropilique pour l' après impression... je suppose donc, que comme d'autres, j' ai eu tort de placer mon bac contenant la pièce dans l' alcool iso pour éviter de mettre de la résine partout... et de là , décollé ma pièce qui tombe dans le bac à alcool... c' est d'ailleurs ce que j' ai pu voir sur plusieurs vidéos you tube de " démonstration "..  J' ai Bon en disant cela ??????

Si je comprends bien, il faudrait, ou " il faut " déposer le support et la pièce sur une chiffonnette, décoller la pièce qu'on place et nettoie dans l' alcool ... et nettoyer le bac séparément avec de l' eau chaude et du savon, ou du liquide vaisselle comme tu l' indiques...

Je vais donc faire l' essai de suite et je reviens pour te dire comment ça s' est passé... enfin dans quelques heures, le temps d' une impression test...

Bioen cordialement

Non cela vient pas de ça 

L alcool iso ne crame pas le FEP, j 'ai le soucis avec mon orange 30 en ce moment avec un changement de résine, j attends retour du fabricant de résine pour changer les paramètres de température, temps d'expositions etc, etc.....

 

Et l 'alcool n'est pas en cause puisque je réalise des productions avec la résine qui marchais et pas de soucis alors que ce sont les memes fichiers stl

 

Je verrais plutôt un problème de temps d'exposition ou une température dans le bac troc ou pas assez chaud.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 at 15:42, aurefa a dit :

Non cela vient pas de ça 

L alcool iso ne crame pas le FEP,

Je ne serais pas aussi affirmatif... Au début ou j'ai eu la Photon j'ai du nettoyer 2-3 fois le FEP à l'IPA après mes impression, et j'ai eu un petit voile blanc. Après je suis passé aux lingettes imbibées d'alcool classique (éthanol) et ça ne s'est pas aggravé. Depuis j'ai changé le FEP et donc ne l'ai jamais nettoyé à l'IPA et aucun voile blanc, il reste transparent comme au premier jour. De plus je le nettoie de moins en moins car j'ai pris l'habitude de laisser le résine dans le bac entre chaque impression quand je sais que je vais réimprimer pas tard...

Par contre c'est possible qu'il y ai différentes qualités de FEP plus ou moins sensible à l'IPA.

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les confinés,

Moi je serais plus affirmatif .... Pas d' alcool Iso 95 sur le FEP .... l' alcool sert à nettoyer le plateau une fois la pièce retirée ... on peut aussi nettoyer la pièce pour enlever le surplus de résine... J' ai usé quelques FEP pour pouvoir me lancer dans cette affirmation... un peu d' alcool à bruler ou un nettoyage au liquide vaisselle , ça va très bien...

Maintenant , chacun fait ce qu'il veut , surtout en ce moment... 🙂  🙂  🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement non , à vrai dire , je n' y avait pas pensé .... peut -être faire un essai sur un FEP qui est en fin de vie , si ça foire , le risque est minime  ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour tout le monde,

J’ai eu de gros problèmes d’adhérence. J’ai cherché les causes, fep (avec et sans alcool) résine, température (noter la température), étalonnage (1 a 2 feuilles pour le Z=0), etc.

Conclusion -> RESINE.

Sur la dernière production, les pièces se sont mis a coller juste après l’ajout d’un fond de bidon. Arrêt de la production puis mélange de la résine dans le bac, plus de problème.

Secouez bien vos bidons avant et vérifiez la date de fabrication (1 an de conservation maxi).

 

Bonne impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...