Aller au contenu

GO Print

Besoin d'aide pour mise en état de la XL-Bot


philippe76

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Super ;)

La mienne aussi est encore en kit :lol:

Je suis en train de lui dessiner un nouveau extrudeur, car, celui d'origine ne me permet de faire qu'une pièce de 14/15cm de haut (contrairement au 20cm annoncé...), puis surtout, il tenais mal l'E3DV6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait finir par s'en sortir, mais que de mal ! :evil:

La mienne ne fait pas non plus les 30 x 30 x 30 annoncés, et il le savait très bien puisque dans Marlin, il avait placé les limiter à 270 mm!

Cela ne fait qu'en rajouter à tous ce qui ne va pas.

Je viens de relancer une pièce de "taille moyenne", soit 39 heures d'impression, j'espère que maintenant, je n'aurais plus de mauvaise surprise.

J'ai vraiment besoin d'une machine de grande taille et comme Quick66 a trouvé de grand plateau chauffant, je vais faire une autre machine dès que j'aurais le temps, déjà pour pouvoir passer au moins les 30 x 30 x 30 que je voulais au départ (voir plus du coup!) mais aussi car celle que j'ai n'est pas fiable, je ne sais pas ce qui risque de se passer dans l'avenir mais vu comment elle a été faite, c'est évident qu'elle ne fera que bricoler de façon régulière! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, les problèmes continuent avec cette machine de Mer** !

Je suis surpris de retrouver des petits morceaux de plastique sur le plateau de l'imprimante pendant qu'elle imprime.

Je cherche d'où cela peut venir, et bien c'est tout simplement le petit pignon qui est fixé sur le moteur qui entraine le fil qui perd ses dents ! :shock:

Encore un élément d'une qualité de fabrication irréprochable! :evil:

L'impression de la pièce est lancée, je ne peux donc pas l'arrêter à moins de tout perdre.

Je croise les doigts pour que les dents qui reste tiennent jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: heu, non pardon :roll:

Je comprend bien ce que tu veux dire, d'avoir la peur au ventre lorsque tu lance une impression :roll:

Tu peux mettre de la graisse pour pas qu'il force

C'est la seul chose de bien chez moi, j'ai les 3 petits pignon en acier (bon, pour un, il me manquait une des vis de fixation, mais bon)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté l'impression avant la fin, c'est encore loupé!

Le petit pignon pour l'entraînement du fil est bon à changer mais ce n'est pas à cause de lui.

Après un bon nombre d'heures d'impression, la machine a recommencé à avoir des problèmes du saut de dents.

Le problème vient du poids du plastique sur le plateau, c'est maintenant évident car le décalage se fait suivant l'axe Y, donc dans le sens du déplacement du plateau.

Les vibrations n'arrangeaient rien, mais le changement systématique de direction ne peut pas être encaissé par une corroie à partir d'un certain poids sur le plateau.

Même si j'en mettais deux, cela ne servira qu'à reculer les limites mais ne réglerait pas le problème, à moins de passer dans une taille de pignon et de courroie beaucoup plus importante.

La pièce est une sorte de disque massif de 230 mm de diamètre, la machine a commencé à décaler à partir de 35 mm d'épaisseur, soit environ 800 à 900 g de plastique.

Pour imprimer des pièces de cette taille avec une épaisseur pouvant aller jusqu'à 300 de haut, même deux courroies standards ne le feraient pas.

J'arrête donc d'essayer d'imprimer des pièces avant d'avoir modifié la machine une nouvelle fois.

Pour une machine de cette taille, il faut soit aller vers un plateau fixe, soit vers un déplacement du plateau avec une vis à billes et un moteur plus puissant (par sécurité!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté l'impression avant la fin, c'est encore loupé!

Le petit pignon pour l'entraînement du fil est bon à changer mais ce n'est pas à cause de lui.

Après un bon nombre d'heures d'impression, la machine a recommencé à avoir des problèmes du saut de dents.

Le problème vient du poids du plastique sur le plateau, c'est maintenant évident car le décalage se fait suivant l'axe Y, donc dans le sens du déplacement du plateau.

Les vibrations n'arrangeaient rien, mais le changement systématique de direction ne peut pas être encaissé par une corroie à partir d'un certain poids sur le plateau.

Même si j'en mettais deux, cela ne servira qu'à reculer les limites mais ne réglerait pas le problème, à moins de passer dans une taille de pignon et de courroie beaucoup plus importante.

La pièce est une sorte de disque massif de 230 mm de diamètre, la machine a commencé à décaler à partir de 35 mm d'épaisseur, soit environ 800 à 900 g de plastique.

Pour imprimer des pièces de cette taille avec une épaisseur pouvant aller jusqu'à 300 de haut, même deux courroies standards ne le feraient pas.

J'arrête donc d'essayer d'imprimer des pièces avant d'avoir modifié la machine une nouvelle fois.

Pour une machine de cette taille, il faut soit aller vers un plateau fixe, soit vers un déplacement du plateau avec une vis à billes et un moteur plus puissant (par sécurité!).

Salut Philippe

j'ai constaté le même soucis et sur une machine beaucoup plus petite, la j'ai pu améliorer en augmentant la puissance électrique des moteurs (réglage sur les steppers) mais je pense qu"en ayant des machines plus importante il faut des moteurs plus costauds et des cartes de puissances pour les stimuler

cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de la XL-Bot.

Je pensais jusqu'à maintenant être en possession d'une machine de mauvaise qualité, bâclée, montée à la 'va-vite" mais c'est pire que ça, en réalité je me retrouve au point de départ!

Quand j'ai contacté NeoprodFX la première fois, ma demande était simple et précise:

Une imprimante capable de faire des pièces de 300 mm au cube.

La réponse a été aussi claire

Avec le budget adéquate je peux le faire, je partirais sur une base en profile d'aluminium comme la mendelmax, mais avec un design propre à ce projet et donc que personne n'aura encore. Mais c'est possible

Le prix, c'est lui qui l'a fixé, et bien que maintenant il dise qu'elle lui a coûté plus que ce qu'il a demandé, je peux fournir la liste des éléments qui la compose, vous pourrez vérifier que ce n'est pas le cas.

La machine est dans l'incapacité de passer du 300 mm au cube, déjà par sa géométrie et NeoprodFX le savait car il a paramétré le Marlin avec des limites à 270 mm, mais aussi par sa conception qui ne permet pas de passer des pièces lourdes.

Certes, ce point il ne pouvait pas le deviner, mais quand on développe une chose, il est logique de vérifier que ce que l'on a produit répond bien à ce qui a été demandé.

La machine n'ayant jamais été testé par lui, il ne risquait pas de voir les problèmes.

Pour avoir ce que j'ai besoin, donc une machine qui passe du 300 mm au cube, je dois changer la structure en alu qui est trop petite, remplacer les tiges lisses qui marquent pas de rails trempés, remplacer les moteurs par d'autres plus puissant, les cartes par d'autres compatibles avec les nouveaux moteurs, l'alim que sera sou dimensionné, les pièces imprimées qui lâchent les unes après les autres, les systèmes de courtois par des vis à Bille, bref, ce n'est plus de la modification, c'est refaire une machine complète car avec tout cela, il ne restera rien ou presque de la XL-Bot.

Je suis donc en possession d'une machine qui fait exactement se ferait une Prusa mais pas ce pour quoi je l'ai achetée.

Dans le cas de non-respect des critères établis, avec un matériel acheté dans le commerce, j'obtiendrais un remboursement complet si je ramenais le matériel, mais avec cet énergumène, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Je repars donc de zéro avec plus de 6 mois de perdu ainsi que 750€ investis dans un truc qui ne me sert à rien.

J'ouvrirai un jour un nouveau sujet avec la nouvelle machine, mais comme je n'ai pas le temps nécessaire pour la faire, je ne sais pas quand cela sera.

J'espère que ce sujet ne tombera pas au fin fond du forum, pour que toute personne qui souhaiterait lui acheter une machine puisse le faire en tout connaissance de cause.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui allais partir sans vous raconter la fin de l'histoire du pignon!

Mais oui, vous savez, le petit pignon qui est monté sur le moteur et qui entraîne le fil !

Celle-ci , je vous promets que vous n'allez pas vous en remettre, elle résume à elle seule le niveau du travail fait par NeoProd!

Donc j'ai retrouvé des petits morceaux de plastique sur le plateau pendant une impression, en cherchant un peu, j'ai vu que cela venait du petit pignon.

Le pignon, c'est lui :

1418111902CsQ4yS34.jpg

Comme vous le voyez, le mec qui l'a dessiné c'est bien pris la tête pour faire un truc solide !

(Non non, ce n'est pas NeoProd, le pignon est dispo sur Thingiverse).

Avec Quick66, on s'est demandé comment il pouvait lâcher après si peu de temps, qu'il s'use au fur et à mesure, ok mais pas au point de casser si vite!

Oui oui, il a lâché, voici qu'il en reste!

1418111904YUUNBD36.JPG

Mais pourquoi !

Super-simple, et la preuve en images, les dents sont creuses !

1418111909N8CAS251.JPG

Certainement pour utiliser moins de plastique !

Le mec qui a conçu le pignon a été jusqu'à faire un logement pour insérer un écrou M3 et un trou pour passer une vis afin de le serrer sur l'arbre moteur, bien entendu, l'écrou et la vis était absente.

1418111907CK7LHX41.JPG

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NeoProd fait encore parler de lui, je ne recopierais son message, ceux qui veulent le lire peuvent se rendre ici:

https://www.facebook.com/NeoProd87?fref=ts

Alors comme ça, j'ai ruiné la XL-Bot!

Voyons ce que j'ai pu faire pour la ruiner:

-J'ai changé la Ramps cramée que tu avais montée (j'ai la preuve en photo) et sur laquelle tu n'avais même pas relié la partie du lit chauffant sur l'alimentation.

-J'ai remplacé l'extruder d'occasion que tu avais montée (sans ventilateur en plus!) par un E3Dv6 neuf.

-J'ai monté correctement les endstop qui tenaient par des serre-câbles.

-J'ai remplacé les pièces qui avaient cassée pendant le transport.

-J'ai remplacé le pignon d'entraînement du fil que tu avais fait creux et qui a cassé.

Tu dis que tu vas en construire une autre pour me prouver qu'elle peut imprimer du 300 x 300 x 300 en massif?

J'ai mieux à te proposer.

Tu as dit sur le forum que cette machine t'avait coûté plus que les 750€ que tu me l'avais vendu, alors je te propose de faire des économies.

Fais moi un virement de 750€ et je te renvoie la machine, cela te fera gagner de l'argent puisque d'après ce que tu as écrit, en construire une coûte plus que ça.

Je te fais cadeau de la Ramps neuve, de l'E3Dv6 et je te mets dans le colis la pièce d'origine que tu avais montée et que j'ai remplacé par une autre équipée de roulement pour empêcher les vibrations de la courroie de l'axe Y.

Si tout ce que tu as dit est vrai, à savoir que cette machine te coûte plus que 750 €, qu'elle est capable de faire du 300 x 300 x 300 en massif sans autre modification et que tu es certain de sa qualité au point de vouloir en fabriquer une autre exactement identique a celle que tu m'as livrée, alors tu ne peux pas louper cette offre, c'est tout bénéfice pour toi.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, j'adore ses posts, je regrette de l'avoir viré de Facebook après lui avoir dis mes 4 vérités.

C'est toujours la même ritournelle: L’acheteur est un débile, il a cassé le matos en faisant n'importe quoi, on dit n'importe quoi dans son dos parce qu'on est jaloux de son talent et de sa réussite, mais Néo, blessé dans son amour propre, va prouver, vidéos a l'appui, que la machine était bien fonctionnelle, vous allez voir ce que vous allez voir...

On attend encore tout ce qu'il a annoncé aux 42 épisodes précédents.....Arme toi de patience avant de voir cette autre XLbot.

Moi, j'ai fait mon deuil: Ma prusa ma couté beaucoup trop de sous et de patience, mais au moins j'ai réussi a la faire marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...