Aller au contenu

GO Print

La qualité des imprimantes haut de gamme


Messages recommandés

Bonjour à tous !

je débute avec ma modeste Alfawise U20 depuis quelques mois, pour m’amuser et m’initier avec mes enfants, sans projet précis.

Je trouve les résultats très sympathiques, pour 200 ou 300€, mais je me demandais ce qu’apporte une imprimante à 1000€ 2000€ voir plus, j’en vois jusqu’à 5000€ 😱.

Quelle vitesse ? 2,3, 5 ou 10 fois plus vite ?

Quels taux de réussite ?

Quelle précision ?

Un éventail beaucoup plus large de matériaux ?

Juste pour satisfaire ma curiosité 

Modifié (le) par bigfoot
Imprimerie au lieu d’imprimante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bigfoot a dit :

mais je me demandais ce qu’apporte une imprimerie à 1000€ 2000€ voir plus, j’en vois jusqu’à 5000€

Un gros trou dans ton budget 😄

OK je_sors.gif.eb7552a16459599fcd20815ae9f565bc.gif

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, 5k€ t'es gentil, au taf on a des machines à +150k€. 😉

Je n'ai pas le temps là de me lancer dans une longue dissertation, mais globalement, pour un particulier, ça ne sert à rien de monter trop en "prix", car je différencie le prix de la gamme tellement il y a a boire et à manger dans ce domaine. Je vais faire des comparaisons rapide et facile sur ce que je connais.

Grosso modo, sur le marché actuel, pour un hobby de particulier, passé 1k€ de bugdet c'est trop. Donc à part la Prusa il n'y a rien d'aussi abordable niveau qualité / prix.

Pour un pro c'est différent. Par exemple la double extrusion est un critère obligatoire. Hors de question de se limiter aux contraintes de l'impression FDM si on veut sortir un proto d'un produit censé sortir d'un moule ! Et hors de question également de faire perdre du temps à un ingé pour casser les supports. Donc supports solubles et le bain chauffé qui va bien avec.

Ensuite il y a évidemment la précision, mais pour avoir fait des comparaisons, entre une Prusa à 1k€ et une Stratasys à 150k€, c'est kif-kif, ce n'est qu'une histoire de réglages pour que l'une passe devant l'autre et vice-versa. Mais entre une dagoma et une Prusa par exemple, c'est différent.

Le taux de réussite, c'est assez similaire au constat précédent. Une dagoma ou une creality stock, c'est clairement moins fiable qu'une Prusa. Une Prusa globalement il n'y à qu'a cliquer sur Print et lui faire confiance. Mais une Prusa n'est pas moins fiable qu'une Stratasys. Voir même le contraire, je me suis moqué du jour où il y a eu une coupure de courant au taf, une semaine d'impression à la poubelle (à 300€ le kilo de filament). 😄

Pour la vitesse, c'est surtout la matière qui limite plutôt que la mécanique. Il existe des filaments technique conçus pour être imprimés à grande vitesse, mais ça ne fera pas x10 sur la vitesse. Les 200mm/s de la Prusa dépassent déjà la plupart des specs de filaments grand public.

Pour les matière justement, alors oui, une chinoise sera limité par une tête chauffante avec PTFE à environ 250°C. Donc effectivement ça limite les matières utilisable. Mais une fois qu'on a une hotend full metal comme la Prusa, on peut monter à 300°C et commencer à jouer avec du PolyCarbonate par exemple. Si on change la CTN par une PT100, on peut aller à 500°C et imprimer tout ce qui existe sur le marché actuellement. Pour une Stratasys, ben en fait il faut payer des options logicielles pour débloquer les matières. 😆

Après il y a aussi l'enceinte fermée, et chauffée, comme la Stratasys, qui lui permet d'imprimer de l'ABS (enceinte à 90°C) avec un état de surface très correct, et surtout de rester en pause indéfiniment le temps qu'on lui change une "cartouche" vide. Là il existe des modèles sur le marché avec des enceintes fermées, comme la Zortrax M200 (qu'on a aussi au taf), mais qui n'est pas chauffée (en plus son plateau perforé c'est vraiment une calamité).

Bon je m'arrête là pour le moment. 🤪

  • +1 1
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le discours de @Kachidoki a mon taf ils ont de la Ultimaker de 5k€ a 12k€ la machine suivant les options et franchement ça casse pas trois pâtes a un canard, à l'époque ou ma ender 3 avait juste une hotend AIO en 24v et une MKS gen L avec des TMC2208 je sortait des pièces de meilleure qualité que la Ultimaker 3 extended et surtout 30% plus rapidement ( j'hallucine toujours de la lenteur d'impression chez eux )

Après c'est sur que la ultimaker est vachement plus friendly user et que couplé à cura le premier mec venu peut sortir une pièce, c'est d'ailleurs ce qu'une société cherche la plupart du temps, que le premier venu dans un bureau puisse imprimer un proto sans aucune compétence particulière.

(Dans ma boite c'est pour faire du proto et non de la production en série ou très spécifique comme @Kachidoki je pense)

Modifié (le) par Swija_033
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose dans mon domaine, le seul intérêt d'acheter une machine plus "pro" c'est de ne pas perdre de temps.

Tu payes plus cher la machine mais elle est fiabilisée et dispose d'innovations qui la rende plus pratique comme par exemple le changement de tête rapide sur Ultimaker S.

La CR-10S que j'utilise fonctionne bien aussi mais j'ai souvent besoin de modifier des réglages mécaniques pour rester correct en précision.
J'ai modifié beaucoup de choses sur cette imprimante pour l'utiliser en pro et elle est très bien mais ça la rend plus complexe également. On a rien sans rien.
Par exemple si j'imprime avec la CR-10S de l'ASA pour des pièces de structure simple et ensuite passer à de l'Ultem pour de la pièce "vitale", je sais que j'en ai pour deux bonnes heures pour régler la machine.
Les températures sont très différentes ce qui fait bouger toute la structure de la machine, les courroies, etc...

En rapport, une structure acier (comme il y en a sur les machines plus onéreuses) bougera beaucoup moins et sera moins sensible à l'usure.

Modifié (le) par Guizboy
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question bête (qui ne l'est pas) qu'on se pose tous. Vachement enrichissant ce genre de petit thread au passage, surtout avec des intervenants qui ont entre les mains des machines sur lequel on ne posera jamais rien d'autre que les yeux. 😄

Donc vu la différence de tarif, il vaut mieux se faire une ''petite'' armée d'imprimante à prix accessible et modifier si vraiment on a des besoins particulier si je résume?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations vraiment très interessantes.

Effectivement c'est une question que je me suis déjà posé sans vraiment osé la poser.

ça me motive encore plus à bien fignoler la construction de mon hypercube. 🤩

Merci 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Concernant la qualité des machines haut de gamme entre 3000 et 7000 euros, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire (à part le prix). Le petit plus est que les machines offrent bien souvent un grand volume et un caisson d'impression. A part cela toutes les options et pièces détachées sont dans la même grandeur de prix que la machine "haut de gamme".

Juste pour rire un peu, dans le test ci-dessous l'Ultimaker S5 a cassée son filament au point d'entrée du hotend et comme le détecteur de filament se trouve dans l'extrudeur qui est déporté sur les Ultimaker (tube bowden) ... Eh bien, l'imprimante Ultimaker S5 était incapable de détecter le filament cassé au niveau de la tête d'impression... Pour une imprimante à plus de 6000 euros TTC,  je trouve qu'il y a un peu de "foutage de gueule".

Voir à 12:10
 

A plus
PHIL

 

Modifié (le) par PHIL92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, ça dépends toujours du besoin. En tout cas chez nous, même à ce tarif, les machines sont rentabilisé très vite comparé à faire faire les pièces à l'extérieur.

Après pour l'armée, c'est vrai que notre principal problème, c'est que la FIFO est toujours pleine, et qu'il faut parfois attendre plusieurs semaines pour avoir notre pièce, en fonction de la priorité du projet. Mais on va peut-être pas racheter une machine tout de suite. 😅

J'avoue, de temps en temps j'essaye de pousser pour avoir quelques machines grand public sur des coins de bureau, qui conviendraient à la plupart des protos. Niveau budgétaire les arguments sont imparables, quitte à remplacer les machines à la moindre panne, mais avec les restrictions HSE c'est pratiquement impossible. Et comme ce n'est pas mon métier, je n'ai pas vraiment mon mot à dire. 🙄

Pour un particulier, il n'y a pas de machine miracle qui répond à tout les besoins. Ca dépends de ce qu'on recherche, du temps et de l'argent qu'on est prêt à y investir. C'est valable pour toutes les passions. Un photographe amateur peut faire de très jolies photos avec un bon smartphone ou un hybride, là où un passionné investira dans un reflex en fonction de ses moyens. Alors qu'un pro tapera tout de suite dans des boîtiers ou des cailloux qui valent le prix d'une voiture, mais il produira des clichés en toutes circonstances. Et à l'autre bout, un appareil photo de (smart)phone bas de gamme tout pourri donnera des photos moches, fades, floues, tout comme une imprimante bas de gamme sort des pièces pratiquement inutilisables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...