Aller au contenu

GO Print

Gbrl Control Candle


Papy2568

Messages recommandés

Hello

J'ai vu tes 2 vidéos et j'essaie de suivre les explications. D'ailleurs c'est moi ( Eric )  qui t'ai contacté sur Youtube sans savoir que tu étais sur ce forum.

La version livrée avec ma cnc est incomplète vu qu'il manque la partie Heighmap.

0e36e1cd076088571e7f.jpg

 

J'ai téléchargé la même version chez github et en plus d'être complète elle est en Français.

d765b40615304a64f5d4.jpg

Je vais pouvoir continuer mes réglages

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, le monde est petit 😁

Si tu as de problèmes n'hésite pas

Quand la CNC est bien réglée, on arrive à faire des trucs très précis, va voir sur ce même forum, un autre de mes tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis arrivé à faire le mapping. Mais j'ai un autre soucis, la machine démarre bien du point 0 mais va graver dans les choux, hors du circuit imprimé.

2b5ad353e3311a5acace.jpg

 

Les dimensions de mon circuit imprimé sont: 50mm x 30mm

Comme c'est pour un essai le circuit est ultrasimple

3c77e12a8f1381949e8c.jpg

 

Le soucis vient de Flatcam, le point 0 est hors de la carte imprimée, comment résoudre ce problème?

f240644024a02606add4.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy2568

Non cela ne vient pas de Flatcam, mais de Sprint Layout. Sur les règles latérales, tu peux voir les dimensions et l'origine. Ton point 0 vertical est très en bas, le trou central est à environ 85mm du point d'origine (on ne voit même pas le point 0 sur ton axe vertical sur ton image).

Il faut modifier l'origine sur Sprint Layout. Tu fais un clic droit dans la zone noire, dans le menu prend origine et placer manuellement. Tu rapproche ton origine un peu en dessous du gros trou et un peu à gauche du composant de gauche. Lors de l'export l'origine sera enregistrée, et sur Flatcam le problème réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est bon.

J'ai graver le 1er fichier ( piste cuivrée), et c'est loupé. Cela provient surement de mes réglages, mais lesquels? Il faut un début à tout...

La fraise est celle livrée avec la cnc

La plaque de cuivre provient d'un fond de tiroir, c'est de la bakélite cuivrée. D'où ma question:

Quel type de plaque prends-tu, et où achètes-tu?

47a77b86f8372f786bf8.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas très nette, mais il me semble que c'est trop creusé. Dans Flatcam il faut définir le Cut Z à -0.1 ça suffira pour couper le cuivre (le cuivre en général fait 35 microns d'épaisseur soit 0.035 mm) et le tool diametre à 0.2. Bien nettoyer la plaque avec une gratounette et eau et savon et bien essuyer. Passer à l'alcool avant de mettre sur la machine. La bakelite c'est bof, il vaut mieux de la fibre de verre pour la plaque. Tu peux trouver des plaques chez un fournisseur de composants électroniques près de chez toi, il y en a aussi sur Amazon

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous

Je reprends le cour des choses suite à attente de fraises. Le distributeur était en rupture de stock.

Par contre le démarrage est difficile, j'ai un soucis de mapping. 2 problèmes:

Le mapping ne s'est pas fait sur mes 2 emplacements de composant, mais seulement sur 1

d5e3961e80122728a321.jpg

Et le gravage s'est fait sur seulement 1/4 du 1er emplacement

Là je patauge...

@+

Modifié (le) par Papy2568
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mapping, il faut cliquer sur le bouton auto en bas de GRBL après avoir chargé le fichier voulu.Je te dis ça de mémoire, ma machine est démontée, mais elle sera up dans 2 ou 3 jours et avec un nouveau tuto sur YouTube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement, j'ai testé, après avoir chargé un modèle à imprimer, dans la partie HeighMap en bas de l'écran il est nécessaire de cliquer le bouton Auto pour que le système dessine un rectangle à analyser autour de ce modèle. Sur la vidéo, je l'avais fait auparavant mais bien sur, j'ai oublié de le dire. Sur la prochaine vidéo qui va sortir dans 2 ou 3 jours par contre je pense n'avoir omis aucune étape )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm la nouvelle vidéo va montrer surtout des modifications à apporter à la machine pour pouvoir faire des PCB semi-professionnels à savoir une gravure beaucoup plus propre, la sérigraphie étamée et le double face. C'est la première partie des modifications à apporter, il faudra avoir installé le Z-Probe aussi.

Tu peux graver sans souci, tu ne casseras rien, penses seulement à cliquer le bouton auto avant de faire le heighmap

Bon nouvel an aussi )

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ça se concrétise

2b762846466f44f4faa7.jpg

J'ai pris l'empreinte d'un petit composant pour voir un peu la finesse du gravage. Je pense également un petit réglage au niveau de la largeur du trait de gravage?

Par contre je n'ai pas trouvé dans la base de Sprint Layout le dessin d'un bornier à vis pour circuit imprimé. Peut-être qu'il faudra que je crée le dessin moi-même?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la gravure trop profonde, de fait les pistes sont extrêmement fines. Tu devrais mettre le Cut Z dans Flatcam, plus petit. Oui il est possible de dessiner ses composants sous Sprint Layout, il est comment ton bornier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a des borniers dispos sur Sprint Layout, je vais chercher. C'est cependant facile à dessiner, tu fais des grosses pastilles qu'il faudra percer au centre. J'ai mis en ligne la nouvelle vidéo pour améliorer la CNC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta nouvelle vidéo, félicitations.

Serait'il possible, stp, d'avoir les références de tes connecteurs dupont ( la boite complète ), les fin de courses et le bouton d'arrêt d'urgence.

pourrais-tu également publier les fichiers stl des différents nouveaux composants  ( maintien de la plaque, coffret arrêt urgence, cache etc.. )

En te remerciant d'avance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...