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Ma bidouille pour plateau MK3 [part #1 --- BOM & mécanique] V1


Messages recommandés

Hello,

Aller ...un exemple de plus.

Je saute le pas.

Je suis têtu....mais cela devient, des fois, pénible de se retrouver avec des pièces, qui après décollement de leur accroche au support, sont inutilisables... surtout lorsque l'on ne s'en aperçoit pas toujours à temps pour tout stopper.

l'on reste, aussi, limité au PLA (et encore) en excluant de fait tout les filaments dit "spéciaux" (même sans aller jusqu'à l'ABS).

Je passe à la version dite "V1"

donc, ce qu'il m'a fallu (pour la partie "mécanique"):

1 x Discocery 200 (Dagoma) indispensable

56eb4a832c84d_2016-03-1801_20_09-imprima

 

1x plateau chauffant

1 x thermistance

1 x feuille (plaque, morceau... ?..) de laine de roche compactée (200x200 -- 3 ou 4 mm d'épaisseur)

-->tout ça chez eMotion Tech/Reprap France

4 x vis/écrous moletés/ressorts

--> de chez nos amis lointains

56eb4af6e3e29_2016-03-1801_24_51-2016-03

1 x rouleau de Kapton en 50 mm de large (dans mon cas)

--> de... je sais plus où

56eb4d38ef113_2016-03-1801_02_40-IMG_052

1 x pare feu de brassage / écran thermique ...

1 x profilé alu

--> en GSB

56eb4e59cd8c3_2016-03-1801_38_38-IMG_053

56eb4f34b192a_2016-03-1800_44_04-IMG_048

 

..... des outils "classiques"

> ceux qui ont servit à monter la Dago

+

> une scie à métaux

> une petite/moyenne lime (pas à ongle !)

> une chignole pour faire 8 perçages de 3 ou 3.5 (donc 1  x foret)

> 2 ou 3 neurones

.... et deux ou trois bricoles

Ça c'était hier soir

 

/!\  CES MODIFICATIONS SONT FAITES PAR MOI POUR MA MACHINE ET N'ENGAGE QUE MOI SUR CELLE CI /!\

Modifié (le) par La Bidouille
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Le lendemain donc , c'était aujourd'hui  ... ou le jour J+1 9_9

Démonter uniquement le plateau du bouzin .... (ça c'est ce qui reste... ne pas toucher aux réglages de la courroie ou autre chose)

Débrancher l'alimentation

retirer le filament si besoin ;)

56eb5a77600da_2016-03-1800_43_45-IMG_048

rappel des cotes :

>Tous les perçages sont au diamètre de 3

>Le plateau d'origine

56eb546f64d92_2016-03-1802_05_05-Documen

>Le plateau chauffant MK3 --- 3 mm d'epaisseur

56eb570fca280_2016-03-1802_16_21-Documen

L'on s’aperçoit qu'aucune des cotes ne convient ... de base. ET :

on ne peut pas percer le MK3 (voir [Edit du 19/03] plus bas dans ce chapitre)

On ne peut pas agrandir le plateau Dago (ou il faut le changer... ce n'est pas mon but)

J'ai donc commencé par rogner les angles de celui ci (le plateau Dago) à la meule (à la lime à ongle si vous voulez O.o) de façon à rendre accessible les perçages du MK3 (emplacement des vis et des ressorts ! l'on verra plus loin )

La découpe (liberté totale pour la forme du contour)

56eb58d64e7c5_2016-03-1800_45_05-IMG_048

Jusqu’à ce que ce soit "dégagé" (sur la photo ci dessous , alu le plateau Dago / noir le MK3).... bien sur pour les 4 coins... avec un bon centrage des 2 éléments.. (c'est là que les 2 ou 3 neurones prévus dans l'outillage commencent à servir B| )

56eb58e4554d1_2016-03-1800_45_52-IMG_048

Ça donne cela (je sais ... photo déjà vue)

56eb5a1105f7f_2016-03-1802_28_50-C__User

 

 Bien ... pour l'instant on est resté assis .....

[Edit du 19/03]

Pourquoi on ne peut (ou il ne faut) ni percer ni usiner un lit chauffant (quel que soit le modèle)

Parce que l’intérieur de celui ci est entièrement parcouru par un circuit résistif et pas de façon très identifiable vue de l'extérieur.

exemple  avec un circuit "visible"

56edc7c529ba8_2016-03-1922_28_40-Documen

Sur le MK3 ... c'est vraiment très ... très ...serré

56edc88c54003_2016-03-1800_49_36-IMG_050

 

Le risque de toucher une piste de ce circuit en voulant l'usiner soit : le percer, le limer, le fraiser pour loger les tête de vis (accessoirement graver le prénom de sa chérie) est de , environ ... 100/100 % selon moi

Certains on dû essayer ... ceux qui ont réussi diront, certainement "pas de probléme , ça marche nickel..."  les autres ne diront rien et iront racheter un plateau ... après c'est un choix ... perso je touche pas.

Fin [Edit du 19/03]

 

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il y a 22 minutes, Calimero a dit :

Juste comme ça tu as utilisé quoi comme alimentation

30 A ... ce sera dans la Part #2  ;)

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Maintenant , les 2 seules découpes et les 8 perçages (diamètre 3 ou mieux ... 3.5).

56eb5f1d0218e_2016-03-1800_44_04-IMG_048

 

La longueur des profilés étant au minimum de 225 mm (ça tombe bien on en a acheté 1 mètre ...on peut se planter 2 fois :$ )

Moi j'ai mis du gras pour le reste de mes fixations (câble de l'alimentation, thermistance...) et puis c'est la V1 et pis ca se recoupe ! na !

l'idée générale étant d'arriver à cela (le premier qui rigole parce qu'il y 4 perçages de trop ... sort de la salle >:( )

56eb5d12604b1_2016-03-1800_46_53-IMG_049

Bien ébavurer pour éviter les surépaisseurs (ne pas oublier que l'on se casse les pieds pour régler la "platitude" après ) 

56eb5ed5b0a2f_2016-03-1800_44_49-IMG_048

C'est presque finit ... on peut se rassoir et boire un coup .....

 

Entre deux gorgées on remonte le plateau et les cornières sur titine

56eb6409208af_2016-03-1800_47_23-IMG_049

56eb63fc115e5_2016-03-1800_47_06-IMG_049

 

[Edit du 18/03]

Les vis d'origines fixant le plateau sur les chariots du Y peuvent êtres réutilisées mais elles sont juste en longueur. donc ne pas trop les serrer pour ne pas écraser le PLA !

En prendre des plus longues serait idéal avec une petite rondelle plate (je viens d'en recevoir 300 en 6 longueurs et pas une qui le soit assez >:( )

56ec1e91e99c3_2016-03-1816_27_13-IMG_05356ec1ea223f96_2016-03-1816_27_34-IMG_053

La règle voudrait que au moins 2 filets dépassent de l'écrou ....en principe il faut, aussi,  changer les écrous autobloquants après chaque démontage... mais ça c'est pas dans la vrai vie d'un bidouilleur

Modifié (le) par La Bidouille
oublier de remonter le plateau :(
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Isolation thermique .....

Je mets deux couches .

A la fois pour bien garder la chaleur sous le plateau (pour la pièce et la maison  j'ai des radiateurs ) et pour combler l'espace.(voir plus loin)


2 couches de laine de roche qui ont été vue dans la BOM (utiliser la roulette de souris ou l'ascenseur à droite de l'écran pour remonter en haut de ce post).

Le morceau type pare feu acheté en GSB ... un coté alu ... un coté .. on en fout partout >:(

56eb610fc140f_2016-03-1800_47_58-IMG_049

Donc comme je n'aime pas me laisser .......... (à compléter)

Je momifie le truc avec du Kapton pour éviter l'effritement prévisible ( pas de scotch d'emballage !!! ... il va faire chaud par là !!)

56eb611ee6909_2016-03-1800_48_08-IMG_04956eb612ae135f_2016-03-1800_48_16-IMG_049

Je dépose délicatement cette première couche [edit : coté aluminisé vers le bas contre le plateau Dago] ... puis la feuille de laine de roche compact toute belle par dessus (celle de chez ET ...) sur le plateau d'origine de la Dago préalablement remonté

56eb614625ad8_2016-03-1800_48_42-IMG_049

C'est tout  .... laisser reposer .....(vous pouvez ramasser les miettes d'isolant en attendant)

 

 

2016-03-18 00_48_30-IMG_0497.JPG - Visionneuse de photos Windows.png

Modifié (le) par La Bidouille
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On s'occupe du MK3

Placement de la thermistance.(à ce sujet , toujours en avoir d'avance ça coute pas cher)

C'est ce petit bidule en verre avec 2 yeux et 2 antennes de 1 mètre

 

bien repousser les isolants en teflon sur les papates pour éviter les courts moelle

56eb65af92199_2016-03-1800_49_18-IMG_050

Qu'il faut insérer dans le petit trou au milieu du plateau en l’insérant par le coté noir de celui ci

56eb65bad3bf6_2016-03-1800_49_36-IMG_050

perso je mets de la pâte thermique (vieux réflexe d'un ex ancien vieux électronicien)

56eb65c350790_2016-03-1800_49_58-IMG_050

la tête de de la thermistance doit affleurer pile poil de l'autre coté sans dépasser !

56eb65cd7fce5_2016-03-1800_50_25-IMG_050

de l'autre coté ( le premier en fait ...faut suivre ) j'immobilise le tout avec un patch thermique  (pas obligé)

56eb65c8df21d_2016-03-1800_50_08-IMG_050

Et je Kaptone (attention ça va etre très chaud par là)

56eb65d56d8b7_2016-03-1800_50_37-IMG_050

J'en profite pour tester le bouzin .... çà chauffe .... et ça brille .... c'est beau !

2016-03-18 00_49_03-IMG_0500.JPG - Visionneuse de photos Windows.png

 

ensuite on récupère le feuilleté Alu / laine de roche / sur son enrobage de Kapton....(qui a reposé )

que l' on couvre ...avec le plateau MK3 que l'on vient de préparer (attention au passage des câbles ... vers l’arrière en général )

et là JE vais boire un coup et VOUS laisse VOUS débattre avec l'alignement des trous ... des vis ...et des ressorts ... et de l'écrou...et de l'isolant qui tente de se faire la malle ....(accessoirement avec le chat qui joue avec les câbles qui pendouillent)

Et là on va voir si l'on a suffisamment "cassé" les angles du plateau de la Dago (le post au dessus ou je dis "on verra plus loin"....faut suivre )

l'idée étant d'arriver à cela ...(multiplié par 4)

56eb6990a4714_2016-03-1800_52_01-IMG_051

56eb6902c9039_2016-03-1800_52_14-IMG_051

...... à suivre
 

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Un truc important !

Dans mon cas les vis étaient trop longues de 1 cm ... donc vérifier que le plateau peut naviguer sur son Y sans gêne, sachant que plus vous visserez pour vos réglages plus elle ressortira vers le bas.

56eb6ac72ab48_2016-03-1800_50_50-IMG_051

au grand mots les grands moyens ..... je file dans le garage (l'atelier est trop loin ... il fait nuit ... et froid)

un coup de pince

56eb6ad394547_2016-03-1800_51_10-IMG_051

56eb6ae1070ab_2016-03-1800_51_21-IMG_051

même le chat ne s'en est pas remit !!!

56eb6aecc9d15_2016-03-1800_51_34-IMG_051

(il est taré ce mec !)

 

Modifié (le) par La Bidouille
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Voili ... voilou ....

c'est finit pour les copeaux ...

56eb6d95b53bf_2016-03-1800_52_26-IMG_052

[édit: pré réglages]

Pour le préréglage j'ai joué au "4 coins" avec un pied à coulisse et les écrous moletés  (à quelques centièmes prés .... je suis pas obsessionnel ! ça ne sert à rien ...l'inductif fait très bien son job avec 9 points de relevés)

56ec311d867e8_2016-03-1817_45_11-IMG_054

ATTENTION : lorsque vous faites des réglages sur ces vis ... le filetage peut rester coincé  et donc bien que descendant la vis n'est pas en place et le plateau risque de bouger plus tard... se relever  !.. et le capteur ne le saura pas si c'est en cours d'impression

exemple : (là; j'ai appuyé !... car mon montage est "parfait" B| )

56ec35ca86a3b_2016-03-1818_06_34-IMG_054

d’où un perçage en 3.5 qui assouplit le montage (ne pas repercer le MK3 ) ou bien faire un agrandissement patatoïde sur les profilés (pas terrible comme conseil)

[Fin édit: pré réglages]

 

Un petit test sans rien brancher (je parle du MK3) .... pour vérifier que l'on à rien déréglé ou débranché à ce stade ....  ça me va (en 0.20 à l'arrache)

56eb6da16c15f_2016-03-1800_52_45-IMG_05256eb6da6200eb_2016-03-1800_52_55-IMG_052

[Edit du 18/03]

Les têtes de vis qui dépassent ne sont pas sur le parcours de l'équipage "buse/palpeur.ventilo..." avec les valeurs de bases de la Dago

Comme je souhaite pas imprimer un avion echelle 1 ... ça me va bien

Et puis quand on a, en surface,  200 on veut 205 puis c'est un concours pour celui qui a la plus "..... " si je dois agrandir ce sera pour du 400x200 en 200 de haut (ce qui se fait à la verticale peut être, la plupart du temps ... couché ....ou,on change de technologie) mais là c'est un autre débat ....(voir les très bonnes améliorations, assez simples a réaliser,  crées sur ce sujet par @stan42 ) je fais du HS sur mon propre sujet O.o:S je suis incorrigible >:(

[Edit du 18/03]

J’étais un peu fatigué (pas moi !...mon corps !) et j'ai oublier un brin la sécurité (si la commission bien connue en entreprise passe je vais me prendre un tir)

56ec01e6efc15_2016-03-1800_53_12-IMG_052

56ec01f5a7676_2016-03-1800_53_28-IMG_052

Du profilé souple en ....je sais pas quoi...(trouvé en GSB)

Certain ont déjà dû se faire coincer les doigts entre la face avant de la Dago et le plateau qui revient plein pot pendant un homing par exemple...si ce n'est pas le cas ....pas d'inquiétude ...cela arrivera !

Par la suite je réduirai certainement les longueurs des profilés qui dépassent...surtout à l'avant ...enfin peut être ...

 

La suite plus tard ... l'alimentation ... protection ... Ma bidouille pour plateau MK3 [part #2 --- Considérations Electriques] V1

Modifié (le) par La Bidouille
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Le 17/3/2016 at 09:22, Nimbus2815 a dit :

( La coupe des vis M3 au coupe boulons est originale... tu m'as scié ^^^p )

C'est là que toute la quintessence de mon pseudo prends toute sa valeur ....En plus j'ai un grand précepte ..." Si il n'y pas de solution ...c'est qu'il n'y a pas de probléme !" 9_9

;)

Le 17/3/2016 at 13:10, plexy a dit :

Bon aller j'avoue, j'ai failli sortir à cause des 4 trous ;o)

Tu aurais pu revenir ....c'est genre 1/4 d'heure dans le couloir.

et puis cela serait une excuse pour ne jamais tenter la modif ! (celle la ou une autre) ...trop facile ;)

Le 17/3/2016 at 09:22, Nimbus2815 a dit :

des tas de petites astuces comme j'aime

Merci .... tu connaissais pas ces manips O.o

"utiliser la roulette de souris ou l'ascenseur à droite de l'écran pour remonter en haut de ce post"

Modifié (le) par Weiling
attention au double-triple post :p
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  • 2 weeks later...
il y a 31 minutes, froghost a dit :

9 ?? la mienne n'en fait que 4 ... aurais-je loupé quelque chose ?

Hello,

Il suffit de modifier le [Configuration.h] du programme (marlin)  embarqué sur la melzi (le reflasher) en modifiant uniquement 1 valeur.

En fait tu dois avoir 2 (ligne rouge ci dessous).... il genere une matrice ligne/colonne, donc 2=4 "intersections" ...3 =  9 "intersections"

En vert, j'ai modifier la "surface" de tests de ces points
 

Révélation

 

Extrait concerné

../..

  // set the rectangle in which to probe disco
    
    //au dessus de chaque roulement ==> 22 / 184 / 145 / 50
    //#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 22
    //#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 184
    //#define BACK_PROBE_BED_POSITION 145
    //#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 50   

// set the rectangle in which to probe disco --- modification du bloc  03-03-2016
    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 15  
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 180
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 155   // disco Modifie de 155 à 170 .... 02-03-2016
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 15  // disco Modifie de 50 à 15 ...... 21-03-2016    

     // set the number of grid points per dimension
     // 2 = 4 points.....3=9 points
    #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 3

../..

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
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il y a 22 minutes, La Bidouille a dit :

Hello,

Il suffit de modifier le [Configuration.h] du programme (marlin)  embarqué sur la melzi (le reflasher) en modifiant uniquement 1 valeur.

En fait tu dois avoir 2 (ligne rouge ci dessous).... il genere une matrice ligne/colonne, donc 2=4 "intersections" ...3 =  9 "intersections"

En vert, j'ai modifier la "surface" de tests de ces points
 

  Masquer le contenu

 

Extrait concerné

../..

  // set the rectangle in which to probe disco
    
    //au dessus de chaque roulement ==> 22 / 184 / 145 / 50
    //#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 22
    //#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 184
    //#define BACK_PROBE_BED_POSITION 145
    //#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 50   

// set the rectangle in which to probe disco --- modification du bloc  03-03-2016
    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 15  
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 180
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 155   // disco Modifie de 155 à 170 .... 02-03-2016
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 15  // disco Modifie de 50 à 15 ...... 21-03-2016    

     // set the number of grid points per dimension
     // 2 = 4 points.....3=9 points
    #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 3

../..

 

 

Géniale !!!! merci pour cette astuce !! tu a pu observer une amélioration de la première couche avec ça ? 

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Si ton plateau est corect ainsi que ton offset ... je dirais ...oui.

Il faut quand m^^eme que ton plateau soit correctement réglé.

après cela, je règle la hauteur des barres de l'axe du Z (à la main) de façon qu'il soit le plus possible // au plateau (qui lui à été réglé // par rapport aux barres guides qui le supporte ...avant) et ca roule ..

Je n'y touche pas souvent

tu utilise quoi comme trancheur ?

Modifié (le) par La Bidouille
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Il y a 5 heures, La Bidouille a dit :

Si ton plateau est corect ainsi que ton offset ... je dirais ...oui.

Il faut quand m^^eme que ton plateau soit correctement réglé.

après cela, je règle la hauteur des barres de l'axe du Z (à la main) de façon qu'il soit le plus possible // au plateau (qui lui à été réglé // par rapport aux barres guides qui le supporte ...avant) et ca roule ..

Je n'y touche pas souvent

tu utilise quoi comme trancheur ?

cura by dagoma :$

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il y a 33 minutes, froghost a dit :

cura by dagoma :$

Il est très bien !

Justement, je te posais la question car beaucoup se prennent les pieds dans le tapis en voulant utiliser des binious qui ne sont pas maitrisés (avec plein de réglages et l'on sait plus se qui est fait).

et des fois un paramètre modifié reste caché dans un coin.....

;)

 

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Il y a 13 heures, La Bidouille a dit :

Il est très bien !

Justement, je te posais la question car beaucoup se prennent les pieds dans le tapis en voulant utiliser des binious qui ne sont pas maitrisés (avec plein de réglages et l'on sait plus se qui est fait).

et des fois un paramètre modifié reste caché dans un coin.....

;)

 

pour le moment il me convient parfaitement, je changerais peut etre plus tard mais avant j'ai un plateau chauffant a installer !! :P 

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Merci encore  @La Bidouille pour ce tuto :-)

J'ai fais comme toi j'ai commandé chez Emotion-Tech

Je viens de recevoir ma commande! Il me manque plus que du temps pour tout bidouiller (parle pas de toi hein!).

En passant j'en profite pour dire qu'il sont super, j'ai commandé lundi midi, colis envoyé le jour même, reçu le lendemain, super bien emballée. Avec un échantillon de filament en prime (je leur ai demandé).

je pense que je vais voir pour interfacer ça avec les RPI une alim PC et un transistor en m'inspirant du tuto de @Dumnac ici :

 

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il y a 51 minutes, Brisacier a dit :

J'ai fais comme toi

Copieur ! O.o....xD

Essayes de commencer simple uniquement avec le lit chauffant piloté par ton slicer....(step by step)

Un truc important que j'ai oublié de préciser ...il faut faire attention à ce que le câble d'alimentation à la sortie du bed soit bien fixée ou au moins ne remue pas quand le plateau se déplace .

Ça ne m'est pas arrivé, mais au bout d'un moment il risque de s’écrouir et de casser au niveau de la soudure (comme un trombone que tu tortilles) et tu es en "direct" sur ton alim....soudure à l'arc assurée (mosfet ou pas ...ils tiennent souvent 30 à 50 A c'est pas lui qui lâchera).

Ajoute aussi un fusible sur ta sortie 12 volts (type voiture ...il sont plus lents en pointe) j'ai mis 15 A pour tout le système ....ça tient ! au delà (20....)  ca ne me parait pas prudent.

Bonne bidouille ;)

Modifié (le) par La Bidouille
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