Aller au contenu

GO Print

Roulement pour les axes z


geoff440

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu sur le forum geeetech que les moteurs en z peuvent avoir du mal a supporter le poids des tiges filetées et des axes x ainsi que l'extrudeur et par conséquence être un vecteur de problème de justesse comme de force inutilement gaspillée pour les axes z,

Je ne retrouve malheureusement pas le poste, j'ai bien imprimé la photo de l'amélioration apportée par quelqu'un mais je voudrais vous demander des conseils pour ces roulements que je voudrais mettre par dessus les axes z, au dessus de l'acrylique et des boulons au dessus de ces roulements pour connaître le parfait roulement.

Car ils doivent aussi supporter tout, être (si je ne me trompes pas) comme un oscillo-bloc et avoir un contour extérieur qui touche l'acrylique alors que son centre est plus haut, et pour couronner le tout laisser passer la tige filetée en M8 dans son centre.

Les dimensions je peut encore les deviné mais le type, je n'ai aucune idée, j'en ai vu pour roller comme pour roue de chariot ou autre mais je ne sais pas lequel recueille toutes ces données nécessaires.

Pourriez-vous m'aider svp !?

Merci

IMG_20191123_075537_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pas bête l'idée du roulement pour soulager le moteur de l'axe Z

moi je mettrais plutôt ces roulements pas besoin de mettre un écrou 

voici un lien

http://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.6.2.3dd236faawBoZf&orderId=102411582815188&productId=32768281503

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'étais parti moi aussi (U30 pro) sur cet upgrade et je suis en train de me raviser. Pourquoi ?

A force de fouiner un peu partout sur le woueb , cet upgrade peut être interessant sur des axes Z  pouvant imprimer des pieces hautes ( au delà de 250mm)  type U20 par exemple, dont la rigidité en partie haute s'avère précieuse pour parfaire la précision. 

Mais je me ravise donc pour la mienne car j'ai pu lire bon nombres de fois des commentaires ne recommandant pas ce guidage ( roulement 22x7mm monté dans un print PLA exemple sans écrou, bien sur). 

C'est tout simplement créer d'éventuels  "bridages" du Z si ce dernier n'est pas parfaitement bien aligné, Donc alterer la précision et le manque de fluidité avec les deux autres axes X et Y.

Bref, cet axe libre pour des imprimantes moins de 250mm de haut , s'avère donc normal et étudié...

A vos plumes pour confirmer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CriTof  j'ai une geeetech i3 pro b pour ceux qui et de l'axe Z j'ai éliminé les écrous en bronze et fabriqué de nouveau support pour y avoir mis des manchons filetés hexagonale de 30 mm de long du coup j'ai quasiment plut de jeux ou très peut sur l'axe Z et ces plus résistant que le bronze

le bronze prend beaucoup de jeux avec le temps

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Bonjour, 

J'étais parti moi aussi (U30 pro) sur cet upgrade et je suis en train de me raviser. Pourquoi ?

A force de fouiner un peu partout sur le woueb , cet upgrade peut être interessant sur des axes Z  pouvant imprimer des pieces hautes ( au delà de 250mm)  type U20 par exemple, dont la rigidité en partie haute s'avère précieuse pour parfaire la précision. 

Mais je me ravise donc pour la mienne car j'ai pu lire bon nombres de fois des commentaires ne recommandant pas ce guidage ( roulement 22x7mm monté dans un print PLA exemple sans écrou, bien sur). 

C'est tout simplement créer d'éventuels  "bridages" du Z si ce dernier n'est pas parfaitement bien aligné, Donc alterer la précision et le manque de fluidité avec les deux autres axes X et Y.

Bref, cet axe libre pour des imprimantes moins de 250mm de haut , s'avère donc normal et étudié...

A vos plumes pour confirmer ? Merci.

C'est pourquoi dans l'explication de cet upgrade il dit aussi avoir usiné la tête des 2 moteurs axe z de 6mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 at 11:43, CriTof a dit :

C'est tout simplement créer d'éventuels  "bridages" du Z si ce dernier n'est pas parfaitement bien aligné, Donc alterer la précision et le manque de fluidité avec les deux autres axes X et Y.

Bref, cet axe libre pour des imprimantes moins de 250mm de haut , s'avère donc normal et étudié...

A vos plumes pour confirmer ? Merci.

Et si je rajoute un ressort entre deux rondelles au dessus du roulement ? Comme celui en bas a gauche

COMPRESSION-SPRINGS.jpg

Modifié (le) par geoff440
Rajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pourquoi faire un tel montage ? 

Ajouter un roulement en haut va renforcer l hyperstatisme de l'ensemble. 

Si c'est pour porter le poids pourquoi ne pas mettre simplement une bille entre le bas de l'axe moteur et le châssis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une autre méthode consiste à mettre la bille dans le coupleur moteur/tige trapézoidale. Elle doit être assez grosse pour ne pas reposer sur l'axe moteur directement mais le fond du coupleur en taille 8 (sur les coupleurs 5mm-8mm). Ainsi la tige trapézoidale repose sur la bille, en serrant le coupleur sur la tige on obtient une liaison rotule. Le coupleur fonctionne comme un cardan et on évite toute élasticité verticale.

Sinon en vrai les coupleurs et les moteurs ne sont pas censés supporter d'effort de traction ou compression. Sur les systèmes complet (et très chers) on a un roulement avec blocage axial de la tige apres le coupleur.

Le truc de la bille dans le coupleur:

 

Une video explicative, un peu longue mais intéressante:

 

Et la version à mon petit niveau (jai vachement honte de l'état de surface de la pièce, c'était avant promis! Faut que je la refasse!)

Couplers.jpg.196b1f0c6a68e833c7c0aa2e8f375e3c.jpg

Cdt

LC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une geeetech pro b je ne saurais pas faire ce montage, le plateau ne peut pas être aussi haut, et il y a l'acrylique de l'imprimante avant la pièce que tu as rajouter, mais la bille je réserve cette option, merci LC.

Titi ,qu'entend tu par hyperstatisme ?

Je ne m'y connais pas trop dans la résistance des matériaux si c'est la la source du sujet. C'est peut-être aussi un défaut de fabrication de la geeetech pro b qui nécessite des améliorations au niveau de l'axe z, de toi a moi, je t'avoue n'avoir jamais eu de très gros problèmes si ce n'est des bruits de grincement, peux être parfois aussi une presque indicible oscilation de l'impression au fur et a mesure qu'elle monte en z, j'essaie de faire un maximum avec cette petite imprimante qui, bizarrement, j'ai toujours vu de meilleurs résultats sur les photos d'impression montrée par d'autres et sur la même imprimante. L'hyperstatisme, "pour les nuls", c'est une imprimante rigide qui permet le mouvement de trois axes sans contraintes des parties rigides ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mecanique rien n'est parfait. Les pièces ne sont pas toutes de la même longueur  pas toujours droit etc. C'est pour cela que lors de la conception d'un ensemble on prévoit des jeux de fonctionnement et des articulations pour que les défauts des pièces ne gêne pas le fonctionnement de l'ensemble de la mécanique. Pour comprendre imagine que la tige filetée du Z n'est pas droite mais cintrée comme une canne à pêche  (pour comprendre il faut toujours imaginer avec un défaut plus grand que la réalité ) elle est fixé côté moteur .quand elle tourne là noix en laiton et la fixation du haut ne vont pas tourner rond  et donc transmettre une contrainte mecanique au reste du mécanisme.  En bloqant en haut par un roulement c'est la noix en laiton qui encaisse tout les défauts et met en contrainte le chariot du Z .

Sur cette machine pourfonctionner correctement il faut que le haut de la tige filetée puisse coulisser dans le sens des y dans sont support et que la noix  laiton puisse coulisser dans le sens des X pour pouvoir absorber le faux rond de la tige filetée.  Si on supprime ces mouvements de liberté au mécanisme  il se bloque car il devient hyperstatique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je comprends mieux, c'est aussi sûrement pour ça que j'ai déjà du remplacé ce que tu appelles la noix car au fil des impressions j'ai attrapé un jeu fou avec la gauche, mais je ne suis pas sur que la mienne est en laiton, en bronze c'est possible ? Cela changerai quelques choses le métal dans lesquelles elles sont ?

Même mes adaptateurs axe z -> tige filetée, ils n'ont pas autant de jeu pour pencher la tige filetée comme on le voit sur la vidéo.

J'ai vu beaucoup d'améliorations destinée aux axes z pour la geeetech pro b, comme scier l'acrylique pour que le haut de la tige filetée soit totalement libre, imprimé une autre pièce ou cette partie aussi est manquante (ce que j'ai fait puis suis revenu a ma pièce originale), j'ai juste limer pour que le haut des tiges filetées soit libre de mouvement au final, pense tu que les roulements et les trous des tiges filetées élargi serait tout de même une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La noix si elles est en bronze c'est mieux. On utilise souvent le bronze contre l'acier pour limiter les frottements et la corrosion

Le jeu que tu as pris sur ta noix viens sûrement du fait quelle était serrée sur le portique e ne pouvait pas glisser.  Les 2 vis ne doivent pas être trop serrée sinon la noix ne peut plus bouger en fonction du faux rond de la tige filetée 

Pour encaisser le poids du chariot,  ajouter un roulement en haut ne fera qu ajouter des problèmes.  Met juste une bille entre le châssis et le bout de l'axe moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Titi78 a dit :

La noix si elle est en bronze c'est mieux

Hello

Sur nos bécanes à deux balles, les noix ne sont pas en bronze, c'est beaucoup trop cher. C'est toujours du laiton (brass)

Dommage, le bronze a un bien meilleur coefficient de frottement, il est beaucoup plus approprié à cet usage et utilisé depuis des lustres dans les machines-outils classiques.

Encaisser le poids du chariot, faut pas fantasmer non plus, les roulements contenus dans les Nema sont quasiment aussi gros que ceux des roues de skateboard, quand on voit ce que ça supporte quand on a un ado de 90 kilos dessus lancé à pleine vitesse, ça fait relativiser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'incruste car j'ai lu un truc qui m'intéresse depuis un moment. Vous preconisez de ne pas trop serrer les vis pour que la noix puisse bouger. Mais ces mouvements provoquent une variation sur le pas de Z non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça fasse des variations de Z il faudrait qu la noix tourne  or les vis l'empêche de tourner  

@Jean-Claude Garnier Pour encaisser le poids du Z c'est sur que les roulements d'un Nema sont LARGEMENT assez gros  (je navais pas vue comment c'était fait dedans mais en fouillant le net je suis tombé dessus ) 

@geoff440 Pour la noix laiton si tu en as une en bronze garde la . C'est comme la confirmer Jean Claude Le mieux pour favoriser le glissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, geoff440 a dit :

vous pensez qu'on peut trouver identique en bronze

Non, le marché est trop petit pour qu'un fabricant s'y intéresse

Tu as aussi les écrous en POM qui ont un bon coefficient de frottement et qui rattrappent bien le jeu

Tu peux même les imprimer toi-même, j'ai fait un p'tit tuto là >>>>

image.thumb.png.94d94b8064935ad8a0c05c4b157107b5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...