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Caisson CR10S PRO


Sumokai

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Comme dit Titi, c'est presque terminé.

Je t'offre mes fermetures  pour Noël, en esperant les portes soient livrées sous le sapin. 😀

Je les ai déssinées pour une épaisseur plexi de 3 mm.

ferme1.JPG

ferme2.JPG

ferme3.JPG

fermetures.stl

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Il y a 9 heures, Titi78 a dit :

Surtout que le plus gros est fait.  Ce serait bien de le finir 

Il est démonté, en pièces détachées....tout comme l'imprimante 😉  suis en train de transformer ma zonestar P802M en Anet AM8 ^^/

Modifié (le) par juanpa
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Je me suis fait un caisson des la réception de ma cr10-s.  Le but étant de pouvoir ranger le matos à l'abri de la poussière du garage.  En plus en hiver cela me permet dimprimer car ya pas de chauffage 

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Bonjour,

Quelques petits ajouts bien utiles :

 - Un thermométre/timer  ( Action, 4 euro).

  J'ai vite déssiné un support qui est vissé sur le profile alu 20x20.Le support reste en place, le thermomètre est amovible.

 - Le timer est très pratique,car si bien configuré,il sonne quand l'imrimante s'arrête

- Le must : un ventilateur de Laptop Gaming avec trois hélices,dont la puissance se règle par un potar...avec 15 eclairages LED configurables ( les 50+ peuvent aussi être GEEK😁)

Super prècis,cela permet d'avoir la température idéale dans la caisson pour imprimer les plastichiants comme l'ABS ou le PC.

Pour finir, une mesure au décibelmètre

 - sans caisson  52.8 db

- dans le caison : 47.9 db

Thermo.JPG

Support.JPG

Ventilateur.JPG

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Merci @ixi pour le partage des modifications que tu as fait.

Moi de mon côté, j'ai enfin reçu le profilé !! Le gars a mis 2 semaines pour me l'envoyer parce qu'il avait une partie de ce que j'avais pris en rupture de stock mais bon franchement ça vaut le coup d'attendre, les coupes sont au millimètre près et ça fait plaisir.

Je vais passer la commande maintenant pour le plexi 3mm, le but étant d'avoir les côtés et le devant en double porte/charnières et derrière/haut/bas dans les rainures du profilé.
Je l'ai monté comme ça pour prendre les mesures et j'avoue que malgré la hauteur c'est vraiment stable, j'ai mis des équerres pris chez le fournisseur. Si je vois que ça bouge pendant l'impression je rajouterais du profilé à mis chemin sur les pieds.

IMG_20191227_162112.jpg

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Ah ça avance !! 😀

J'ai eu de la chance avec le PC alvéolaire 6mm, je comptais comme toi utiliser du plexi 3 mm ( surtout pour le poids !).

Cherche en magasin du profilé platique en U de 6mm ext / 3 mm int pour habiller les tranches du  plexi sinon,juste glisser dans la fentes de l'alu, ça va vibrer à mort.

Le ventilateur est top,, 4h30 d'impression silencieuse, temperature du caisson entre 27.8 et 27.9 °. 

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Ah ça avance !! [emoji3]
J'ai eu de la chance avec le PC alvéolaire 6mm, je comptais comme toi utiliser du plexi 3 mm ( surtout pour le poids !).
Cherche en magasin du profilé platique en U de 6mm ext / 3 mm int pour habiller les tranches du  plexi sinon,juste glisser dans la fentes de l'alu, ça va vibrer à mort.
Le ventilateur est top,, 4h30 d'impression silencieuse, temperature du caisson entre 27.8 et 27.9 °. 
Ah j'ai pris chez le fournisseur que tu m'as donné les U pour justement les vibrations.b59ba885e7a162e9037eba95f7c4fe7d.jpg

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

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  • 5 weeks later...

Helllo,

J'ai reçu les dernières plaques de plexi fin de semaine dernière car j'ai eu de la casse à la première réception.
J'en ai profité pour monter le tout ce weekend et voilà ce que ça donne.

Il me reste globalement à faire le conduit de ventilation pour ventiler le socle de l'imprimante, mettre en place une aération en bas à gauche pour faire une entrée d'air et coupler avec le filtre à particule que l'on voit sur le haut droit puis faire le système de gestion de température avec déclenchement des ventilos. Pour ça je ne sais pas encore si je passe par le plugin Enclosure de l'Octoprint ou si je me le gère à part.

Sinon niveau stabilité ça bouge un peu, et j'ai remarqué que les pieds mis en place y jouaient pas mal donc je vais les dégager dès que je peux.

 

IMG_20200126_124641.jpg

IMG_20200126_124719.jpg

IMG_20200126_211136.jpg

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Le 04/12/2019 at 19:31, ixi a dit :

Salut,

Quelques  photos supplémentaires.

- la piece gauche est plus courte  que la droite pour faciliter le chargement du filament

- elle est également moins large car j'ai passé le câble du lecteur SD de l'écran par la derniere fente

- les deux pieces sont placées assez bas ,sans géner l'arrivée d'air, pour inserer facilement la carte SD des fichiers d'impression.

 J'ai déssiné la premiere piece avec des trous en pensant la visser avec une contre piece,mais j'ai finalement tout imprimé avec une buse 0.6 couches 0.4

 ce qui donne un relief interressant pour que la contre partie glisse avec difficulté et vienne boquer fermement l'ensemble.

L'imprimante est allumée depuis 1h30, plateau à 100°, la température interieure avec le thermomètre en haut est figée sur 31.6°.

Le gros ventilateur laptop semble bien faire son boulot.

 

 

gauche.JPG

vent3.JPG

vent2.JPG

Vent1.JPG

@ixi Est-ce que tu pourrais par hasard me donner ton stl pour les 2 aérations sur les côtés ? ^^

Je suis en train d'imprimer tes fermetures en ce moment !!

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Salut,

 

Quelle bonne idée d'avoir placé l'imprimante sur le plexiglas ,ça rend l'ensemble bien plus léger.

La Pro a imprimé du PC pendant 7h00 , même avec le plateau à 105° et la buse à 265°,la température intérieure n'a pas dépassé  34°,grâce au ventilateur.

La semaine prochaine,j'aimerais bien essayer le PVC,je vais donc voir comment ajouter un filtre charbon sous le ventilateur.

Les stl sont en pièce jointe,attention je les ai dessinés en tenant compte de l'épaisseur de PC alvéolaire et du décalage vers la droite de l'imprimante pour charger plus facilement le filament.

Le coté gauche est un peu moins large,car le câble de l'adaptateur sd de l'écran  passe par un trou d' aération et collé au double face contre le châssis.

Buse 0.6 et layer 0.4 pour imprimer proprement et rapidement.

Si tu as,ou commande au mètre, choisi plutôt un PLA ou PETG transparent,tu as fait un super boulot,ce serais dommage d'imprimer les aérateurs en fushia à paillettes   😁

Dernière  chose,peut-être l'as tu déjà fait, passe en Marlin 2.0 avec les firmware Tiny Machine !

 

Amuse toi bien

Coté Gauche.stl Coté droit.stl

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Oui c'est bien léger ^^.
Tu parles des ventilateurs présents dans le socle ou de ceux que le toit ?

Merci pour les STL, je vais pouvoir les utiliser !!
J'ai du PLA transparent qui traîne depuis un moment, je ne savais pas quoi en faire, maintenant je sais 😛

Pour les locker, faut que je les adapte un peu, ils sont un peu trop large, ou plutôt mes fenêtres plexi sont d'un ou 2 millimètres de trop, donc je vais les redessiner pour les réduire en largeur.
J'ai pas encore mis la v2 de Marlin, t'as quoi de nouveau ?

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il y a une heure, Sumokai a dit :

Oui c'est bien léger ^^.
Tu parles des ventilateurs présents dans le socle ou de ceux que le toit ?

Merci pour les STL, je vais pouvoir les utiliser !!
J'ai du PLA transparent qui traîne depuis un moment, je ne savais pas quoi en faire, maintenant je sais 😛

Pour les locker, faut que je les adapte un peu, ils sont un peu trop large, ou plutôt mes fenêtres plexi sont d'un ou 2 millimètres de trop, donc je vais les redessiner pour les réduire en largeur.
J'ai pas encore mis la v2 de Marlin, t'as quoi de nouveau ?

Le ventilateur du toit.

Cette version donne accès à beaucoup d'infos sur l'écran , comme le temps d'impression restant ( activation via le modificateur de Gcode dans Cura),

un menu dédié au changement de filament,des températures ultra précises, des touches reset eprom, PID tune buse et PID tune bed, enfin un reset BL touch...et j'en passe.

Bref,des petits plus bien utiles.

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Il y a 14 heures, ixi a dit :

Le ventilateur du toit.

Cette version donne accès à beaucoup d'infos sur l'écran , comme le temps d'impression restant ( activation via le modificateur de Gcode dans Cura),

un menu dédié au changement de filament,des températures ultra précises, des touches reset eprom, PID tune buse et PID tune bed, enfin un reset BL touch...et j'en passe.

Bref,des petits plus bien utiles.

Bon, je flash ce soir ^^.

C'est bien ceux là FirmwareV2 BlTouchBIL + Screen ?

https://github.com/InsanityAutomation/Marlin/blob/CrealityDwin_2.0/CR10Pro_BLTouch_BIL_DW5.hex
https://github.com/InsanityAutomation/Marlin/blob/CrealityDwin_2.0/CR10SPro_Max_Ender5Plus_V2_Screen.7z

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  • 2 months later...

Yep,

Je ne l'ai pas encore totalement fini, pour l'instant dans ma check-list j'ai :

  • Caisson monté
  • Plexi mis en place
  • Circuit à base d'un Wemos D1 mini de récupération des températures intérieures "imprimante + intérieur caisson" avec des DS18B20 / Contrôle des particules DS501A / Bandeau led RGB / Affichage sur écran OLED fini. (je met les photos en bas) Le tout remonte dans ma domotique Jeedom à intervalle régulier et affiche les 2 températures avec les 2 niveaux de particule sur l'écran OLED.

il me reste

  • La mise en place des ouvertures sur les côtés pour que l'imprimante s'aère un peu avec quelque chose de basé sûrement sur ce que m'a donné @ixi.
  • Le boitier pour mon circuit que je fixerais sur le côté droit de l'imprimante.
  • Un boitier pour le détecteur de particules + Un boitier pour l'écran du circuit que je mettrais en haut de l'imprimante à côté du détecteur de fumées qui lui déclenche la coupure de la prise électrique s'il sonne.
  • Un autre circuit pour gérer l'ouverture des futures aérations sur le côté gauche (genre Iris avec une combinaison de ces 2 designs https://www.thingiverse.com/thing:3885945 + https://www.thingiverse.com/thing:3563742) avec déclenchement du ventilateur et déclenchement du ventilateur/filtre en haut à droite dès que le niveau de particules est trop élevé dans le caisson (par exemple pour de l'ABS).
  • Stabiliser le caisson, ça bouge trop pour moi même avec les barres de renforcement que j'ai mis au niveau des pieds, je pense que je vais m'imprimer des grosses équerres pour voir si ça me stabilise mieux le tout.

J'ai regardé la consommation de mon circuit et je consomme 2.3w sur du 12v donc environ du 200mA ^^.

IMG_20200419_133030.jpg

IMG_20200419_134649.jpg

SNAG-0000 19-04-2020.jpg

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Il y a 7 heures, Sumokai a dit :

Yep,

Je ne l'ai pas encore totalement fini, pour l'instant dans ma check-list j'ai :

  • Caisson monté
  • Plexi mis en place
  • Circuit à base d'un Wemos D1 mini de récupération des températures intérieures "imprimante + intérieur caisson" avec des DS18B20 / Contrôle des particules DS501A / Bandeau led RGB / Affichage sur écran OLED fini. (je met les photos en bas) Le tout remonte dans ma domotique Jeedom à intervalle régulier et affiche les 2 températures avec les 2 niveaux de particule sur l'écran OLED.

il me reste

  • La mise en place des ouvertures sur les côtés pour que l'imprimante s'aère un peu avec quelque chose de basé sûrement sur ce que m'a donné @ixi.
  • Le boitier pour mon circuit que je fixerais sur le côté droit de l'imprimante.
  • Un boitier pour le détecteur de particules + Un boitier pour l'écran du circuit que je mettrais en haut de l'imprimante à côté du détecteur de fumées qui lui déclenche la coupure de la prise électrique s'il sonne.
  • Un autre circuit pour gérer l'ouverture des futures aérations sur le côté gauche (genre Iris avec une combinaison de ces 2 designs https://www.thingiverse.com/thing:3885945 + https://www.thingiverse.com/thing:3563742) avec déclenchement du ventilateur et déclenchement du ventilateur/filtre en haut à droite dès que le niveau de particules est trop élevé dans le caisson (par exemple pour de l'ABS).
  • Stabiliser le caisson, ça bouge trop pour moi même avec les barres de renforcement que j'ai mis au niveau des pieds, je pense que je vais m'imprimer des grosses équerres pour voir si ça me stabilise mieux le tout.

J'ai regardé la consommation de mon circuit et je consomme 2.3w sur du 12v donc environ du 200mA ^^.

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Tu m'impressionnes, quel travail !

Je suis un peu faignant et je n'ai certainement tes connaissances, alors j'ai juste mis module W1209 qui déclenche un ventilo .

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  • 3 weeks later...
Le 19/04/2020 at 21:39, ixi a dit :

Tu m'impressionnes, quel travail !

Je suis un peu faignant et je n'ai certainement tes connaissances, alors j'ai juste mis module W1209 qui déclenche un ventilo .

Bonjour IXI,

 

Comment tu-as régler ton modules W1209?

 

Cordialemenrt

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@Romain Contant

 

Salut,

Je l'utilise dans sa forme la plus basique : lorsque la sonde mesure une température supérieure à celle que j'ai choisi , le module actionne un relais qui déclenche un ventilo.

Lorsque la température initiale est de nouveau atteinte, le module actionne le relais pour couper l'alimentation du ventilo.

Le truc intéressant ,est que tu peux utiliser  la même alimentation 12v pour le module et le(s) ventilateur(s).

 

Dans mon caisson,lorsque j'imprime du PC avec un lit à 105°,l’environnement devient vite assez chaud,mais je ne veux pas dépasser 35°.

Je règle simplement en 3 coups de poussoir 35° sur le module, dès que la température interne du caisson dépasse 35°, la ventilation se déclenche...et 

s'arrête quand la température à de nouveau atteint 35°.

C'est tout bête,ça ne coûte rien et c'est très fiable.

Tu as de la chance, j'ai retrouvé une photo du câblage lors des tests 😀

 

 

 

thermo.JPG

Modifié (le) par ixi
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Le 09/05/2020 at 18:38, ixi a dit :

@Romain Contant

 

Salut,

Je l'utilise dans sa forme la plus basique : lorsque la sonde mesure une température supérieure à celle que j'ai choisi , le module actionne un relais qui déclenche un ventilo.

Lorsque la température initiale est de nouveau atteinte, le module actionne le relais pour couper l'alimentation du ventilo.

Le truc intéressant ,est que tu peux utiliser  la même alimentation 12v pour le module et le(s) ventilateur(s).

 

Dans mon caisson,lorsque j'imprime du PC avec un lit à 105°,l’environnement devient vite assez chaud,mais je ne veux pas dépasser 35°.

Je règle simplement en 3 coups de poussoir 35° sur le module, dès que la température interne du caisson dépasse 35°, la ventilation se déclenche...et 

s'arrête quand la température à de nouveau atteint 35°.

C'est tout bête,ça ne coûte rien et c'est très fiable.

Tu as de la chance, j'ai retrouvé une photo du câblage lors des tests 😀

 

 

 

thermo.JPG

Penses-tu qu'il est possible d'installer en plus un variateur pour pouvoir modifier la puissance du ventilateur pour le faire tourner plus ou moins vite ?

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Salut

 

Oui tu peutes 😀

Il faudra ajouter un petit convertisseur step down

C'est très simple, il y a une entrée  ( fixe, celle du module ) et une sortie que tu ajustes avec la petite vis en haut du potar bleu.

Tu dois  connecter l'entrée +/- 12 v à la place du ventilo ( photo) et tu connectes le ventilo en sortie.

Tu dois calculer le courant  nécessaire pour satisfaire l'ensemble, vraisemblablement pas en dessous de 2 ampères,les ventilos modernes consomment très peux.

C'est à dire un transfo AC 220 , DC 12 v 2 amp.

Les vieux transfos des DD externes d'avant les dinosaures font très bien l'affaire.

 

 image.png.f529a610d3d81f442903b638259c7c3c.png

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il y a 13 minutes, ixi a dit :

Salut

 

Oui tu peutes 😀

Il faudra ajouter un petit convertisseur step down

C'est très simple, il y a une entrée  ( fixe, celle du module ) et une sortie que tu ajustes avec la petite vis en haut du potar bleu.

Tu dois  connecter l'entrée +/- 12 v à la place du ventilo ( photo) et tu connectes le ventilo en sortie.

Tu dois calculer le courant  nécessaire pour satisfaire l'ensemble, vraisemblablement pas en dessous de 2 ampères,les ventilos modernes consomment très peux.

C'est à dire un transfo AC 220 , DC 12 v 2 amp.

Les vieux transfos des DD externes d'avant les dinosaures font très bien l'affaire.

 

 image.png.f529a610d3d81f442903b638259c7c3c.png

Merci beaucoup

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