Aller au contenu

GO Print

Quels reproches faites vous à votre X1 ?


J-Philippe

Messages recommandés

Salut,

Pour ceux qui cherchent une nouvelle machine, le choix est compliqué puisque, par principe, on n'a pas la machine avant de l'avoir achetée 😉

En  ce moment par exemple la X1 et la Ortur 4 jouent dans la même cour (mais il y en a d'autres comme la CR10 par exemple). Et comme d'autres j'hésite entre les deux.

C'est pour cela que j'aimerais savoir ce que vous reprochez à votre X1, ce qui vous semble manquer, pas pratique ou ce qui est une grosse erreur. Bref, des trucs qui vous embêtent.

Pour les points positifs c'est utile aussi mais en général ils s ont bien mis en avant dans les pub.

Merci pour votre aide

PS Je poste le même message sur le fil Ortur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cable management est propre sur les 2 mais je préfère la Ortur. Je trouve les chaînes classes, plus évolutives et surtout moins fragiles que les nappes (mais ce n'est pas un critère de choix selon moi).

Le montage de la Ortur est mieux pensé que la X1 (vis des profilés Z sous la machine pour la X1 comme beaucoup d'autres machines et c'est chiant alors que la Ortur c'est sur le côté).

En parlant d'axe Z je pense que la structure de la Ortur est plus rigide. Je ne fais pas beaucoup de pièces hautes mais j'ai tout de même renforcé l'axe de la X1. Et tant qu'à faire pour avoir un axe "parfait" j'ai mis des coupleurs araignée et des écrou antibacklash pour les tiges filetées.

En parlant de tiges filetées, le double Z de la X1 est synchronisé.

Le Direct Drive sur la X1 est un gros bon point à mon goût.

Auto bed leveling d'origine sur la Ortur mais je préfère tout de même le BLTouch (pas indispensable non plus).

Du peu de tests effectués j'ai l'impression que la X1 chauffe bien plus vite (buse et bed).

Les 2 ont un plateau non amovible et ça fait chier. Le format du lit de la X1 semble plus simple pour trouver un Ziflex par exemple (ce que j'ai mis). Les 2 accrochent bien mais j'ai eu un peu de warping sur certaines pièces avec la X1 donc j'ai fait l'upgrade. Le revêtement de la Ortur a l'air carrément plus résistant que le microporeux de la X1. Par contre sur ce dernier à froid les objets s'éjectent limite 😄

Bref, les 2 ne sont pas parfaites mais sont de très bonnes machines. Le seul truc qui m'emmerde aujourd'hui sur la X1 c'est sa taille 😱

A noter au passage que les 2 sont sous Marlin (V2 de base sur la Ortur) et donc relativement personnalisables.

Marlin me fait penser à l'écran et de ce côté je préfère la X1. Le je trouve le tactile plus pratique sauf pour les quelques fois où je joue de la température à la main et que la molette permet d'aller plus vite à 200° que le bouton par incréments de 10.

Imprimante principalement du TPU je pense que je garderai la X1 si j'avais un choix à faire.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Moi aussi la taille ça me pose problème, surtout avec la bobine de filament dessus. D'ailleurs, à ton avis, y a-t-il a un moyen de la faire basculer/descendre devant ou de la mettre à plat pour gagner en hauteur ?

Le direct drive ça me plaît bien. Et le ziflex aussi. Tu as fait comment. Tu as collé la partie du dessous directement sur la plaque ou tu as mis un verre et collé le ziflex dessus. Moi, ,j'ai fait ça sur ma Geeetech et donc je pourrais (mais je ne m'en suis jamais servi) avoir une version verre et une version magnétique. Juste à changer la plateau.

Le chauffage du plateau j'ai vu que sur la Ortur c'etait dans les 3mn, ce qui est pas mal je trouve pour du 24v.

Pour l'écran, je vois bien ce que tu veux dire mais il suffit d'un petit octoprint et tu ne te sers plus de l'écran 😉

En tout cas je note ton choix de la x1. Surtout que je la vois à 350€ expédiée de France sur Gearbest, c’est à dire moins chère que l'Ortur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-Philippe a dit :

Merci pour ta réponse. Moi aussi la taille ça me pose problème, surtout avec la bobine de filament dessus. D'ailleurs, à ton avis, y a-t-il a un moyen de la faire basculer/descendre devant ou de la mettre à plat pour gagner en hauteur ?

Y'a surement moyen de gagner un peu en bricolant mais faudra toujours que le filament arrive sur le haut de la tête même quand l'axe X est au plus haut.

Si tu veux une idée de l'encombrement :

IMG_20191124_132430.jpg

J'ai acheté l'étagère en métal juste pour la X1. Y'a quasi 1 mètre entre les 2 plateaux.

L'Ortur est bien moins imposante mais son support de bobine me fait chier aussi, je peux pas ouvrir le placard quand elle est sur l'établi.

il y a une heure, J-Philippe a dit :

Le direct drive ça me plaît bien. Et le ziflex aussi. Tu as fait comment. Tu as collé la partie du dessous directement sur la plaque ou tu as mis un verre et collé le ziflex dessus. Moi, ,j'ai fait ça sur ma Geeetech et donc je pourrais (mais je ne m'en suis jamais servi) avoir une version verre et une version magnétique. Juste à changer la plateau.

J'ai collé la partie fixe directement sur le plateau en verre de la X1, on peut pas faire plus simple 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

J'ai acheté l'étagère en métal juste pour la X1.

Elle a l'air bien cette étagère 😉 (surtout ses montants noirs). tu pourrais en dire plus? J'en cherche une pour ma CR10 qui a à peu près les mêmes dimensions que la X1.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Martial72 a dit :

@Motard Geek, elle est fermée sur le côté par des plexi?

Non, mais aujourd'hui j'ai mis des planches sur 2 des côtés. Si ça suffit pas à maintenir la zone d'impression un peu plus au chaud je ferai du plexi sur les 2 autres 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

L'Ortur est bien moins imposante mais son support de bobine me fait chier aussi, je peux pas ouvrir le placard quand elle est sur l'établi.

J'ai collé la partie fixe directement sur le plateau en verre de la X1, on peut pas faire plus simple 😄 

Merci pour cette photo. Justement j'allais te demander si tu ne pouvais pas les comparer. C'est vrai que la X1 semble monstrueuse à côté de la Ortur !
Pour ton placard, j'ai une solution. Tu fais une petite découpe comme sur la photo et tu mets une chatière... 🙂

x1b.jpg.dd38c0251661137f0ab19e1930778a8b.jpg

Vu que tu as essayé la Ortur, tu penses qu'on peut aussi coller un support magnétique comme tu l'as fait pour la X1 ou ça risque de pas marcher ?

Edit : je viens de regarder les dimensions sur Gearbest.

Ortur : long = 45.8, larg = 42, haut = 71.6

X1 : long =55, larg = 40,5, haut = 64

image.png.d198fb49190d5695f628428dc7493b01.png

Je n'y comprends rien. La X1 fait 10cm de plus en longueur mais semble moins large et moins haute que la Ortur. C'est vrai ça ?

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J-Philippe a dit :

Vu que tu as essayé la Ortur, tu penses qu'on peut aussi coller un support magnétique comme tu l'as fait pour la X1 ou ça risque de pas marcher ?

Faut juste voir si c'est compatible avec le capteur inductif 🙂 Si oui, pour moi le plus chiant va être de décoller le plateau d'origine 😄 

Il y a 2 heures, J-Philippe a dit :

Je n'y comprends rien. La X1 fait 10cm de plus en longueur mais semble moins large et moins haute que la Ortur. C'est vrai ça ?

Jte prendrai les "vraies" cotes dans la semaine 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une question qu’elle est bonne !

Attention je vais donner mon avis sur la MIENNE. Pas de généralité.

Tout d’abord quand je l’ai reçue il m’était impossible d’accéder à certaines fonctions via le LCD. La reprise d’impression après coupure ne marchait pas. Après moultes galères je fini par soupçonner le firmware. Flashage et c’est rentré dans l’ordre.

Ensuite en voulant changer de buse, la thermistance s’est décellée.

Puis en retirant un print, un morceau de verre du bed est venu avec. Un trou en plein milieu du bed !

Après mesure au comparateur et contrôle sur marbre il s’avère que la plaque de verre est bombée !

Le câble en nappe 20 pins reliant l’extrudeur a cramé ainsi que son connecteur. Rien d’étonnant quand on sait que les contacts sur ces connecteurs supportent 0,5 A maxi. Ce qui crame d’ailleurs ce sont les connexions du moteur qui est mal réglé. La résistance chauffante utilise 4 contacts par fils et consomme 2,68 A. Le moteur n’utilise qu’un contact par fil et consomme environ 1,6 A. Direction la carte mère pour régler correctement la Vref.

Enfin le « idle gear lever » est cassé. Là aussi rien d’étonnant quand on voit sa fragilité !

Pour couronner le tout après trois mois d’essais j’ai fini par arriver à entrer en contact avec le support d’Artillery. J’attend de voir ce qu’ils vont me proposer.

 

A part ça tout va bien.

ctn.jpg

hole.jpg

bed.jpg

20pin.jpg

idler.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand même !

D'abord merci pour cette réponse. Ensuite, ça ressemble franchement à la roulette russes. Une bonne série et ça tourne bien. Une mauvaise et c'est la galère. Quand je vois l'état des connecteurs... Cela dit, j'ai l'impression que ça arrive aussi à d'autres marques, en tout cas sorti des bécanes à 2000€.

Et en prime, si je comprends bien, le SAV est compliqué à joindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, J-Philippe a dit :

Et en prime, si je comprends bien, le SAV est compliqué à joindre.

Ils ont pourtant l'air assez réactifs sur le groupe Facebook.

La mienne a entre 100 et 200 heures d'impression, aucune panne à signaler.

il y a 7 minutes, J-Philippe a dit :

ça ressemble franchement à la roulette russes

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter. Ce genre de machine est vraiment très bon marché.

Je n’ai sans doute pas eu beaucoup de chance.

Pour moi le seul véritable problème c’est le manque de disponibilité des pièces détachées.

J’ai trouvé quelques fournisseurs, mais ils proposent des tarifs que je qualifie d’indécent. Sans doute sont-ils au courant du relatif succès de cette machine et veulent en profiter.

Regardez tout ce que l’on peut trouver pour les Creality !

Enfin avec un peu de ténacité on arrive quand-même à adapter des pièces très disponibles ou bien bricoler des solutions.

La pièce qui me posait le plus de problème était le plateau en verre. Il est d’ailleurs très mal monté à l’origine.

J’ai totalement revu le système à partir de la porte d’un Mac Pro. Excellent aluminium anodisé de 3mm d’épaisseur. Parfaitement plat.

Pad magnétique et PEI sur acier. Résultat impeccable avec une bien meilleure répartition thermique.

plate_1.jpg

plate_2.jpg

bedalu_1.jpg

tmflex.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rihan a dit :

J’ai trouvé quelques fournisseurs, mais ils proposent des tarifs que je qualifie d’indécent. Sans doute sont-ils au courant du relatif succès de cette machine et veulent en profiter.

Haha je connais ça j'ai remplacé l'écran (que j'ai pété comme un grand) à prix d'or chez Atome3D 😞 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je déterre ce topic plus d'un an après est ce que vos avis ont changés ?

Perso je l'ai depuis juillet dernier, je viens de la passer sous Klipper mais le reste est stock, je n'ai rien changé.

Le plus gros point noir pour moi c'est son plateau, le mien est creux au milieu donc difficile d'avoir un bon bed leveling... ça me pose surtout problème pour les petites pièces.

Le chariot du bed a toujours un peu de jeu que je n'arrive pas à corriger avec les réglages donc si je le malheur de le bouger je suis bon pour recommencer le bed levelling.

Sinon pour le reste je n'ai pas grand chose à lui reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MrMagounet a dit :

Les plateaux concave ou convexe reste d'actualité même sur la Genius.

Et sur bien d'autres machines 😧

Sans ça RAS la mienne tourne toujours 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en 3 mois :

- Bed creux au centre (+ de 0.2),

- Capteur fin de course de l'axe X, HS

- Vis axe Z gauche voilée 

- Barre haute horizontale lègérement trop petite (un peu moins d'1mm) il faut que j'ajoute une cale 

ticket ouvert chez artillery, réaction rapide même si le décalage horaire fait durer les échanges.

Reception d'un nouveau bed mais pas meilleur voir pire, d'un capteur de fin de course et des supports de vis pour les axes Z (sic)

Pour la réception d'un 3eme bed, j'y crois pas trop, la vis devrait arriver.

Sinon... rien qui n'empêche d'imprimer.

(j'ai également viré les 2 galets du milieu pour l'axe Y et je ne m'en porte pas plus mal)

Sans doute BlTouche à venir avec ou sens changement de carte mere pour passer à Merlin > 1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maya35 a dit :

Sans doute BlTouche à venir avec ou sens changement de carte mere pour passer à Merlin > 1.9

J'ai pas compris cette phrase la 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux qui ne sont pas vieilles mais qui ont largement dépassé les 400h chacune (elles impriment pratiquement 16h / jour)

Plateau : RAS (je le trouve absolument parfait pour de l'accroche pla/tpu) et j'ai rajouté un bl touch pour la planéité approximative. Un nettoyage à l'IPA 99.9% plateau chaud le rend comme neuf. Toujours attendre que le plateau soit refroidi pour enlever la pièces (histoire de ne pas arracher la surface ...)

Chauffe : plateau : une fusée, tête : rapide

Nappes : aucun soucis (elles sont sécurisées depuis le début) - la plus récente à deux fils renforcés sur la nappe des X

Rigidité : je n'imprime jamais très haut, j'ai viré la bobine du haut et j'ai rajouté des renforts (mais sans les renforts c'était très bien aussi ...)

Extrudeur : titan + volcano = un régal. comme je suis la douceur incarnée (nan j'déconne 🙂 ) je n'ai pas cassé de levier (mais il y en a un de secours livré avec l'imprimante et j'ai deux têtes complètes en spare - ici il vaut mieux être prévoyant pour les pièces) 

Qualité / Simplicité : c'est les seules sur lesquelles je lance une impression sans me poser de question et sans vérifier pendant 10min si tout est ok.  

Capteurs : des capteurs à induction, ça ne tombe pas en panne toutes les 5 minutes, ils fonctionnent tous très bien (enfin les Z ne servent plus à grand chose avec le BL Touch)

Galets : il faut les régler de temps en temps histoire de rattraper le jeu. le prochain changement ce sera des galets en pc

Carte SD/USB : rarement utilisé, tout passe par octoprint mais l'usb est appréciable.

Ecran TFT : Depuis qu'il y a octoprint et le bl touch , il est déconnecté à peu prés tout le temps, mais quand il marche il est pratique 🙂

Marlin : j'ai une V 2 wagster mod (pour le bl) et des brouettes (oui je sais c'est un terme technique pointu)

BL touch : branché comme wagster sur la cm, mais câblé façon gueroloco (ça me gênait de débrancher la fin de course Z, même si elle ne sert plus à rien 🙂 

En résumé, ce sont toujours mes préférées, un tout petit peu devant la tenlog et à des années lumières de la gerbeetech. 

IMG_20210202_074006.jpg

IMG_20210202_073945.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...