Aller au contenu

GO Print

Angles arrondis qui s'impriment comme un chanfrein


Messages recommandés

Bonsoir,

Je me tourne vers vous, pour voir si vous pouvez m'aider à résoudre un problème avec l'impression des angles arrondis (Congés) quand ils sont en contacts avec le bed. 

Je mets une première photo de la disposition des pièces sur le bed. On voit bien que l'arrondi du haut sur la pièce à droite s'est imprimé parfaitement 

Alors que sur la 2iéme photo, on voit que les angles qui auraient dû être également arrondis, ressemblent à un chanfrein de mauvaise qualité. 

Précisions:

J'ai modélisé ces pièces avec Solidworks 2019

Je me sers de CURA 4.4

Mon imprimante: Alfawuise U20 T° du Bed 60° Température de la buse 190 et 200° 

Le PLA https://www.amazon.fr/dp/B07TKKSH2M?ref=ppx_pop_mob_ap_share

En vous remerciant 

20191124_181811 (2).jpg

20191124_183526.jpg

Modifié (le) par GsxZera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu exporte en stl depuis solidtravail tu mets quelle tolérance ? 

Regarde aussi tes vitesses d'impression elles sont peut être trop rapide 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas miraculeux, mais utiliser les couches adaptatives peut améliorer le rendu des congés dans ce sens d'impression.
Par contre le temps d'impression peut considérablement augmenter, en fonction du nombre de variations d'épaisseur du tranchage et de l'amplitude maximum choisie.

Une autre solution est de prévoir un post-traitement dès la conception de la pièce et de trancher en fonction de cela (augmenter le nombre de lignes des murs, par exemple).
Sur des grosses pièces, je préfère parfois passer une une demie heure à la lime, que de me prendre la tête pour avoir pile ma côte, ou un bel arrondi qui va ajouter plusieurs heures à l'impression.

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De ce qu'on voit de la pièce je dirais que l'imprimer à plat plutôt que verticalement pourrait aussi améliorer les choses. En plus elle semble pouvoir s'imprimer sans support et toutes les formes circulaires dans le plan principal seraient plus précises et régulières.

Emilien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, miserovitch a dit :

Salut,

Il faut préférer les chanfreins aux congés. Explication

LC

Salut, Je te remercie pour cette vidéo que je regarderais plus tard

Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

Quand tu exporte en stl depuis solidtravail tu mets quelle tolérance ? 

Regarde aussi tes vitesses d'impression elles sont peut être trop rapide 

Salut, Je n'avais pas fait attention au bouton Option quand j'importais en STL. J'ai donc des réglages par défauts.

Quels sont réglages que je devrais modifier ?

Pour la vitesse, je suis à 40mm/s. Il faut que j'essaye de faire un script pour imprimer à 10mm/s les congés,pour repasser sur une vitesse plus rapide ensuite.

;tolzor10.jpg

Il y a 4 heures, Luvwahraan a dit :

Ce n'est pas miraculeux, mais utiliser les couches adaptatives peut améliorer le rendu des congés dans ce sens d'impression.
Par contre le temps d'impression peut considérablement augmenter, en fonction du nombre de variations d'épaisseur du tranchage et de l'amplitude maximum choisie.

Une autre solution est de prévoir un post-traitement dès la conception de la pièce et de trancher en fonction de cela (augmenter le nombre de lignes des murs, par exemple).
Sur des grosses pièces, je préfère parfois passer une une demie heure à la lime, que de me prendre la tête pour avoir pile ma côte, ou un bel arrondi qui va ajouter plusieurs heures à l'impression.

Salut, Excuses moi, mais je n'ai pas compris cette histoire de couche adaptatives... Je suis débutant en impression 3D. J'ai mangé pas mal de tuto vidéo pour la plus part, mais je n'ai jamais rien vu sur "Les couches adaptatives..." Si tu pouvais me dire de quoi il s'agit, mais sinon, j'en parlerais à mon ami Google. 

Pour ce qui est de ta remarque sur la lime, j'ai découvert par hasard sur un tuto (Encore) que l'on pouvait effacer les traces blanchâtres dû au ponçage en passant brièvement la flamme d'un briquet. Donc je pense que vais partir sur des chanfreins, dont j'arrondirais les angles au papier de verre

Sinon, je viens tout juste de faire un test en passant par Simplify3D avec un profil pour une CR10. Je n'ai toujours pas mes congé, mais au moins les chanfreins qu'il m'a fait sont beaucoup plus propres. 

Il y a 3 heures, Mimill a dit :

Salut,

De ce qu'on voit de la pièce je dirais que l'imprimer à plat plutôt que verticalement pourrait aussi améliorer les choses. En plus elle semble pouvoir s'imprimer sans support et toutes les formes circulaires dans le plan principal seraient plus précises et régulières.

Emilien

Salut, Vu le profil de la pièce, l'impression  à plat sans supports est impossible à mon avis 

plat10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GsxZera a dit :

Salut, Vu le profil de la pièce, l'impression  à plat sans supports est impossible à mon avis 

plat10.jpg

ah oui, avec cette vue et le petit détail qui l'accompagne, c'est effectivement compliqué ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test avec la vitesse à 10mm/s sur les 5 premiers mm, soit un peu plus haut que la hauteur des congés. J'obtiens toujours des chanfrein, MAIS plus propres ☹️

En attendant de trouver une meilleure solution, en supposant qu'elle existe, je vais appliquer la méthode dite "De la lime" de  Luvwahraan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire un test avec tes réglages pour Solidworks Titi78 en passant par Simplify3D, dont j'ai oublié de modifier un réglage qui simule une buse de 0.25mm, mais à mon avis ça ne change rien. 

Voilà ce que j'obtiens. Du coté ou l'air du ventilateur qui refroidi le filament arrive, j'ai un arrondi qui ressemble à un arrondi (Je parle sur la pièce, pas sur la photo qui l'agrandie) alors que du coté opposé, j'ai un chanfrein qui semble avoir été tranché avec un couteau chauffé au rouge. 

20191110.jpg

En regardant toutes les pièces que j'ai déjà imprimé, elles sont toutes comme ça. 

Il semblerait dont, le problème ne vienne pas d'un quelconque réglage, mais plutôt du refroidissement du filament du coté gauche. 

La question EST: Est-ce qu'un systéme de ventilation double sortie, comme cela pourrait être la solution à ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que souffler des 2 côtés ça aide. 

As tu essayé de baisser la température à 180 185 ?  J'ai une confiance toute relative envers les températures indiquées par l'imprimante. Il suffit que la sonde soit mal calibrée et la température est fausse.  Il faudrait un thermomètre pour vérifier la vraie température de la buse. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait un test à 180° avec le même résultat. Ensuite, j'ai eu l'idée d'aligner la pièce sur l'axe Y pour vérifier que mon idée que ce problème pouvait venir de la ventilation du refroidissement du filament. 

Le résultat semble bien confirmer mon idée. 

Du coté de la ventilation, les 2 arrondis sont assez bien tracés 

20191114.jpg

Par contre du coté opposé à la ventilation, les arrondis ressemblent à des chanfreins taillés à la hache. 

20191113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...