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Un jour elle sera mienne..


Martial72

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Bonjour a tous !!!

Bon après beaucoup (trop) de recherches ici et ailleurs, mon choix va donc se porter sur une SW X1 (V4 de dispo).. elle me plait beaucoup malgré le manque du BLtouch (mais j'ai vu que l'on peut le rajouter). Donc j'attends ce week-end pour l'acheter.

Mais j'avoue que toutes mes lectures me font peur, en fait j'ai un peu peur de ne pas réussir à m'en sortir avec la floppee de réglages à faire.

J'ai vu dernièrement que l'on peut calibrer les E-steps de son extrudeur (j'ai vu les tutos la dessus). Mais apparemment il faut flasher sa machine car la commande M500 n'est pas prise en compte nativement dans marlin. Et la c'est beaucoup plus flou pour moi car je ne connais pas du tout la manip... j'ai vu qu'il fallait débrancher le TFT mais après c'est du chinois +++ pour moi... quoi télécharger ? Ou ca? Comment faire si on se plante?

Autre chose, j'ai vu que le ziflex est un très bon revêtement mais comment l'installer sur cette machine?

Je vais certainement avoir beaucoup d'autres questions sur cette machine et je les posterai ici...

Merci d'avance pour votre aide...

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Il y a 4 heures, Martial72 a dit :

J'ai vu dernièrement que l'on peut calibrer les E-steps de son extrudeur (j'ai vu les tutos la dessus). Mais apparemment il faut flasher sa machine car la commande M500 n'est pas prise en compte nativement dans marlin.

Tu peux ajouter directement une commande gcode dans le gcode de démarrage de ton trancheur (slicer): ça évite de "s'embêter" à flasher un nouveau firmware.

Exemple, sur ma CR10, je modifie à la fois, les pas de l'extrudeur et de l'axe Z via la commande:

Citation

M92 E419 Z1200 ; extrudeur Titan, double Z synchronisé via courroie et poulies d'entrainement de 60 dents

En procédant ainsi, même si ta machine n'accepte pas la commande de stockage dans l'EEPROM (M500), tu peux modifier tous les paramètres de ta machine. Par contre, il faut trancher un fichier avec ce nouveau gcode de démarrage pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte.

  • Merci ! 1
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Le BLTouch n'est pas indispensable et la machine fonctionne très bien de base. Tu pourras découvrir et apprendre les joies du Marlin avec le temps 🙂 

Si tu veux flasher tu peux t'aider de ce topic :

 

 

Il y a 5 heures, Martial72 a dit :

Autre chose, j'ai vu que le ziflex est un très bon revêtement mais comment l'installer sur cette machine?

Suffit de coller la base aimantée sur le lit d'origine et ensuite le plateau amovible vient simplement se poser (aimanté) dessus 🙂 

  • Merci ! 1
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il y a 47 minutes, Motard Geek a dit :

Suffit de coller la base aimantée sur le lit d'origine et ensuite le plateau amovible vient simplement se poser (aimanté) dessus 🙂 

Pas besoin de décoller l'ancien  bed alors?

il y a une heure, fran6p a dit :

Tu peux ajouter directement une commande gcode dans le gcode de démarrage de ton trancheur (slicer): ça évite de "s'embêter" à flasher un nouveau firmware.

Exemple, sur ma CR10, je modifie à la fois, les pas de l'extrudeur et de l'axe Z via la commande

Merci pour l'info, ça a l'air carrément plus simple.

Quand tu dis que tu modifies les pas de l'axe z, c'est le fameux calcul où il faut connaitre le numéro de tes drivers et le pas de la tige filetee?

il y a une heure, fran6p a dit :

Par contre, il faut trancher un fichier avec ce nouveau gcode de démarrage pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte.

Ca veut dire qu'à chaque nouveau print, il faudra rentrer les paramètres des pas dans le gcode de démarrage ?

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il y a 7 minutes, Martial72 a dit :

Pas besoin de décoller l'ancien  bed alors?

 

Tu peux pas l'enlever (sans te prendre la tête tout du moins), c'est un lit en verre.

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il y a 42 minutes, Martial72 a dit :

Quand tu dis que tu modifies les pas de l'axe z, c'est le fameux calcul où il faut connaitre le numéro de tes drivers et le pas de la tige filetee?

Oui, calculateur de pas. (pour info, les pas de l'axe Z de mon imprimante sont normalement de 400 mais comme j'utilise des poulies de 60 dents pour assurer la synchronisation des deux tiges filetées trapézoïdales via une courroie et un seul moteur d'entrainement, il faut que je multiplie par 3 le nombre de pas car 400 c'est pour une poulie de 20 dents).

il y a 42 minutes, Martial72 a dit :

Ca veut dire qu'à chaque nouveau print, il faudra rentrer les paramètres des pas dans le gcode de démarrage ?

Non, une fois que tu as mis cette ligne M92 dans ton gcode de démarrage, tu n'as plus besoin d'y toucher. Toutes les nouvelles pièces que tu trancheras auront ces paramètres. Par contre si tu avais d'anciens gcode de pièces tranchées avant cette modification, ils n'auraient pas ces nouveaux paramètres et seraient donc incorrects au niveau des pas moteurs (j'ai l'impression en écrivant ceci que ce n'est pas très clair 😄 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément
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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Oui, calculateur de pas. (pour info, les pas de l'axe Z de mon imprimante sont normalement de 400 mais comme j'utilise des poulies de 60 dents pour assurer la synchronisation des deux tiges filetées trapézoïdales via une courroie et un seul moteur d'entrainement, il faut que je multiplie par 3 le nombre de pas car 400 c'est pour une poulie de 20 dents).

Wahou... ça devient marrant d'imprimer 😱😱😱. Sur la sw x1, les 2 axes z sont synchro avec une courroie, il faut prendre en compte le nombre de dents des poulies de cette courroie pour le calcul alors?

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Non, une fois que tu as mis cette ligne M92 dans ton gcode de démarrage, tu n'as plus besoin d'y toucher. Toutes les nouvelles pièces que tu trancheras auront ces paramètres. Par contre si tu avais d'anciens gcode de pièces tranchées avant cette modification, ils n'auraient pas ces nouveaux paramètres et seraient donc incorrects au niveau des pas moteurs (j'ai l'impression en écrivant ceci que ce n'est pas très clair 😄 ).

🙂

Pas clair?!? Lol... alors imagine pour un newbie comme moi mdrrr. Si je résume ce que j'ai compris : je modifie le gcode de démarrage dans cura par exemple et ensuite tous les prochains modèles mis dans cura prendront ce gcode. Par contre si je mets des anciens modeles ( ou des modeles téléchargés), ils garderont leur gcode propre et donc je devrais le modifier avec mon gcode de démarrage incluant les paramètres de ma machine... c'est ça docteur??

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il y a 42 minutes, Martial72 a dit :

. c'est ça docteur??

Yes 🙂 parfaitement compris donc ce n'était pas aussi obscur qu'on aurait pu le croire 😉

Sur la SW X1, la synchronisation des deux axes est déjà réalisée. Il est rare qu'on doive modifier la valeur des pas de l'axe Z (mais on peut l'affiner mais pas avec un simple cube de "calibration" 20x20x20, plutôt avec une croix de calibration).

Si ton imprimante est reliée à un ordinateur (PC, Mac, Framboise, ...), avec certains logiciels (Pronterface, Repetier, Octoprint, ...) on possède un terminal qui permet d'envoyer des commandes gcode à l'imprimante.

Un très utile est M503 qui affiche tout un tas de paramètres matériels dont les pas des moteurs.

🙂

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il y a une heure, fran6p a dit :

Sur la SW X1, la synchronisation des deux axes est déjà réalisée. Il est rare qu'on doive modifier la valeur des pas de l'axe z

Du coup pas besoin de changer le gcode de démarrage?

D'ailleurs, si je comprends bien, il existe un gcode de démarrage propre à chaque imprimante du coup?

Ce gcode est il mis automatiquement en place avec le profil de ta machine que tu sélectionnes dans cura?

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Il y a 19 heures, Martial72 a dit :

Ce gcode est il mis automatiquement en place avec le profil de ta machine que tu sélectionnes dans cura?

En théorie, oui (mais théorie et pratique ne font pas toujours bon ménage 😉 ). Il faut par contre que la machine fasse partie des imprimantes connues par Cura et la marque Artillery n'est pas dans la liste.

@Motard Geek s'il utilise Cura pourra probablement donner plus d'informations.

Il y a 19 heures, Martial72 a dit :

D'ailleurs, si je comprends bien, il existe un gcode de démarrage propre à chaque imprimante du coup?

Oui même si ces gcode sont pour la plupart semblables: en gros mise en chauffe, mise à zéro des axes, si ABL alors palpage du lit, purge de l'extrudeur en déposant une ligne sur le plateau puis impression de la pièce.

🙂

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il y a 1 minute, fran6p a dit :

@Motard Geek s'il utilise Cura pourra probablement donner plus d'informations.

 

S3D mais le système de gCode de démarrage/arrête/changement de filament est pareil je pense 🙂

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Par contre, je viens de vérifier en essayant d'ajouter une nouvelle imprimante avec mon Cura (dernière version 4.4), la marque Artillery n'a pas de profil. Il faudra soit en créer un nouveau (imprimante custom) ou partir sur une imprimante semblable et modifier son nom (éviter de partir sur une base Creality car leurs profils incluent une grosse modification de paramètres).

Peut-être qu'Artillery fournit un profil pour Cura?

🙂

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il y a 11 minutes, fran6p a dit :

la marque Artillery n'a pas de profil.

T'as cherché sous Evnovo ?

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Peut-être qu'Artillery fournit un profil pour Cura?

Oui, doc PDF + fichier .curaprofile 🙂 

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il y a 16 minutes, Motard Geek a dit :

T'as cherché sous Evnovo ?

Pas mieux, Cura connait pas 😞:

989058743_Ajouteruneimprimante.png.456d94cfba46776dde076d0248757452.png

Ils utilisent d'autres noms de fabricants?

🙂

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Bon je me suis taper un bon nombre de tuto et vidéos pour le réglage des moteurs et la calibration de la machine. Franchement, avant de me lancer dans l'aventure, je ne pensais pas à tous ces paramètres de réglages (et encore Martial, tu n'as pas attaqué les paramètres cura mdrr).

Sauf que impossible de trouver les modèles des moteurs de la SW X1 sur internet. Et donc je ne peux pas connaitre les steps/tour ni les microsteps.. quelqu'un a peut-être les infos??

Sinon pour calibrer, j'ai vu aussi un tuto avec un croix de calibration et un fichier excel qui calcule les steps/mm à rentrer dans le code. Quelqu'un connait j'imagine, est ce fiable?

Voila si j'ai d'autres questions.... 

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Le 25/11/2019 at 15:06, Motard Geek a dit :

Suffit de coller la base aimantée sur le lit d'origine et ensuite le plateau amovible vient simplement se poser (aimanté) dessus 🙂 

Salut @Motard Geek, je reviens vers toi au niveau du ziflex. Tu m'as dit qu'il suffissait de coller la base aimantée sur ton ancien bed. Ok, mais du coup la position Z=0 est changée puisque ton plateau est plus épais qu'à l'origine. Comment fait on pour compenser cette épaisseur ?

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Il y a 12 heures, Martial72 a dit :

Quelqu'un connait j'imagine, est ce fiable?

Oui, c'est fiable en tout cas bien plus qu'un simple "cube de calibration" 😉 .

Dans la section Creality, ce sujet a été abordé plusieurs fois, par exemple @Guizboy :

🙂

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Hello !!!

Ca y est je viens ENFIN de me decider a acheter ma 1ere machine et ce sera donc la SW X1 !!! Je l'ai eu à 323€ assurance livraison comprise avec depart de la France sur Banggood !!! (avec l'aide d'un coupon de 18€).

Du coup commande de filament sunlu sur amazon et de toutes sortes d'outil !!!

Par contre je n'ai rien acheter pour nettoyer le plateau, que me conseillez vous svp?

j'hesite a acheter un plateau magnetique style ziflex aussi ... car je n'ai pas acheter de spatule par contre lol.. Il y a peut etre de meilleur plateau magnetique que ziflex?

Question toute bete : les pinces a dessin sur les plateau que l'on voit partout sont fournies avec la machine? sont elles "obligatoires"?

Allez maintenant plus qu'a attendre le facteur lol et passer de bonnes heures a regler tout ca !!!

En tout cas une TRES GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont conseillés et qui ont répondus a toutes mes questions !!!!

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il y a 2 minutes, Martial72 a dit :

car je n'ai pas acheter de spatule par contre lol

Y'a pas besoin de spatule normalement, ça se décroche tout seul quand c'est froid !

Pour le nettoyage fais attention, je crois que le genre de revêtement microporeux est sensible aux alcool !

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Citation

Lit: Vitrocéramique

De l'alcool isopro (IPA) je dirais.

La spatule est livrée avec normalement, quasi tous les kits sont vendu avec spatule, mais comme c'est du verre comme l'a dit @Motard Geek pas besoin 😉

 

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Pour le nettoyage fais attention, je crois que le genre de revêtement microporeux est sensible aux alcool !

Oooops! lave vitre alors ^^/

 

Les pinces c'est pour maintenir la surface d'impression sur le lit chauffant, mais dans ton cas c'est useless

Modifié (le) par juanpa
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