Aller au contenu

GO Print

CR10s - Extrusion de plus en plus faible


LaurentG

Messages recommandés

Bonjour,

Premier poste sur ce forum, je viens demander assistance après pas mal de recherche sur mon problème que je n'arrive toujours pas a régler.

Le problème: La quantité de plastique (PLA) en sortie de ma tête d'impression est trop faible. J'ai pu constater ce problème lors de l'impression d'une grosse pièce demandant plusieurs jours d'impression. au début de l'impression tout allait bien, puis au cours de l'impression, la quantité de plastique réduit au fur et à mesure de l'impression et devient insuffisante pour assurer la solidifier de l'objet. Le problème peut se voir sur la photo de la pièce. J'ai pourtant déjà fait des impressions de taille comparable qui ont abouties sans problème avec les mêmes réglages. 

https://ibb.co/2sg6WTZ

Aujourd'hui, après avoir essayé de régler ce problème (voir la liste des essais ci-dessous), toutes mes impressions ont ce problème dès le début de l'impression. 

https://ibb.co/Xj4wgKm

Paramètres principaux: Température buse: 205°C; température plateau: 60°C; Vitesse d'impression: 50 mm/s; layer height: 0.2mm (essais avec 0.15m, c'est mieux mais c'est toujours pas ça); diamètre buse: 0.4mm; wall thickness: 1.6mm; infill density: 15%

Essais effectués;

- Vérifié si un bouchon s'était créé dans la tête d'impression: Après avoir démonté ma tête d'impression pour changer la buse et essayer de voir si un bouchon s'était formé, j'ai finalement acheté une nouvelle tête d'impression d'origine. Rien n'a changé 

- Changement du tube en téflon: le tube en téflon utilisé pour guider le filament de l'extrudeur à la tête d'impression peut-être une source de tension pour acheminer le filament. Je l'ai donc remplacer une première fois lors du démontage de ma tête d'impression, puis j'ai utilisé celui qui était compris dans la tête d'impression de remplacement. Rien n'a changé

- Changement de bobine: pendant la première impression j'utilisais une bobine que j'avais ouvert quelques mois auparavant. Ma première piste était que le plastique était usé et pouvait demander une température supérieure pour être correctement utilisé du fait de l'apparition de moisissure à l'intérieur. Le plastique étant devenu plus cassant, signe de l'usure du matériaux. J'ai donc utilisé une bobine neuve (stocké sous-vide) du même fabriquant, Grossiste 3D, que j'ai déjà pu tester lors de plusieurs autres impressions comparables, sans soucis.  

- Problème de tension au niveau de l'extruder: je me suis demandé si la tension exercé par le ressort de tension placé sur l'extruder pourrait avoir perdu en "force", réduisant ainsi la pression exercer sur le filament, pouvant ainsi réduire l'efficacité de l'extrudeur au niveau de la roue crantée ou passe le filament.  Pour vérifier si le problème venait de là, j'ai lancé une impression en augmentant manuellement la tension exercé à ce niveau la. A l'aide d'un  feutre j'ai appliqué des marque sur mon filament pour vérifier que le filament était poussé correctement par l'extruder avec et sans aide manuelle. Appartement le problème ne vient pas de là, de plus je ne voie pas de poussière de filament qui pourrait être un signe révélateur d'une mauvaise extrusion (bourrage, ou manque de pression). 

- Nettoyage de la roue crantée de l'extrudeur: démonté, nettoyer ce composants. Des dépôts de plastique pouvant réduire l'efficacité de l'extrudeur. 

- Autre: Je n'ai pas noté de nœud au niveau de la bobine de filament, pouvant être une source de tension , réduisant ainsi efficacité de l'extruder.

Essais en attente:

- Couper environ 1m de filament à utiliser pour mes test de manière a éliminer totalement la nécessaire à l'extrudeur pour tirer le filament en faisant tourner la bobine. J'utilise des bobines de 1kg qui peuvent être peut-être source de tension pour l'extruder. En profiter pour utiliser le filament d'un autre fournisseur.

- Calibrer mon extrudeur via Pronterface en vérifiant la quantité de plastique extrudé. Cependant j'ai un soucis pour me connecter  mon impression 3D via mon PC car elle n'est pas reconnue. Mais est est-ce vraiment une source de problème sachant que tout allait bien lors de mes précédentes impression ?

- Utiliser un autre logiciel slicer que Cura: J'ai peut-être changé sans m'en rendre compte un paramètre et j'aimerai voir ce qui se passe avec un autre slicer. 

- Changer d'extrudeur pour passer de la version plastique d'origine à une version métallique.

 

Voila Voila, j'imagine ne pas être le seul à avoir été confronté à ce problème, cependant il m'ait difficile de trouver la source de ce problème malgré les retours d'expérience. L'un de vous aurait une piste ?

Modifié (le) par LaurentG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, LaurentG a dit :

- Vérifié si un bouchon s'était créé dans la tête d'impression: Après avoir démonté ma tête d'impression pour changer la buse et essayer de voir si un bouchon s'était formé, j'ai finalement acheté une nouvelle tête d'impression d'origine. Rien n'a changé 

As-tu suivi la procédure de @Titi78 ?

il y a 57 minutes, LaurentG a dit :

- Changer d'extrudeur pour passer de la version plastique d'origine à une version métallique.

L'extrudeur d'origine n'est pas des plus fiables. Le levier a tendance à se détériorer voire casser au niveau de son maintien via la vis. @Titi78 a fait une petite pièce à imprimer pour aider à la compression du ressort. Pour que cet extrudeur fonctionne au mieux, il faut vérifier que la vis qui sert d'axe au levier n'est pas trop serrée, idem pour la vis qui maintient la roue libre opposée à la roue crantée. Cette roue libre est un roulement à billes qui peut parfois se gripper et agit alors comme un frein au coulissement du filament.

Si tu changes d'extrudeur prends au minimum une version métallique ou mieux un système démultiplié (Titan ou Bondtech BMG).

Les tubes PTFE ne sont pas tous de la même qualité, certains sont mieux que d'autres, parfois ce n'est même pas du PTFE (Téflon) mais un autre plastique.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info. maintenant que tu le dis je me rend compte que dans mes souvenirs le levier était assez difficile à appuyer au début, par rapport à aujourd'hui. l'apparition de mon problème s'étant accentuer au cours de l'impression, cela pourrait tout a fait venir de ça. Je vais tenter de régler cette partir, voir le remplacer par une version métallique et je te tiendrai au courant.

Modifié (le) par LaurentG
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je re-ouvre ce post après quelques semaines de pause sur la réparation de mon imprimante.

Depuis la dernière fois j'ai upgradé mon extruder pour une version métallique...malheureusement cela n'a pas permis de résoudre mon problème.

J'ai deux problèmes distinct suivant les cas:

- En installant l'extruder et en serrant les vis correctement (selon moi), le moteur de l'extrudeur saute des pas (environ une fois toutes les 10-30s), ce qui engendre une rétractation du filament, donc un manque.

- J'ai ainsi essayé de joué sur les vis de l'extrudeur pour réduire la tension appliquée sur le filament pour l'extruder (tension entre la roue crantée et la roue "libre").  Pendant une impression test, j'ai ainsi desser la vis du levier, puis la vis de la roue libre, puis les deux. Je n'arrive cependant pas à trouver d'équilibre convenable puisque dans un cas le moteur saute des pas (cf cas ci-dessus) et dans l'autre la tension n'est plus assez importante pour que la roue crantée puisse "agripper" correctement le filament. 

Note: Je n'ai pas de tension particulière en amont, seulement une bobine de 1kg (sans nœud sur le filament). 

J'ai donc l'impression d'avoir un problème sur le moteur d'extrusion qui n'est pas assez puissant pour assurer une extrusion correcte. Je ne comprend cependant pas comment le moteur peut se dégrader de cette manière. Une perte de magnétisme peut-être ?

Qu'en pensez-vous ? A votre avis est ce que l'achat d'un nouveau moteur pourrait régler mon problème ?

Mon imprimante est toujours sous garantie et j'hésitez à la faire fonctionner. J'ai déjà déboursé 70€ pour essayer de résoudre mon problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titi, 

Oui je l'ai lu et suivi. Après j'ai fais pas mal de test différents et je ne recommence pas forcément le démontage/montage complet à chaque test. 

J'ai déjà pu observé mon problèmes chez d'autres personnes mais je n'ai pas pu trouver la solution.

Je vais essayer a nouveau de vérifier s'il n'y a pas de nouveau bouchon dans la buse/tête d'impression. J'avais bien tout fait proprement avant d'effectué d'autres test.

A ton avis, est ce qu'un moteur peut perdre en performance ? cela m'étonne mais je ne vois pas d'autres solution

Peut-être que le tube téflon est trop serré et l'extrusion ne peut pas se faire correctement ?

Modifié (le) par LaurentG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur saute des pas en faisant claquer l'extrudeur c'est que quelques choses coince quelques part. Cela peut être un tube ptfe pincé ou déformé.  Verifie aussi le raccord  tube ptfe côté moteur extrudeur pour voir si le tube n'est pas abîmés.  Démonter ce raccord et verifier qu'il n'y a rien dans le support raccord et rien dans le tube. Changer éventuellement   le tube ptfe 

Pour savoir si c'est le moteur qui est hs l'inverser avec un autre moteur 

Après c'est peut être le driver du E qui est mal réglé  (Vref) ou qui est hs . Si il est hs il faut changer la carte 

Verifie aussi que les ventilateurs dans le boîtier électronique fonctionne bien et ne sont pas sales.

Regarde aussi du côté du ventilateur de hotend  dans le boîtier de la tête d'impression.   Il doit toujours être en marche à fond dès la mise sous tension.  Il faut le nettoyer car souvent des fils de pla et de la poussière le ralenti voir même le coincé.  Dans ce cas le hotend n'est pas correctement refroidi et le pla devient pateux et colle dans le tube.  Si tu as changé ce ventilateur par un autre moins bruyant  remet l'original car les moins bruyant ne soufflent pas assez fort 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LaurentG,

Tu es sur quelle imprimante?, je ne l'ai pas vu cité et aussi mais a jour ton profil.

As tu essayé de monté la température au fur a mesure du print, pour voir si ton extrudeur claquerais moins ou plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...