Aller au contenu

GO Print

Filament flexible résistant aux hydrocarbures


Messages recommandés

Hello tous !

Pour un projet de mécanique moto, je souhaiterai imprimer des pièces devant résister aux hydrocarbures (joints, pipe d'admission ...). Je dispose d'une imprimante en caisson pouvant imprimer à 260° pour la buse et 90-100° pour le bed, en direct drive. Quel filament me conseilleriez-vous afin d'imprimer de telles pièces (semi) flexibles.

D'avance merci.

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la coque de protection de mon chargeur voiture, j'ai pris celui la https://www.amazon.fr/gp/product/B07RNLNDBN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

facile à imprimer, il accroche très bien au bed (j'ai eu moins de mal à l'imprimer que certains pla), c'est indiqué qu'il résiste à l'huile et au solvant, aux hautes températures (ça c'est vrai j'ai testée avec un décapeur), au froid (vrai aussi le chargeur traîne dehors en ce moment avec les température négative, ça ne bouge pas), flotte idem, il n'y a que pour les solvants que j'ai pas testée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 at 19:28, Ironblue a dit :

Pour faire la coque de protection de mon chargeur voiture, j'ai pris celui la https://www.amazon.fr/gp/product/B07RNLNDBN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

facile à imprimer, il accroche très bien au bed (j'ai eu moins de mal à l'imprimer que certains pla), c'est indiqué qu'il résiste à l'huile et au solvant, aux hautes températures (ça c'est vrai j'ai testée avec un décapeur), au froid (vrai aussi le chargeur traîne dehors en ce moment avec les température négative, ça ne bouge pas), flotte idem, il n'y a que pour les solvants que j'ai pas testée.

Hello,

J'essaie d'imprimer une pièce pour cacher des boutons de commande d'un ascenseur en extérieur. Le TPU m'intéresse car il me faut une partie souple (il y a un inter à clé) et pour presser le bouton d'appel.

Le problème c'est que ma buse se bouche après 1h30 environ ...Voici mes paramètres d'impression et mon fichier STL en PJ...Si vous avez une explication à mon problème, je suis preneur. Merci d'avance.

t° buse 230 °C

t° bed 25°C

ventilateur 10%

TPU http://www.esun3d.net/products/300.html

cache bouton ascenseur.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BertrandB

J'ai eu aucun souci sur mon impression qui de mémoire a durée plus de 10h, température buse 240°, bed 40, vitesse d'impression 30mm/s (15 pour la première couche), ventilation 30% et j'avais resserrer la vis de l'extrudeur, je ne sais pas se que tu as comme imprimante mais il faut un extrudeur en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le TPU s'imprime aussi bien en bowden, le direct drive n'est pas indispensable, pour peu que le filament'il n'ait aucun moyen de s'échapper, notamment au niveau des roues de l'extrudeur. Sur une tevo tornado par exemple il suffit simplement d'imprimer une petite pièce qui vient remplacer celle d'origine dans l'extrudeur et roule ma poule !

Avant de remplacer cette pièce j'avais des soucis, que je pensais être des problèmes de bouchage au niveau de la buse, mais c'était en fait un problème d'entrainement, bien que visuellement il était légitimement permis de douter que le filament ait la place de se coincer ... mais pourtant :).

Modifié (le) par Mimill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre réactivité 😉

j'ai une alphawise u20 depuis septembre (je suis débutant)

j'ai un doute sur la force de "l'injecteur" (qui déroule la bobine), ma bobine est au dessus , avec le pla il y un rayon de courbure du à la rigidité du fil mais le tpu, ça fait quasiment un angle droit... je change de support de bobine et je reviens vers vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mimill a dit :

Salut,

Le TPU s'imprime aussi bien en bowden, le direct drive n'est pas indispensable, pour peu que le filament'il n'ait aucun moyen de s'échapper, notamment au niveau des roues de l'extrudeur. Sur une tevo tornado par exemple il suffit simplement d'imprimer une petite pièce qui vient remplacer celle d'origine dans l'extrudeur et roule ma poule !

Avant de remplacer cette pièce j'avais des soucis, que je pensais être des problèmes de bouchage au niveau de la buse, mais c'était en fait un problème d'entrainement, bien que visuellement il était légitimement permis de douter que le filament ait la place de se coincer ... mais pourtant :).

renseignements pris, je suis bien en bowden .

ma machine est conçue comme ça, ça ne se modifie pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BertrandB a dit :

renseignements pris, je suis bien en bowden .

ma machine est conçue comme ça, ça ne se modifie pas ?

si bien sûr, ça peut se modifier.

Je laisse aux possesseurs de la même machine que toi le soin de t'orienter vers des bonnes solutions dont ils auraient connaissance et qu'ils auraient testées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, patrice86 a dit :

Bonjour @Mimill

aurais tu garder le modèle de fichier STL, pour modification de l'entrainement sur une Tornado ?

Je vais effectuer des impressions avec du TPU.. 😉

Merci à toi

voili voilou 😉

j'ai refait un support de bobine. Avec le support d'origine la bobine fait des accoues, par son poids ça tire sur le fil ... 

ca ne marche pas non plus ... 😞

 

cache bouton ascenseur.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, patrice86 a dit :

Bonjour @Mimill

aurais tu garder le modèle de fichier STL, pour modification de l'entrainement sur une Tornado ?

Je vais effectuer des impressions avec du TPU.. 😉

Merci à toi

ouaip, j'ai imprimé ça https://www.thingiverse.com/thing:3695387

Ca s'imprime vite et facilement, et ça se met aussi en place vite et facilement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@cmatec J'ai mis un bout de filament à tremper, si je ne répond pas demain fais moi penser à aller vérifier ...

Pour ce qui est du nylon, vu les tarifs, j'ai testé une bobine chinoise pas chère … je crois bien que j'ai tout essayé, ça délamine quelque soient les conditions d'impression, impossible de faire un truc qui se tienne.

En plus, ça ratatouille (absorption d'eau je suppose) et même après avoir mis la bobine une nuit au four à 50° rien de mieux … alors que pour l'ABS c'est super efficace.

Bref , ça m'a coupé l'envie de jouer avec le nylon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez cher, mais avec une bobine de 250gr, il y a de quoi faire un gros paquet de joints ou de membranes !!!

Seul défaut, a mon avis, c'est assez difficile d'obtenir un aspect "lisse", c'est sans doute pas idéal pour l’étanchéité, mais il est bien plus souple et élastique que le TPU classique.

Je vais voir ce week end s'il est toujours en aussi bon état, il trempe encore ...

Edit : j'espère que ton direct drive n'a aucune zone d'échappement du fil, car celui là est très doué pour refuser l'extrusion.

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...