Aller au contenu

GO Print

Filament flexible résistant aux hydrocarbures


Messages recommandés

@2cv001 : le direct drive concerne la partie entraînement et fonte du filament. En gros, le "moteur " d'entraînement du filament est au plus près de la tête d'impression. Et pour le filament flexible ce système est quasi obligatoire.

Citation

J'ai vu qu'il y en a en plusieurs duretés : 70A, 82A, 95A

du plus "souple" 70A au moins "souple" 95A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce imprimée baigne depuis 2 jours dans l'essence et semble tenir aussi bien que le filament qui l'à imprimée. On ne sait jamais, il était prudent de vérifier...

@2cv001 : prend une photo en zoom gros plan de ton moteur d'extrudeur et de la zone "incertaine" entre la roue crantée et l'entrée du conduit d'extrusion, c'est là que tout se joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 at 16:45, JL3D46 a dit :

Une pièce imprimée baigne depuis 2 jours dans l'essence et semble tenir aussi bien que le filament qui l'à imprimée. On ne sait jamais, il était prudent de vérifier...

@2cv001 : prend une photo en zoom gros plan de ton moteur d'extrudeur et de la zone "incertaine" entre la roue crantée et l'entrée du conduit d'extrusion, c'est là que tout se joue.

Voilà la photo. Il n'y a pas beaucoup d'espace entre la roue cranté et le conduit. C'est bon signe...

20191223_163543.jpg

20191223_163555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@2cv001 : sur ta cr-10, ton extrudeur est déporté (loin de la tête d'impression) : c'est ce que l'on appelle un montage bowden. J'ai bien peur que le filaflex 82A ne passe pas ...

191829565_ender3_DD.thumb.png.3a9831e5c570965929757ebd980f23f3.png

Voici le direct drive que j'utilise sur l'ender 3 : tout le système d'extrusion (moteur, extrudeur, hotend) se déplace sur l'axe X. Le cheminement du filament est réduit au plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Pour le LC , Tout est là !

Une équerre alu dont un coté fait 8 mm d'épais, un conduit en "U" percé en en Diam. 3.5 mm, taraudé M5 pour les connecteurs pneumatiques (Legris)
J'ai fait un "contre écrou" en alu (le chapeau bizarre sur le dessus), tout monté avec de la pate thermique pour récupérer un max de chaleur.(ça ne chauffe pas)

Du tube de 2.5x4 dans la partie mobile, raccordé en 4x6 ensuite pour aller jus qu'au "réservoir" (bocal à conserve 1L en verre - pour voir le niveau)
avec une pompe d'aquarium 5W à l'intérieur, ça débite presque rien mais c'est largement suffisant.

Un mélange 50-50 eau et liquide de refroidissement auto.

Après des heures d'impression c'est juste tiède, pas besoin de radiateur.

Et pas un souci depuis des mois d'utilisation. Et pas de bruit non plus. 

Ps: un jour, j'avais débranché la pompe et j'ai relancé une impression en oubliant de rebrancher, ça a marché pareil ! (effet thermo siphon peut être ?)

Modifié (le) par JL3D46
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cmatec a dit :

j'ai dû modifier le titan pour arriver à imprimer le filaflex

Ah ! tu l'as déjà testé ! alors il est souple ? (trop ?) surtout pour rentrer dans l'extrudeur 😉 , en réduisant la vitesse on y arrive mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : souple mais pile poil pour les raccords souples dont j'ai besoin !!! Ca se rapproche vraiment de la texture du caoutchouc.

Citation

en réduisant la vitesse on y arrive mieux

j'ai fait quelques test pour la vitesse et passé un certain seuil, le filaflex a tendance à délaminer. Je pense passer sur une buse de 0.8mm  et augmenter le "chevauchement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cmatec a dit :

Ca se rapproche vraiment de la texture du caoutchouc

Oui, très élastique aussi.

Pour le délaminage, je n'ai jamais remarqué ce problème, au contraire, il "colle" incroyablement bien. La température peut être ? J'ai tendance à faire le moins chaud possible ça donne en général un meilleur fini.

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant quelques vidéos, j'ai l'impression que le résultat donne un "caoutchouc" vraiment très flexible. Pour faire des joints, des silent bloc, ou des passages de câbles, parmi les 3 rigidités possibles, ne vaut il pas mieux prendre la version plus rigide du filament ? Et du coup, sans doute moins de problème d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, 2cv001 a dit :

Pour faire des joints, des silent bloc, ou des passages de câbles,

C'est pas faux ... mais si c'est dur, dès que l'épaisseur dépasse 2 mm tu auras des pièces très "fermes" , pas forcément ce que tu cherches à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retiré la pièce imprimée genre "mini soufflet amortisseur" que j'avais mis dans un pot d'essence depuis 1 semaine, aucun signe de faiblesse même sur les épaisseurs fines < 1mm

Je pense que vous pouvez y aller plutôt confiants...

A+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...