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Projet RepStrap collaboratif.


J-Max.fr

Messages recommandés

Il y a 20 heures, htaxil a dit :

J'oubliais, un logiciel de modélisation collaboratif : Il y a fusion 360 dont l'utilisation est gratuite pour les hobbyistes et les enthousiastes pendant un an . Cette licence d'utilisation gratuite est renouvelable chaque année... pour l'instant :)

Perso j'ai découvert onshape grace à ce topic et je dois dire que c'est plûtot pas mal. Je n'utilise qu'Inventor et je ne suis pas trop dépaysé.

Leur système de collaboration par branches est assez bien foutu.

 

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Bonjour tout le monde :)

OK @htaxil, c'est cool d'avoir répondu.

Les résultats du questionnaire sont arrêtés. Par contre, il semble qu'il y ait des problèmes dans les résultats. Je ne pense pas qu'on ait voulu bidonner les réponses, mais plutôt qu'il y a eu "rebond" sur certaines réponses car j'ai parfois deux ou trois entrées consécutives avec les mêmes réponses, le tout dans un délai très court. Donc je regarde ça en détail ce soir et je reviens vers vous avec des résultats les plus fiables possible.

Sinon pour les prochaines, il faudra se connecter pour pouvoir répondre, ce qui évitera ce genre de souci. Mais ça permettra aussi de pouvoir revenir sur sa réponse en cas de changement d'avis. En tous cas 1 compte sera égal à 1 vote, et c'est bien le principal. Ça m'étonnerait que parmi nous on soit capable de se logger sous plusieurs comptes différents pour faire du forcing sur ses idées. Tout l'intérêt d'un projet collaboratif c'est bien le contraire. Et si ça ne va pas dans le sens de ses propres idées, tant mieux ! On s'adapte et on se force à réfléchir autrement. Place à l'intelligence collective !   ;)

++JM

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Re,

Donc le temps de virer les rebonds (qui ne changeaient pas grand chose) et de mettre ça au propre, voici les résultats ! :)

Collective02.jpg

Petit portrait robot de la machine à l'heure actuelle :

Course :
X : entre 250 (46%) et 300mm (33%)
Y : 200mm (80%)
Z : égalité entre 250 et 300mm (46+46%)

Identité de la machine :
Fiabilité : +++++
Qualité d'impression : +++++
Look : +++
Simplicité : +++
Fonctionnalités : ??? là c'est très partagé avec le plus gros score dans les pas intéressés 33%, 24% d'indifférents, mais 48% d'intéressés. On va en discuter.

Destination de la machine :
Capacité assez large allant de buses de 200µ à 800µ donc une machine plutôt polyvalente.

Budget (prix de revient) :
Assez cohérent finalement, avec beaucoup d'entrées ces derniers jours pour <500€ avec un peu plus d'un tiers des réponses.
2 réponses à <400€, et un peu moins de la moitié des réponses pour <300€.

________________________________________________________

Je ne sais pas ce que vous pensez de ces réponses, mais ça m'a l'air assez clair à part sur le budget ou les fonctionnalités.

Je pense qu'il y a moyen de trancher grâce justement à l’ambiguïté au poste "fonctionnalités".
On peut difficilement dire qu'on coupe la poire en deux à <400€ en ignorant l'avis de 46% des votants (le plus gros vote) pour qui c'était 300€ maxi.
Que diriez-vous de dire qu'on fait une machine de base dans une enveloppe de 300€, mais qui pourrait atteindre 500€ avec des options ?
Les deux me semblent réalistes en fonction des choix des participants.

De plus, il est clair qu'une machine avec des fonctionnalités (ex. un laser correct, une double extrusion de qualité) pour 300€ on va avoir du mal à boucler le budget.
Par contre, une bonne imprimante basique mais précise avec beau un volume d'impression pour 300€ ça n'est pas impossible.

Le débat est ouvert, qu'en dites-vous ?

++JM

 

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Le 25 mars 2016 at 11:37, J-Max.fr a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais certains ont eu un lien après "envoyer", or quand on a ça, visiblement ce n'est pas enregistré.

Comme j'avais ce fameux lien j'ai rempli 3/4 fois le formulaire de suite, ceci explique cela ;)

 

Il y a 3 heures, J-Max.fr a dit :


Je ne pense pas qu'on ait voulu bidonner les réponses, mais plutôt qu'il y a eu "rebond" sur certaines réponses car j'ai parfois deux ou trois entrées consécutives avec les mêmes réponses, le tout dans un délai très court. Donc je regarde ça en détail ce soir et je reviens vers vous avec des résultats les plus fiables possible

 

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Les choses se précisent, c'est bien. Qualité et fiabilité sont les maîtres mots, et si "fonctionnalités" a un peu plus divisé, c'est peut être que la question était trop ouverte ou trop vague.

Le résultat en tout cas me conviens et l'idée d'un budget de base de 300€ et jusqu'à 500€ avec les options me semble bonne. Perso je mets une option sur l'option laser ;)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

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300 € ça me semble irréaliste. Si quelqu'un prenait 2 heures pour établir une nomenclature du matériel nécessaire, il verrait que ces 300 € sont vite atteints :

  • 4 moteurs avec un couple correct = 50 à 60 €
  • 1 carte de contrôle = 30 à 50 €
  • guidage = 50 à 70 € (douilles à billes + tiges rectifiées qui ne sont pas données)
  • structure (profilés, équerres, plaques de jonctions, visserie) = 40 à 100 € (là dessus je ne suis sur de moi, je n'ai pas encore arrêté ma liste définitive)
  • hot end = 50 € (je pense que c'est le composant le plus important donc je n’achèterai pas une copie).
  • courroies, poulies, vis, coupleur... = 20 à 40 €
  • visserie (c'est du petit diamètre <= M3, ça ne se trouve pas au Casto du coin, donc vous allez dépenser plus en frais de livraison que le coût réel des pièces) = 20 €
  • alimentation = 50 € si vous voulez alimenter un grand plateau chauffant
  • ventilateurs, fin de courses = 10 à 20 €
  • pneufit, PTFE, MK8...

Le kit Discovery 200 de Dagoma, c'est déjà une sacrée performance. Je ne pense pas qu'ils se gardent beaucoup de marge. L'économie principale c'est sur le guidage et la structure et je suis sur que cette dernière doit leur coûter plus cher que prévu parce que ça ne doit pas être de la tarte d'imprimer ces grosses pièces précisément de façon industrielle (Lulzbot le fait mais leurs machines sont bien plus chères). Peut être que vous pouvez baisser le prix en groupant vos achats, mais vous devrez être nombreux et ça ne se jouera que de quelques %.

Après, vous pouvez toujours passez des heures à essayer de chercher à gagner quelques euros ici ou là, mais vous aurez des délais de livraison à rallonge et peut être pas toujours du matériel utilisable. Et bon, ça va allez à l'encontre de l'objectif qualité recherché.

Soit vous visez une machine d'entrée de gamme pour permettre aux débutants de commencer l'impression 3D et donc là il faut conserver le budget de 300 €, soit vous voulez une machine fiable, précise et innovante et là je pense que c'est plutôt 700 à 800 €. Et à ce prix, votre imprimante ne sera ni mieux, ni pire que celles qu'on trouve sur le marché, puisque inévitablement vous allez utiliser les mêmes composants que les autres et les mêmes approches. La conception des imprimantes actuelles est le fruit de beaucoup de travail et les opportunités d'améliorations qui changent la donne sont plutôt rare. Il y a des imprimantes comme la Tiko qui regorgent d'innovations, mais je ne suis pas sur qu'elle tienne ses promesses, ni même qu'elles soient effectivement commercialisées un jour...

Enfin bon, concevoir une imprimante ça reste très intéressant et très instructif, mais restez réalistes.

Modifié (le) par mdelanno
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Je suis du même avis que @mdelanno, 300€ c'est trop peu. Je respecte le vote de chacun mais j'ai peur qu'on conçoive une imprimante au rabais avec une pléthore d'options pour la rendre utilisable. Hors la fiabilité et la qualité sont des points essentiels et incompatible avec le matériel bas de gamme.

De mon point de vue il faut arrêter un choix ferme en matière de structure, guidage, motorisation et carte de contrôle principale. On peut rendre optionnelle le lit chauffant, le contrôle de la qualité du filament et toute la partie outil pour laquelle il faudra porter une attention toute particulière au système de fixation et au câblage. Gérer une unique hotend, un laser, un couteau de découpe vinyle, 2 hotends sur chariots séparés et une E3D kraken implique des branchements totalement différents et pourtant ça pourrait être un défis de concevoir une fixation et connectique pour que ce soit quasiment plug&play.

Autre point, je ne souhaite pas un modèle de "découverte". J'ai ma Discovery 200 pour ça qui est très bien. Si je m'engage dans ce projet c'est pour répondre à d'autres de mes attentes: pouvoir imprimer d'autres matières que le PLA en appartements (= lit chauffant + dégagements toxiques à filtrer), imprimer plus vite (=structure suffisamment rigide + nette préférence pour le bowden), etc... Bref j'ai plutôt pensé à 500€ sans être gourmand sur les outils disponibles; je me contenterais d'une E3D v6 originale (ou eq.), un couteau de découpe vinyle. Peut être qu'avec le temps et selon le budget je me laisserais tenter par 2 E3D v6 (ou eq.) sur chariots séparés.

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il y a 2 minutes, Tircown a dit :

...

Si je m'engage dans ce projet c'est pour répondre à d'autres de mes attentes: ...., imprimer plus vite (=structure suffisamment rigide + nette préférence pour le bowden), etc... ...

La rapidité d'impression est aussi lié à la matière à imprimer ;)
En ce moment j'imprime avec du PETG Esun jaune et ne peux pas dépasser 55mm/sec, hotend 255° et bed 75° (temp fusion maxi conseillé 250°)

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En même temps la D200 c'est 60mm/s avec du PLA. J'imagine que chez toi la limitation vient de la hotend. C'est quand même plus simple de changer une hotend que de modifier la structure. Je suis un novice mais as-tu déjà testé le modèle Volcano en isolant un peu avec du capton le corps de chauffe?

Modifié (le) par Tircown
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Je suis un peu d'accord avec @Tircown  , comme je l'ai dit je serais bluffer de voir une tres bonne imprimante pour 300 € , pour moi ca me semble un peu limite mais je suis pas un pro ;)

par contre j'ai une Formaker 4 en 1 , c'est a dire double extrusion, laser, mill, cnc , et leur systeme de changement de tête est assez bien foutu , rapide et simple !! de ce coté la ca peut être une piste !!

 

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Bonsoir tout le monde :)

Je vais tenter de donner des réponses globales aux différents commentaires.

Au sujet du budget. D'abord je comprends la déception de ceux qui ont voté 500€ comme budget de base, mais ici c'est collaboratif, donc l'avis de chacun compte. Forcément, on ne fait pas la même machine avec 300€ de budget qu'avec 500€. Mais les 300€ ne sont pas pour autant représentatif d'une machine au rabais. Il a été comparé à une imprimante de "découverte", mais qui elle contient 150€ de pièces. Ici, on parle bien de prix de revient, et non de prix commercial. Personnellement, j'apprécie plus le challenge de faire une bonne machine à 300€, ce qui est une chose assez facile avec 500€ de budget.

Au sujet de la BOM, rapidement listée par @mdelanno (1er message - on l'aurait aimé plus positif, mais on le garde - bienvenue dans le groupe et sur le forum) est le pré-supposé du nécessaire. Or, à l'heure actuelle nous n'avons retenu aucune solution, donc c'est impossible de déterminer le coût de quoi que ce soit. Ne commençons pas par dire que c'est impossible avant d'avoir essayé. Tout l'intérêt de ce projet est de voir comment on conçoit un projet (ici une machine), en respectant le cahier des charges tel qu'il soit. A chaque cahier des charges correspond au moins une solution viable, et c'est ce que nous allons constater. D'ailleurs, ça ne sera pas la première correcte dans ce budget. Aujourd'hui on monte plusieurs machines dans la même gamme de prix (I3, Kossel, Mendel90...) qui en redonnent à d'autres niveau qualité d'impression.

Donc nous avons 300€ pour faire une machine fiable et qui imprime bien. Cool ça aurait pu être pire ! Allez haut les cœurs et au travail ! ;)

Je vous propose maintenant d'entrer plus profondément dans le sujet et de commencer à réfléchir sur les 5 cas de figure possibles (polaire mis à part, mais ce serait une déclinaison de C avec X rotatif au lieu d'être linéaire), et leur incidence potentielle sur les les composants et la structure pour mobiliser et stabiliser nos 3 axes :

Collective03.jpg

La discussion est ouverte ;)

++JM

 

Modifié (le) par J-Max.fr
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Il y a 4 heures, Tircown a dit :

En même temps la D200 c'est 60mm/s avec du PLA. J'imagine que chez toi la limitation vient de la hotend. C'est quand même plus simple de changer une hotend que de modifier la structure. Je suis un novice mais as-tu déjà testé le modèle Volcano en isolant un peu avec du capton le corps de chauffe?

petit HS : avec du PLA ma RepRap n'a aucun problème pour imprimer en 60mm/s ;-) c'est pour ça que je précise qu'en fonction du type de filament à imprimer, cela influe directement sur la vitesse max d'impression en plus de la taille de la buse (0.5 pour une impression en 0.2 ou 0.3).
Pour une chauffe et maintient optimal, ma hotend est isolé avec une bande de coton+capton ;-)
fin du HS

@J-Max.fr
je dirai E qui devrait permettre plus ce compacité ou C de manière plus "traditionnel" .
Les autres déplacements, mobilisent trop le plateau, ce qui devrait produire plus d'inertie et de vibration de celui-ci. Et ceux qui mobilisent principalement la tête d'impression ne m'inspirent pas, mais je n'ai pas le recul suffisant pour émettre un avis pertinent là-dessus

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Vu le poids du plateau, il vaut mieux éviter de trop le bouger, un mouvement au maximum serait préférable, ce qui exclut A et B.

Le D, trop de mouvement de l'extrudeur à mon avis

Donc C ou E.

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux séparer les mouvements,  donc C

 

 

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C'est sur que 300€ c'est trop juste.

Le 30 mars 2016 at 14:43, mdelanno a dit :

300 € ça me semble irréaliste. Si quelqu'un prenait 2 heures pour établir une nomenclature du matériel nécessaire, il verrait que ces 300 € sont vite atteints :

  • 4 moteurs avec un couple correct = 50 à 60 €
  • 1 carte de contrôle = 30 à 50 €
  • guidage = 50 à 70 € (douilles à billes + tiges rectifiées qui ne sont pas données)
  • structure (profilés, équerres, plaques de jonctions, visserie) = 40 à 100 € (là dessus je ne suis sur de moi, je n'ai pas encore arrêté ma liste définitive)
  • hot end = 50 € (je pense que c'est le composant le plus important donc je n’achèterai pas une copie).
  • courroies, poulies, vis, coupleur... = 20 à 40 €
  • visserie (c'est du petit diamètre <= M3, ça ne se trouve pas au Casto du coin, donc vous allez dépenser plus en frais de livraison que le coût réel des pièces) = 20 €
  • alimentation = 50 € si vous voulez alimenter un grand plateau chauffant
  • ventilateurs, fin de courses = 10 à 20 €
  • pneufit, PTFE, MK8...

 

Je suis en train de réunir les pièces pour une nouvelle machine et elle ne dépassera pas les 350€. Voila déjà une partie des pièces (y en a peut être deux ou trois a récupérer pour le projet). Si on groupaient nos achats (genre 20 personnes) les prix seraient encore plus intéressants (peut être pas a la redistribution :S) et si c'est un pro qui commande... 

5 moteurs 59 Ncm 2.2A (au top peut être même trop, on peut trouver moins coupleux pour moins cher en restant raisonnable) ) 42.70€ et 9.22€ de frais de port. livré en 5 jours depuis l’Allemagne. 

http://fr.aliexpress.com/item/5PCS-59Ncm-84oz-in-Nema-17-Stepper-Motor-2A-4-wire-1m-Cable-for-DIY-3D/32589488227.html

Guide en diamètre 10 (400mm).   4.22€/ pcs soit 25.32€ + 9.24€ de FDP soit 34.56€ pour du rectifié H6 

http://www.ecmu-csr.com/art/23012-axe-o-10-lg-500-mm-arbre-de-translation.html

Carte arduino 5.53€ / ramps 3.85€ (on reste dans le classique) 

http://fr.aliexpress.com/item/Mega-2560-R3-Mega2560-REV3-ATmega2560-16AU-CH340G-Board-ON-USB-Cable-compatible-for-arduino-No/32363357651.html

http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-RAMPS-1-4-3D-printer-control-panel-printer-Control-Reprap-MendelPrusa/1709208309.html

coupleur 5x8 3.30€

http://www.ebay.fr/itm/281887932762?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

ventilo 40x40 7.91€ (les 10 on sait jamais xD )

http://fr.aliexpress.com/item/10-PCS-LOT-GDT-DC-12V-2P-Brushless-Fan-Cooler-40mm-40x40x10mm-Low-Noise-4010s-Cooling/1803781186.html?spm=2114.30011508.3.1.uUR3BM&ws_ab_test=searchweb201556_2,searchweb201602_3_10036_10035_301_10034_507_10032_10020_10001_10002_10017_10010_10005_10006_10011_10003_10021_10004_10022_10009_401_10008_10018_10019,searchweb201603_9&btsid=f1347fb3-9706-46e5-b7da-ad641e08e693

ou des radial 8.92 les 5

http://www.banggood.com/5Pcs-3D-Printer-12V-DC-50mm-Blow-Radial-Cooling-Fan-p-1004533.html

Hotend E3D v6 en bowden (libre a chacun de dépenser la somme qu'il souhaite, moi j'ai pris ca...) 8.98€

http://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-J-head-Hotend-with-Single-Cooling-Fan-for-1-75mm-3-0mm-E3D-v6/32351723157.html

Alim 400w (plus que suffisant) 26.42€ livré. (Une "francaise" (du moins vendeur francais) c'est 40€ pour du 360w)

http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-33A-400W-Dimmable-LED-Driver-Power-Supply-Transformer-For-LED-Strip-/271692364759?hash=item3f42207bd7

Pour la sturcture en MDF boulonnées,  je vais pas prendre en photo les tickets de caisse mais on vient d'en faire une avec mon bof pour moins de 20€ (simple mais hyper solide).

La visserie complete de A a Z moins de 25€ livré en quelques jours sur bricovis.fr

http://www.bricovis.fr/2014/accueil.php

ressort plateau et extrudeur moins de 2€ le tout (et plus que de raison)

http://www.aliexpress.com/item/10pcs-3D-Printer-Platform-Supporting-Spring-Diameter-4-8mm-Length-8mm-Inelastic-State-FZ0631/32434037145.html

http://www.aliexpress.com/item/10pcs-lot-3-D-printer-accessory-feeder-spring-for-Ultimaker-Makerbot-Wade-extruder-nickel-plating-1/32436148729.html

vis trapézoïdale (en 400mm) 26.40€ les 2 livrée en quelques jours

http://eu.banggood.com/Wholesale-Warehouse-400mm-T8-Lead-Screw-8mm-Thread-2mm-Pitch-Lead-Screw-with-Copper-Nut-3D-Printer-Z-Axis-wp-Uk-979643.html

courroie et poulie 3.11€

http://fr.aliexpress.com/item/Hot-sale-2M-GT2-timing-Belt-width-6mm-and-2pcs-20-teeth-GT2-Timing-Pulley-for/1727046739.html?spm=2114.30011508.3.2.DF9TcO&ws_ab_test=searchweb201556_2,searchweb201602_3_10036_10035_301_10034_507_10032_10020_10001_10002_10017_10010_10005_10006_10011_10003_10021_10004_10022_10009_401_10008_10018_10019,searchweb201603_9&btsid=d076f671-32b2-4729-85d3-80d3ba0dbc78

Manque encore quelques trucs...

 

Pour la dagoma c'est pas vraiment le sujet mais regarde bien la machine, le matos etc.. et tu verras que les économies sont partout. Quand a l'impression précise de façon industriel de ces grosses pièces, c'est surement pas celles que j'ai pu voir par moi même ni celle qu'on a pu voir en photo sur ce forum. 

Apres c'est pas comparable, le but de notre projet et le but d'une entreprise n'est pas le même...

Faire une bonne machine avec ce qui se fait de plus courant dans le domaine pour 300€ de budget c'est faisable. Mais c'est pas non plus ce qu'on cherche donc la note sera probablement plus salée. 

Rien que pour la structure si on prend autre chose que du bois ca risque de piquer. J'imagine que le mieux en restant abordable c'est l'alu?! Qui a d'autre idées aussi surprenante soient elles? 

 

Je dirais D ou E pour ton schema @J-Max.fr. On vote ?

  

 

 

Modifié (le) par Freedam
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J'elimine aussi le A et le B vu le plateau 

le C et le E , je connais ca fonctionne pas mal , surement que chacun on leur avantage et leur defauts.

Le D devrait etre pas mal aussi , l'axe Z demande pas de vitesse de deplacement , je pense pas qu'il y ai une grosse difference entre le D et le E . Peut être qu'avec un plateau fixe on fait des économies quelque part  ?? 

 

 

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Les profilés aluminium à rainures 20x20 ne coûtent presque rien pour des longueurs de 300 à 400 m sur le site de Motedis (ailleurs il semblerait que ce soit beaucoup plus cher). Mais pour les assembler il te faudra obligatoirement des écrous spéciaux et c'est 22 € la pochette. Tu peux peut être utiliser des écrous H standard mais il faudra les meuler un par un. Ensuite il te faudra des vis d'une longueur précise car la rainure n'est évidemment pas profonde. Une pochette de 100 M4x8 c'est 14 €. Et suivant ce que tu veux fixer il te faudra du M3, du M4 ou du M5. Un vrai casse tête. Dans l'idéal, si tu ne veux pas jongler avec 140 outils, il faut du 6 pans creux. Il faut aussi ajouter des équerres et éventuellement des plaques de connection.

L'alternative c'est d'acheter un kit de profilé. Il y a par exemple un portique pour une imprimante qui est vendu 89 € ici : http://3dmodularsystems.com/fr/accueil/131-kit-chassis-pour-imprimante-3d-scalar-xl.html et sur certains sites que je ne parviens pas à retrouver il y a des kits pour la robotique. Mais il faudrait certainement recouper les profilés et je ne suis pas sur de la méthode à employer pour avoir une coupe nette et précise.

Si tu veux rester avec de l'aluminium, tu peux utiliser aussi des cornières aluminium comme sur la SmartCub3D. D'après la liste des pièces, ce sont des cornières épaisseur 1,5 comme celles qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. Mais il faut les couper et les percer précisément. Ensuite il faut imprimer tous les coins. Et je m'interroge sur la rigidité car 1,5 c'est léger. Le profil en lui même est assez résistant, mais l'aile fléchit facilement.

Après tu peux utiliser du bois, des plaques de plastiques ou même souder des profilés acier. En fait ça dépend de l'outillage dont tu disposes. Personnellement je n'ai que de l'outillage electroportatif donc j'ai opté pour les profilés aluminium à rainures coupés à la longueur exacte. Je pourrai allez au FabLab le plus proche pour découper des plaques de bois ou autre, mais je dois faire 40 km, payer 90 € d'adhésion comme j'ai une entreprise + 40 € / heure pour utiliser une machine. Et je dois en plus ajouter la matière première.

En résumé, le chassis, c'est ce qui fait la différence de prix. Tu peux faire une boite en contreplaqué pour quelques euros mais bon c'est pas très sexy, ou alors tu fais quelque chose de plus élaboré et ça te coûte plus cher.

Pour les achats, je ne suis pas un spécialiste de la question, mais quand vous achetez sur des sites situés hors de l'UE, vous êtes censés payer les droits de douane, la TVA et peut être des frais de dossier pour le transporteur. Alors évidemment pour des faibles sommes et en tant que particulier, vous vous en fichez, mais je tiens quand même à vous le rappeler... Donc il s'agit de savoir si 300 € c'est HT (du genre je remplis mon caddy chez AliExpress) ou TTC (+ 20%, j'achète dans l'UE ou en respectant les contraintes légales). 

Modifié (le) par mdelanno
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il y a 30 minutes, mdelanno a dit :

Les profilés aluminium à rainures 20x20 ne coûtent presque rien pour des longueurs de 300 à 400 m sur le site de Motedis (ailleurs il semblerait que ce soit beaucoup plus cher). Mais pour les assembler il te faudra obligatoirement des écrous spéciaux et c'est 22 € la pochette.ous vous en fichez, mais je tiens quand même à vous le rappeler...

Le profilé Alu 2020 c'est vraiment top, facile à assembler et très rigide, ma RepRap I3 est monté comme ça ;-)
Pour ce qui est de la visserie d'assemblage, ça coûte que dale sur AliExpress, j'ai acheté récemment une pochette de 20 Tnut M5 pour à peine plus de 1€ fdp compris, même chose pour des vis hexagones tête ronde en M5 10mm ;)

Modifié (le) par Misterblue
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@mdelanno Il parrait évident que ce doit être un projet accessible à tous et pourquoi pas adaptable en fonction des bourses. Des problèmes, des contraintes on sait deja qu'il y en a plein, ce qu'on cherche, c'est les résoudre . Donc faire la liste de ce qui ne va pas c'est bien, mais faire une liste de ce qui peut régler ces problèmes c'est mieux... Trouver les produits dont on a besoins au tarif le plus cher c'est pas difficile non plus, nous on cherche le plus intéressant (un bon rapport qualité/prix)...

Il me parrait évident qu'acheter un kit Alu tout prêt n'est pas une bonne idée. Si on opte pour l'alu on s'en sortira forcément mieux en cherchant les composants les moins chers pour ensuite assembler le kit nous même. Les prix vont du simple au quintuple sur le net, et c'est pas forcément en raison de la qualité  (j'ai bien dit "pas forcément") Après la bonne question c'est, est qu'il est vraiment nécessaire de partir sur de l'alu? Le bois ca peut être super costaud. Pour l'esthétique au vu du sondage c'est pas primordiale mais tu peux tout aussi bien faire quelque chose d'esthétique en bois (jette un œil au itopie sur le forum ;) ) bref encore plein de chose à définir.

Il y a 1 heure, mdelanno a dit :

Pour les achats, je ne suis pas un spécialiste de la question, mais quand vous achetez sur des sites situés hors de l'UE, vous êtes censés payer les droits de douane, la TVA et peut être des frais de dossier pour le transporteur. Alors évidemment pour des faibles sommes et en tant que particulier, vous vous en fichez, mais je tiens quand même à vous le rappeler...

Tout dépend du montant des commandes, je commande quasiment tout sur aliexpress à coup de 50/100€ et je n'ai jamais payé de frais de douane. Ceux qui ont commandé des machines en kit ont effectivement payés des frais de douane mais, meme tout cumulé ça reste encore avantageux. Les pro font de grosse commande et ont donc un prix de gros, ils payent des frais de douane supplémentaire et bien il faut noyer ces frais dans la vente du produit si le gas s'en sort toujours pas, il faut qu'il apprenne à établir son prix de vente ou alors qu'il change son fournisseur... mais bon on s'en fou on est pas pro...

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@J-Max.fr : t'as oublié les deltas et SLA :P

Me concernant:

A,B,C : non car un plateau qui bouge ça prend de la place, et c'est un critère important pour moi, si la surface imprimable fait 250mm il faut 500mm de guidage. C'est encombrant ET ça coute plus cher* (pour rien). Il-semblerait que ça nuit également à la précision même si beaucoup d'imprimante de renom sont en C.

D : non car ça limite les choix pour le guidage et probablement l'anti woddle. Vu que la tête se déplace il vaut mieux guider dans les 4 coins (⇒coût); pensez poids surtout en direct-drive, moment de flexion variable, etc. Accessoirement ça rallonge un éventuel bowden et pour la variété de filaments et la qualité plus c'est court mieux c'est.

E : :x pas de surcoût*

* Faut pas oublier qu'on est quasiment sûr sur (vive la réforme de l'orthographe, sur quoi?) de partir sur un boitier clos.

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il y a 13 minutes, Tircown a dit :

* Faut pas oublier qu'on est quasiment sûr sur (vive la réforme de l'orthographe, sur quoi?) de partir sur un boitier clos.

Pourquoi ? qu'est ce qui te fait penser ca  ? j'aurai plutot penser le contraire  , du moins sans les "options"

j'ai du mal a croire qu'on puisse faire un cube clos du style Mondrian dans les 300 €

 

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il y a une heure, delirium07 a dit :

Pourquoi ? qu'est ce qui te fait penser ca  ? j'aurai plutot penser le contraire  , du moins sans les "options"

j'ai du mal a croire qu'on puisse faire un cube clos du style Mondrian dans les 300 €

 

Je me suis mal exprimé, pour le choix du modèle de déplacement et logiquement les prémisses de la structure associée je voulais dire structure caisson (ouvert ou fermé).

Alors j'ai tenu les scores (voir spoiler):  5 pour, 3 contre, 14 avis non connu. Je me suis un peu avancé mais il y a quand même une tendance "pour" avec en ligne de mire la filtration . L'argument principal des "contres" est l'esthétique (excepté Ouikos car il possède déjà une imprimante fermée).

Il reste encore pas mal de membres actifs sur ce sujet qui gardent le suspens, peut être trancheront-ils après le choix du modèle de déplacement.

Révélation

 

Pour :

  • delirium07: "un cube , avec ou sans plexy" - " trouve les cubes plus esthétiques
  • Tircown: filtration, esthétique, température, bruit
  • titidesbois : "imprimante fermée avec un des flux d'air entrant et sortant (filtration des particules...)"
  • Freedam: "plateaux fixe. Une sorte de cadre qui recevrait les axes X et Y" (j'extrapole mais c'est le design D, difficilement faisable sans cube)
  • xtaxil: " Enceinte close : indispensable pour moi également" - filtration

Contre :

  • J-Max.fr : plutôt contre l'aspect "gros cube noir" et l'accès aux pièces
  • Ouikos : " design autre qu'un prusa i3 ou d'un cube me séduit" - possède déjà une coreXY fermée avec filtration
  • Absolem: " ne pas faire qu'un cube est une solution, et esthétique" - aime la Lulzbot - "aux vues des commentaires, il serait de bon ton de penser déjà à fermer la machine" (plutôt pour?)

Neutre/Non définis :

  • MatC (plutôt pour avec comme exemple l'Upbox - page1)
  • KM3L0TT
  • Misterblue
  • damdam2959
  • vince78
  • maya42
  • myrock
  • azerpoiuyt
  • Weiling
  • Dumnac
  • roro22
  • lionel69
  • virus
  • mdelanno

 

 

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 20 heures, J-Max.fr a dit :

 

Collective03.jpg

 

 

Hello :)

Alors pour la mobilité moi je dirais le C ou E(avec réserve) :

A et B : problème de poids, un des deux axe horizontaux va devoir entraîner l'autre + le plateau.

C : Ca me parait le mieux, les charges sur X et Y sont reparties et comparé au D et E c'est bien de n'avoir qu'un seul axe horizontal en mouvement sur le Z. Cela évite trop de vibrations et d'ondulation quand la tête est en haut.

D : Trop de contraintes sur le Z

E : C'est envisageable, le fait de rendre fixe les axes horizontaux améliore la précision mais dans ce cas là, il faut un bon chassis bien rigide pour limiter les vibrations (boite obligatoire). Par contre ce qui me gène dans cette solution c'est le plateau en porte à faux (type ultimaker ou autre ). D'un point de vu mécanique ca engendre une grosse contrainte sur le guidage du Z donc ils devront être de bonne qualité.

  

Il y a 19 heures, Freedam a dit :

 

Rien que pour la structure si on prend autre chose que du bois ca risque de piquer. J'imagine que le mieux en restant abordable c'est l'alu?! Qui a d'autre idées aussi surprenante soient elles? 

 

  J'ai ! o/ :D. Je vous présente le châssis en beton : 

[IMG]

http://www.usinages.com/threads/cnc-en-beton-de-gralo.52794/

 

Certain n'ont pas trouvé ça assez costaud donc une autre solution en granit epoxy :D

fraiseuse 050.jpg

http://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/

Du coup on oubli les problèmes de rigidité :P

Modifié (le) par Dumnac
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