Aller au contenu

GO Print

Problème Anycubic Photon S : résine qui se solidifie sur toute la surface du FEP


Polycad14

Messages recommandés

Bonjour,

Doté d'un an et demi d'expérience dans l'impression FDM (et obtenant des résultats satisfaisants), j'ai voulu passé à l'impression SLA pour gagner au niveau des détails. Je suis donc le presque heureux propriétaire d'une Anycubic Photon S. Presque, à cause d'un souci qui massacre mes impressions.

J'ai suivi parfaitement les différents points pour calibrer la machine, fait la vérification de l'écran UV, vérifié mes modèles, mais rien n'y fait : mes modèles s'impriment, mais une couche de résine se solidifie en parallèle sur la totalité du fond du bac et fait rater la fin de l'impression (soit les derniers morceaux du modèle restent collés à cette couche, soit c'est la couche qui vient avec le modèle...).

Voici le dernier exemple en date : l'impression de 2 shawabti, slicés sur Chitubox

La résine verte transparente utilisée est celle fournie avec la Photon.

Les paramètres sont les suivants :

Normal Exposure(s):8

Off Time(s):3

Bottom Exposure(s):50

Bottom Layers:5

Z Lift Distance(mm):5

Z Lift Speed(mm/s):1.08333

Z Retract Speed(mm/s):2.5

 

Le résultat se passe de commentaire... Pour info, je n'ai pas arrêté l'impression, elle est bien arrivée à 100%, la tête des shawabti était enfoncée dans ce mille-feuille...

J'ai l'impression que des plaques entières de résine, de la taille de l'écran, se sont solidifiées, puis soulevées avec le mouvement de l'impression et redéposées sur de nouvelles couches qui se solidifient à nouveau... formant un mille-feuille de plaques de résine. La face de la dernière plaque présente des motifs étranges, et des fragments qui correspondent à certaines couches de l'impression. Enfin, à partir du premier tiers de l'impression, j'entendais clairement le bruit de la résine qui se décollait du FEP entre chaque couche.

Bref, je suis perplexe, est-ce que cela viendrait de mon film FEP qui ne serait pas assez tendu, ou d'un temps d'exposition trop long (mais là cela ne solidifierait pas la totalité de l'écran...). J'ai pensé que cela provenait peut-être de Chitubox, mais j'ai eu le même problème avec le logiciel d'Anycubic sur le test de base (la cube grillagé, là c'est le sommet du cube qui est resté collé sur une plaque de résine, elle-même collée au FEP...).

Avez-vous été concernés par ce genre de problème?

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement,

Anthony

IMG_2889_DxO.jpg

IMG_2890_DxO.jpg

IMG_2893_DxO.jpg

IMG_2895_DxO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

bonjour,

j'ai une Photon S depuis Aout, j'ai réalisé quelques impressions, toutes n'ont pas fonctionné.

Le résultat qui s'approche le plus de ce que tu as obtenu c'est quand j'ai laissé longtemps la résine dans le bac à la fin de l'impression et qu'une peau s'est formé en surface.

J'ai pensé comme toi à un effet lié au logiciel Chitubox qui permet de créer un plancher en résine pour faire un deuxième étage d'impression, mais si tu as la même chose avec le logiciel de la Photon, ce n'est pas ça.

Il m'est arrivé qu'en court d'impression une partie reste collée au FEP l'autre toujours collée au plateau, le résultat final est assez étrange, et surtout déformé.

J'ai aussi abandonné la cclé USB fournie avec la Photon car l'imprimante ne voit plus les derniers fichiers enregistrés. Formatage et re-enregistrement sont sans effet.

Est ce que tes fichiers sont correctement visibles sur l’imprimante avant impression?

Est ce que le "plateau feuilleté" apparaît sur l'écran pendant l'impression? 

 

je serais toi, je reprendrais avec un nouveau fichier STL propre, slicé avec Photon workshop, une clé USB neuve, et

Bonne chance pour tes futures impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse!

Je ne pense pas que je laisse trop longtemps la résine dans le bac à la fin de l'impression, je décolle et nettoie le tout dans la demi-heure qui en suit la fin et je n'ai pas vu de peau en surface du bac, juste dans le fond.

Pour ce qui est du fichier, il est bien visible sur l'imprimante, sans problème, et les différentes couches du mille-feuille n'apparaissent pas sur l'écran pendant l'impression.

Je vais tenter de voir avec une nouvelle clé USB et un fichier STL plus simple à slicer et sur le logiciel d'origine, je reviendrai indiquer si cela a fonctionné ou pas!

Merci des conseils!

Cordialement,

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j utilise chtuibox depuis un moment et je sais que tu peux voir quant tu "slice" avant d'enregistrer l'image les couches 1 par 1 qui doives apparaître sur ton encrant comme ça tu pourra voir si le problème vient du logi ciel si non tu devrais essayer de lancer une impression sans bac pour vérifier l intégrité de ton ecrant lcd

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J' ai arrêté de me servir de chitubox car j' avais les mêmes problèmes que vous.... j' ai une photon S.

Alors, je me suis dit: pourquoi ne pas essayer le slicer d' anycubic ???  et donc, une fois installé la dernière version du firmware et du slicer anycubic, j' ai réalisé un première impression, puis une deuxième puis une troisième ....j' en suis à la douzième et je n' ai pas rencontré de soucis d'impression... elles sont toutes bien sorties...

Il faut faire attention à la compatibilité avec chiitu pour le dernier firmware ... c' est niet ... Je continue de me servir de chitubox pour évider mes pièces, faire ce que j' ai besoin en restant au format STL... et le reste je le fait avec le slicer d'anycubic...pour découper mes fichiers, je me sert de Luban....

Si vous utilisez le firm et slicer photon S, vous verrez que l' imprimante ne réagit plus du tout pareil .... c' est mieux à mon sens, par contre, le bruit descente et remontée s' entend plus alors qu' avant j' entendais rien... mais bon , moi ça me gêne pas...

Seul petit point noir ... les supports ( je travaille sur Mac) ... les ingénieurs ont privilégié Win10 , donc j 'y passe un peu plus de temps... Sous Win, j' ai reçu une info d'anycubic qui me disait que c' était plus simple et stable... mais je n' ai pas vérifié...

Autrement, je n' ai plus aucun collage de résine sur le FEP, à chaque fin d' impression, je met la résine dans le pot,  et je nettoie le FEP avec un coton... et je rempli à nouveau mon bac....pour une nouvelle impression...

Bref, en conclusion, je regrette pas d' avoir changé, bien au contraire..

J' espère que ça pourra aider..:):)

Bonne soirée. Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j' ai placé sur les deux côtés et le dessus des feuilles d' acétate couleur que j' ai trouvé sur Amazon, à trois francs six sous... découpées à la dimension, elles tiennent avec du papier collant... De fait, je suis presque au noir...

le couvercle de l' imprimante est fermé pendant l' impression. La résine que j' utilise est l' Anycubic de base teinte gris... elle ne sent pas... 

Pour les supports, j' ai fait un essai ce matin : j' ai utilisé chitubox, sauvegardé en STL et j' ai cliché avec le world-s photon S.  Le résultat est meilleur qu' avec les supports photon , c' est plus simple et plus rapide.

Ah, aussi, j' ai rien changé des réglages initiaux pour les paramètres du slicer .. j' ai conservé ceux d' Anycubic...

Voici une pièce pour te donner une idée... brute d'impression, en trois partie ( pour la hauteur) elle mesure 140 mm de haut, et 90 mm d'embase. me reste à la fignoler, mais on verra plus les coupes une fois reprise... 

Elle est intéressante à cause du détail... 

Je te confirme que depuis mes changements, je n' ai plus de soucis d' accroche sur le FEP.

Si je peux répondre à d' autres de tes interrogations, te gênes pas...c 'est avec plaisir...

 

IMG_7049.thumb.jpeg.c6c0deebf0ab93b0708b9f466444dd3b.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant la photon S depuis 2 semaines (ma premiere imprimante 3D), cela me réconforte de voir que je fais pareil que les printer "aguerri" 🙂  Je fais exactement pareil que Papy, j'ai le dernier firmware sur la photon et la dernière version de Chitubox et de photon slicer, je suis sous WIN7.  

J'importe le fichier Obj dans Chitubox, j'oriente le modèle,  j'évide, je place les supports en auto, je vérifie et je rajoute éventuellement des supports, je sauvegarde en STL., je quitte Chitu et je ré ouvre avec Photon slicer, je le slice et c'est bon !! 

 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute y a t'il d' autres chemin qui pourrait mener aux mêmes résultats, mais faut bien reconnaitre que celui là fonctionne pas mal....même bien... Au début, à lire divers post, il fallait régler un paramètre puis un autre et ainsi de suite... au final, je crois que plus on y touche, plus on dérègle... c' est un peu comme les personnes qui mettent leurs doigts dans la mécanique ( enfin avant ...) ... mon beau père menuisier me disait : trois fois coupé, trois fois trop court... 

Par contre, KLINCK, si tu veux faire de grandes pièces ( hors format plateau) il te faut couper tes pièces ... pour cela, le mieux que j' ai trouvé, c' est Luban ... il existe en version française...Tu peux bénéficier d'une période d' essai, ensuite la license  est de 40 euros chez le fabricant, mais je l' ai acheté chez 3Donline officiellement pour 30 euros ....( pour un an). Peut - être que ces infos te seront utiles...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis couper des pièces, dans le genre une grosse figurine qui ne rentre pas en hauteur dans le volume d'impression de l'imprimante résine mais qu'on imprime coupée en deux ? Pour recoller les deux pièces ensembles après ?

A l'heure que j'écris c'est lignes, j'ai lancé une impression de deux figurines qui font 5 cm de hauteur et qui prennent la longueur du plateau.

Bonne journée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact , je te met une photo exemple... je suis entrain d'imprimer une figurine d' Ironman pour mon petit fils... le socle fait 20 cm de diamètre, et la figurine environ 20 cm de haut ....Je colle les pièces à la  Superglue  "loctit 60 sec universal" tube rouge et noir, elle fonctionne très bien ....et ensuite je mastic les aspérités avant de passer ma couche de primaire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses, mais malheureusement je suis maudit : j'ai téléchargé le firmware de la photon S sur le site officiel de Anycubic, je l'ai mis sur la clé USB, lancé la mise à jour sur l'imprimante. Vu que ça avait l'air de prendre du temps je suis parti tester vos méthode en combinaison Chitubox/photon slicer. Je reviens 30 minutes plus tard, l'écran tactile est noir et la clé indique qu'elle est connectée. L'écran tactile ne répondant pas, j'éteins l'imprimante puis la rallume, et même chose : écran tactile noir et clé USB indiquant qu'elle est connectée (lumière rouge). Bref, ça sent le moisi, la mise à jour a bousillé mon imprimante après seulement 2 prints (et foirés en plus)... La haine...

 

Pour l'instant, c'est déprime, je verrai demain pour la suite.

 

Cordialement,

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut-etre une possibilité de faire une remise à 0 du logiciel!
Ca m'est arrivé avec un NAS. Coupure de courant pendant une mise à jour. Impossible à redémarrer. Heureusement, il y a un bouton reset qui permet de faire une manip pour remettre le logiciel en configuration sortie d'usine. Et ça repart!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol Polycad 😕 C'est bizarre pour le firmware de la photon, je l'ai fait aussi et ça à bien fonctionné. Au pire renvoie là sous garantie mais tout de même ! Si le flashage de l'imprimante soit ça marche ou soit ça reste comme avant ! pour la bousiller faudrait interrompre le flashage en coupant le jus.... 

Pour ma part, l'impression aujourd’hui c'est fait nickel ! Un Creeper (Minecraft) pour mon fiston et un chat pour ma fille ! Bon c'est vrai en résine, il y a beaucoup de nettoyage mais ça vaut la peine quand on voit le résultat !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j' arrive tard dans la discute, scuse me , j' étais pas sur le site...

C'est pas de chance ce qui t' arrive !!! ... et pas souvent je suppose, que cela arrive ... déjà, il ne faut pas se servir de la clé d' origine, je l' ai lu à de multiples reprises dans les post... moi même , j' ai eu le soucis: je mets un slice sur la clé d'origine, et rien, pas d' affichage... je change de clé je mets le même silice et ça fonctionne!!! je saurais pas expliquer... à tout hasard, tu peux faire un essai, ça coute rien, mais effectivement si il y a une histoire de flash ( dont je connais que la théorie de base, ça fera pas grand chose... 

Toujours est - il que je pense que la solution va venir très vite, et je t' encourage à garder le moral ... nous sommes là pour t'aider à passer ce mauvais pas...

Il te faut ouvrir un " ticket "sur le site SAV d' Anycubic ... et leur décrire ton soucis le plus précisément possible ... in English, of course, heureusement il y a google traduction.... j' ai perso ouvert quatre tickets, et les quatre fois, j' ai eu des réponses très rapides et surtout très utiles... A chaque fois, ils m' apportaient une solution. J' espère qu' il en sera de même pour toi.

Si tu ouvres ton ticket aujourd'hui, tu peux espérer avoir une réponse lundi....

Bon courage, tiens nous au courant ...

Cordialement papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard ( des fois il fait bien les choses) je peux t' envoyer le contenu de la clé Anycubic... a mettre sur une clé perso et lancer l'imprimante... l' envoi par we transfer à cause du poids des fichiers... tu m' envoie une adresse mail par message perso , si tu as confiance bien sur... et ton adresse n' apparait sur le forum...

Cordialement papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Polycad14 a dit :

Bonsoir,

......

Pour l'instant, c'est déprime, je verrai demain pour la suite.

Cordialement,

Anthony

As-tu essayé de recharger le firmware et de le mettre sur une autre clé USB formatée en Fat 32 ???

Modifié (le) par Kawasakix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kawa ... tu tombes bien tiens... est - ce que tu peux me dire si tu as installer le dernier firmware Alfawise U20-2 ... et si oui, est - ce que cela vraiment le fonctionnement ??? j' ai pas trouvé la liste des motifs apportées avec ce nouveau firmware... 

Quant à mon avatar, il protège de la force obscure...

Cordialement papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papy,

La version de mon Firmware est 181227_U20_FW_V2.16A 

Cela fait un petit moment que je l'ai installée et il y avait eu des modifications dans les menus. Depuis je n'ai rien modifié.

En principe, je ne mets à jour que s'il y a des bugs connus corrigés ou si les modifications sont intéressantes. Je ne suis pas systématiquement à la recherche de la dernière maj.

Amicalement, Kawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Merci pour votre soutien!

Après un week end de déprime, je me suis souvenu qu'après tout je suis un maker et quand on est un maker on ne déprime pas et on se retrousse les manches!

Pour ce qui est de recharger le firmware sur une autre clé : impossible que cela fonctionne puisque je n'ai plus d'écran tactile qui montre quoi que ce soit. J'ai essayé dans le doute (on ne sait jamais, si ça voulait bien booter dessus...) mais ça n'a pas fonctionné.

Du coup, j'ai fait comme à dit papy22 et on pourra dire ce que l'on veut mais la sagesse du grand Maître Yoda a une fois de plus parlé : le ticket sur Anycubic ça marche! J'ai expliqué mon problème (avec mon anglais à moi mais à priori ils ont compris), j'ai eu une réponse comme quoi la carte mère devait être morte et du coup ils m'en renvoient une autre que je vais me faire un plaisir de monter (j'ai déjà démonté des réflex pour enlever les filtres infrarouges devant le capteur, donc monter de simples connecteurs ça devrait la faire).

En bref, merci à tous pour le soutien et les conseils, je vous tiens au courant dès que cela refonctionne!

Que la Force soit avec vous!

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polycad14 a dit :

Bonjour à tous!

..............

Du coup, j'ai fait comme à dit papy22 et on pourra dire ce que l'on veut mais la sagesse du grand Maître Yoda a une fois de plus parlé....................

Que la Force soit avec vous!

Anthony

Content pour toi que tu aies trouvé une solution à ton problème et merci de nous tenir informé.

Que la Force du grand Maître Yoda.....   🥶   Il va tout de même falloir que je me documente en ce domaine. J'avoue n'avoir jamais vu ce(s) film(s) et être un parfait ignorant en ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne nouvelle. J' espère qu' ils vont te l' envoyer très vite, que tu puisses avoir le plaisir de réaliser, imprimer tes pièces.

Du coup, tu vas devenir un peu notre gourou dans la réparation... tu pourras nous donner des conseils si cela nous arrive...

En attendant, une bonne nuit et de la patience.. Tout arrive en son temps, et bientôt, tu en parleras comme d'une anecdote ...

Tu nous tiens au courant :):)

Cordialement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...