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Bourrelets aléatoire sur le Z


coustellous

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Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, ça fait un moment que j'ai une i3 Mega dont je suis content mais j'ai voulais monter en gamme c'est pourquoi j'ai investi dans cette MK3S.

Passé le (très) long montage, je suis allé chercher des profils pour Simplify3D direct sur le site de PRUSA et les résultats étaient vraiment dégeux, du striging de ouf et des dépôts de partout.

J'ai donc décidé de tester "PrusaSlicer" et les résultats n'ont plus rien à voir ! dans l'ensemble je suis au dessus de la i3Mega, pas de problème de liseré que j'avais sur la i3 et pas de ghosting non plus, la surface est lisse c'est vraiment top.

Par contre j'ai des bourrelets aléatoires sur le Z, c'est très bizarre, j'ai cru au départ que c'était lié à la zone d'impression mais non rien à voir, ça intervient à n'importe quel endroit et aussi bien sur 3 impressions j'ai pas ce problème et puis hop ça réapparait sur le suivant.

Le bourrelet d'un côté est bien visible et de l'autre vu que rentre plus dans l'objet c'est bien moins impactant et  puis les autres autres couches reprennent normalement.

J'imprime en 0.3 vitesse 60mm/s et le finish de l'objet (sur le haut) en 0.2

Merci par avance 😉

 

 

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Hello,

Félicitation pour ton nouveau bébé. 😉

Assez bizarre en effet, as-tu vu le problème en live ?

Par curiosité tu peux aller jeter un œil dans les statistiques, pour vérifier s'il y a eu des power panic ou des crash detection par exemple.

Tu es en firmware 3.8.1 ?

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Perso je parierai sur un manque d’accroche de la pièce sur le lit et le moindre petit soucis lors de l'impression décale la pièce.

Pour savoir si c'est cela, tu imprimes deux pièces en même temps. s'il n'y en a qu'une qui a un défaut, alors c'est l'accroche. Si les deux ont le même défaut c'est le lit magnétique qui a bougé.

Modifié (le) par divers
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Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Hello,

Félicitation pour ton nouveau bébé. 😉

Assez bizarre en effet, as-tu vu le problème en live ?

Par curiosité tu peux aller jeter un œil dans les statistiques, pour vérifier s'il y a eu des power panic ou des crash detection par exemple.

Tu es en firmware 3.8.1 ?

Pas réussi à voir le problème en live, car ça intervient ou pas et à une hauteur aléatoire, faudrait que je filme comme ça après je me passe la vidéo.

J'ai bien flashé le dernier firmware 3.8.1 et j'ai pas regardé les stats, je vais voir au prochain problème de bourrelet.

il y a 34 minutes, divers a dit :

Perso je parierai sur un manque d’accroche de la pièce sur le lit et le moindre petit soucis lors de l'impression décale la pièce.

Pas de problème d'accroche, j'ai eu suffisamment d'expérience avec ma i3 pour savoir que le premier lit est super important 😁 , la première layer est magnifique et elle est parfaitement collé, je suis obligé de décoller la pièce à la fin

 

il y a 36 minutes, divers a dit :

Pour savoir si c'est cela, tu imprimes deux pièces en même temps. s'il n'y en a qu'une qui a un défaut, alors c'est l'accroche. Si les deux ont le même défaut c'est le lit magnétique qui a bougé.

Alors complètement d'accord avec ton raisonnement et justement c'est une seule des pièce sur les deux qui va être impacté des fois, mais le lit magnétique ne bouge pas et la pièce est bien collé, d'ailleurs si c'était un décollement de pièce, toute la suite de pièce serait décalé, ici c'est vraiment une seule couche de 0.3 qui se décale et ça repart à la normale

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il y a 1 minute, coustellous a dit :

j'ai pas regardé les stats, je vais voir au prochain problème de bourrelet.

Tu as deux types de stats, ceux de l'impression en cours, visibles pendant une impression, et les stats "globales" visibles tout le temps (c'est le même menu). Déjà dans les stats globales, si tu vois un nombre anormal de fails ça peut être une piste. Je pars sur une hypothèse de crash detection, qui induit un rehoming. Mais je n'y crois pas trop.

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Le 26/11/2019 at 15:55, Kachidoki a dit :

Tu as deux types de stats, ceux de l'impression en cours, visibles pendant une impression, et les stats "globales" visibles tout le temps (c'est le même menu). Déjà dans les stats globales, si tu vois un nombre anormal de fails ça peut être une piste. Je pars sur une hypothèse de crash detection, qui induit un rehoming. Mais je n'y crois pas trop.

Je reviens avec des infos :

*Pas d'erreurs dans les stats, les seules erreurs sont des coupures, au nombre de 6, mais ça devait être des tests interne à PRUSA, car j'ai à nouveau eu des pb de bourrelets sur un bon paquet d'impression et le nombres de coupures est resté sur 6, donc on dégage cette hypothèse.

Par contre j'ai eu d'autres réaction bizarres :

*Des erreurs au matin avec écrit : "minitemp bed" ou "chauffage désactivé", ma pièce n'étant pas chauffé je pense que c'est du au faut qu'il fasse 15° dans la pièce et ça doit pas aimer.

*Un bug méga chelou sur le X, elle buguais sur la droite, par chance j'ai pu le filmer (on à mal pour l'imprimante ! 😵), j'en ai profité pour détendre la courroie des X car je pense qu'elle était un poil trop tendue.

*Mon capteur de filament ne marche pas : c'est à dire que quand je veux sortir le filament, l'action marche, mais quand je l'insère il se passe rien, je suis obligé de faire un mouvement sur l’extrudeur par les menus pour le faire rentrer, j'ai vérifié le branchement et il est nickel, d'ailleurs avec la batterie de test du 1er démarrage il avait bien fonctionné .

J'ajoute aussi des stats que j'ai récupéré dans les menus, on sait jamais si ça peut aider à comprendre

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Modifié (le) par coustellous
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Pour le détecteur de filament qui marche pas. Tu es sur que autoloading est bien activé ? 

Apres pour savoir si le capteur marche ou pas. Tu peut le vérifier avec les informations état du capteur de filament.

Tu enlève le filament et  tu regarde l’état de l'information 

Tu charge le filament et tu regarde l’état de l'information 

si il marche vraiment ou pas.

 

Apres pour ton soucis sur axe X.

La prusa Mk3s detecte le mur quand le moteur saute les pas .

Et vu l'amplitude de la vibration de la courroie,  je me dis qu'il dois même pas les voir les pas qui saute donc il continue.

je pense que tu as plus un soucis de courroie trop molle que trop dur. ( Attend l'avis de quelqu'un de plus expérimenté avant de te lancer dans cette tache ) 

Modifié (le) par onishin
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Il y a 2 heures, onishin a dit :

Pour le détecteur de filament qui marche pas. Tu es sur que autoloading est bien activé ? 

Apres pour savoir si le capteur marche ou pas. Tu peut le vérifier avec les informations état du capteur de filament.

Tu enlève le filament et  tu regarde l’état de l'information 

Tu charge le filament et tu regarde l’état de l'information 

si il marche vraiment ou pas.

 

Apres pour ton soucis sur axe X.

La prusa Mk3s detecte le mur quand le moteur saute les pas .

Et vu l'amplitude de la vibration de la courroie,  je me dis qu'il dois même pas les voir les pas qui saute donc il continue.

je pense que tu as plus un soucis de courroie trop molle que trop dur. ( Attend l'avis de quelqu'un de plus expérimenté avant de te lancer dans cette tache ) 

Oui le autoloading est bien activé, je vais faire le test avec l'état de l'information voir ce que ça dit.

 

Pour la courroie on pourrait penser qu'elle est détendue vu ou elle s'est retrouvée mais vraiment je t'assures qu'elle était méga tendue, j'ai pas mal d'expérience avec ma i3 Mega et je dois avoir que quand j'avais tendu celle de la Prusa je m'étais dis "Ouai bon j'ai peut être un poil trop tendue".

Ce que j'ai pas ajouté c'est que suite au bug sur l'axe X (vidéo de mon dernier post), la tête était hyper dure à déplacer sur l'axe X, j'ai du pas mal forcer et un petit morceau noir est tombé en insistant, j'ai pas bien pu ce que c'était mais vu que je l'avais trop tendue j'en ai profiter pour la détendre un peu et elle glisse sans trop forcer maintenant.

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Tu peux faire un tour sur le forum prusa..

Pour le filament non détecté, je suppose que c'est une MK3S alors le problème est connu (voir forum prusa) dans ce cas, lors du montage, tu as serré trop fort une vis en rapport avec la "bille", les aimants et le détecteur de filament. Le soucis, je ne sais pas laquelle (j'ai une MK3 depuis un bout de temps et je n'ai pas encore monté le kit S, donc je ne sais t'aider plus, mais sûr que c'est cela)!

Courroie bien trop détendue, tu dois sentir une relativement forte résistance quand tu les pinces l'une contre l'autre) ! Dans le menu du LCD, dans support, tu as belt statut, la tension de tes courroies devraient être environ à 275... Attention, ces valeurs ne changent qu'après une calibration, donc si tu fais un réglage, tu ne le voit qu'après....

As-tu graissé les axes? Cela Prusa ne te le dit pas mais il faut les graisser, je te conseille une bombe de WD 40 graisse sèche au ptfe ! J'espère que le "petit morceau noir" n'est pas une dent de ta courroie sinon, tu es bon pour la remplacer...

Et oui, 15°, ce n'est pas beaucoup et en plus si elle est dans un courant d'air! Franchement, la place d'une Prusa n'est pas dans un garage ou une cave! J'ajouterai que ton filament à une telle t° (devient cassant entre autre) et l'humidité actuelle va être contaminé très rapidement, en moins d'un mois, et devenir inutilisable... Sauf passage au dehumidificateur ou four chaleur tournante à 40/50°max pendant min 4h00

Au vu de la video, tu es bon pour refaire une calibration complète! Les données de l'axe x sont désormais erronées dans l'eeprom

Sinon, tu verras quand tu l'auras domptée, c'est une imprimante formidable, incontestablement la meilleure de mes imprimantes ! Et j'en ai 6, bientôt 7, la Prusa Mini va rejoindre le troupeau...

Sinon tu as aussi le Chat Prusa 24/24h dans l'eshop en bas à droite (sauf avec Firefox, enfin chez moi)

Vois déjà cela, si problème, la MK3, je la connais très bien ! Tu peux d'ailleurs lui faire un ou deux upgrades et rien de plus... On verra après . Elle fonctionne nickel de stock ! Plus rien à voir avec une I3 mega (que j'ai aussi, ma première), très bonne imprimante pourtant

Modifié (le) par Framemanager
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Oh la vache !

@Framemanager, c'est une MK3S, le ventilateur est incliné, donc capteur IR.

Jamais vu un tel truc sur une Prusa, et pourtant j'ai vu passer toutes les générations depuis la MK2. Il y a forcément un truc d'ordre mécanique qui coince. Sur la vidéo, on voit plusieurs choses, je vais tenter des suppositions :

- On voit que la tête tente un re-homing, mais quelque chose l'empêche de partir à gauche. Elle détecte un X home au mauvais endroit, puis un Y home correct, et enfin elle reprend l'impression depuis ce nouveau home complètement faux. Roulement HS ? Un rislan qui s'accroche quelque part, dans l'alim ? La poulie idler qui ne tourne pas ? En tout cas là, c'est clairement un cas de crash detection, donc les compteurs auraient dus s'incrémenter.

- La courroie à l'air carrément molle, je rejoins @Framemanager là-dessus. On dirait que ça saute comme si la poulie dentée côté moteur glissait sur la courroie. Mais une courroie trop tendu pourrait tout à fait expliquer le phénomène précédent.

- Photo du bout noir ? Car même si ça à l'air de fonctionner, s'il manque des morceaux de mécanique, tu risques de dégrader encore plus la machine en l'utilisant dans cet état.

 

Pour les autres problèmes, tout est dit. 15°C est la température minimale où la machine accepte de démarrer, et de toute façon s'il fait trop froid, ça va entraîner des problèmes de warping car le delta de température est si important entre le plateau et le reste de la pièce que les contraintes internes de la pièce vont tirer très fort sur les angles (ça va même faire des bulles sous le PEI si la pièce ne se décolle pas avant).

Le "compteur de sécurité", je ne suis pas sûr il faudrait vérifier, mais je pense que c'est lorsque tu laisse la machine en préchauffage trop longtemps.

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@Kachidoki Euhh, j'ai une MK3 et pas une S et le ventilo est incliné !

La structure de la tête de la MK3S est TOTALEMENT différente, ils ont modifié le capteur IR qui faisait des siennes avec les filaments transparents entre autre.... Via une bille, aimants etc...

@coustellous

Modifié (le) par Framemanager
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Il y a 9 heures, Framemanager a dit :

Euhh, j'ai une MK3 et pas une S et le ventilo est incliné !

Mea Culpa, je viens de vérifier sur Github (assez mal rangé d'ailleurs), ils ont ajouté le ventilo à 45° en Juillet/Août 2018 alors que la MK3S "initial" est arrivée en Février 2019.

Je ne connaissais pas cette variante intermédiaire, je pensais que MK3 = ventilo à 45° = ancien capteur et que MK3S = ventilo droit = nouveau capteur.

Pourtant j'ai possédé pas mal de variantes (pas toutes en même temps !) : MK2S, MK2S/MMU1, MK2.5, MK2.5S, MK3, MK3S, MK3S/MMU2... et même que la MK3 je l'ai eu en double et hormis le smooth PEI qui était différent, la tête était la même sur la seconde. Elle attend d'ailleurs sa migration en MK3S dans le mois, pour le moment elle bosse. 😁

Merci pour la précision. 

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Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Mea Culpa, je viens de vérifier sur Github (assez mal rangé d'ailleurs), ils ont ajouté le ventilo à 45° en Juillet/Août 2018 alors que la MK3S "initial" est arrivée en Février 2019.

Je ne connaissais pas cette variante intermédiaire, je pensais que MK3 = ventilo à 45° = ancien capteur et que MK3S = ventilo droit = nouveau capteur.

Pourtant j'ai possédé pas mal de variantes (pas toutes en même temps !) : MK2S, MK2S/MMU1, MK2.5, MK2.5S, MK3, MK3S, MK3S/MMU2... et même que la MK3 je l'ai eu en double et hormis le smooth PEI qui était différent, la tête était la même sur la seconde. Elle attend d'ailleurs sa migration en MK3S dans le mois, pour le moment elle bosse. 😁

Merci pour la précision. 

 

Il y a 12 heures, Framemanager a dit :

@coustellous Si tu as fait une mise à jour Firmw, tu es bien sûr d'avoir mis la bonne... ?

Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à toutes vos suggestions :

*Le bug de la tête qui s'était bloqué à droite, c'est fini, elle à passée 2kg de PLA depuis et pas de bug.

*La courroie n'était pas détendue, en fait sur la vidéo elle gondole car l'imprimante force (très) violemment sur la droite, j'avoue je prenait la vidéo mais j'avais mal pour l'imprimante 😣

Comme indiqué dans le précédent message elle était même trop tendue, j'ai donc détendue un poil et fais une calibration XYZ et dans les stats j'ai ça : X 281, Y 267, c'est cohérent ?

*Pas retrouvé le bout noir mais en effet tu m'a fais pensé que ça pouvait être un bout de courroie, je l'ai scruté et toutes les dents sont encore là 😀

*Pour les autres messages d'erreurs de température, en effet j'ai lancé le chauffage dans la pièce et plus de problème

En fait c'est dans une annexe à ma maison, isolé toussa, j'ai aussi un déshumidificateur et mes bobines sont dans une armoires fermée et déshumidifiée donc pas d'inquiétude , j'avais juste pas envie de lancer le chauffage de longue, mes autres imprimantes sont dans un caisson, dès qu'elles sont en marche elle chauffe le caisson et c'est tout bon mais la Prusa ne rentre pas dans mon caisson, je vais lui en faire un tout neuf 😉

 

Sinon pour mon problème de bourrelets, il est toujours présent, aussi bien sur une cessions de 10h de print j'ai pas de problème et aussi bien sur une cession de 3h le problème apparait, c'est incompréhensible, juste depuis que j'ai détendue la courroie les bourrelets sont moins importants quand ils apparaissent.

Je vais contacter le chat de PRUSA pour essayer d'avoir une réponse à ce problème.

Bon à part ce problème de bourrelet aléatoire j'en suis super content, elle a déjà mangée 4 bobines de 1kg et elle fonctionne nickel.

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Content que cela s'arrange "presque", c'est clair qu'une t° trop basse n'aide pas!

Il y a 11 heures, coustellous a dit :

dans les stats j'ai ça : X 281, Y 267, c'est cohérent ?

@coustellousoui c'est cohérent, l'ideal étant entre 240 et 280... donc ton axe X pourrait être un peu plus tendu, comme je te le disais!

Tu as installé le bon firmw (ouf)

Pour les bourrelets, là je sèche, surtout si ce n'est pas constant ! Bonne idée, contactes le SAV via le chat de l'eshop en bas à droite...

Gardes bien tes photos pour leur expliquer le problème, et reviens nous, je suis curieux de savoir ce qu'ils vont te dire...

Modifié (le) par Framemanager
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Il y a 11 heures, Framemanager a dit :

Content que cela s'arrange "presque", c'est clair qu'une t° trop basse n'aide pas!

@coustellousoui c'est cohérent, l'ideal étant entre 240 et 280... donc ton axe X pourrait être un peu plus tendu, comme je te le disais!

Tu as installé le bon firmw (ouf)

Pour les bourrelets, là je sèche, surtout si ce n'est pas constant ! Bonne idée, contactes le SAV via le chat de l'eshop en bas à droite...

Gardes bien tes photos pour leur expliquer le problème, et reviens nous, je suis curieux de savoir ce qu'ils vont te dire...

Ha tu m'apprends un truc, du coup plus le chiffre est faible plus c'est tendu.

Vu que j'avais détendue après mon bug de l'axe X c'est normal qu'il soit faiblard, je vais la retendre un peu alors 😉

Encore merci et je vais contacter le SAV et je reviens pour vous dire ce qu'il en est.

Juste comme ça, j'ai graissé les axes X mais j'utilise plus la bombe sèche au PTFE, sur ma i3 méga ça faisait des traces blanches sur la barre et ensuite ça créait des amas blanc dans les roulement, vous utilisez quoi comme graisse pour le X et Y ? et au passage pour Z aussi 😁

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Bizarre... Moi je n'utilise que cela (de la wd40 au ptfe) et j'ai pas ce type de problème...sur aucune de mes imprimantes... Pas en mettre des masses non plus, un pchiit au milieu ensuite bouger la tête gauche droite et c'est bon! C'est justement fait pour qu'il n'y ai pas d'amalgame comme c'est le cas avec de la graisse blanche lithium ou petfe...

Le graissage du Z n'est pas vraiment nécessaire et même déconseillé pour la tige filetée !

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il y a 2 minutes, Framemanager a dit :

Bizarre... Moi je n'utilise que cela (de la wd40 au ptfe) et j'ai pas ce type de problème...sur aucune de mes imprimantes... Pas en mettre des masses non plus, un pchiit au milieu ensuite bouger la tête gauche droite et c'est bon! C'est justement fait pour qu'il n'y ai pas d'amalgame comme c'est le cas avec de la graisse blanche lithium ou petfe...

Le graissage du Z n'est pas vraiment nécessaire et même déconseillé pour la tige filetée !

Ok merci, je devais avoir la main lourde sur le "pchiit" 😆 et ok pour le Z, j'utilisais de la graisse au lithium pour le Z je vais plus le faire alors, il faut rien du tout ? même pas une huile ?

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Non, là encore l'huile accroche les poussières etc, rien que du PTFE sec et rien sur le fileté, pas nécessaire.. J'en avais mis, j'ai du l'enlever... à l'alcool iso... Les mouvements sont faibles sur l'axe Z

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Oui pour axe Z, il ne faut pas lubrifié les tiges filté mais on peut et dois lubrifié les axes par contre .

Mais qui ferai cela ?

https://manual.prusa3d.com/Guide/Printer+maintenance+tips/1437?lang=en#s26398

 

P.S Si j'avais pas chercher la documentation pour voir les quantités a mettre je l'aurai fais aussi 🙂

Modifié (le) par onishin
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Le 09/12/2019 at 15:01, onishin a dit :

Oui pour axe Z, il ne faut pas lubrifié les tiges filté mais on peut et dois lubrifié les axes par contre .

Mais qui ferai cela ?

https://manual.prusa3d.com/Guide/Printer+maintenance+tips/1437?lang=en#s26398

 

P.S Si j'avais pas chercher la documentation pour voir les quantités a mettre je l'aurai fais aussi 🙂

J'avais oublié que Prusa fournissait un petit tube de lubrifiant, merci 😉

Bon pour le Z j'ai pas lubrifié sur la PRUSA, c'est sur ma i3Mega, je vais nettoyer l'axe pour l'enlever.

 

Sinon pour les news, plus du tout de problème de bourrelets 😀 le truc c'est que c'est parti un peu tout seul, alors la courroie etc ça à du arranger le truc mais pas eu besoin de contacter le chat PRUSA car depuis la dernière fois elle a avalée 2/3kg de PLA et plus aucun problème !

 

Et j'ai résolu mon problème de capteur IR mais je dois avouer que c'est une vrai m**** ce truc, enfin plutôt c'est trop sensible et pas assez précis au niveau du support, je vais faire un post à part pour l'expliquer si ça peut aider d'autres personnes.

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