Aller au contenu

GO Print

Conservation filament sous vide


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais installer le MMU2S sur ma Prusa ce qui va faire exploser le nombre de bobine ouverte et mes deux polybox ne suffiront pas.

Je pensais faire acquisition d'une machine sous vide alimentaire avec les sac qui vont avec.

Pensai vous qu'une mise sous vide ( certainement non parfaite ) avec des sac desiccants a intérieur.

Et le sac parfaitement sceller et un stockage dans un placard me permettra de conserver longtemps mes filaments entamé ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Citation

Pensai vous qu'une mise sous vide ( certainement non parfaite ) avec des sac desiccants a intérieur.

Pourquoi ne serait-elle pas parfaite? 😮

Si ta mise sous vide est foiré, le sac va reprendre du gonflant petit à petit voir même ta machine refuse de le sceller... Sinon oui, R.A.S je me sers de ce genre de machine pour conserver pas mal de chose et même faire de la cuisson sous vide.

Par contre faut pas faire le radin niveau plastique sinon ça foire systématiquement car il ne peut pas entièrement se retracter. Quelques centimètre sur les cotés, un peu plus pour la zone d'aspiration/scellage et hop. Deux minutes de souffrance auditive plus tard, l'affaire est dans le sac! 

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour du pla si ca peut te rassurer j'ai une bobine depuis 3 mois dans mon garage montée sur mon anet a8, il gele tout les matins dedans et ca imprime encore nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tipstos a dit :

3 mois dans mon garage

Ça ne gèle pas dans mon garage, mais il est humide en hiver. Toutes mes bobines restent à l'air libre à longueur d'années... Je n'ai jamais constaté le moindre souci. Ce week end j'ai terminé un PLA qui avait au moins un an, et dans la foulée j'ai ouvert une bobine neuve identique : strictement les mêmes résultats.

bof, c'est un passe-temps comme un autre de fabriquer des boites hermétiques ou des caissons de survie anti toxicité de l'ABS (oui, je sais, je suis méchant 😋)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, s'il ne fait pas 90% d'humidité dans la pièce, tu ne risque pas grand chose avec du PLA.

J'ai des bobines ouvertes depuis 2017 qui s'impriment toujours bien. Arianeplast avait même fait une vidéo en laissant une bobine immergée dans l'eau pendant des semaines, et il imprimait en live depuis le bac de flotte, aucun problème. A côté de ça j'ai déjà eu des bobines neuves qui crépitaient et faisaient des bulles, que je passe en étuve à 50°C pendant 8h et ça repart pour quelques années.

Après pour le PVA ou le Nylon c'est une autre histoire.

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis du même avis que Kachidoki.

J'ai une vingtaine de bobines entamées sur mes dévidoirs et je n'ai pas de problème d'impression.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai eu pas mal de soucis impression surtout avec des bobine PLA 3D870  et comme le vendeur a très bonne reputation ainsi que le PLA3D870.

J'ai du en  jeter 70% dont des neuves ou a peine entamé ( marre de remettre le filament casser).

Je pense qu'elle avait un soucis au depart mais cela n'a pas du amélioré les chose . 

Pour cela que je suis assez traumatisé par l'humidité 

Je compte avoir une bobine Soluble et  PVA et PETG (Prussament)

Je ne toucherai pas a ABS et Nylon sans reel besoin ( peut être le nylon pour les fortement )

Donc je me disait que une mise sous vide meme imparfaite cela devrait me permettre de les conserver possible que je stock pour plus de 6 mois. ( Imparfaite dans le sens que tous air n'est pas forcement partis )

Pour les filament que j'utilise les polybox seront certain useless pour beaucoup de filament mais elle sont aussi un porte bobine très efficace 🙂

Actuellement,  j'ai 50% d'humidité et une fois scellé je pense que le stockage pourra être fait dans une piece plus sec (dressing)

Donc , je vais acheté en acheté un apparemment:

1: Pas besoin pour conserver le PLA 

2: Au cas ou j'en ai besoin c'est une bonne solution .

3: Comme dit par Cwazy-Cookie , je pourrai toujours m'en servir pour cuisiné 🙂

Merci pour vos réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, onishin a dit :

j'ai eu pas mal de soucis impression surtout avec des bobine PLA 3D870  et comme le vendeur a très bonne reputation ainsi que le PLA3D870.

J'ai du en  jeter 70% dont des neuves ou a peine entamé ( marre de remettre le filament casser).

Tu es sûr que ce ne sont pas des bobines ayant pris la chaleur ? Et qui auraient ainsi commencé un processus de cristallisation par recuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avait pas pensé. La temperature n'est pas monté au dessus de 37-38 chez moi et je ne pense pas qu'elle est prise le soleil directement malgrés la presence d'un rideau opaque  toujours fermé. Le soucis du soleil direct est supprimé par installation sur un meuble et non plus par terre.  Le soleil ne peut plus toucher le plan de travail.

je pense que pour avoir un recuit, il faut quand meme que le filament monte haut en temperature plus de 60-70 degree minimum ou peut être les rayon direct du soleil .  Et encore,  a mon avis le soleil du petit matin et debut de soirée ne sont pas suffisamment fort. 

Modifié (le) par onishin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, onishin a dit :

je pense que pour avoir un recuit, il faut quand meme que le filament monte haut en temperature plus de 60-70 degree minimum ou peut être les rayon direct du soleil .

https://www.filament-abs.fr/la-recuisson-du-filament-pla-3d850-et-3d870/

40°C suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2019 at 20:37, Vincent a dit :

Ça ne gèle pas dans mon garage, mais il est humide en hiver. Toutes mes bobines restent à l'air libre à longueur d'années... Je n'ai jamais constaté le moindre souci. Ce week end j'ai terminé un PLA qui avait au moins un an, et dans la foulée j'ai ouvert une bobine neuve identique : strictement les mêmes résultats.

bof, c'est un passe-temps comme un autre de fabriquer des boites hermétiques ou des caissons de survie anti toxicité de l'ABS (oui, je sais, je suis méchant 😋)

tu me rassure j'avais un peu peur d'avoir des problemes mais aparament y'a pas a s'en faire

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...